Discussion sur les ouvrages d’art du tronçon central.
De Brossard à Bois-Franc
Webcams
- Édouard-Montpetit 1
- McGill
- Île-des-Soeurs
- Du Quartier 2
- Caméras du pont Samuel-De Champlain : https://www.pontsamueldechamplain.ca/circulation/
De Brossard à Bois-Franc
Le chantier du Réseau express métropolitain (REM) s’est poursuivi cet été. L’Île-des-Sœurs et le pont Samuel-De Champlain continuent leur métamorphose. Quels travaux sont-ils complétés et qu’est-ce qui est à venir dans le secteur?
Malgré les six semaines d’arrêt au printemps sur tous les chantiers du Québec, il semble que le REM garde le cap sur son l’échéancier de son chantier. À terme, la mise en service est prévue à la fin de 2021 à L’Île-des-Sœurs. «Présentement, on fait une analyse par rapport à cette période d’arrêt, indique Jean-Vincent Lacroix, porte-parole du REM. Il y a quand même de la conception qui a pu se poursuivre.»
Sur le pont Samuel-De Champlain, le REM va circuler sur le tablier central. La tracé du REM va se poursuivre, mais pour relier la station Île-des-Sœurs au centre-ville de Montréal, une structure aérienne sur l’autoroute 10 passera au-dessus du chenal de L’Île-des-Sœurs.
Il est déjà possible d’apercevoir sur le chantier les fondations de la station du REM de l’île. De plus, au total, 12 des 14 piliers de la structure aérienne ont déjà été installés ainsi que 18 poutres entre les piliers. Le tablier est en cours de construction sur les poutres déjà en place.
Pour les travaux du chenal, les piliers et les poutres du pont sont dressés. «Au cours des dernières semaines, la travée centrale a été installée. On travaillait dans le chenal avec des grues et des barges et trois poutres d’environ 60 tonnes chacune ont été installées, ce qui complète la portée centrale de 90 mètres», explique M. Lacroix.
Alors que l’on peut déjà apercevoir des caténaires à la station de Brossard, ces poteaux électriques devraient être installés autour de l’été 2021 à l’île. La station de la Rive-Sud est plus avancée puisque différents tests techniques seront effectués à cet endroit. D’autre part, le train du REM n’est pas alimenté avec un rail au sol à cause des conditions hivernales, c’est pourquoi les caténaires ont été privilégiées comme méthode d’alimentation électrique.
Cette opération se déroulera sur 3 à 4 weekends de la fin du mois d’octobre à la mi-novembre. La circulation devra être complètement fermée sur l’A15 Nord entre les sorties 58 et 60 pour ces travaux, mais la circulation en semaine sera préservée. Les accès de L’Île-des-Sœurs à l’A15 Nord seront également fermés, avec des détours en place.
Les détails de la station du REM à L’Île-des-Sœurs seront bientôt connus. On sait déjà que 20 supports à vélo sont prévus ainsi que trois quais et arrêts sur rue en plus d’un dépose-minute pour les transports adaptés et les taxis.
«De notre côté, on a eu des demandes et on a ajusté nos accès du côté sud pour permettre un éventuel lien avec la Place du Commerce, fait savoir M. Lacroix. Mais il y a un bout à développer qui est un terrain sous la responsabilité de la Ville.» Le REM ne peut s’engager à un lien qui n’est pas sous sa responsabilité, mais l’organisation affirme être prête à travailler en ce sens avec la Ville.
22 octobre 2020Près du Costco
Avec ses immenses baies vitrées, on dit souvent que le REM offrira une vue incroyable de Montréal à partir du pont Samuel-De Champlain.
Et l’inverse est autant vraie ! À partir du centre-ville, la vue du pont SDC est magnifique… et elle le sera encore plus, lorsque le REM roulera dessus ! B)
D’ailleurs, les jeux de lumières, que l’on observe le long du pont SDC, seraient splendides sur les structures aériennes du REM (dans Pointe-Saint-Charles et le West Island).
@Chuck_A said:
D’ailleurs, les jeux de lumières, que l’on observe le long du pont SDC, seraient splendides sur les structures aériennes du REM (dans Pointe-Saint-Charles et le West Island).
We have seen that SkyTrain’s aerial structure has accent lighting as well as vines or climbers on the columns. I’m really hoping both elements are incorporated in our REM!
Edit: I messed up my quote! Je m’excuse, Chuck_A!
Je trouve les caténaires vraiment magnifiques. La construction de la bretelle de l’A10-O par dessus la 10 a débutée.
Le REM est un métro léger automatisé, une technologie moins bruyante que les trains lourds d’exo qui circulaient sur la ligne Deux-Montagnes. Une modélisation sonore du REM lors de sa phase d’exploitation a tout de même été réalisée afin d’évaluer l’impact sonore du passage du REM dans les secteurs traversés.
Pour ce faire, des mesures du bruit sont prises sur le terrain pour documenter l’ambiance sonore avant le REM. Puis, une modélisation de l’ambiance sonore avec le REM a été réalisée. Celle-ci a été réalisée en retirant le bruit des trains d’exo et en ajoutant le bruit du REM en considérant l’horaire, la fréquence de passage, la vitesse, l’élévation de la structure, les courbes, etc.
On tient également compte d’éléments propres à chaque secteur dont la circulation routière, la topographie des terrains, le type de sol, la proximité des zones résidentielles.
En phase d’exploitation, un programme de suivi sera mis en place pour s’assurer que les niveaux sonores correspondent bien à la modélisation détaillée. Si des mesures indiquent des augmentations supérieures aux niveaux prévus, des mesures correctives seront implantées.
Pour en savoir plus sur le bruit lié à l’exploitation du REM, consulter le rem.info/fr/montreal-centre-aeroport
La modélisation sonore a permis d’identifier quatre endroits spécifiques où des murs antibruit doivent être installés avant la mise en service du REM, afin de répondre aux exigences du décret environnemental émis par le gouvernement du Québec.
Le principe de base est de réduire la diffusion du bruit à la source, en positionnant les murs antibruit près des rails. Ceci permet d’en réduire la hauteur, tout en limitant la transmission du bruit. Les murs antibruit seront posés sur des fondations sur lesquelles seront installés des panneaux préfabriqués. Ces panneaux sont composés d’un isolant acoustique qui permet d’absorber le son et d’éviter de le faire rebondir.
L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.
Au besoin, en fonction de la température, des appareils de chauffage pourraient être utilisés jour et nuit afin d’assécher adéquatement le béton des fondations.
Les clôtures des riverains resteront en place.
Selon leur schéma, le muret est installé à même la fondation de béton sur laquelle est posée le rail. Est-ce qu’on en comprend que tout ça sera fait sur ces segments avant la fin de l’année? Tout ça avance vraiment très rapidement!
HELIOS said: Selon leur schéma, le muret est installé à même la fondation de béton sur laquelle est posée le rail. Est-ce qu’on en comprend que tout ça sera fait sur ces segments avant la fin de l’année? Tout ça avance vraiment très rapidement!
Selon l’Info-Travaux du REM, l’installation des murs anti-bruit permanents devrait en effet être complétée cette année :
C’est le début d’une grande étape afin de compléter la structure aérienne du tronçon central, vers la Rive-Sud. Une 1ère fermeture de fin de semaine de la 15 nord; d’autres à venir… B)
La construction de la structure aérienne du Réseau express métropolitain (REM) se poursuit à l’Île-des-Sœurs. La prochaine étape consiste à installer les poutres et le tablier au-dessus du l’autoroute 15 nord. Plusieurs fins de semaines seront nécessaires pour réaliser ces travaux, dont la première aura lieu du vendredi 30 octobre à 22h au lundi 2 novembre à 5h.
D’autres communications suivront pour vous tenir informés des prochaines étapes.
Plusieurs entraves importantes à la circulation sont prévues dans le cadre de ces travaux :
Sur le réseau autoroutier, la circulation sera complètement fermée :
Sur le réseau local de l’Île-des-Sœurs, la circulation sera complètement fermée :
Pour les résidents de L’Île-des-Sœurs, les accès directs pour l’autoroute 15 nord seront donc fermés et un détour devra être effectué pour rejoindre le quartier en provenance de l’autoroute Bonaventure.
La signalisation adéquate sera installée et indiquera les chemins de détour proposés :
Une navette sera mise en service pour assurer la circulation des cyclistes et piétons.
Lors de cette période, il est recommandé d’opter pour des chemins alternatifs, dans la mesure du possible.
* Dates sujettes à changement en fonction des conditions météorologiques. Aussi, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.
ScarletCoral said:Une autre vue de la station présentée ce soir à la séance d’info sur les travaux dans Griffintown
Voici le lien vers la présentation de l’équipe du REM, lors de la Rencontre d’information de la Ville de Montréal pour Griffintown, tenue le 26 octobre:
La porte-parole du REM a mentionné, lors du Q&A, que la CDPQi n’a pas prévu pour l’instant de réaménager l’intérieur du Viaduc Sud à des fins commerciales, mais que cela pourrait être considérer dans une phase ultérieure, après évaluation avec les partenaires du secteur. (lien direct vers la question)
Lorsque la ville a sortie sont PPU du quartier des Gares, je crois qu’elle avait planifiée ou voulait avoir des traverses sous le viaduc ferroviaire plus accueillantes et plus lumineuses. La Caisse a retaper le béton et la peint, comme la structure en acier, mais les trottoirs sont toujours les mêmes, de même que l’éclairage. Je me demande si la caisses à dans ses plans, une amélioration de l’ambiance (sécurité, éclairage, etc) des passages, pour les rendre plus attrayants et plus modernes.
Apologies in advance. This should be in the Griffintown station section.
Prochaine rencontre, I guess. ¯_(ツ)_/¯
It’ll be nice when the old bypass bridge is removed
Dans l’Info-Travaux du REM:
Nature des travaux :
Afin de procéder au bétonnage des fondations des nouvelles culées du pont de la Commune, une portion de la rue Smith doit être fermée à la circulation. Cette entrave aura lieu les jeudi 5 et vendredi 6 novembre, ainsi que le lundi 9 et mardi 10 novembre, de 7h à 17h, entre les rues de la Commune et Young.
La carte ci-dessous présente la zone des travaux:
Impacts et mesures d’atténuation :
* La plage horaire prévoit des travaux de 7 h à 17 h. Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.