Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Les cables ont été installés sur les caténaires.

7 « J'aime »

Fire it up!!

Sur la page FB du REM:



6 « J'aime »

Chuck_A a dit : Sur la page FB du REM:

Prise de vue inédite avec le pont Jacques-Cartier au loin en arrière-plan ?

2 « J'aime »

megafolie said:

Chuck_A a dit : Sur la page FB du REM:

Prise de vue inédite avec le pont Jacques-Cartier au loin en arrière-plan ?

Héhé ! Bien vu, @megafolie ! Tout un oeil de lynx. :wink:

1 « J'aime »

Wouldn’t a third rail system have been cheaper and less visually “busy”? ?

https://www.journaldemontreal.com/2020/11/09/les-travaux-du-rem-causent-des-desagrements-dans-griffintown-1

Les travaux du REM causent des désagréments dans GriffintownLundi, 9 novembre 2020 13:31MISE À JOUR Lundi, 9 novembre 2020 13:31

Le quartier montréalais de Griffintown est en pleine transformation alors que l’aménagement de l’une des stations du REM est en cours. Tout cela vient toutefois avec bien des désagréments.

Les tours à condos poussent comme des champignons dans ce secteur de la ville. Mais, outre les nombreux projets immobiliers, d’autres travaux importants sont en cours.

Au coin des rues Smith et Murray, le REM transforme tranquillement le paysage, ce qui entraîne de la machinerie lourde, du bruit, de la poussière et des vibrations, et ce, même en pleine nuit.

«Quand tu entends BOOM! BOOM! BOOM! c’est comme, tu ne peux pas dormir du tout», a raconté une résidente.

Le REM circulera sur le talus existant le long de la rue Smith, à partir du canal Lachine, et viendra s’insérer sur le viaduc à la hauteur de Peel et de la Commune.

Pour y parvenir, des travaux d’aménagement sont nécessaires. Certains ont été effectués de nuit en raison de contraintes imposées par le CN, explique le porte-parole.

«En raison de l’équipement de forage requis, le Canadien National est extrêmement strict. Il ne voulait absolument pas qu’on fasse des travaux de jour en même temps que leurs opérations s’effectuent sur les voies ferroviaires», a précisé Jean-Vincent Lacroix de chez CDPQ Infra.

Le REM a ajouté que des mesures d’atténuation avaient été mises en place, comme l’installation, par exemple, d’écrans acoustiques.

«Le projet du REM a sa propre loi spéciale. C’est-à-dire qu’ils ont vraiment des super pouvoirs. Par exemple, ce chantier-là, ils n’ont pas à demander de permis de la part de la Ville de Montréal», a affirmé Sylvain Ouellet, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le REM dit privilégier les travaux de jour, mais il reste possible qu’il y en ait de nuit au cours des prochaines semaines. Notamment, des travaux de drainages. Le bruit devrait alors être beaucoup moins important.

Yes definitely, but they are quite troublesome in northern climates like ours. Third rails ice up quite easily even if protected from snow by a cover or awning.

1 « J'aime »

Ah that makes sense. I did think they had heated third rails and oiling of them to prevent this but I suppose Montreal really gets alot of snow. I just figured the catenary system was susceptible to ice and wind. (I’m sure all this research was done - I was curious for my own general knowledge)

2 « J'aime »

AFAIK the pantograph will have an ice scraper on it, and the couplings will have an anti-icing system, plus the cars will have heated glass and door thresholds. Along the main trunk, frequencies will be high enough to clear ice and snow easily, so these measures will be more beneficial on the branches. Also, REM has said if substantial snow or ice accumulation is expected overnight they will run empty trains between 1:00 and 5:00 am to reduce buildup.

1 « J'aime »

Retards pour l’ouverture du tronçon central, en raison de la COVID:

C’était à prévoir, le délai supplémentaire pour la branche sud, ce n’est pas si pire, mais pour la branche sous le tunnel…1 an et demi c’est long en titi

blm_tank a dit : Ah that makes sense. I did think they had heated third rails and oiling of them to prevent this but I suppose Montreal really gets alot of snow. I just figured the catenary system was susceptible to ice and wind. (I’m sure all this research was done - I was curious for my own general knowledge)

blm_tank a dit : Wouldn’t a third rail system have been cheaper and less visually “busy”? ?

En fait, peut-être que ce faisant on profite juste du fait d’acheter des trains largement bien rodés. C’est les mêmes trains et la même technologie que plusieurs lignes de métro en construction à Sydney et en Inde, qui utilisent le caténaire. Le Grand Paris Express va aussi utiliser un caténaire. On dirait que c’est la norme sur les récents trains Métropolis…

L’usine en Inde nous a livré les premiers trains en seulement 1 an… ils ont terminé les commandes de Sydney et ont juste continué à construire le même modèle avec de couleurs différentes… Plus pratique que de monter une nouvelle chaîne de montage pour un train spécial.

1 « J'aime »

champdemars said: En fait, peut-être que ce faisant on profite juste du fait d’acheter des trains largement bien rodés. C’est les mêmes trains et la même technologie que plusieurs lignes de métro en construction à Sydney et en Inde, qui utilisent le caténaire. Le Grand Paris Express va aussi utiliser un caténaire. On dirait que c’est la norme sur les récents trains Métropolis…

L’usine en Inde nous a livré les premiers trains en seulement 1 an… ils ont terminé les commandes de Sydney et ont juste continué à construire le même modèle avec de couleurs différentes… Plus pratique que de monter une nouvelle chaîne de montage pour un train spécial.

D’ailleurs, Alstom mentionne qu’on vient tout juste d’atteindre le nombre de 500 voitures “métros” à l’usine Sricity, en Inde, où sont entre autres construites les rames Metropolis du REM.

https://twitter.com/AlstomIndia/status/1326072241453293569
https://twitter.com/AlstomIndia/status/1326072241453293569

Selon une infographie, il y aurait… 36 voitures de construites (ou en train d’être construites…) pour Montréal. B)

6 « J'aime »

I think it’s a few months ago when I surmised that I couldn’t imagine how the Brossard segment could be ready for “late 2021” if they hadn’t even built most of the aerial structure by that point (early summer?). I’m sad that it’s true.

J’imagine qu’il y a des contraintes logistiques qui font en sorte qu’il faut attendre qu’un segment soit prêt avant d’ouvrir un autre, mais si le problème est principalement le tunnel, est-ce qu’il ne serait pas possible de continuer les travaux au même rythme ailleurs pour ouvrir les branches de l’Ouest au même moment ou presque que la portion du tunnel? Déjà que le train de banlieue ne circule plus déjà.

Oui mais le CCO est (sera) à Brossard. Difficile de contrôler (et communiquer avec) les trains sans un système continu installé, le moins qu’on puisse dire!

1 « J'aime »

Also, AFAIK there are no interconnection points between REM and other rail anywhere south of A40, so trains would need to be prepped in Brossard, then trucked to somewhere north of A40. Then there is nowhere to do real maintenance on them — AO won’t be equipped to do anything other than minor cleaning and repairs, while the last leg to St-Eustache won’t be ready until 2023 anyway.

SameGuy said: Oui mais le CCO est (sera) à Brossard. Difficile de contrôler (et communiquer avec) les trains sans un système continu installé, le moins qu’on puisse dire!

Un petit VPN ipsec sur du modem câble entre les deux sites, et hop! B)

1 « J'aime »

?