Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Les travaux afin de raccorder la structure aérienne se poursuivre cette fin de semaine à l’IDS. J’imagine qu’on installera les poutres au-dessus de la bretelle A-10Est vers le Pont SDC (aussi A-15Sud, A20Ouest). B)

Entraves importantes à la circulation sur l’A15 nord et le boul. de L’Île-des-Sœurs – Installation de la structure aérienne

  • ROUTIÈRE | MAJEURE
  • Du vendredi 13 novembre à 22h au lundi 16 novembre à 5h *
  • Centre-ville

Nature des travaux

La construction de la structure aérienne du Réseau express métropolitain (REM) se poursuit à l’Île-des-Sœurs. La prochaine étape consiste à installer les poutres et le tablier au-dessus du l’autoroute 15 nord et du boulevard de l’Île-des-Soeurs. Plusieurs fins de semaines seront nécessaires pour réaliser ces travaux, dont la deuxième aura lieu du vendredi 13 novembre à 22h au lundi 16 novembre à 5h.

Impacts et mesures d’atténuation

Plusieurs entraves importantes à la circulation sont prévues dans le cadre de ces travaux :

  • Sur le réseau autoroutier, la circulation sera complètement fermée :

    • Sur l’autoroute 15 nord entre les sorties 58 et 60
    • À la bretelle de sortie 57-Nord de l’autoroute 15 sud
    • Sur l’autoroute 10 est (Bonaventure) après la sortie 4 jusqu’à l’autoroute 15 sud
  • Sur le réseau local de l’Île-des-Sœurs, la circulation sera complètement fermée :

    • Sur le boul. de l’Île-des-Sœurs, entre les ronds-points Alexander Graham Bell et du chemin du Golf
    • À la bretelle d’entrée du rond-point Claude-Robutel pour l’A15 nord
  • Pour les résidents de L’Île-des-Sœurs, les accès directs pour l’autoroute 15 nord seront donc fermés et un détour devra être effectué pour rejoindre le quartier en provenance de l’autoroute Bonaventure.

  • La signalisation adéquate sera installée et indiquera les chemins de détour proposés :

    • Détour pour l’A15 nord via l’autoroute Ville-Marie (route 136 ouest) : le détour se fera par la sortie 58 pour l’autoroute Bonaventure, puis le boul. Robert-Bourassa et la rue Saint-Antoine jusqu’à l’entrée pour l’autoroute Ville-Marie (route 136 ouest).
    • Détour pour l’A10 est (Bonaventure) et l’accès à l’Île-des-Sœurs via l’A15 sud : le détour se fera par la sortie 4 de l’autoroute Bonaventure, puis le boul. Gaétan-Laberge pour l’A15 sud.
    • Détour pour le boul. de l’île-des-Sœurs : le détour se fera par le boul. René-Lévesque.
  • Lors de cette période, il est recommandé d’opter pour des chemins alternatifs, dans la mesure du possible.

Ces travaux seront réalisés simultanément avec d’autres entraves prévues par KPH Turcot et SSL. Pour plus d’informations, consultez le site : mobilitemontreal.gouv.qc.ca

La carte suivante présente les chemins de détour :

* Dates sujettes à changement en fonction des conditions météorologiques. Aussi, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

Les travaux d’installation de la structure aérienne ont bien progressé cette fin de semaine. Ils ont complété l’installation des poutres au-dessus du boul. de l’Île-des-Sœurs et de la bretelle de la A-10 Est (Autoroute Bonaventure Ouest) vers le Pont SDC. :sunglasses:


https://www.pontsamueldechamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/


https://www.youtube.com/watch?v=vGsQy_QSsxs

Ils ont également progressé leur avancé vers la station IDS (il ne manque qu’un segment de poutres à poser dans son “approche Nord”…).


https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau%20Express%20Metropolitain&nStartingSite=6LAFB3J3Y&sStartingImage=EQTphn6kCpuQV9LmhineVF-0HnI%3D

Il restera encore une (ou plusieurs autres) fin(s) de semaine de fermeture de ces sections afin de procéder à la fin de l’installation du tablier de la structure aérienne entre le chenal et la station IDS.

3 « J'aime »

Une poutre a été ajoutée hier soir au sud du canal de Lachine, dans le coin de Wellington et Bridge.

4 « J'aime »

Je suis allée prendre une marche au bassin Peel ce midi






12 « J'aime »

La vue à partir du REM (dans PSC) y sera incroyable (même vertigineux). Je suis passé dans le coin hier soir… et je dois avouer que les poutres au-dessus de la rue Bridge y sont franchement élevées. :roll_eyes:

Et tu nous a pas pris quelques photos?

(Possiblement) dernière fermeture de fin de semaine pour l’installation du tablier sur la structure aérienne à l’IDS.

J’y suis passé hier; chantier très impressionnant ! :sunglasses:

19-11-2020

Entraves importantes à la circulation sur l’A15 nord et le boul. de L’Île-des-Sœurs – Installation du tablier de la structure aérienne

  • ROUTIÈRE | MAJEURE

  • Du vendredi 20 novembre à 22h au lundi 23 novembre à 5h *

  • Centre-ville

Nature des travaux

La construction de la structure aérienne du Réseau express métropolitain (REM) se poursuit à l’Île-des-Sœurs. La prochaine étape consiste à installer le tablier au-dessus du l’autoroute 15 nord et du boulevard de l’Île-des-Soeurs. Plusieurs fins de semaines seront nécessaires pour réaliser ces travaux, dont la suivante aura lieu du vendredi 20 novembre à 22h au lundi 23 novembre à 5h.

Impacts et mesures d’atténuation

Plusieurs entraves importantes à la circulation sont prévues dans le cadre de ces travaux :

  • Sur le réseau autoroutier, la circulation sera complètement fermée :

    • Sur l’autoroute 15 nord entre les sorties 58 et 60
    • À la bretelle de sortie 57-Nord de l’autoroute 15 sud
    • Sur l’autoroute 10 est (Bonaventure) après la sortie 4 jusqu’à l’autoroute 15 sud
  • Sur le réseau local de l’Île-des-Sœurs, la circulation sera complètement fermée :

    • Sur le boul. de l’Île-des-Sœurs, entre les ronds-points Alexander Graham Bell et du chemin du Golf
    • À la bretelle d’entrée du rond-point Claude-Robutel pour l’A15 nord
  • La piste multifonctionnelle du chemin du Golf sous l’A15 nord sera ponctuellement bloquée. Un service de navette sera mis en service pour assurer la circulation des cyclistes et piétons.

  • Pour les résidents de L’Île-des-Sœurs, les accès directs pour l’autoroute 15 nord seront donc fermés et un détour devra être effectué pour rejoindre le quartier en provenance de l’autoroute Bonaventure.

  • La signalisation adéquate sera installée et indiquera les chemins de détour proposés :

    • Détour pour l’A15 nord via l’autoroute Ville-Marie (route 136 ouest) : le détour se fera par la sortie 58 pour l’autoroute Bonaventure, puis le boul. Robert-Bourassa et la rue Saint-Antoine jusqu’à l’entrée pour l’autoroute Ville-Marie (route 136 ouest).
    • Détour pour l’A10 est (Bonaventure) et l’accès à l’Île-des-Sœurs via l’A15 sud : le détour se fera par la sortie 4 de l’autoroute Bonaventure, puis le boul. Gaétan-Laberge pour l’A15 sud.
    • Détour pour le boul . de l’île-des-Sœurs : le détour se fera par le boul. René-Lévesque.
  • Lors de cette période, il est recommandé d’opter pour des chemins alternatifs, dans la mesure du possible.

Ces travaux seront réalisés simultanément avec d’autres entraves prévues par SSL et PJCCI. Pour plus d’informations, consultez le site : mobilitemontreal.gouv.qc.ca

La carte suivante présente les chemins de détour :

** Dates sujettes à changement en fonction des conditions météorologiques* . Aussi, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

Lol. Désolé @Fleurdelys. Je suis passé vers 17h… et il faisait déjà trop noir ! :man_shrugging:

Par contre, on observe sur la caméra que l’installation des poutres se poursuit toujours… :wink:


https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau%20Express%20Metropolitain

1 « J'aime »

J’ai aperçu 3 pans des murs antibruits sur le tronçon à VMR. Très chic; très class ! :ok_hand:

J’ai également remarqué qu’ils ont déjà posé les rails sur la section passant sous la passerelle (temporaire) entre les avenues Morrisson et Melbourne, toujours à VMR. :sunglasses:

20-11-2020

6 « J'aime »

Une image StreetView (360) que j’avais vu il y a un certain temps, qui montre un autre point de vue intéressant du secteur PSC, un avant goût de la vue de la gare de triage que l’on verra à bords du REM

Wow, je trippe de voir l’image intégrée dans le site :+1:

3 « J'aime »

La vue de la skyline sera folle.

3 « J'aime »

21 novembre 2020
À Mont-Royal

16 « J'aime »

Les murs antibruits sont plutôt minimalistes, on est loin de ce qu’il y a près des autoroutes!

En effet mais le bruit sera moins grand aussi :wink:

Superbes photos, capturées par J-F Savaria la semaine dernière à Brossard et partagées sur sa page FB et son compte Instagram: :smiley:

11 « J'aime »

Super les photos!

C’est moi ou j’ai l’impression que les rails ne sont pas tout à fait droits, que ça oscille un peu. Sur la photo de l’aiguillage c’est flagrant. Ça va tu secouer dans les rames quand le train sera sur sa lancée ?

1 « J'aime »

j’ai remarqué ça aussi!

Je m’y connais pas trop, mais je pense que lorsque le posage de rails sera prolongé, il y aura plus de tension? Sur la 2e et 3e photo, ça me semble droit.

avancement des travaux

5 « J'aime »

À défaut de m’y être rendu, voici un petit clip vidéo que j’ai déniché sur une page… LinkedIn (?) (et également partagé sur Twitter), dans lequel on peut y apercevoir ces poutres au-dessus de la rue Bridge (près de Wellington). Ce clip m’apparaît être “expérimental”, allorrrr.rr.rs… veuillez ne pas tenir compte des commentaires audios et des effets vidéos. :crazy_face: :clown_face:

Sinon, puisqu’une image vaut 1000 mots, voici la capture de la caméra de circulation du coin Bridge/Wellington :wink::

image

7 « J'aime »