Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Définitivement que ce segment aurait dû être inclue dans la section ‘‘signature’’ avec des chevêtres plus petits comme dans le West Island et des poutres en acier peintes blanches, car le tronçon longeant Wellington est loin d’être discret…

2 « J'aime »

What he said. :point_up:t3::point_up:t3::point_up:t3:

1 « J'aime »

Again, just looking at that picture, there’s just no WAY the Central-Brossard segment was ever going to be ready by the end of 2021.

Wow, je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire par vertigineux.

1 « J'aime »

C’est beaucoup mieux que la série de vidéo sur la branche du West Island réalisée avec Paint et Powerpoint :laughing:

1 « J'aime »

Wow, c’est vraiment haut comme structure. Maintenant, imaginez une fois les caténaires installés…

3 « J'aime »

Je suis allé prendre une marche dans TMR aujourd’hui. Beaucoup d’action sur ce tronçon-là.
26-11-2020

!

7 « J'aime »

Avancement des travaux présenté au comité de bon voisinage de Griffintown du 26 novembre

2 « J'aime »

Quelques précisions sur les travaux à venir en 2021 entre les stations Canora et Bois-Franc. On mentionne entre autres la construction des viaducs ferroviaires O’Brien et Toupin à Saint-Laurent. :+1:

Secteur Centre

6 Stations au sol : Canora, Ville-de-Mont-Royal, Côte-de-Liesse, Montpellier, Du Ruisseau et Bois-Franc

Il sera possible de reconnaitre les stations du REM grâce à la présence du verre et du bois. Des motifs sur le pavé et l’enveloppe extérieure des stations rappelleront aussi le mouvement. Les stations sont munies d’ascenseurs et de chemins de guidance pour assurer l’accessibilité universelle du réseau.

Dans le secteur Centre, la couleur rouge est utilisée sur la céramique, le mobilier urbain et les plantations aux abords des stations, en référence à la brique que l’on retrouve dans les quartiers résidentiels et le secteur industriel. Dans les quartiers résidentiels, une attention particulière est portée à l’intégration paysagère par l’ajout de végétation aux abords des stations.

Découvrez les fiches stations

Travaux en cours

La construction du REM dans la Ville de Mont-Royal, ainsi que dans les arrondissements Côte-des-Neiges, Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville ont pris de la hauteur en 2020 avec l’installation du squelette d’acier des stations. L’année 2021 sera marquée par le travail d’aménagement de l’enveloppe extérieure et de l’intérieur des stations, ainsi que la construction des viaducs ferroviaires Jean-Talon, Cornwall, O’Brien et Toupin.

Enfin, entre les futures stations Canora et Du Ruisseau, la transformation complète des voies ferroviaires chemine avec l’installation des rails, des nouvelles clôtures anti-intrusion et des murs antibruit permanents, en vue du passage du REM.

2 « J'aime »

Vu sur leur instagram


4 « J'aime »

Sur le fil Twitter du REM (J’ai partagé une photo semblable à la tienne, @Fleurdelys. L’image semblait être tronquée…). :wink:

image

image

image

2 « J'aime »

J’imagine que ce serait la dernière fin de semaine de fermeture de l’A-15 nord, en raison de la construction de la structure aérienne entre l’IDS et PSC.

Entraves importantes à la circulation sur l’A15 nord et le boul. de L’Île-des-Sœurs – Bétonnage du tablier de la structure aérienne

  • ROUTIÈRE | MAJEURE

  • Du samedi 5 décembre à 1h au dimanche 6 décembre à 5h *

  • Centre-ville

Nature des travaux

La construction de la structure aérienne du Réseau express métropolitain (REM) se poursuit à l’Île-des-Sœurs. La prochaine étape consiste à bétonner le tablier au-dessus du l’autoroute 15 nord et du boulevard de l’Île-des-Soeurs. Plusieurs fins de semaines seront nécessaires pour réaliser ces travaux, dont la suivante aura lieu du samedi 5 décembre à 1h au dimanche 6 décembre à 5h.

Impacts et mesures d’atténuation

Plusieurs entraves importantes à la circulation sont prévues dans le cadre de ces travaux :

  • Sur le réseau autoroutier, la circulation sera complètement fermée :

    • Sur l’autoroute 15 nord entre les sorties 58 et 60
    • À la bretelle de sortie 57-Nord de l’autoroute 15 sud
    • Sur l’autoroute 10 est (Bonaventure) après la sortie 4 jusqu’à l’autoroute 15 sud
  • Sur le réseau local de l’Île-des-Sœurs, la circulation sera complètement fermée :

    • Sur le boul. de l’Île-des-Sœurs, entre les ronds-points Alexander Graham Bell et du chemin du Golf
    • À la bretelle d’entrée du rond-point Claude-Robutel pour l’A15 nord
  • La piste multifonctionnelle du chemin du Golf sous l’A15 nord sera ponctuellement bloquée. Un service de navette sera mis en service pour assurer la circulation des cyclistes et piétons.

  • Pour les résidents de L’Île-des-Sœurs, les accès directs pour l’autoroute 15 nord seront donc fermés et un détour devra être effectué pour rejoindre le quartier en provenance de l’autoroute Bonaventure.

  • La signalisation adéquate sera installée et indiquera les chemins de détour proposés :

    • Détour pour l’A15 nord via l’autoroute Ville-Marie (route 136 ouest) : le détour se fera par la sortie 58 pour l’autoroute Bonaventure, puis le boul. Robert-Bourassa et la rue Saint-Antoine jusqu’à l’entrée pour l’autoroute Ville-Marie (route 136 ouest).
    • Détour pour l’A10 est (Bonaventure) et l’accès à l’Île-des-Sœurs via l’A15 sud : le détour se fera par la sortie 4 de l’autoroute Bonaventure, puis le boul. Gaétan-Laberge pour l’A15 sud.
    • Détour pour le boul . de l’île-des-Sœurs : le détour se fera par le boul. René-Lévesque.
  • Lors de cette période, il est recommandé d’opter pour des chemins alternatifs, dans la mesure du possible.

Ces travaux seront réalisés simultanément avec d’autres entraves prévues par SSL. Pour plus d’informations, consultez le site : mobilitemontreal.gouv.qc.ca

La carte suivante présente les chemins de détour :

** Dates sujettes à changement en fonction des conditions météorologiques* . Aussi, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

1 « J'aime »

Tournée du chantier du REM entre l’IDS et VMR

03-12-2020

Portion de la structure aérienne (manquante) avant la station IDS
1

Traversée vers PSC
2

3

Travaux de la structure aérienne dans PSC
4

5

7

Derrière le Costco
8

9

10

11

Dans VMR - vue vers le tunnel du Mont-Royal et la station Canora
12

Dans VMR - vue vers le nord et la station VMR
13

En-dessous de l’A40
14

15

11 « J'aime »

De la présentation de la séance d’info de ce soir : Carte et avancement des travaux de Montpellier à Bois-Francs

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

6 « J'aime »

6 décembre 2020
À VMR

image
image image

10 « J'aime »
1 « J'aime »

Voici le détails (avec photos et vidéo) de cette actualité partagée par @filwhip :sunglasses: :

Installation des portes-palières en vue des tests dynamiques sur le segment représentatif

AVANCEMENT DU PROJET | Publiée le 8 décembre 2020

Tout au long de l’année, les chantiers de la Rive-Sud se sont transformés sous nos yeux, de l’élévation des stations à la pose des caténaires (câbles au-dessus des voies pour alimenter les voitures en électricité) et des rails. Aujourd’hui, le paysage reflète de plus en plus la période des essais à venir sur le segment représentatif de 3,5 km, entre la station Brossard et le boulevard Milan. Parmi les derniers préparatifs en cours, notons l’installation des portes-palières aux stations Du Quartier et Brossard par les équipes du Groupe PMM et de ses fournisseurs. Gros plan sur ce système et sur cette étape charnière du projet.

Un système innovant

C’est la première fois en Amérique du Nord qu’un système de transport collectif de cette ampleur sera équipé de portes palières. Également appelées façades de quai, ces portes vitrées situées le long des quais des stations, séparant le quai des voies, s’ouvrent automatiquement et uniquement lorsque le métro est arrêté en station.

La technologie des portes-palières est utilisée dans de grands réseaux dans le monde, notamment à Paris, Londres et Tokyo où ses nombreux avantages ont été éprouvés. Pour le REM, l’utilisation de portes-palières comporte de nombreux atouts : elles augmentent la fiabilité et la sécurité du service, facilitent la fluidité pour entrer et sortir des voitures de métro et minimisent les pertes thermiques entre les voitures et la station.

Une technique d’installation inédite à l’aide de bras robotisés

Les portes-palières destinées aux stations du REM sont installées à l’aide d’une plateforme modulaire spécialement conçue pour le projet; une technique d’installation novatrice et surtout très efficace. Cette plateforme, qui se déplace sur les rails, permet d’installer les modules des portes-palières par l’extérieur du quai, au moyen de deux bras robotisés. À la clé : une installation extrêmement précise, réalisée en toute sécurité pour les travailleurs à la suite d’un processus de prémontage des modules de portes réalisé en usine à Montréal, au Québec.

Des équipements adaptés à l’hiver montréalais

Les portes-palières actuellement installées sur la Rive-Sud ont été testées en conditions réelles et dans un laboratoire au Québec pour démontrer leur capacité à fonctionner durant les hivers québécois. Un prototype équipé de seuil chauffant a effectué plus d’un million de cycles (ouverture-fermeture) en conditions réelles durant l’hiver 2019-2020 confirmant ainsi un bon comportement par grand froid, verglas et neige. Par ailleurs, les tests réalisés en chambre climatique ont soumis les équipements à des conditions extrêmes telles que des températures à -40°C et de la pluie verglaçante allant jusqu’à 40 millimètres pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Les portes-palières déjà installées à Brossard et Du Quartier seront pleinement testées en synchronisation avec les voitures du REM dans le cadre des essais réalisés sur le segment représentatif.


Installation des portes-palières aux stations Du Quartier et Brossard

La sécurité avant tout

L’utilisation des portes-palières préviendra la chute d’objets sur les voies, une cause fréquente de ralentissements ou d’interruptions de service. En effet, dans le cas du métro de Montréal, près de 50 % des interruptions de service sont causées par des comportements liés à la clientèle (personnes malades, portes retenues, objets sur la voie, etc.)

Les portes-palières préviennent également l’effet piston causé par le passage rapide du métro, soit le courant d’air ressenti, qui peut déséquilibrer les passagers attendant sur les quais. Cette technologie prévient donc les accidents et les chutes sur les voies, mais aussi les intrusions, rendant les déplacements plus sécuritaires.


Tests menés en janvier 2020

Prévisibilité des déplacements

Grâce à un indicateur de charge qui sera situé au-dessus de chacune des portes-palières, les usagers pourront connaître en direct l’espace disponible dans chacune des sections du train. Des indicateurs lumineux permettront aux passagers d’être informés quand le taux d’occupation de la voiture est faible, moyen ou élevé. Ainsi, un passager pourra se déplacer vers une voiture moins achalandée. Ceci est possible grâce aux portes-palières qui, au moyen de capteurs intégrés, évalueront à chaque station le nombre de passagers sortant et entrant par les différentes portes des voitures. L’information est ensuite envoyée à la prochaine station aux indicateurs de charge.

Confort à bord

Le REM roulera été comme hiver et les portes-palières pourront pallier les écarts de températures auxquels sont confrontés les Québécois. En effet, en ne s’ouvrant qu’exactement au moment où les portes des voitures sont strictement positionnées en face d’elles, les portes-palières offrent une isolation supérieure des stations au sein desquelles la température et la ventilation pourront être contrôlées au mieux. Elles permettront ainsi de conserver un confort dans les stations, mais aussi dans les voitures.

8 « J'aime »

Vraiment super intéressant comme article!

Ah ça c’est un avantage de plus des portes palières installées dans des stations non souterraines. Une protection des intempéries et du froid sur les quais, ça fait une grosse différence par rapport à Vancouver, par exemple.

2 « J'aime »

encore davantage à Ottawa où les quais des stations toutes neuves ne sont pas protégés

Petite marche hier dans VMR.
10-12-2020

7 « J'aime »