REM - Discussion générale

Les 3 dernières minutes du vidéos sont vraiment bonnes.

Quel projet pareil!!!

2 « J'aime »

Je viens juste de trouver que des premiers tests publics on été effectués à Brossard ce matin
Trouvé sur les comptes de la mairesse de Longueuil:
cathfournierqc - 2729371957239708818
cathfournierqc - 2729372662855667707

13 « J'aime »

Bien que ces images de la visite “publique” soient tout comme un cadeau de Noël (merci @ComradeMark :slight_smile:), l’équipe du REM avait un nouveau concours FB. :gift:

J’aurais toutefois aimé que ce soit un des jerseys d’hockey vert du REM, vu lors de la porte ouverte d’une voiture à la fin août. dont on aurait tiré. :grin:

image Réseau express métropolitain - REM

[CONCOURS EXPRESS] Un Noël ferroviaire à Exporail, le Musée ferroviaire canadien 🚂. Vous aurez la chance de monter à bord du train de Noël et de visiter les autres véhicules ferroviaires décorés pour l’occasion dans la Grande galerie! On a même entendu dire que le père Noël a élu temporairement domicile à bord de la maquette de la voiture du REM 🎅

Pour participer, dites-nous en commentaires avec qui vous aimeriez visiter le Musée 👇

À gagner : 1 laissez-passer pour 4 personnes

Date limite pour participer : lundi 20 décembre à midi

2 « J'aime »

Ce vidéo est partagée sur la page FB du REM, avec ce bref résumé… d’une incroyable année :clap: :muscle::

image Réseau express métropolitain - REM

Merci aux 3000 travailleur-es et employé-es, les piliers du projet 👷‍♀️👷‍♂️ L’année 2021 se conclut sous le signe du dépassement.

Quelques chiffres en bref :

  • 30 chantiers déployés sur 67 km
  • 24 stations en construction
  • 3 772 voussoirs installés
  • Plus de 70 km de rails installés
  • 542 piliers de complétés

Joignez-vous à nous pour souligner leurs efforts 💚

📹 Vidéo produite par NouvLR


Vu sur le compte Instagram du REM:

rem_metro_269710192_605666167362265_7198692503970874976_n

rem_metro_269681058_254987636575037_4595696033454512130_n

rem_metro_269719586_677779773390215_2508113512592520978_n

1 « J'aime »

Je sais pas si y’a eu quelque chose dans les nouvelles récemment, ou si ca fait reference à cette année en général, mais caricature de Chapleau dans La Presse

4 « J'aime »

Article très intéressant !

Les travaux des cinq stations du REM qui verront le jour à Saint-Laurent évoluent selon les échéanciers mis à jour en 2020. La construction de quatre d’entre elles devrait être presque terminée à la fin de l’année, alors que la station Marie-Curie devrait quant à elle commencer à prendre forme dans les prochains mois.

La construction des quatre stations du tronçon Deux-Montagnes du REM situées à Saint-Laurent progresse au même rythme alors que les structures d’acier des stations Bois-Franc, Du Ruisseau, Montpellier et Côte-de-Liesse ont été installées en 2021.

Lorsque des panneaux de verre seront installés à la station Côte-de-Liesse, la grande majorité des travaux liés à la structure extérieure de ces stations seront terminés. Les prochaines étapes concerneront donc majoritairement leur aménagement intérieur, soit la peinture, l’installation de céramique, la plomberie et l’électricité.

Cela risque d’avoir un moins grand impact sur les résidents voisins des stations. «Au niveau de l’extérieur, on a pas mal terminé pour ces stations-là, explique la porte-parole de CDPQ Infra, Emmanuelle Rouillard-Moreau. Quand on entre à l’intérieur, c’est plus tranquille comme travaux.»

Ailleurs sur le tronçon Deux-Montagnes, deux passages à niveau seront convertis dans les prochains mois afin que les voitures du REM puissent passer au-dessus du boulevard Toupin et de l’avenue O’Brien. Ces travaux devraient être terminés au printemps.

Perspective 2023

Près de 1,7 kilomètre de rails a déjà été installé entre les stations Côte-de-Liesse et Du Ruisseau. L’installation des rails se poursuivra cette année, en plus de celle du système électrique et des portes palières, qui permettront de préserver la température dans les stations et d’éviter les interruptions de service dues aux objets échappés sur les voies.

À la fin de l’année, il ne restera plus que quelques ajustements ainsi qu’une phase de test des voitures du REM d’une durée d’environ six mois afin de préparer le tronçon pour la mise en service à l’automne 2023, entre les stations GareCentrale et Du Ruisseau, et en 2024 pour Bois-Franc.

«À la fin de 2022, les gens vont voir des stations pratiquement complétées, continue Mme Rouillard-Moreau. Il y aura quand même du peaufinage et de la construction en 2023, mais on va être dans les dernières étapes du projet.»

Marie-Curie

La station Marie-Curie, étant sur le tronçon de l’aéroport, n’a pas le même échéancier que les quatre autres. D’ici l’été, la dalle de fondation de cette station devrait être installée.

Son édicule devrait également être construit cette année. «C’est une station qui va vraiment être plus visible en 2022, avance la porte-parole. On ne la voit pas beaucoup jusqu’à maintenant, mais elle va prendre forme cette année.»

Sa mise en service est prévue pour la fin 2024.

Autres travaux

Deux autres chantiers liés au REM sont en cours dans l’arrondissement. Le premier consiste en l’aménagement d’un nouvel accès au chantier sur le boulevard Henri-Bourrassa à l’intersection de la rue de Londres. Les activités de ce chantier auront lieu de 8h à 17h jusqu’à l’été 2022.

Le deuxième consiste en la construction d’un passage multifonctionnel dans l’emprise ferroviaire entre les rues Dutrisac et Jean-Massé. Ce passage pour piétons et cyclistes passera sous les voies ferrées du REM. Cet aménagement devrait être complété au printemps

Station Marie-Curie - Discussion

Station Bois-Franc - Discussion

Ouvrages d’art Tronçon Central - Discussion

1 « J'aime »

Sur une note plus légère (j’ai l’habitude de prononcer le mot “légerte” à la place… mais ça ne s’écrit pas :upside_down_face:), voici un post partagé par NouvLR soulignant la contribution de plusieurs de leurs employés à la cause de la santé des enfants.

Les gens de NouvLR ont ainsi réitéré leur participation au défi 24h Tremblant au cours des dernières semaines et ils ont plus que doublé leur objectif de 20K$ en recueillant plus de 42K$.

Bravo pour ces efforts. :clap:

NouvLR NouvLR • 2 hours ago

Pour une deuxième année, les gens de NouvLR ont été à la fois généreux et actifs! Le défi 24h Tremblant se conclut par deux objectifs atteints et près de 42 500 $ versés à la cause de la santé des enfants.

· Nous avons collectivement parcouru l’équivalent de 24 129 kilomètres dans le cadre du défi pour la cause de la santé des enfants. NouvLR versera 10 000 $ pour la cause au nom de tous ses employés!

· Des coureurs ont parcouru un relais de 67 kilomètres dont le tracé illustre la phrase « Pour les enfants » et des skieurs de NouvLR étaient au Mont-Tremblant du 10 au 12 décembre. Les dons recueillis en échange de leurs efforts sur les pistes de ski et les trajets de course ont dépassé l’objectif de 20 000 $.

Merci à tous ceux et celles qui ont versé des dons aux équipes.

Félicitations aux athlètes et merci pour vos efforts et votre engagement dans la communauté!

LinkedIn

Le calendrier 2022 des chantiers du REM a été publié sur le site du REM..

Même si j’ai des petites (… ou plutôt, grosses ! :roll_eyes:) craintes que cela puisse être respecté, il est encore prévu que le tronçon “Rive-Sud à Gare-Centrale” ouvrira au “printemps/été 2022”. :crossed_fingers: J’imagine qu’on débutera par l’exploitation du segment entre les stations “Brossard <> Panama” à la fin du printemps (!?) avant de poursuivre vers la Gare Centrale (d’ici la fin de l’été…).:pray:

Calendrier 2022

L’échéancier est fourni à titre informatif seulement et peut évoluer selon les échanges avec nos partenaires.

2022, vers la mise en service du premier segment du REM

Plusieurs chantiers sont actifs simultanément dans la région métropolitaine pour poursuivre la construction du REM en 2022. Parmi les grandes étapes à surveiller cette année : la fin des tests d’opération sur la Rive-Sud, l’inauguration et la mise en service des stations sur le segment allant de la station terminale Brossard à la station Gare Centrale (excluant la station Griffintown-Bernard-Landry), la suite des travaux de modernisation dans le tunnel Mont-Royal et, finalement, l’intensification des travaux sur la Rive-Nord et à Pierrefonds-Roxboro.

Échéancier de mise en service

L’échéancier des travaux a été actualisé :

  • Rive-Sud à Gare Centrale : printemps/été 2022
  • Gare Centrale à Du Ruisseau : automne 2023
  • Du Ruisseau à Sunnybrooke : printemps 2024
  • Sunnybrooke à Deux-Montagnes : automne 2024
  • Segment Ouest-de-l’Île : printemps 2024
  • Segment Aéroport : fin 2024

Pour plus d’information sur l’échéancier actualisé, consultez notre actualité:

Plus d’information

Rive-Sud

  • Finalisation de l’aménagement intérieur et extérieur des stations Brossard, Du Quartier et Panama et des terminus d’autobus à Brossard et à Panama
  • Achèvement du futur viaduc permettant l’accès entre l’autoroute 10 ouest et la station Brossard
  • Poursuite des travaux sur la travée centrale du pont Samuel-De Champlain
  • Poursuite des tests amorcés avec les voitures en décembre 2020 et élargissement de la zone de test en prévision de la mise en service
  • Réouverture de l’ensemble des voies routières de l’autoroute 10 est
  • Mise en service des stations Brossard, Du Quartier et Panama

Pour plus d’informations sur la séquence des travaux, consultez l’espace citoyens:
Espace citoyens Rive-Sud

Centre-ville

  • Île-des-Sœurs : finalisation de la construction de la station et de ses accès
  • Pointe-Saint-Charles : achèvement de la construction de la structure aérienne et de l’installation des rails et du système électrique
  • Griffintown : finalisation des travaux d’aménagement du talus le long de la rue Smith et de remplacement des infrastructures ferroviaires sur le viaduc ferroviaire du Sud
  • Gare Centrale : achèvement de la construction de la station au sein du complexe Gare Centrale
  • McGill : finalisation de l’installation de la structure d’acier et aménagement intérieur de la station
  • Édouard-Montpetit : poursuite de la construction de l’édicule et de l’aménagement intérieur de la station
  • Tunnel Mont-Royal : finalisation de la réfection de la double voûte dans le secteur McGill et début de l’installation des rails dans le tunnel
  • Mise en service de la station Île-des-Sœurs et gare Centrale

Pour plus d’informations sur la séquence des travaux, consultez l’espace citoyens:
Espace citoyens Centre-ville

Centre de Montréal

  • Travaux d’excavation, livraison de matériels et remplacement des voies ferrées existantes dans le tunnel Mont-Royal
  • Reconstruction des ponts Jean-Talon et Cornwall et conversion des passages à niveau en viaducs ferroviaires aux artères O’Brien et Toupin
  • Achèvement de la construction du tablier de la dalle-parc à Ville de Mont-Royal
  • Poursuite des travaux dans l’emprise ferroviaire sur l’ensemble du secteur
  • Poursuite de l’installation des rails à l’ouest de la station Du Ruisseau
  • Conversion du passage à niveau du boulevard Toupin en viaduc ferroviaire
  • Poursuite de la construction des stations Canora, Ville-de-Mont-Royal, Côte-de-Liesse, Montpellier, Du Ruisseau et Bois-Franc : les travaux se concentreront majoritairement à l’intérieur des stations en 2022
  • Poursuite des travaux de construction de la jonction de l’Ouest

Pour plus d’informations sur la séquence des travaux, consultez l’espace citoyens:
Espace citoyens Centre de Montréal

Rive-Nord

  • Ponts ferroviaires : poursuite des travaux sur les ponts Rivière-des-Prairies 1, Rivière-des-Prairies 2 et Rivière-des-Mille-Îles.
  • Les îles-Laval : poursuite des travaux autour de la station et ouverture du lien permanent entre chemin du Tour et chemin des Rocailles.
  • Sainte-Dorothée : raccordement de l’avenue des Bois au chemin du Bord-de-l’Eau, fermeture de la rue Graveline et reconstruction du viaduc sur chemin du Bord-de-l’Eau.
  • Laval-sur-le-Lac : relocalisation d’utilités publiques à Laval-sur-le-Lac dans le secteur des rues les Peupliers et les Érables en vue de réalisation des travaux d’infrastructures.
  • Deux-Montagnes : Poursuite de la reconstruction du viaduc sur Chemin d’Oka, installation de murs de soutènement à Henri Dunant, finalisation des travaux sur le viaduc à Boulevard Deux-Montagnes et continuité des travaux de stations à Deux-Montagnes et Grand-Moulin.
  • Le long de l’emprise ferroviaire : installation de clôtures, de bases de mur antibruit, finalisation de la plateforme ferroviaire et installation des voies.

Ouest-de-l’Île et aéroport

Antenne Deux-Montagnes

  • Poursuite de la construction des stations Sunnybrooke et Pierrefonds-Roxboro : l’ensemble des stations seront érigées et fermées en 2022
  • Printemps 2022 : début des travaux de la structure aérienne à l’aide de la poutre de lancement Anne (en arrêt tout l’hiver)
  • Poursuite des travaux de conversion des passages à niveau en viaduc ferroviaire
  • Poursuite des travaux dans l’emprise ferroviaire sur l’ensemble du secteur
  • Début de l’installation des rails

Antenne Anse-à-l’Orme

  • Poursuite de la construction des stations Des Sources, Fairview-Pointe-Claire, Kirkland et Anse-à-l’Orme
  • Poursuite de l’installation des rails
  • Relocalisation des utilités publiques (aqueduc, drainage, égout, etc.)

Technoparc et aéroport

  • Printemps 2022 : poursuite des travaux du tunnelier Alice en direction de l’aéroport
  • Printemps 2022 : reprise des activités de la poutre de lancement Marie (en arrêt tout l’hiver)

Pour plus d’informations sur la séquence des travaux, consultez l’espace citoyens:
Espace citoyens Ouest-de-l’Île et Aéroport

6 « J'aime »

J’en doute… Je pense qu’il y aura de la grogne si jamais des gens de Chambly doivent arrêter à Brossard, prendre le REM jusqu’à Panama, et prendre un autre bus pour se rendre à GC… Même si c’est temporaire, si les bus sont permis pour le même axe que le REM, ouvrir ce segment ne fait pas beaucoup de sens. Sauf pour les gens qui vont au Dix30 à partir de Panama (rare).

Ce serait .également lourd à gérer inutilement, et une mauvaise idée côté politique.

On a tous hâte, mais je crois qu’on va devoir attendre que Brossard - Gare centrale soient prêts!

2 « J'aime »

Les autobus ne pourront plus franchir le pont dès l’ouverture du tronçon? J’espère qu’ils donneront une date claire à EXO, puisque la refonte du bus dans certains secteurs dépendent justemment de l’ouverture du REM.

Aussi je me demande qu’est-ce qui arriverait dans le cas d’une panne du REM. Est-ce que c’est EXO / RTL qui offrirait un service de bus d’urgence ou alors c’est la Caisse?

On peut retrouver la réponse au point 3.10 : https://rem.info/sites/default/files/document/2018-04-23-SommaireFR-EntenteFR.pdf

L’Autorité (ARTM) élabore un plan de relève (le Plan de relève) visant à déployer des services de
transport collectif de relève pour déplacer les usagers du REM en cas d’interruption du service du
REM, en tout ou en partie, sur un ou plusieurs Antennes ou Segments dont la durée anticipée ou
réelle excède le délai prévu au Plan de relève (les Services de relève). Projetco collabore avec
l’Autorité dans l’élaboration de ce plan de relève, notamment quant aux mesures de mises en
œuvre des Services de relève et aux modalités d’arrimage des Services de rabattement vers les
stations du REM et des Services de relève entre les points d’origine et de destination des
Antennes du REM.

Les Services de relève sont organisés par l’Autorité et mis en œuvre par un ou plusieurs
fournisseurs de services (lesquels peuvent incluent des organismes publics de transport en
commun ou des fournisseurs privés) choisis par l’Autorité. L’Autorité peut, sans y être obligée,
mettre en œuvre des Services de relève selon la procédure prévue au Plan de relève

3 « J'aime »

Moreover, while reading the document, I stumbled upon this:


So… They’re effectively prohibiting public transit (other than the REM) between the REM’s destinations?
Why is this project being handled like a private business and not a public good?
I guess the caisse wants to guarantee a steady flow of cash into their system, regardless of how bad it may be.

This transit exclusivity between sectors where the REM operates has been know, and criticized, since the beginning. you can read the details and see maps in this doc

3 « J'aime »

I can imagine, definitely not loving the way this is being handled, but thanks for correcting me on the finding!

1 « J'aime »

En même temps, les bus de chambly pourraient continuer de se rendre jusqu’à Bonaventure en attendant que le raccordement Brossard centre-ville soit complété. Même les phases des du métro avaient leurs propres phases avec certaines stations ouvertes à quelques jours ou semaines d’écart.

1 « J'aime »

Ils ont annoncé le report de la fermeture du tunnel à quelques jours d’avis. Donc d’après moi ils ont encore le temps de changer d’avis :slight_smile:

1 « J'aime »

No new services linking any of the branch catchments with downtown. Nothing in the agreement prevents exo from modernizing and improving its existing services such as exo1 VH-LL.

2 « J'aime »

The “bassins de non-concurrence” clauses don’t restrict existing lines from being modernized. If anything, the lines could even be completely overhauled with countervailing regulations requiring full accessibility to all cars on all trains at every station, just like most of the rest of the Industrialized world has already done.

As seen here: “Ainsi, ces bassins de non-concurrence ne limitent aucunement le développement de projets de transport collectif ailleurs sur le territoire, ni la poursuite de l’exploitation et du développement des réseaux de métro, de trains et de services rapides par autobus dans leurs axes actuels.” [emphasis mine]

6 « J'aime »

Great to hear, I must’ve misunderstood the wording.
It’d be awesome if they were to electrify and modernize the commuter train lines, similarly to how GO transit is currently doing, but that’s doubtful considering how much they’re pouring into GO at the moment.

3 « J'aime »