REM - Discussion générale

Carte REM

https://rem.info/

Webcams
Nom de la caméra Site Lien
L5KSZZ6M5 Canal Lachine Reseau Express Metropolitain - Devisubox
IHOJQD5OU Du Quartier Reseau Express Metropolitain - Devisubox
F605697FO Du Quartier 2 Reseau Express Metropolitain - Devisubox
7EACOEJ9I Édouard-Montpetit 1 Reseau Express Metropolitain - Devisubox
TBPNMTWPS Fairview-Pointe-Claire Reseau Express Metropolitain - Devisubox
6LAFB3J3Y Île-Des-Sœurs Reseau Express Metropolitain - Devisubox
M6ZORS1K1 McGill Reseau Express Metropolitain - Devisubox
4Z28XZAU6 Montpellier Reseau Express Metropolitain - Devisubox
EVZX35BW2 Mont-Royal Reseau Express Metropolitain - Devisubox
L0NND5C3F Pierrefonds-Roxboro Reseau Express Metropolitain - Devisubox
NRJWCBVF7 Technoparc Reseau Express Metropolitain - Devisubox
BSDO666LS Technoparc 2 / Tunnel Reseau Express Metropolitain - Devisubox
3 caméras Pont Samuel-De Champlain https://www.pontsamueldechamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/
Reportages/Documentaires
Liens
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J’ai pris une photo du tunnel sous le Mont-Royal visible en ce moment, 2020-10-08:

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2020-10-18? Ça n’a pas beaucoup progressé depuis le 13! ?

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C’est une exclusivité! Le chantier aura l’air de ça dans 4 jours.

J’ai écrit le 18 sur toutes mes photos hier… Je dois vraiment avoir hâte que le mois passe.

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Entrevue ce matin avec le porte-parole du REM à l’émission Tout un Matin. Il ne s’est pas trop mouillé au sujet de la station de l’aéroport

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Accident de travail sur le chantier du REM à Brossard (Photo : Gracieuseté)

Un accident de travail est survenu sur le chantier de la station du Quartier du Réseau express métropolitain (REM) à Brossard, mardi après-midi.

L’accident se serait produit vers 14h, alors que des employés de la compagnie Vitreco s’affairaient à décharger un camion rempli de boîtes de vitres. Les boîtes auraient vraisemblablement bougé lors du déchargement, coinçant un des travailleurs.

L’homme a été blessé dans l’accident, mais on ne craindrait pas pour sa vie.

Un inspecteur de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a été envoyé sur les lieux pour faire enquête.

La CNESST a temporairement interdit le travail sur le camion et a demandé à l’employeur de lui fournir sa méthode de déchargement.

La chronique de Richard Bergeron à l’émission Le 15-18 portait sur l’annonce du MTQ pour Longueuil et le REM (et ainsi que les autres branches potentielles)
Urbanisme avec Richard Bergeron : Rattrapage du 22 oct. 2020 : Moral des Montréalais et détresse des restaurateurs

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J’ose croire, et je pense bien, que CDPQi aura plus d’un tour dans son sac. C’est bien beau l’expertise mais il faudrait pas devenir un broken record. Et non, le REM tel qu’on le voit en ce moment n’est pas la solution à tout. Bref, bien hâte de voir tous les résultats de ces études en cours, j’ai confiance! Restera à savoir si l’opinion publique (une fois les projets révélés) suivra.

A real solution would’ve been a real RER with two main lines through downtown. But then la Caisse would have to make their transit go where people live; la Caisse wants to make people live where their transit goes.

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2020-10-25

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À quoi ressembleront les stations aériennes du REM? Découvrez-le à travers une vidéo 3D de la future station Fairview-Pointe-ClaireAVANCEMENT DU PROJET Publiée le 29 octobre 2020

La station aérienne Fairview-Pointe-Claire se révèle aujourd’hui à travers une vidéo d’une première visite virtuelle extérieure et intérieure. Après avoir découvert 5 choses à savoir sur l’architecture du REM, voici plus de détails sur les futures stations aériennes du REM.

Visite de la station Fairview-Pointe-ClaireVisite de la station Fairview–Pointe-Claire | REM - YouTube
Cette vidéo 3D a été réalisée par Lemay, l’une des trois firmes faisant partie du consortium à qui a été confié le mandat d’architecture pour 25 des stations du REM avec Perkins+Will et Bisson Fortin. Utilisant une technologie semblable à celle des jeux vidéo, cette réalisation permet de s’immerger dans l’environnement de la future station Fairview-Pointe-Claire.

## 1 – Des stations intégrées à une structure aérienne

Vous la remarquez en traversant l’A40, la structure aérienne du REM prend de plus en plus forme. Dans l’Ouest-de-l’Île, cette structure intégrera quatre nouvelles stations aériennes de métro léger desservant trois municipalités en quelques minutes.

Cette structure permet à ces futures stations du REM de desservir des milliers de personnes sans fragmenter le territoire en maintenant la grande majorité des accès piétons, cyclistes et routiers ouverts. Cette structure permet également de limiter l’empreinte au sol et de minimiser l’impact sur les routes en enjambant les bretelles d’entrée et de sortie de l’A40. Elle garantit également des passages fréquents et des temps de parcours rapides afin de permettre un accès direct au centre-ville en moins de 30 minutes, en circulant au-dessus du trafic.

2 – L’extérieur des stations

Les stations du REM respectent tous les mêmes grands principes architecturaux, et intègrent notamment les notions de transparence, de mouvement et de bois. Chaque station s’adapte toutefois à son contexte d’insertion et possède une typologie qui lui est propre (souterraine, en tranchée, à niveau, sur talus ou aérienne).

La station Fairview-Pointe-Claire fait partie des 6 stations dites aériennes du REM, avec Des Sources, Kirkland, Roxboro-Pierrefonds, Sunnybrooke et Deux-Montagnes. Les stations aériennes se distinguent par leurs volumes verticaux. Elles possèdent des quais distincts, un pour chaque direction, situés de chaque côté de la plateforme aérienne.

### L’entrée

Dès qu’un usager entrera sur le site d’une station du REM et s’approchera de l’entrée, il sera guidé par les lignes créant un motif dans le pavé. L’entrée du bâtiment est bien visible grâce à sa marquise saillante reprise dans toutes les stations du REM.

##

3 - L’intérieur : de l’entrée au quai

Dès l’entrée dans la station, on retrouve les lignes au sol dans la continuité de celles qu’on retrouve sur le pavé extérieur. À l’entrée, se trouvent aussi les portillons pour la validation des titres de transport, qui seront fournis par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Les valideuses qu’on voit dans la vidéo sont à titre indicatif et non représentative de la réalité pour le moment.

Toutes les stations du REM seront munies d’ascenseurs, afin d’assurer une plus grande accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Un chemin de guidance, c’est-à-dire un chemin où le pavé est en relief, est intégré au sol pour permettre aux personnes utilisant une canne blanche de s’orienter dans la station et se diriger vers les quais.

En prenant l’escalier en direction des quais, on peut observer à travers le vitrage le motif des murs rideaux qui crée un effet de verticalité. Ce motif change par la suite et devient horizontal le long des quais, suivant ainsi le mouvement de l’usager.

Le mouvement, un des trois piliers de l’architecture du REM, qu’on remarque à travers le motif des murs rideaux, perceptibles à l’extérieur comme à l’intérieur des stations.

Des caniveaux de services se trouvent au plafond, dissimulant plusieurs composantes fonctionnelles, dont des câbles, des caméras de surveillances, de l’éclairage, des haut-parleurs, etc. Ces caniveaux deviennent à la fois fonctionnels et esthétiques en s’intégrant avec sobriété à l’architecture de la station.

## 4 – La stratégie de coloration

Les architectes ont élaboré une stratégie de coloration qui sera intégrée au réseau du REM. Le REM est divisé en 6 sections qui possèdent chacune un thème de couleur distinct :

  1. Secteur Rive-Sud –Thème rural urbanisé (jaune)
  2. Secteur centre-ville, de L’Île-des-Sœurs au Tunnel Mont-Royal – Thème emblématique (crème/vert très pâle)
  3. Secteur centre de Montréal – Thème urbain mixte (rouge brique)
  4. Secteur Ouest-de-l’Île – Thème forestier (vert)
  5. Secteur aéroport – Thème innovation (gris/argenté)
  6. Secteur Nord – Thème riverain (bleu)
    Carte des différents thèmes de couleur du REM

Télécharger la carte

Les thèmes de couleur tirent leurs inspirations des lieux traversés par le tracé du REM. Par exemple, le bleu « riverain » s’inspire de la rivière des Prairies, le vert forestier rappelle l’accès aux parcs de l’Ouest et le rouge du secteur urbain mixte fait référence à la brique qu’on retrouve dans le secteur à la fois industriel et résidentiel de l’arrondissement Saint-Laurent et du secteur de Ville-de-Mont-Royal.

La couleur vivra plus précisément sur :

  1. Les murs de céramique et la tuile des planchers des stations
  2. Le mobilier
  3. Les plantations, aussi appelées îlots de biodiversité, qu’on retrouvera aux abords des stations

La céramique

La céramique se déploiera sur certains murs accents dans toutes les stations du REM, avec un agencement de tuiles de fini mat et lustré pour créer plus de texture. La couleur est intimement liée au thème de la stratégie de coloration, tout comme le motif. On observera des variations subtiles du motif d’une station à l’autre, autrement dit chaque station aura son propre motif de céramique.

Dans l’Ouest-de-l’Île, les murs accents des stations seront habillés de céramique verte. Les motifs verticaux s’inspirent de la thématique forestière en reprenant la verticalité des troncs et de l’écorce. Avec cette couleur, les murs d’accent et les planchers de quais créeront une continuité visuelle menant naturellement le passager de l’entrée vers les circulations verticales.

Par exemple, dans le tronçon « urbain mixte », les motifs rectangulaires s’inspirent des parements de maçonneries typiques à ce secteur.

Dans le secteur associé au thème « rural urbanisé », les motifs à chevrons s’inspirent du passé agricole sur le territoire de la Rive-Sud.

Par exemple, dans le tronçon « urbain mixte », les motifs rectangulaires s’inspirent des parements de maçonneries typiques à ce secteur.

Le mobilier

Le mobilier dans les stations du REM sera également teinté par la stratégie de coloration. On retrouve une variété de bancs à l’intérieur et à l’extérieur des stations.

On observe différents types de bancs notamment, selon leur localisation et leur fonction sur l’ensemble du site (banc unique, banc long, banc avec ou sans dossier).Le mobilier est de facture contemporaine, alliant bois et acier.### Le traitement paysager

Suivant la stratégie de coloration, une palette végétale est créée pour chaque secteur. La sélection de végétaux de chaque secteur s’inspire du thème qui lui est associé. Différentes essences de végétaux ont été soigneusement sélectionnées selon leur couleur, mais aussi selon le type de milieu et d’environnement.

Les plantations ponctueront les sites dans des ilots intégrés aux stationnements, dans les entrées et à différents endroits qui marqueront le parcours de l’usager vers la station.

Ligne vertepng

Aller plus loin

Au cours des prochaines semaines, des rendus architecturaux des stations seront intégrés aux fiches stations. Dans l’Ouest-de-l’Île, découvrez les stations Des Sources et Anse-à-l’Orme!

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Superbe comme thématique et comme accents architecturaux, cependant un seul me laisse un peu perplexe, le tronçon forestier… nice try, mais le long de la 40 dans le West-island, le REM ne croise pas grand forêt. C’est sur que ‘‘forestier’’ sonne mieux que banlieusard, comme la Rive-sud avec ‘‘rural urbanisé’’ sonne mieux qu’étalement urbain…

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Dom723 a dit : Superbe comme thématique et comme accents architecturaux, cependant un seul me laisse un peu perplexe, le tronçon forestier… nice try, mais le long de la 40 dans le West-island, le REM ne croise pas grand forêt. C’est sur que ‘‘forestier’’ sonne mieux que banlieusard, comme la Rive-sud avec ‘‘rural urbanisé’’ sonne mieux qu’étalement urbain…

C’est sur, mais je pense que c’est quand même un bon rappel. Quand je vais dans le West Island, la végétation est différente et elle attire toujours mon attention, contrairement au reste de l’ile. Pour la Rive-Sud, je vois ce qu’ils cherchent à donner comme ambiance mais l’agriculture n’est pas vraiment un élément présent, à part quand on vient de l’est.

Déniché sur YT (Désolé, je ne parle pas vraiment le mandarin… À moins que ce soit le cantonais…). @ScarletCoral, pourrais-tu nous aider ?! :blush:

Bref, on semble vouloir parler du projet du REM à l’“international”… ou bien à une certaine communauté. :smile:

https://www.youtube.com/watch?v=S5rDNCTcH30

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Lien vers le compte Instagram et la page FB de l’artiste du mois (Camille Pomerlo), retenue par l’équipe du REM pour illustrer les travaux de la Rive-Nord. :slight_smile:

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Construction du REM : 3000 arbres seront plantés au Bois de BrossardLe 6 novembre 2020 — Modifié à 11 h 17 min le 6 novembre 2020 | Temps de lecture : 1 min | Par Geneviève Michaud Les plans de la Ville sur lesquels on aperçoit les lots visés (en vert) et les aires de reboisement (en rouge) (Photo : Gracieuseté)

Environ 3000 arbres seront plantés cet automne sur 3 hectares de terrain à Brossard, afin de compenser les pertes de boisés engendrées par la construction du Réseau express métropolitain (REM).

En fonction des critères imposés par le REM – dont entre autres la superficie minimale d’un hectare –, la Ville de Brossard a sélectionné deux de ses lots situés dans le Bois de Brossard.

Le 20 octobre, le conseil municipal a adopté l’entente avec l’organisme Tous les jours, qui a été mandaté par le REM pour la plantation des arbres. L’organisme s’engage également à effectuer un suivi de l’état des arbres au cours des dix prochaines années, et à remettre un rapport de suivi à la Ville trois ans après la fin des travaux de plantation.

Les travaux – tout comme l’achat d’un des lots du Bois en février 2019 – sont aux frais du REM.


(Photo : Gracieuseté)
https://www.lecourrierdusud.ca/construction-du-rem-3000-arbres-seront-plantes-au-bois-de-brossard/

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Déniché sur YT. Vidéo réalisé pour des “raisons académiques”

https://www.youtube.com/watch?v=flc3XgYGlw0

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Enfin !! Plus de détails sur le statut des travaux, demain midi. Aurons-nous un avant-goût “réel” des nouvelles rames du REM ? B)

Invitation aux médias - Réseau express métropolitain : mise à jour sur l’avancement des travauxREM logo Groupe CNWRseau express mtropolitain - REM


NOUVELLES FOURNIES PAR Réseau express métropolitain - REM Nov 10, 2020, 10:00 ET



Date :



11 novembre



Heure :



12h30



Adresse :



Hôtel Reine-Elizabeth, Salle C2 Montréal




900 boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal




Québec, Canada H3B 4A5

MONTRÉAL, le 10 nov. 2020 /CNW Telbec/ - CDPQ Infra et le bureau de projet du REM convient les représentants des médias à une mise à jour sur l’avancement des travaux et le déploiement du Réseau express métropolitain. Cette mise à jour s’effectuera en compagnie de Jean-Marc Arbaud, directeur général de CDPQ Infra et du bureau de projet REM et Macky Tall, président et chef de la direction de CDPQ Infra.

Le REM est le plus important projet de transport collectif des cinquante dernières années. Actuellement en phase de construction, le REM représente plus de 20 chantiers répartis dans le Grand Montréal.

Déroulement sommaire :



• 12h30 :



Arrivée des médias



• 13h00 :



Début de la conférence virtuelle



• 13h40 :



Période de questions



• 14h00 :



Fin de la conférence virtuelle

Mesures liées au COVID-19:

Afin d’éviter les rassemblements et de se conformer aux règles de distanciation physique, seule une caméra pour l’ensemble des médias sera autorisée sur place (camera pool).

La conférence sera diffusée sur la plateforme Digicast. Pour participer à cette conférence de presse virtuelle, vous devez vous accréditer au préalable aux coordonnées inscrites ci-bas afin de recevoir les instructions de connexion. Si vous souhaitez assister à la conférence en présentiel, veuillez-nous le communiquer.

Une trousse média contenant un communiqué de presse, la présentation, des photos récentes des chantiers ainsi qu’une vidéo sera envoyée aux médias assistant à la conférence virtuelle lors de celle-ci.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

SOURCE Réseau express métropolitain - REM

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Es-tu accrédité? ?

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Nope… Malheureusement… :’(
Je ne suis ni un membre des médias, ni dans un domaine connexe au TEC ou autres projets urbanistes.
Je suis seulement un geek de projets pouvant améliorer mon quotidien et mener Montréal à un autre niveau. B)

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