Station Bois-Franc - Discussion

Discussion sur la station Bois-Franc du REM.La station Bois-Franc remplacera la gare de train du même nom.

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Informations

Située stratégiquement au centre du réseau, il s’agit de la dernière station avant la séparation du REM en trois antennes (Aéroport, Sainte-Anne-de-Bellevue et Deux-Montagnes).

La station Bois-Franc remplacera la gare de train du même nom. Située stratégiquement au centre du réseau, il s’agit de la dernière station avant la séparation du REM en trois antennes (Aéroport, Sainte-Anne-de-Bellevue et Deux-Montagnes).

Type de station

À niveau

Arrondissement

Saint-Laurent

Plan d’implantation

La station est située à l’intérieur du quadrilatère formé par les boulevards Marcel-Laurin, Keller, Henri-Bourassa et Toupin.

Au sud, l’accès à la station sera possible par la nouvelle rue Wilfrid-Reid, par le boulevard Marcel-Laurin. Au nord, l’accès à la station sera possible par la rue Keller et le boulevard Marcel-Laurin.


https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Bois-Franc_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : hiver 2019

  • Hauteur de la station : 6,4 m à partir de la voie publique
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Aménagement paysager autour de la station (ex. arbustes, vivaces, etc.)

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 120 supports, dont 60 en milieu couvert
  • Accès cyclable : une nouvelle jonction sera ajoutée à la piste cyclable existante qui descend du boulevard Keller vers la station. Du côté sud de la station, le lien cyclable est en cours d’élaboration
  • Autobus : 5 quais d’autobus et arrêts sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : nombre similaire à aujourd’hui (environ 740 places) dont 11 cases pour accès universel, 74 cases réservées pour le covoiturage et 15 cases de stationnement avec bornes de recharge pour les voitures électriques

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 2 min 30

  • Hors pointe : 5 min

Temps de parcours- Brossard : 33 min

  • Gare Centrale : 16 min
  • McGill : 15 min
  • Édouard-Montpetit : 11 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 9 min*
  • Anse-à-l‘Orme : 18 min*
  • Deux-Montagnes : 17 min*
  • Pour vous rendre à cette station, il faut vérifier la destination finale avant d’embarquer dans le REM à partir de la station Bois-Franc.

https://rem.info/fr/stations/bois-franc

Autres images :

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22-10-2020




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Rencontre d’information virtuelle – Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville

  • 3 décembre 2020
  • 18h30 à 20h
  • En ligne

Venez en apprendre davantage sur le REM aux stations Montpellier, Du Ruisseau et Bois-Franc ainsi que sur les travaux à venir!

Cette rencontre d’information se tiendra virtuellement. Vous devez vous inscrire pour participer à la rencontre en cliquant ici : https://bit.ly/37BRLVs

Vous pouvez également nous faire parvenir vos questions avant le 1er décembre à 13h via le formulaire d’inscription. Vous pourrez également poser vos questions par écrit lors de la rencontre.

Inscrivez-vous

La station Bois-Franc est étrangement la plus diminutive du réseau.

La faible hauteur de la structure (juste un étage) et sa position au fond d’une mer de stationnement lui donne des airs de gare de train de banlieue, malgré son rôle névralgique pour les trois branches au nord.

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Nouveaux rendus de la station

Vraiment dommage qu’il n’y ait pas un quai central pour mieux desservir la correspondance des branches… :thinking: :man_shrugging:


Située dans le secteur Saint-Laurent, la station Bois-Franc se démarque par son emplacement stratégique au centre du réseau du REM.


Il s’agit de la dernière station avant la séparation du REM en trois antennes (Aéroport, Saint-Anne-de-Bellevue et Deux-Montagnes).

https://rem.info/fr/stations/bois-franc

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Je me demande, si lors de la conception, on a pensé a un endroit sur le site où un éventuel édicule de métro se situerait, ou comment la connexion pourrait se faire rapidement à cette station.

J’avais posé la question, en 2016-17, lors des multiples soirées d’information qu’avait organisé CDPQ. L’ingénieur responsable du projet m’avait assuré que oui, tout était pensé en vue d’une possible correspondance au métro.
Dans le document de planification détaillée du TOD Bois-Francs, la Ville l’image d’ailleurs comme une volonté prioritaire.

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Vu sur leur instagram
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03-12-2020

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Lien vers la présentation de la rencontre d’information:

Deux photos que j’ai prises rapidement. 2021-04-04

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Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Station Bois-Franc - Mai 2021

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image Réseau express métropolitain - REM
En images 📸 | Dans le secteur de l’arrondissement Saint-Laurent, un jalon important de la construction des stations est atteint avec la finalisation de l’installation des murs rideaux aux stations Bois-Franc, Montpellier et Du Ruisseau!

Station Bois-Franc du REM dans l’arrondissement Saint-Laurent

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There will be soooo much pigeon poop bombarding station users at those entrances. Seriously, what were Lemay thinking??

I’m guessing they’ll install a grill

Photos des travaux de cette station, qui viennent tout juste d’être partagées sur le site de NouvLR:

Installation de la sous-station à la station Bois-Franc - Automne 2021

Céramique de la station Bois-Franc - Automne 2021

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Photo des travaux de cette station, partagée sur le site de NouvLR:

Station Bois-Franc - Hiver 2022

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Saint-Laurent

Vers un programme particulier d’urbanisme autour de la station Bois-Franc

Photo: Gracieuseté - Arrondissement Saint-Laurent

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Olivier Boivin

25 avril 2022 à 16h50 - Mis à jour 25 avril 2022 à 16h51 2 minutes de lecture

Le conseil d’arrondissement de Saint-Laurent a mandaté la firme BC2 Groupe Conseil pour l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) autour de la future station du Réseau express métropolitain (REM) de Bois-Franc.

Ce PPU permettra notamment l’harmonisation du secteur autour de la station Bois-Franc, qui chevauche les arrondissements de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville.

Il s’agit d’une nouvelle étape qui s’amorce dans la mise en œuvre de la planification détaillée de l’aire TOD (ou développement orienté en transport en commun) adoptée en 2020.

Le programme particulier d’urbanisme fera partie intégrante du plan d’urbanisme de Montréal et guidera les deux arrondissements dans la modification de leur propre règlementation d’urbanisme pour assurer leur concordance par rapport à la planification détaillée.

«On veut mettre en place les règles du jeu, indique le maire d’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Déjà avec la vision qu’on a adoptée en 2019, les promoteurs ont déjà une bonne idée de ce qui sera possible ou non de réaliser comme projet dans l’aire TOD.»

Une consultation publique liée à ce PPU devrait voir le jour en août. Sa version finale devrait quant à elle être présentée en septembre. «On sait que la gare ouvrira seulement en 2023 ou 2024, continue-t-il. Mais on travaille en amont pour bâtir un consensus social.»

«Si quelqu’un nous approchait aujourd’hui pour un projet, on pourrait déjà lui présenter la vision d’ensemble pour qu’il sache à quoi s’attendre. On veut vraiment qu’il n’y ait pas de surprise.»

Alan DeSousa

D’une valeur de 98 000 $, le contrat octroyé à BC2 Groupe Conseil sera financé aux deux tiers par Saint-Laurent et au tiers par Ahuntsic-Cartierville. Il s’agit d’un ratio représentatif de l’étendue du développement dans chacun des arrondissements.

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Est-ce que c’est déjà arrivé par le passé que des arrondissements de Montréal fassent élaborer leurs PPU par des firmes externes. Il me semble que ça fait directement partie de leur champ d’expertise.

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