Station Bois-Franc - Discussion

Discussion sur la station Bois-Franc du REM.La station Bois-Franc remplacera la gare de train du même nom.

image

Informations

Située stratégiquement au centre du réseau, il s’agit de la dernière station avant la séparation du REM en trois antennes (Aéroport, Sainte-Anne-de-Bellevue et Deux-Montagnes).

La station Bois-Franc remplacera la gare de train du même nom. Située stratégiquement au centre du réseau, il s’agit de la dernière station avant la séparation du REM en trois antennes (Aéroport, Sainte-Anne-de-Bellevue et Deux-Montagnes).

Type de station

À niveau

Arrondissement

Saint-Laurent

Plan d’implantation

La station est située à l’intérieur du quadrilatère formé par les boulevards Marcel-Laurin, Keller, Henri-Bourassa et Toupin.

Au sud, l’accès à la station sera possible par la nouvelle rue Wilfrid-Reid, par le boulevard Marcel-Laurin. Au nord, l’accès à la station sera possible par la rue Keller et le boulevard Marcel-Laurin.


https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Bois-Franc_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : hiver 2019

  • Hauteur de la station : 6,4 m à partir de la voie publique
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Aménagement paysager autour de la station (ex. arbustes, vivaces, etc.)

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 120 supports, dont 60 en milieu couvert
  • Accès cyclable : une nouvelle jonction sera ajoutée à la piste cyclable existante qui descend du boulevard Keller vers la station. Du côté sud de la station, le lien cyclable est en cours d’élaboration
  • Autobus : 5 quais d’autobus et arrêts sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : nombre similaire à aujourd’hui (environ 740 places) dont 11 cases pour accès universel, 74 cases réservées pour le covoiturage et 15 cases de stationnement avec bornes de recharge pour les voitures électriques

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 2 min 30

  • Hors pointe : 5 min

Temps de parcours- Brossard : 33 min

  • Gare Centrale : 16 min
  • McGill : 15 min
  • Édouard-Montpetit : 11 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 9 min*
  • Anse-à-l‘Orme : 18 min*
  • Deux-Montagnes : 17 min*
  • Pour vous rendre à cette station, il faut vérifier la destination finale avant d’embarquer dans le REM à partir de la station Bois-Franc.

https://rem.info/fr/stations/bois-franc

Autres images :

image

22-10-2020




4 Likes

Rencontre d’information virtuelle – Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville

  • 3 décembre 2020
  • 18h30 à 20h
  • En ligne

Venez en apprendre davantage sur le REM aux stations Montpellier, Du Ruisseau et Bois-Franc ainsi que sur les travaux à venir!

Cette rencontre d’information se tiendra virtuellement. Vous devez vous inscrire pour participer à la rencontre en cliquant ici : https://bit.ly/37BRLVs

Vous pouvez également nous faire parvenir vos questions avant le 1er décembre à 13h via le formulaire d’inscription. Vous pourrez également poser vos questions par écrit lors de la rencontre.

Inscrivez-vous

La station Bois-Franc est étrangement la plus diminutive du réseau.

La faible hauteur de la structure (juste un étage) et sa position au fond d’une mer de stationnement lui donne des airs de gare de train de banlieue, malgré son rôle névralgique pour les trois branches au nord.

1 Like

Nouveaux rendus de la station

Vraiment dommage qu’il n’y ait pas un quai central pour mieux desservir la correspondance des branches… :thinking: :man_shrugging:


Située dans le secteur Saint-Laurent, la station Bois-Franc se démarque par son emplacement stratégique au centre du réseau du REM.


Il s’agit de la dernière station avant la séparation du REM en trois antennes (Aéroport, Saint-Anne-de-Bellevue et Deux-Montagnes).

https://rem.info/fr/stations/bois-franc

2 Likes

Je me demande, si lors de la conception, on a pensé a un endroit sur le site où un éventuel édicule de métro se situerait, ou comment la connexion pourrait se faire rapidement à cette station.

J’avais posé la question, en 2016-17, lors des multiples soirées d’information qu’avait organisé CDPQ. L’ingénieur responsable du projet m’avait assuré que oui, tout était pensé en vue d’une possible correspondance au métro.
Dans le document de planification détaillée du TOD Bois-Francs, la Ville l’image d’ailleurs comme une volonté prioritaire.

3 Likes

Vu sur leur instagram
image

5 Likes

03-12-2020

20201204_063822

20201204_063851

20201204_064027

8 Likes

Lien vers la présentation de la rencontre d’information:

Deux photos que j’ai prises rapidement. 2021-04-04

12 Likes

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Station Bois-Franc - Mai 2021

6 Likes