Discussion sur la station Bois-Franc du REM.La station Bois-Franc remplacera la gare de train du même nom.
Informations
Située stratégiquement au centre du réseau, il s’agit de la dernière station avant la séparation du REM en trois antennes (Aéroport, Sainte-Anne-de-Bellevue et Deux-Montagnes).
La station Bois-Franc remplacera la gare de train du même nom. Située stratégiquement au centre du réseau, il s’agit de la dernière station avant la séparation du REM en trois antennes (Aéroport, Sainte-Anne-de-Bellevue et Deux-Montagnes).
Type de station
À niveau
Arrondissement
Saint-Laurent
Plan d’implantation
La station est située à l’intérieur du quadrilatère formé par les boulevards Marcel-Laurin, Keller, Henri-Bourassa et Toupin.
Au sud, l’accès à la station sera possible par la nouvelle rue Wilfrid-Reid, par le boulevard Marcel-Laurin. Au nord, l’accès à la station sera possible par la rue Keller et le boulevard Marcel-Laurin.
Aménagement- Début de la construction : hiver 2019
Hauteur de la station : 6,4 m à partir de la voie publique
Longueur de chacun des quais : 80 m
Aménagement paysager autour de la station (ex. arbustes, vivaces, etc.)
Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs
Vélo : 120 supports, dont 60 en milieu couvert
Accès cyclable : une nouvelle jonction sera ajoutée à la piste cyclable existante qui descend du boulevard Keller vers la station. Du côté sud de la station, le lien cyclable est en cours d’élaboration
Autobus : 5 quais d’autobus et arrêts sur rue à proximité
Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
Stationnement incitatif : nombre similaire à aujourd’hui (environ 740 places) dont 11 cases pour accès universel, 74 cases réservées pour le covoiturage et 15 cases de stationnement avec bornes de recharge pour les voitures électriques
Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 2 min 30
Hors pointe : 5 min
Temps de parcours- Brossard : 33 min
Gare Centrale : 16 min
McGill : 15 min
Édouard-Montpetit : 11 min
YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 9 min*
Anse-à-l‘Orme : 18 min*
Deux-Montagnes : 17 min*
Pour vous rendre à cette station, il faut vérifier la destination finale avant d’embarquer dans le REM à partir de la station Bois-Franc.
Rencontre d’information virtuelle – Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville
3 décembre 2020
18h30 à 20h
En ligne
Venez en apprendre davantage sur le REM aux stations Montpellier, Du Ruisseau et Bois-Franc ainsi que sur les travaux à venir!
Cette rencontre d’information se tiendra virtuellement. Vous devez vous inscrire pour participer à la rencontre en cliquant ici : https://bit.ly/37BRLVs
Vous pouvez également nous faire parvenir vos questions avant le 1er décembre à 13h via le formulaire d’inscription. Vous pourrez également poser vos questions par écrit lors de la rencontre.
La station Bois-Franc est étrangement la plus diminutive du réseau.
La faible hauteur de la structure (juste un étage) et sa position au fond d’une mer de stationnement lui donne des airs de gare de train de banlieue, malgré son rôle névralgique pour les trois branches au nord.
Je me demande, si lors de la conception, on a pensé a un endroit sur le site où un éventuel édicule de métro se situerait, ou comment la connexion pourrait se faire rapidement à cette station.
J’avais posé la question, en 2016-17, lors des multiples soirées d’information qu’avait organisé CDPQ. L’ingénieur responsable du projet m’avait assuré que oui, tout était pensé en vue d’une possible correspondance au métro.
Dans le document de planification détaillée du TOD Bois-Francs, la Ville l’image d’ailleurs comme une volonté prioritaire.
Réseau express métropolitain - REM
En images | Dans le secteur de l’arrondissement Saint-Laurent, un jalon important de la construction des stations est atteint avec la finalisation de l’installation des murs rideaux aux stations Bois-Franc, Montpellier et Du Ruisseau!
Station Bois-Franc du REM dans l’arrondissement Saint-Laurent
25 avril 2022 à 16h50 - Mis à jour 25 avril 2022 à 16h51 2 minutes de lecture
Le conseil d’arrondissement de Saint-Laurent a mandaté la firme BC2 Groupe Conseil pour l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) autour de la future station du Réseau express métropolitain (REM) de Bois-Franc.
Ce PPU permettra notamment l’harmonisation du secteur autour de la station Bois-Franc, qui chevauche les arrondissements de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville.
Il s’agit d’une nouvelle étape qui s’amorce dans la mise en œuvre de la planification détaillée de l’aire TOD (ou développement orienté en transport en commun) adoptée en 2020.
Le programme particulier d’urbanisme fera partie intégrante du plan d’urbanisme de Montréal et guidera les deux arrondissements dans la modification de leur propre règlementation d’urbanisme pour assurer leur concordance par rapport à la planification détaillée.
«On veut mettre en place les règles du jeu, indique le maire d’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Déjà avec la vision qu’on a adoptée en 2019, les promoteurs ont déjà une bonne idée de ce qui sera possible ou non de réaliser comme projet dans l’aire TOD.»
Une consultation publique liée à ce PPU devrait voir le jour en août. Sa version finale devrait quant à elle être présentée en septembre. «On sait que la gare ouvrira seulement en 2023 ou 2024, continue-t-il. Mais on travaille en amont pour bâtir un consensus social.»
«Si quelqu’un nous approchait aujourd’hui pour un projet, on pourrait déjà lui présenter la vision d’ensemble pour qu’il sache à quoi s’attendre. On veut vraiment qu’il n’y ait pas de surprise.»
Alan DeSousa
D’une valeur de 98 000 $, le contrat octroyé à BC2 Groupe Conseil sera financé aux deux tiers par Saint-Laurent et au tiers par Ahuntsic-Cartierville. Il s’agit d’un ratio représentatif de l’étendue du développement dans chacun des arrondissements.
Est-ce que c’est déjà arrivé par le passé que des arrondissements de Montréal fassent élaborer leurs PPU par des firmes externes. Il me semble que ça fait directement partie de leur champ d’expertise.