Station Marie-Curie

La station Marie-Curie est au coeur du parc scientifique et technologique du Technoparc dans le secteur Saint-Laurent.

Informations

Webcams :

Autres images :

1 « J'aime »

La station Marie-Curie est située au cœur du parc scientifique et technologique du Technoparc Montréal. Elle dessert plus d’une centaine d’entreprises et plus de 7 000 employés. La conception et le tracé du REM ont été spécifiquement adaptés afin de protéger les milieux humides dans ce secteur (voir encadré en bas de page).

Type de station

Souterraine

Arrondissement

Saint-Laurent

Plan d’implantation

La station est située à l’intersection de la rue Albert-Einstein et du boulevard Alfred-Nobel.

https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Marie-Curie_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : printemps 2020

  • Hauteur de l’édicule : 5,3 m à partir de la voie publique
  • Profondeur de la station : 12 m
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • 2 places publiques aménagées à l’ouest et à l’est de la station incluant des îlots de plantation et un chemin piétonnier
  • Aménagement paysager autour de la station (ex. arbustes, vivaces, etc.)

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 20 supports, dont 10 en milieu couvert
  • Accès cyclable : plusieurs pistes cyclables sur rue à proximité de la station Marie-Curie notamment sur le boulevard Alfred-Nobel et les rues Albert-Einstein, Alexander-Fleming et Frederick-Banting.
  • Autobus : arrêts sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 10 min

  • Hors pointe : 15 min

Temps de parcours- Brossard : 40 min

  • Gare Centrale : 23 min
  • McGill : 21 min
  • Édouard-Montpetit : 18 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau: 2 min
  • Anse-à-l’Orme : 29 min*
  • Deux-Montagnes : 29 min*

* Pour vous rendre à cette station, vous devez effectuer une correspondance à la station Bois-Franc. Nous avons ajouté un temps de correspondance conservateur de 10 minutes dans nos calculs.

https://rem.info/fr/stations/marie-curie

est-ce que ces échafaudages, apparus sur la caméra ce matin, sont en préparation pour le coulage du ‘toit’ de la station? Se prépare-t-on déjà à refermer en partie la fosse de lancement du tunnelier?

Rendus de la station (qu’on avait déjà aperçus auparavant)


La station Marie-Curie est au coeur du parc scientifique et technologique du Technoparc dans le secteur Saint-Laurent.


La conception et le tracé du REM ont été spécifiquement adaptés afin de protéger les milieux humides dans ce secteur.


Intérieur de la station Marie-Curie.

https://rem.info/fr/stations/marie-curie

3 « J'aime »

Je ne suis pas sûr à 100% que ces travaux soient reliés à la construction de la station (souterraine) Marie-Curie, mais ce chantier se situe au sud-est de l’intersection Albert-Einstein/Alfred-Nobel (en face de l’immeuble de TM - Technoparc Montréal), exactement où elle devrait se trouver… :sunglasses:

04-05-2021

3 « J'aime »

On observe que les travaux de fondation de la station progressent bien ! :+1:

Voici une photo d’une vue de l’intérieur, dénichée sur la page de Structures XL, via LinkedIn:

Structures XL travaille actuellement à la réalisation du REM Marie-Curie, à Montréal. Un projet totalisant 1915 tonnes métriques et 59 500 p2. De plus, il est installé par Structures de Beauce. Une réalisation 2020-2022.

Bravo à toute l’équipe!

https://www.linkedin.com/posts/structuresxl_structures-xl-travaille-actuellement-%C3%A0-la-activity-6821784008494608384-lV3C/

5 « J'aime »

On dirait bien que la fosse de lancement du tunnelier est en train de devenir une station :). Dans ce cas le tunnelier n’a plus le choix que d’avancer et sortir à YUL. On est sans nouvelles depuis des mois et la caméra de chantier du tunnelier est éteinte depuis mai. Il est peut-être encore bloqué sous l’étang à 100 mètres de son départ?

3 « J'aime »

image

1 « J'aime »

03-08-2021

9 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, qui vient tout juste d’être partagée sur le site de NouvLR:

Station Marie-Curie - Automne 2021

7 « J'aime »

J’étais passé il y a un mois pour tenter de voir l’évolution de cette station souterraine. J’avais remarqué qu’on avait posé des planches de bois sur la structure d’acier… :thinking:

10-03-2022

Par contre, cette installation ne semble avoir été que temporaire, car ces planches de bois avaient majoritairement disparues aujourd’hui. Je présume qu’elles étaient là afin de permettre aux travailleurs d’oeuvrer sécuritairement et d’être protégés des intempéries et aléas de l’hiver en-dessous :wink:

12-04-2022

12 « J'aime »

Photos des travaux de cette station, partagées sur le site de NouvLR:

Station Marie-Curie - Hiver 2022

6 « J'aime »

Petit coup d’oeil sur l’avancement de travaux de la station. :sunglasses:
La grue blanche faisait descendre d’immenses panneaux (murs préfabriqués) dans l’antre de la station.

02-06-2022

Je n’étais pas le seul à être attentif aux travaux. :duck: Est-ce un futur utilisateur du REM (voulant y faire le trajet "Étang aux hérons <–> Rivière des Milles-îles) ? :upside_down_face:

11 « J'aime »

Photos des travaux de cette station, partagées sur le site de NouvLR:

Station Marie-Curie - Printemps 2022

3 « J'aime »

Nouvelle caméra Devisubox pour surveiller les travaux extérieurs… de cette station souterraine. :upside_down_face:


Devisubox


À titre de comparaison, l’ancienne position de la caméra Devisubox était beaucoup plus éloignée de la “faille”…

5 « J'aime »

Extrait de l’article de La Presse sur le retard dans la mise en service de l’antenne de l’aéroport, en raison de l’“avancement” des travaux de la station à YUL, partagé ici.

https://www.lapresse.ca/affaires/2022-12-14/reseau-express-metropolitain/pas-de-service-avant-2027-vers-montreal-trudeau.php

Sur cela je crois qu’il y a plusieurs hypothèses qui peut expliquer cela.

  • Limitation technique (ça m’étonnerait grandement)
  • Ils ne veulent pas dédier des trains pour cette branche
  • Ils ne prévoient pas assez d’achalandage
  • Ils ne veulent pas se casser la tête à répartir le séquencement des branches pour une station

Il ne faut pas oublier que la CDPQi se fait payer au passager/km. Un train vide -ou pratiquement- sera une perte sèche. Contrairement aux autres stations, la possibilité de développer des usagers en développant l’offre sera assez limité.

Je ne me souviens plus des estimations qu’elle avait pour cette station.

En plus, la station des Sources d’est pas SI loin, surtout en passant par St Francois/Hymus il n’y a pas beaucoup de traffic, une navette bus temporaire devrait couvrir la distance en quelques minutes

1 « J'aime »

D’ailleurs, la présente ligne 72 Alfred-Nobel de la STM, en plus de desservir les stations Du Collège et Côte-Vertu de la ligne Orange,… a des arrêts ou passe déjà aux emplacements des futures stations Marie-Curie, Des Sources et Fairview - Pointe-Claire du REM:

2 « J'aime »

Il était déjà difficile de suivre l’évolution des travaux à la station M-C… :slightly_smiling_face:

… cela sera encore un peu plus compliqué de voir ce qui se trame sous terre (mais pas ce qui se fera en surface). :upside_down_face:

image
Devisubox

8 « J'aime »