Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau

La seule chose qui manque à ce point est un lien direct avec la Gare Dorval (approx 900m)… Mais celà ne sera pas avant un autre 20 ans… La saga continue!

À ce stade, je ne crois plus à un prolongement du REM jusqu’à la gare Dorval. J’espère toutefois qu’avec le projet de TGF il sera question de dévier le parcours pour offrir une correspondance directe avec YUL, ou à tout le moins une antenne ferroviaire entre la gare Dorval et YUL.

L’occasion serait belle, et on éliminerait la nécessité d’une correspondance pour ce court segment de 700m, donc du point de vue du passager du train ce serait même un gain net.

La ligne de train de banlieue de Vaudreuil pourrait aussi être déviée (vs antenne) vers YUL pour offrir une correspondance directe avec le REM (et un accès direct aux quelques passagers qui auraient YUL comme destination).

L’inconvénient principal serait de ne pas rendre le REM aussi accessible qu’un terminus à la gare Dorval pour ceux qui ne voyagent pas en train (ex: habitants de Dorval), mais je doute que la demande justifie une genre de navette ferroviaire sur 700m uniquement pour la population locale, à moins qu’un tramway de Lachine soit considérablement prolongé vers l’ouest!

Dans tous les cas, ce genre de scénario m’apparaît plus réaliste et je crois qu’ils mériteraient d’être évalués!

4 « J'aime »
3 « J'aime »

Ouch. Un effet direct de la pandémie sur les finances de l’aéroport.

1 « J'aime »

Exact.

Et le provincial n’a pas beaucoup aider en se désistant d’aider ADM au financement, via un prêt, à l’automne 2020…

Pour rappel, le gouvernement avait d’autres projets de “transport” en priorité.
Cough… 3e lien… cough… :unamused:

…avant de finalement contribuer au projet au printemps 2021… via un prêt de 100M$. :roll_eyes:

7 « J'aime »

L’article partagé par @Decel a été mis à jour par La Presse, avec photos en appui.

Ce que j’en retiens: :cry:

Le consortium formé par AECON et EBC a achevé près de la moitié des travaux d’excavation.

[ADM prévoit] remettre la station en 2026 pour que le REM soit en mesure de réaliser les travaux d’arrimage, l’installation des rails et des systèmes de contrôle.

En gros, NouvLR pourra effectuer de l’ouvrage sur la station (pose des rails, caténaires, capteurs, portes palières?,… ) qu’à partir de 2026. Pis après, il faudra y avoir des tests sur l’antenne de l’aéroport.

Vraiment dommage que CDPQi n’ait pas pu gérer la construction de cette station, quitte à ce que ADM couvre les coûts supplémentaires que son implantation engendrait. :sob:

Réseau express métropolitain Pas de service avant 2027 vers Montréal-Trudeau


PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE | Il faudra jusqu’en 2027 pour voir le REM desservir l’aéroport Montréal-Trudeau. La station aéroportuaire n’est pas sortie de terre.

Il faudra patienter jusqu’en 2027 avant de monter à bord des voitures du Réseau express métropolitain (REM) pour effectuer la liaison entre l’aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville de Montréal. C’est donc l’une des raisons d’être du projet qui mettra plus de temps à se concrétiser.

14 décembre 2022 | Publié à 14h11 Mis à jour à 16h22 | JULIEN ARSENAULT | LA PRESSE

La Presse avait déjà révélé en mai dernier que la mise en service du tronçon n’aurait pas lieu à la fin de 2024, comme prévu, parce que la station aéroportuaire allait être achevée plus tard que prévu. Mercredi, Aéroports de Montréal (ADM) ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ont précisé pendant combien de temps il faudra prendre son mal en patience.

À l’aéroport Montréal-Trudeau, les travaux ont débuté à la mi-mars. Le consortium formé par AECON et EBC a achevé près de la moitié des travaux d’excavation, ont expliqué les responsables d’ADM, à l’occasion d’une visite du chantier.

« Nous prévoyons remettre la station en 2026 pour que le REM soit en mesure de réaliser les travaux d’arrimage, l’installation des rails et des systèmes de contrôle, a expliqué Steeve Bouchard, directeur de projet pour la station de l’aéroport. On la remet au complet : le bâtiment, les ascenseurs et le reste des infrastructures. Mais on n’effectue pas la mise en service. »

La gare aéroportuaire est la seule des 26 stations qui n’est pas sous la responsabilité de NouvLR, consortium retenu par la CDPQ pour bâtir le REM. C’est ADM – organisme à but non lucratif qui gère l’aéroport Montréal-Trudeau et celui de Mirabel – qui est responsable de la construction.

M. Bouffard espère que la phase de construction sera terminée dans la « première moitié de 2026 ». C’est à ce moment que NouvLR, consortium retenu par la CDPQ pour bâtir le REM, pourra prendre le relais. Il y aura une phase d’essais avant la mise en service, a expliqué Emmanuelle Rouillard-Moreau, porte-parole de la Caisse, dans une déclaration.

« Nous prévoyons la mise en service de l’antenne en 2027 », a-t-elle écrit, sans préciser l’échéancier davantage.


PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE | Lorsque la station sera terminée, les voitures du REM arriveront en passant sous l’aérogare.


PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE | Il faut creuser environ 35 mètres sous terre dans le cadre des travaux. Les ouvriers sont à mi-chemin.


PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE | Les voyageurs qui se rendent à Montréal-Trudeau verront, depuis le débarcadère, une grande grue bleue qui surplombe le chantier.


PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE | Un peu partout, des panneaux solaires alimentent des capteurs permettant de savoir si les parois du chantier bougent trop.


COURTOISIE JODOIN LAMARRE PRATTE ARCHITECTES/SAUCIER PERROTTE ARCHITECTES | Un aperçu de la station aéroportuaire depuis le débarcadère lorsqu’elle sera en service.

La station de Montréal-Trudeau prévoit un espace qui permettra aux voitures du REM de repartir dans la direction inverse. On ne peut effectuer la mise en service par station isolée.

Beaucoup plus cher

La facture du chantier était estimée à 250 millions en 2018. Elle a plus que doublé pour atteindre 600 millions. M. Bouffard affirme que ce budget devrait être respecté. Québec et Ottawa ont dû intervenir en avril 2021 pour avancer de l’argent étant donné que la santé financière d’ADM s’était grandement détériorée à cause des restrictions de voyage qui avaient été imposées à travers le monde.

Selon la directrice des affaires corporatives et relations médias d’ADM Anne-Sophie Hamel-Longtin, la tournure des évènements est essentiellement attribuable à la crise sanitaire.

« Le projet de la station faisait partie de quelque chose qui était beaucoup plus gros, soit de refaire le stationnement et le débarcadère, a-t-elle expliqué. Quand on a dû mettre à l’arrêt les chantiers, on a dû refaire les projets. Nous sommes retournés en appels d’offres. Tout cela a provoqué un retard dans les travaux. »

Ce retard dans la mise en service de l’antenne risque d’avoir des conséquences pour le Technoparc Montréal, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Située en aval de l’aéroport, la future gare Marie-Curie, appelée à desservir le parc industriel aux secteurs de pointe, demeurera privée de service tant que la gare aéroportuaire ne sera pas ouverte.

Joint par La Presse, le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa, n’était pas au courant de ce nouvel échéancier.

« Je peux uniquement dire que ce retard n’augure pas bien, a-t-il dit, dans un entretien téléphonique. C’est malheureux parce que cela affecte la compétitivité de nos secteurs industriels, dont le Technoparc. Il peut aussi se produire bien des choses d’ici 2027 qui pourraient provoquer d’autres retards. Ce n’est pas de bonnes nouvelles. »

On recense 125 entreprises établies dans le Technoparc. Elles emploient environ 6000 travailleurs. Dans un courriel, Technoparc Montréal a dit ne pas avoir de commentaires à faire sur les retards du REM.

Avec André Dubuc, La Presse

EN SAVOIR PLUS

  • 7 milliards
    Aux dernières nouvelles, c’est ce que coûtera au bas mot le REM, qui exclut le segment à l’est.
    SOURCE : CDPQ INFRA

  • 35 mètres
    La station du REM à Montréal-Trudeau sera deuxième plus profonde du réseau, derrière Édouard-Montpetit (72 mètres)
    SOURCE : AÉROPORTS DE MONTRÉAL

https://www.lapresse.ca/affaires/2022-12-14/reseau-express-metropolitain/pas-de-service-avant-2027-vers-montreal-trudeau.php

3 « J'aime »

:man_facepalming:

rassurez-vous il y’a pire comme annonce, l’annulation par exemple.

2 « J'aime »

J’ai de la misère à comprendre cette limitation… je crois la Caisse mais j’aimerais bien qu’on m’explique.

De mémoire, les voies sont doubles jusque dans la station Marie-Curie, après quoi le tunnel commence en voie simple. Il doit bien y avoir un aiguillage là.

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’il y avait eu un concours pour nommer la haveuse du puits de la station…

Selon le plan d’implantation de la station Marie-Curie, tu semble avoir parfaitement raison:


https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Marie-Curie_FR.pdf

Toutefois, on n’observe pas l’endroit où se trouverait cette aiguillage. :thinking:

3 « J'aime »

Reportage au Téléjournal 18h :
Inauguration prévue en 2027
Visite du chantier à 22:07
Excavation rendue à 18 m de profondeur

2 « J'aime »

Malgré que les coûts aient presque triplés… le design a visiblement pris une (deuxième) claque!

De


à

6 « J'aime »

Il y a forcément un aiguillage au sud de la station à l’entrée du tunnel car le tunnel est en voie simple.

2 « J'aime »

18 « J'aime »

Seigneur! :cry:

Le volume a changé mais j’ai de la misère à dire que l’un des deux design est meilleur que l’autre .

1 « J'aime »

L’ouvrage avec l’étage en porte-à-faux est quand même plus chic à mon avis. Et la passerelle avait une connexion organique avec une courbe dans le mur.

8 « J'aime »

La malédiction des passerelles courbées qui deviennent droites après la soumission des entrepreneurs :stuck_out_tongue:

13 « J'aime »

J’espère que c’est seulement du jetable en attendant la reconfiguration des débarcadères dans quelques années.

1 « J'aime »