Ouvrages d'art Antenne Deux-Montagnes - Discussion

Transformation des passages à niveau, Laval

  • ROUTIÈRE
  • En 2021, 7 h à 19 h
  • Rive-Nord

Nature des travaux

Tous les passages à niveau à Laval doivent être reconfigurés avec l’arrivée du REM, en raison de la fréquence plus élevée.

  • Le passage existant du chemin du Tour sera éliminé et un nouveau lien routier sera aménagé.
  • Le viaduc ferroviaire du chemin du Bord-de-l’Eau sera démoli puis reconstruit.
  • Le passage à niveau de la rue Graveline sera éliminé alors que l’avenue des Bois sera prolongée en circulant sous les voies du REM.
  • Les passages à niveau de la rue les Cèdres et de la rue les Érables seront transformés en viaducs ferroviaires.

Pour en savoir plus

Chemin du Tour

Le passage à niveau existant du chemin du Tour sera éliminé. Pendant les travaux, un chemin de déviation temporaire sera aménagé. À terme, un nouveau lien routier sera construit.

Calendrier des travaux
image

Chemin du Bord-de-l’Eau

Le viaduc ferroviaire existant du chemin du Bord-de-l’Eau sera démoli puis reconstruit, afin de doubler la voie ferroviaire et d’assurer l’intégrité de la structure pour les 100 prochaines années.

Calendrier des travaux
image


Entraves de janvier à mars 2021

Avenue des Bois

L’avenue des Bois sera décaissée et prolongée en circulant en-dessous des voies du REM, pour aller se connecter au chemin du Bord-de-l’Eau, plus au sud.

Calendrier des travaux
image

Rue les Cèdres

Le passage à niveau de la rue les Cèdres sera converti en nouveau viaduc ferroviaire. La voie ferroviaire sera surélevée pour enjamber la rue les Cèdres et ainsi préserver l’entrée actuelle du Club de golf.

La majeure partie de la structure surélevée sera supportée par un talus végétalisé en pente, pour atténuer sa présence dans le milieu.

Vue en coupe de l’élévation progressive


Aperçu du futur portique

Calendrier des travaux
image

Rue les Érables

Le passage à niveau de la rue les Érables sera converti en nouveau viaduc ferroviaire. La rue les Érables sera décaissée, tandis que les voies du REM seront surélevées. La majeure partie de la structure surélevée sera supportée par un talus végétalisé en pente, pour atténuer sa présence dans le milieu.


Aperçu du viaduc ferroviaire

Calendrier des travaux

Les travaux prévoient commencer en 2022.

Les caténaires et les rails ont commencé à être retirés à proximité de la gare Sainte-Dorothée:

Une vue du terminus actuel à Sainte-Dorothée:

Le doublement du pont Île-Bigras II semble bien aller (vue vers le sud à partir de Bord-de-l’Eau)

Une vue vers le sud du pont Île-Bigras I, le doublage de celui-ci se réalise en arrière. Point de vue du pont de l’Île-Verte, je n’ai pas trouvé de meilleur point de vue, je m’excuse!

10 « J'aime »

18 février 2021, vue à partir du croisement de la rue les Cèdres:

3 « J'aime »

Woups. J’ai oublié la parite la plus importante, soit le pont de la rivière des Mille-Îles. Les sites de travail sont préparés, il y avait une grue et les livraisons de matériel commencent:

7 « J'aime »

Sur la page Actualités du REM:

Aurevoir passages à niveau! Des nouvelles infrastructures à venir avec le REM

INTÉGRATION URBAINE | Publiée le 25 février 2021

Les travaux ont débuté pour transformer la ligne de train Deux-Montagnes en REM. L’arrivée du REM implique des changements dans le paysage. Zoom sur une des transformations à venir : l’élimination des passages à niveau et la construction de viaducs.

Qu’est-ce qu’un passage à niveau?

Un passage à niveau est « un croisement au même niveau entre une route, un trottoir, une piste ou un sentier et une voie ferrée » (définition Transport Canada).


Exemple de passage à niveau

On retrouve des passages à niveau à 17 endroits le long du tracé du REM, entre Deux-Montagnes et l’arrondissement Saint-Laurent. Lorsque l’ancien train de la ligne Deux-Montagnes passait à l’un de ses endroits, la circulation routière, piétonne et cycliste était interrompue.

Qu’adviendra-t-il des passages à niveau de l’ancienne ligne Deux-Montagnes avec l’arrivée du REM?

Les passages à niveau n’existeront plus lorsque le REM sera en service. Ils seront remplacés par la construction de 9 nouveaux viaducs ferroviaires ou routiers, ainsi que par une section aérienne de 1,6 km dans le secteur de Pierrefonds-Roxboro.


Cette carte illustre, en mauve, les endroits où le REM sera surélevé, entre les stations Deux-Montagnes et le secteur de l’arrondissement Saint-Laurent.

Télécharger la carte

Pourquoi?

Parce que l’arrivée d’un métro léger signifie plus de fréquence de passage. Le REM circulera toutes les 2,5 minutes en pointe sur son tronçon central (entre les stations Bois-Franc et Brossard) et toutes les 5 minutes sur la portion nord du tracé (entre les stations Deux-Montagnes et Bois-Franc). La fréquence du REM peut même être augmentée jusqu’à 1,5 minute! Avec cette haute fréquence, dans les deux directions, il est impensable que le REM puisse croiser les voies routières. Des étagements sont donc construits pour permettre au REM de circuler sans interruption, pour des raisons de fluidité et surtout de sécurité.

Avantages du retrait des passages à niveau

  • Plus de sécurité, on évite les accidents graves en éliminant les croisements entre la circulation ferroviaire et les autres types de circulation (routière, piétonne, cycliste)
  • Plus grande fluidité des déplacements. La congestion routière aujourd’hui causée par le passage d’un train n’existera plus avec le REM.
  • Retrait des bruits d’alarmes des passages à niveau, avertissant de l’arrivée d’un train

À quoi ressembleront les viaducs ferroviaires du REM?

Les structures aériennes du REM comportent deux voies, une dans chaque direction.


La situation actuelle (image tirée de Google Maps) et la situation projetée au niveau du boulevard O’Brien, dans l’arrondissement Saint-Laurent. On voit sur le rendu au bas de l’image les composantes de la structure aérienne qui sera construite dans le secteur. Ces composantes (tablier, mur de soutènement, colonne et chevêtre) se répètent dans toutes les structures où les passages à niveau sont remplacés par un viaduc.

Section aérienne dans le secteur Pierrefonds-Roxboro

La station Pierrefonds-Roxboro s’insère au centre d’une section aérienne de 1,6 km qui débute à l’est de la 11e avenue et redescend au sol à l’ouest du boulevard des Sources. La succession rapide de trois étagements pour remplacer les passages à niveau (11e avenue, boulevard Gouin Ouest, boulevard des Sources) nous amène à construire le réseau en structure aérienne continue dans cette portion. Ceci permet de maintenir le tracé à une même hauteur pour gagner en fluidité et d’assurer le confort des usagers en évitant un effet « montagne russe ».


La station Pierrefonds-Roxboro, intégrée à la structure aérienne


Dans le secteur de Pierrefonds-Roxboro, la section aérienne sera construite avec la méthode de la poutre de lancement, comme le long de l’A40 dans l’Ouest-de-l’Île. La poutre fera son arrivée en 2022 dans le secteur.

Quand débuteront les travaux et quelles sont les étapes de construction de ces nouveaux viaducs?

Les travaux ont débuté dans certains secteurs dès le début de l’année 2021 et s’échelonneront sur les prochains mois (voir détail ci-dessous). Peu importe le secteur, les grandes étapes de construction sont sensiblement les mêmes :

  1. Déplacement des utilités publiques
  2. Construction des pieux-caissons
  3. Construction des colonnes et chevêtres
  4. Construction des murs de soutènement et remise en état de la chaussé
  5. Installation du tablier du pont
  6. Installation des rails et du système électrique


Étape de construction des structures aériennes

Détails des travaux par secteur

Secteur Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville

Dans le secteur des arrondissements Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville, 2 passages à niveau seront transformés en viaducs ferroviaires : un au niveau du boulevard O’Brien et un deuxième, au niveau du boulevard Toupin. Pour le boulevard O’Brien, la mobilisation a débuté au début du mois de février. Ce printemps, les travaux consisteront à relocaliser les utilités publiques et débuter la construction des culées et des approches du nouveau viaduc. Des entraves sont à prévoir, mais avec maintien d’une voie dans chaque direction. Finalement, cet été, des entraves ponctuelles auront lieu afin d’installer les poutres et faire la remise à l’état de la chaussée.

En savoir plus

Secteur Pierrefonds-Roxboro

Dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, les passages à niveau de la rue Alexander et du boulevard Sunnybrooke seront transformés en viaducs ferroviaires. Les passages à niveau de la 11e avenue et des boulevards Gouin Ouest et des Sources, quant à eux, seront éliminés par la construction d’une section aérienne sur un tronçon de 1,6 kilomètre. Ce printemps, les travaux de forage débuteront pour construire les fondations des 47 colonnes qui formeront cette structure aérienne, soit en moyenne une colonne chaque 40 mètres!

Pour assembler le tablier de la structure aérienne, l’une des poutres de lancement qui construit actuellement le REM dans l’Ouest-de-l’Île sera relocalisée dans l’emprise ferroviaire à Pierrefonds-Roxboro en 2022.

En savoir plus

Secteur Laval

Sur les Îles-Laval, le passage à niveau actuel du chemin du Tour sera retiré et relocalisé un peu plus au nord, avec la création d’un nouveau lien routier qui traversera sous les voies du REM.

Dans le secteur de Sainte-Dorothée, le viaduc ferroviaire existant du chemin du Bord-de-l’Eau sera démoli puis reconstruit. Le passage à niveau de la rue Graveline sera quant à lui éliminé. Un nouveau lien sera aménagé sur l’avenue des Bois, qui sera prolongée en circulant en dessous des voies du REM pour aller se connecter au chemin du Bord-de-l’Eau.

Enfin, à Laval-sur-le-Lac, deux nouveaux viaducs ferroviaires seront construits pour enjamber la rue les Cèdres et la rue les Érables. Ces viaducs ferroviaires seront supportés, en majorité, par un talus végétalisé afin d’atténuer l’impact dans le milieu.

En savoir plus

Secteur Deux-Montagnes

À Deux-Montagnes, le boulevard du Lac sera réaménagé en pont d’étagement routier qui passera par-dessus les voies du REM. Les travaux déjà entamés se poursuivront dès ce printemps, et la nouvelle structure commencera à s’élever cette année.

Le viaduc ferroviaire du chemin d’Oka sera démoli puis reconstruit pour assurer sa pérennité pour les 100 prochaines années. La démolition est prévue en février, alors que les travaux de reconstruction débuteront plus tard, à l’automne 2021.

Les passages à niveau de la rue Henri-Dunant, du boulevard Deux-Montagnes et du boulevard Industriel seront quant à eux convertis en viaducs ferroviaires. Ces travaux prévoient également commencer en 2021.

En savoir plus

3 « J'aime »

Travaux des ponts ferroviaires, Rivière des Prairies

  • MARITIME
  • Dès mars 2021, de 7 h à 19 h, de semaine et certaines fins de semaine*
  • Rive-Nord

Pont ferroviaire Rivière-des-Prairies 1

La construction du nouveau pont ferroviaire adjacent au pont existant se poursuit en 2021.

Les travaux prévus sont la construction de la culée sur les îles Laval (côté nord) dès mars, ainsi que le mur de soutènement à Pierrefonds-Roxboro (côté sud) ce printemps. La culée est la partie du pont située sur la rive, à la transition avec le mur de soutènement.


Pont ferroviaire Rivière-des-Prairies 1

Calendrier des travaux :

image

Pont ferroviaire Rivière-des-Prairies 2

Le doublement du pont ferroviaire se poursuit en 2021, avec la construction des deux culées.


Pont ferroviaire Rivière-des-Prairies 2

Calendrier des travaux :

image

*Dates sujettes à changement. Des activités pourraient être requises avant ou après l’horaire prévu.

J’espère que je suis sur le bon fil, je ne suis pas certain du lieu de tournage.

2 « J'aime »

C’est tout juste à l’est de Bois-Franc

1 « J'aime »


Travaux REM sur la rivière des Milles Iles

11 « J'aime »

Merci pour le partage de cette photo sur ces travaux et bienvenu sur le forum, @DanBer59.

Cela doit être impressionnant de les voir en “vrai” et n’hésite surtout pas en nous faire découvrir l’avancement de ce chantier de plus près… :sunglasses:

Ca fait plaisir, je vais poster des photos quand je passe dans ce coin. Merci

1 « J'aime »

Railway overpasses coming to West Island REM Project

The Suburban | March 24th, 2021 | By Kevin Woodhouse

Railway Overpasses coming to West Island REM Project
A graphic of what the Pierrefonds-Roxboro REM station will look like once it is built. | Courtesy of REM

Due to the frequency of the REM, the current level crossings will be transformed into railway overpasses, which will ensure more safety and allow the REM and vehicles to circulate without interruption,” Emmanuelle Rouillard-Moreau said.

The REM spokesperson was referring to the new elevated structures being constructed by the light rail project, including the The Pierrefonds-Roxboro station.

The reason for changing the “existing level crossings will be transformed by raising the track is for safety.

“In Pierrefonds–Roxboro, the level crossings on Alexander Street and Sunnybrooke Boulevard will be converted into railway overpass,” said Rouillard-Moreau. “The 11th Avenue, Gouin and Sources Boulevard level crossings will be eliminated as a result of the construction of a 1.5kilometre elevated structure.”

The elevated section slated in Pierrefonds-Roxboro is “ located at the centre of a 1.6-km elevated section that begins east of 11th Avenue and returns to ground level west of des Sources Boulevard. The rapid succession of three overhead structure to replace the level crossings (11th avenue, Gouin Boulevard West, des Sources Boulevard) leads us to build the network as a continuous aerial structure in this portion. This keeps the track at the same height to gain fluidity and to ensure user comfort by avoiding a roller coaster effect.”

The work will begin this spring and the level crossings in Pierrefonds-Roxboro will “will be eliminated through the construction of a 1.6-kilometre elevated section. This spring, drilling will begin to build the foundations for the 47 columns that will form this elevated structure, for an average of one column every 40 metres.”

Rouillard-Moreau also said that “to assemble the deck of the elevated structure, one of the launching beams that is currently being used to build the REM in the West Island will be relocated to the railway right-of-way in Pierrefonds-Roxboro in 2022.”

https://www.thesuburban.com/news/covid_19/railway-overpasses-coming-to-west-island-rem-project/article_1f5d69b3-db87-5f91-a194-428b302cca36.html

1 « J'aime »

Travaux REM Rivière des Milles Iles, 30 Mars

9 « J'aime »

Déniché sur YT. Clip vidéo sur la phase de démolition du pont de la rivière des Mille-Îles, en vue de sa reconstruction.

1 « J'aime »

Avancement du projet REM, Sainte-Dorothée & Laval-sur-le-Lac

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • 2021, de 7 h à 19 h*, de semaine et certaines fins de semaine
  • Rive-Nord

Nature des travaux (Sainte-Dorothée)

En 2021, les travaux continuent à Sainte-Dorothée avec la reconfiguration des voies routières et la construction de la future station.


Reconfiguration des voies routières


Aperçu de la station Sainte-Dorothée

Pour en savoir plus

Avenue des Bois et rue du Chemin-de-Fer

L’avenue des Bois sera abaissée et prolongée vers le sud, en circulant sous les voies du REM pour rejoindre le chemin du Bord-de-l’Eau.

Quant à la rue du Chemin-de-Fer, celle-ci est prolongée vers le nord en longeant le stationnement incitatif et elle se raccordera plus au nord sur l’avenue des Bois.

Lorsque la reconfiguration de l’avenue des Bois sera terminée, le passage à niveau de la rue Graveline sera éliminé de façon permanente.

Calendrier des travaux
image

Terrasse de Fontenelle

Avec l’abaissement de l’avenue des Bois, terrasse de Fontenelle sera reconfigurée en cul-de-sac. Une passerelle sera aménagée au-dessus de l’avenue des Bois pour maintenir la circulation piétonne et cyclable vers la station Sainte-Dorothée.

Calendrier des travaux
image

Chemin du Bord-de-l’Eau

Le viaduc ferroviaire existant sera démoli puis reconstruit, afin de doubler les voies du REM et d’assurer l’intégrité de la structure pour les 100 prochaines années.

Calendrier des travaux
image

Station Sainte-Dorothée

La construction de la station Sainte-Dorothée s’amorce en 2021 avec les travaux d’excavation et l’aménagement des fondations.

Calendrier des travaux
image

Nature des travaux (Laval-sur-le-Lac)

En 2021, les travaux s’amorcent dans le quartier de Laval-sur-le-Lac avec la construction de la structure surélevée enjambant la rue les Cèdres.

Les travaux sur la rue les Érables commenceront quant à eux en 2022.

Pour en savoir plus

Rue les Cèdres

Le passage à niveau de la rue les Cèdres sera éliminé et converti en nouveau viaduc ferroviaire. Les voies du REM s’élèveront pour enjamber la rue les Cèdres et ainsi préserver l’entrée actuelle du Club de golf.

La majeure partie de la structure surélevée sera supportée par un talus végétalisé en pente, pour atténuer sa présence dans le milieu.

Vue en coupe de l’élévation progressive

Aperçu du viaduc ferroviaire

Calendrier des travaux
image

Rue les Érables

Le passage à niveau de la rue les Érables sera converti en nouveau viaduc ferroviaire. La rue les Érables sera abaissée, tandis que les voies du REM seront surélevées.

La majeure partie de la structure surélevée sera supportée par un talus végétalisé en pente, pour atténuer sa présence dans le milieu.

Aperçu du viaduc ferroviaire

Calendrier des travaux
Les travaux prévoient commencer en 2022.

Travaux linéaires

Des travaux sont en cours pour reconstruire et doubler les voies du REM le long de l’emprise ferroviaire.

Calendrier des travaux
image

*Certaines activités pourraient être requises avant ou après l’horaire prévu.

https://rem.info/fr/info-travaux/avancement-sainte-dorothee
https://rem.info/fr/info-travaux/avancement-laval-sur-le-lac

23 mai 2021.

L’ancien viaduc au-dessus du chemin du Bord-de-l’Eau a été démoli et son remplacement est en construction:

Relativement peu de progrès sur le pont entre Laval et l’Île-Bigras (comparé à cet hiver):

7 « J'aime »

Photos prises aujourd’hui des travaux préparatoires de la structure aérienne à Pierrefonds-Roxboro.

06-07-2021

Les travaux afin d’abaisser les voies du boul. Sunnybrooke ont débuté:

11e Avenue (prolongement de la rue du Centre Commercial):

À proximité du parc Jean-Brillant (emplacement de l’ancienne gare R-P):

Traverse du boul. Gouin:

5 « J'aime »

Really hoping they figure out a way to make the boulevards de Pfds and Gouin merge more smoothly for all modes: the MPB lane, pedestrians, bike lane and finally for cars. By lowering the former “level” crossing and eliminating the necessary stops on either side it should make for much smoother flow through the station and TOD area, and also possibly allow the city/borough/STM to create some type of “ramp” for buses to get there directly while still allowing for station-bound cars to avoid tying up thru-traffic. Or am I giving planners way too much credit?

3 « J'aime »

They litterally just redid it… It’s a shame they redid it without much thought to nothing more than cars.

3 « J'aime »

Une première pour moi, depuis que je suis attentivement le chantier du REM: je me suis rendu du côté de Laval-sur-le-Lac et Les Îles-Laval afin d’observer l’avancement des travaux. Cela progresse très bien de ce côté également. :sunglasses: :+1:

16-07-2021

Pont ferroviaire RDP1 (de la rivière des Prairie, entre Pierrefonds-Roxboro et l’Île Pariseau / Île Bigras):

On aperçoit au loin le chantier de la station Île Bigras (qui est bien avancée):

Pont ferroviaire RDP2 (de la rivière des Prairie, entre l’Île Bigras et l’Île Jésus (i.e. la presque totalité du territoire de la ville de Laval :wink:)):

Construction du nouveau viaduc ferroviaire du chemin du Bord-de-l’Eau:

Travaux du prolongement de l’avenue des Bois (jusqu’au chemin du Bord-de-l’Eau):

Vue du chantier (vers l’ouest), à partir de la rue Graveline:

Travaux du REM à proximité du Club Laval-sur-le-Lac :golfing_man: :golf: :golfing_woman: (intersection des rues Les Peupliers/Les Cèdres):

La végétation (luxuriante !?) camoufle bien le chantier du REM dans le coin (on note sur cette photo que la machinerie est bien cachée derrière le sapin :smirk:):

Vue du chantier (vers l’est), à partir de la rue Les Érables:

Pont ferroviaire de la rivière des Milles-Îles, entre l’Île Jésus et Deux-Montagnes:

13 « J'aime »