Station Du Ruisseau

La station Du Ruisseau remplacera la gare de train du même nom.

Informations

Cette station se compose d’une placette d’entrée aménagée (entrée ouest) de près de 300 m2. Une nouvelle piste cyclable sera ajoutée et connectée au parc Saint-Laurent. Un passage souterrain multifonctionnel sera également aménagé afin de permettre aux usagers et riverains de traverser de part et d’autre des voies du REM, au niveau des rues Jean-Massé et Dutrisac.

Type de station

À niveau

Arrondissement

À la limite des arrondissements Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville

Plan d’implantation

La station est située sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest, entre la rue Dutrisac et le boulevard Jules-Poitras. La rue Jean-Massé permet également l’accès piétonnier vers la station.

L’accès se fait par deux entrées de chaque côté de la voie ferroviaire. Le quai sud à destination du centre-ville est accessible via le boulevard Henri-Bourassa Ouest, tandis que l’accès au quai nord se fait via le stationnement.

Image: https://www.agoramtl.com/uploads/editor/z3/jd5bg7j3susm.gif
https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_DuRuisseau_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : printemps 2020

  • Hauteur de la station : 6,70 m à partir de la voie publique
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Place publique aménagée
  • Aménagement paysager autour de la station (ex. arbustes, vivaces, etc.)

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 45 supports, dont 23 en milieu couvert
  • Accès cyclable : les cyclistes accèdent au site via la rue Jean Massé, le boulevard Henri-Bourassa et la rue Dutrisac, qui possède une piste cyclable sur rue. À proximité de la station, on retrouve une piste cyclable existante entourant le parc Saint-Laurent.
  • Autobus : arrêts sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : nombre similaire à aujourd’hui (environ 1060 places) dont 17 cases pour accès universel, 106 cases réservées pour le covoiturage et 21 cases de stationnement avec bornes de recharge pour les voitures électriques

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 2 min 30

  • Hors pointe : 5 min

Temps de parcours- Brossard : 31 min

  • Gare Centrale : 14 min
  • McGill : 12 min
  • Édouard-Montpetit : 9 min
  • Bois-Franc : 2 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 12 min*
  • Anse-à-l’Orme : 20 min*
  • Deux-Montagnes : 20 min*
  • Pour vous rendre à cette station, il faut vérifier la destination finale avant d’embarquer dans le REM à partir de la station Du Ruisseau.

https://rem.info/fr/stations/du-ruisseau

Autres images :

image

image

Rencontre d’information virtuelle – Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville- 3 décembre 2020

  • 18h30 à 20h
  • En ligne

Venez en apprendre davantage sur le REM aux stations Montpellier, Du Ruisseau et Bois-Franc ainsi que sur les travaux à venir!

Cette rencontre d’information se tiendra virtuellement. Vous devez vous inscrire pour participer à la rencontre en cliquant ici : https://bit.ly/37BRLVs

Vous pouvez également nous faire parvenir vos questions avant le 1er décembre à 13h via le formulaire d’inscription. Vous pourrez également poser vos questions par écrit lors de la rencontre.

Inscrivez-vous

Autres rendus de la station (que nous avions déjà pu voir auparavant)


Cette station se caractérise par l’ajout d’une placette d’entrée et par l’ajout d’une passerelle multifonctionnelle au niveau des rues Jean-Massé et Dutrisac.


Vue intérieure de la station Du Ruisseau

https://rem.info/fr/stations/du-ruisseau

1 « J'aime »

Vu sur leur Instagram
image

2 « J'aime »

03-12-2020

5 « J'aime »

Vu sur le site web de NouvLR: :sunglasses:

Démolition de la gare Du Ruisseau (Printemps 2020):

Fondation de la station Du Ruisseau (Été 2020):

5 « J'aime »

L’installation de la structure d’acier de la station a enfin débutée. :+1:

Presque toutes les stations du tronçon centrale ont maintenant leur squelette. :sunglasses:

25-02-2021

6 « J'aime »

1 mois plus tard… :sunglasses:

30-03-2021

2 « J'aime »

Oh boy… le préfab gris fait partie du revêtement de la station?

1 « J'aime »

C’est le même qu’à la station Panama je crois.

C’est pour “s’intégrer harmonieusement” avec les condos Parc St-Laurent.

Il se pourrait bien que cela demeure ainsi. L’équipe du REM indique cependant sur la page de la station Du Ruisseau qu’un “aménagement paysager autour de la station (ex. arbustes, vivaces, etc.)” était prévu autour de la station … :thinking:

Par contre, le préfab gris (et rouge pour la station VMR:grimacing:) est déjà courrament utilisé pour le revêtement extérieur de la majorité des stations :roll_eyes::

4 « J'aime »

Your posts are truly awesome! Thank you so much for this

1 « J'aime »

Sur la page FB et Instagram du REM (les photos datent d’il y a quelques semaines, car la toiture était complétée et des panneaux de préfab étaient installés lorsque j’y suis passé la semaine dernière…):sunglasses: :

image Réseau express métropolitain - REM
Le saviez-vous? La station Du Ruisseau, qui prend forme à la limite des arrondissements Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville, sera caractérisée à terme par une placette d’entrée aménagée à l’entrée ouest de près de 300 m2. Dans quelques années, cette station en pleine construction sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest permettra de connecter ces arrondissements au centre-ville en moins de 15 minutes!

4 « J'aime »

La pose des vitres a débuté à la station Du Ruisseau. J’y suis passé cet après-midi afin d’y jeter un coup d’oeil… :sunglasses:

01-05-2021

9 « J'aime »

Tellement content de la construction de ce passage multifonctionnel ! :sunglasses: :bike:

Construction du passage multifonctionnel à proximité de la Station Du Ruisseau

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • À partir de mai, majoritairement en semaine, de 7 h à 19 h
  • Centre de Montréal

Nature des travaux :

Le REM est un nouveau mode de transport de type métro léger automatisé. Il comportera 26 stations et traversera la grande région de Montréal sur 67 km. Le REM va progressivement remplacer le train de banlieue de la ligne Deux-Montagnes d’exo.

Dès la mi-mai débutera la construction du passage multifonctionnel reliant les rues Dutrisac et Jean-Massé. Pour des raisons de sécurité, ce passage pour piétons et cyclistes sera construit sous les voies ferrées du REM.


Position des murs antibruit temporaires à titre indicatif

Afin de construire le passage piétonnier et cyclable, différentes phases de travaux se succéderont :

image
image
Dates sujettes à changement

Impacts et mesures d’atténuation :

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Du bruit, des vibrations, de la poussière et du camionnage seront engendrés par ces travaux.
  • Les mesures d’atténuation appropriées pour minimiser le bruit, les vibrations et la poussière seront mises en place en fonction des travaux en cours.
  • Des murs antibruit seront construits pour atténuer l’impact des travaux.
  • Des entraves à la circulation de longue durée pourraient être mises en place pour sécuriser les zones de chantier.
1 « J'aime »

1 mois plus tard, les travaux progressent très bien. L’installation des murs vitrées, enveloppant cette station, est à tout point complétée. :sunglasses:

Les travaux préparatoires de la construction du passage multifonctionnel Dutrisac > Jean-Massé ont également débutés. :+1:

02-06-2021

9 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Station Du Ruisseau - Mai 2021

2 « J'aime »

image Réseau express métropolitain - REM
En images 📸 | Dans le secteur de l’arrondissement Saint-Laurent, un jalon important de la construction des stations est atteint avec la finalisation de l’installation des murs rideaux aux stations Bois-Franc, Montpellier et Du Ruisseau!

Station Du Ruisseau du REM dans l’arrondissement Saint-Laurent

2 « J'aime »