Station Brossard

Je m’attendais à quelque chose de pas très beau, mais je suis agréablement surpris. La couleur et le motif s’agence super bien avec le plafond de bois et ça me donne vraiment l’ambiance des prairies et friches du coin. C’est très lumineux.

6 « J'aime »

+1. C’est propre et vif et illumine les lieux. C’est clairement mieux qu’une parois de béton brut ou tout prefab cheap.

4 « J'aime »

Quand-même une belle touche d’avoir des couleurs selon les secteurs, et que chaque station ait son motif:


6 « J'aime »

Les travaux avancent dans le tronçon garage - station de lavage. Des lampadaires ont également été installés.

5 « J'aime »

Vu sur le site web de NouvLR: :sunglasses:

Centre de maintenance (Été 2020):

Terminus Brossard (Automne 2020):

3 « J'aime »

Vu sur la page FB du REM: :sunglasses:

image À la station terminale Brossard, la pose des planchers des quais progresse. Les tuiles noires sur le sol et devant les portes palières sont en fait des tuiles podotactibles, avec une texture spécifique, détectables par les personnes utilisant une canne blanche. En savoir plus sur cette station : https://rem.info/fr/stations/brossard

3 « J'aime »

Je me demande comment les tuiles du plancher vont réagir à la saleté. J’ai l’impression qu’elles vont devenir assez sales par les bottes l’hiver.

Étant donné que les joints sont de dimension assez réduite, je suppose que ça ne réagira pas vraiment différemment des stations de métro existantes avec des tuiles comme celles-là. Ça me fait un peu penser à la station Cartier, qui a des planchers généralement très propres même en hiver.

Reste à voir si CDPQ-Infra va mettre autant dans l’entretien et la propreté que la STM le fait pour le métro.

3 « J'aime »

En même temps à part une tuile gris slush n’importe quel plancher va se ramasser sale en hiver. C’est au niveau de l’entretien que ça va se jouer!

2 « J'aime »

C’est surtout la tuile elle-même qui m’inquiète, je vois déjà des marques blanches en raison du sel de déglaçage.

Mais comme tu dis, si l’entretien est bon, ça ne serait pas un problème.

Je viens de voir pour la premiere fois une photo aérienne du centre d’entretien, une occasion ratée d’avoir installé un toit vert.

1 « J'aime »

En effet… et pas que ça n’ai pas été (très) brièvement projeté!

2 « J'aime »

Greenwashing?

1 « J'aime »

Merci pour la photo, je savais que je n’avais pas halluciné la serre sur le toit et le marché public!

Pour être juste, si la structure est bien conçue, des serres sur le toit peuvent être construites plus tard.

L’autre jour, j’ai dû ramasser une pièce chez Canadian Tire Place Vertu, et tourner le coin, la lueur émanant des immenses serres de Lufa sur le toit de l’ancien centre de distribution de Sears est tout simplement ahurissant!

2 « J'aime »

J’ai visité plusieurs fois les serres de Lufa justement, et ils expliquaient que la structure des immeubles est un gros enjeu pour eux. Il faut vraiment que l’immeuble soit fait en fonction de supporter la serre dès le départ, sinon c’est rare que les immeubles industriels construits aujourd’hui aient la capacité de soutenir ça. Ça me surprendrait donc pas mal que ça arrive.

Les open-house à Ahuntsic? Moi aussi! J’ai hâte qu’ils vont en organiser à St-Laurent après la crise sanitaire.

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui te fait dire que c’est pas le cas de la station Brossard ?

Certainement. Ou en tout cas agri-washing (si ça existe).

À l’époque de ces rendus (fin novembre 2016) le choix du quadrant sud-ouest demeurait très critiqué. Ça n’est que 4 mois plus tard que l’entente avec l’UPA et la CMM sur la fiducie foncière a été rendue publique. Si ça se trouve, ce rendu (qui n’est resté sur le site de CDPQi que quelques heures avant d’être retiré en douce) nous donne un petit aperçu de ce qu’aurais été le plan B, si cette entente tripartite n’avait pas été signée.

1 « J'aime »

Du gazon entre les rails, wow, c’est un excellent exemple de greenwashing. On rajoute du gazon un peu partout pour faire vert, mais le gazon a une valeur écologique négative puisque les émissions de CO2 liées à la tondeuse sont plus élevées que celles absorbées, en plus de ne pas offrir un habitat pour les insectes lorsqu’il est court.

1 « J'aime »