La station Brossard est la station terminale du REM sur la Rive-Sud, à l’intersection des autoroutes 10 et 30. Il s’agit d’une station à vocation régionale avec un stationnement incitatif de près de 3000 places et un grand terminus d’autobus de 21 quais.
Type de station
À niveau
Municipalité
Brossard
Plan d’implantation
La station Brossard est située dans le quadrant sud-ouest de l’échangeur des autoroutes 10 et 30. Trois accès permettent de se rendre à cette station
Via le boulevard de Rome.
Par de nouvelles bretelles d’entrée et de sortie à partir de l’autoroute 10. En direction ouest, un nouveau viaduc permettra d’accéder directement à la station.
Aménagement- Début de la construction : automne 2018.
Hauteur de la station : 7,5 m à partir de la voie publique.
Longueur de chacun des quais : 80 m.
Aménagement paysager autour de la station (ex. arbustes, vivaces, etc.)
Inclusion d’un mur végétal composé de câbles le long du terminus d’autobus afin d’accueillir de la végétation grimpante.
Stratégie de plantation axée sur l’utilisation de plantes à haute valeur écologique, qui favorisent la pollinisation des secteurs environnants et contribuent à la gestion naturelle des eaux de pluie.
Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs.
Vélo : 50 supports, dont 25 en milieu couvert.
Accès cyclable : piste multifonctionnelle reliant le boulevard de Rome à la station.
Terminus d’autobus : 21 quais.
Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis.
Stationnement incitatif : 2950 places, incluant 33 cases pour accès universel, 300 cases réservées pour le covoiturage et 60 cases de stationnement avec bornes de recharge pour les voitures électriques.
Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 2 min 30
Hors pointe : 5 min
Temps de parcours- Gare Centrale : 16 min
McGill : 18 min
Édouard-Montpetit : 21 min
Bois-Franc : 33 min
YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 43 min*
Anse-à-l’Orme : 52 min*
Deux-Montagnes : 51 min*
Pour vous rendre à cette station, vérifiez la destination finale avant d’embarquer dans le REM.
Quand tu passes la nuit, l’intérieur est pas mal éclairé. J’y suis passé en auto depuis l’autoroute, donc j’ai pas trop fouiné, mais peut-être que du même endroit la nuit, on y verrait mieux. Comment tu t’es rendu là exactement ?
Pas de sapin cette année, mais des guirlandes de lumières sur les escaliers.
Aussi, hier et ce soir, il y avait plusieurs ouvriers dans la station de lavage, même à 20h. Les caténaires ne sont pas encore finis, il reste une vingtaine de poteau qui sont encore libres de cables. Je pense donc qu’on pourrait voir les premières voitures fin décembre ou debut janvier.
Une stratégie de coloration intégrée au réseau du REM a été élaborée par les architectes. Le REM est divisé en 6 sections qui possèdent chacune un thème de couleur distinct. Les thèmes de couleur tirent leurs inspirations des lieux traversés par le tracé du REM. Par exemple, le bleu « riverain » s’inspire de la rivière des Prairies, le vert « forestier » rappelle l’accès aux parcs de l’Ouest et le rouge du secteur « urbain mixte » fait référence à la brique qu’on retrouve dans le secteur à la fois industriel et résidentiel de l’arrondissement Saint-Laurent et du secteur de Ville-de-Mont-Royal. La couleur vivra plus précisément sur les murs de céramique, la tuile des planchers des stations, le mobilier et les plantations qu’on retrouvera aux abords des stations. Pour plus d’information: https://rem.info/…/architecture-station-fairview-pointe…
Dans le secteur associé au thème « rural urbanisé », les motifs à chevrons et la couleur s’inspirent du passé agricole sur le territoire de la Rive-Sud!
Je m’attendais à quelque chose de pas très beau, mais je suis agréablement surpris. La couleur et le motif s’agence super bien avec le plafond de bois et ça me donne vraiment l’ambiance des prairies et friches du coin. C’est très lumineux.
À la station terminale Brossard, la pose des planchers des quais progresse. Les tuiles noires sur le sol et devant les portes palières sont en fait des tuiles podotactibles, avec une texture spécifique, détectables par les personnes utilisant une canne blanche. En savoir plus sur cette station : https://rem.info/fr/stations/brossard
Étant donné que les joints sont de dimension assez réduite, je suppose que ça ne réagira pas vraiment différemment des stations de métro existantes avec des tuiles comme celles-là. Ça me fait un peu penser à la station Cartier, qui a des planchers généralement très propres même en hiver.
Reste à voir si CDPQ-Infra va mettre autant dans l’entretien et la propreté que la STM le fait pour le métro.