La station Bois-Franc est étrangement la plus diminutive du réseau.
La faible hauteur de la structure (juste un étage) et sa position au fond d’une mer de stationnement lui donne des airs de gare de train de banlieue, malgré son rôle névralgique pour les trois branches au nord.
Je me demande, si lors de la conception, on a pensé a un endroit sur le site où un éventuel édicule de métro se situerait, ou comment la connexion pourrait se faire rapidement à cette station.
J’avais posé la question, en 2016-17, lors des multiples soirées d’information qu’avait organisé CDPQ. L’ingénieur responsable du projet m’avait assuré que oui, tout était pensé en vue d’une possible correspondance au métro.
Dans le document de planification détaillée du TOD Bois-Francs, la Ville l’image d’ailleurs comme une volonté prioritaire.
Réseau express métropolitain - REM
En images | Dans le secteur de l’arrondissement Saint-Laurent, un jalon important de la construction des stations est atteint avec la finalisation de l’installation des murs rideaux aux stations Bois-Franc, Montpellier et Du Ruisseau!
Station Bois-Franc du REM dans l’arrondissement Saint-Laurent
25 avril 2022 à 16h50 - Mis à jour 25 avril 2022 à 16h51 2 minutes de lecture
Le conseil d’arrondissement de Saint-Laurent a mandaté la firme BC2 Groupe Conseil pour l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) autour de la future station du Réseau express métropolitain (REM) de Bois-Franc.
Ce PPU permettra notamment l’harmonisation du secteur autour de la station Bois-Franc, qui chevauche les arrondissements de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville.
Il s’agit d’une nouvelle étape qui s’amorce dans la mise en œuvre de la planification détaillée de l’aire TOD (ou développement orienté en transport en commun) adoptée en 2020.
Le programme particulier d’urbanisme fera partie intégrante du plan d’urbanisme de Montréal et guidera les deux arrondissements dans la modification de leur propre règlementation d’urbanisme pour assurer leur concordance par rapport à la planification détaillée.
«On veut mettre en place les règles du jeu, indique le maire d’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Déjà avec la vision qu’on a adoptée en 2019, les promoteurs ont déjà une bonne idée de ce qui sera possible ou non de réaliser comme projet dans l’aire TOD.»
Une consultation publique liée à ce PPU devrait voir le jour en août. Sa version finale devrait quant à elle être présentée en septembre. «On sait que la gare ouvrira seulement en 2023 ou 2024, continue-t-il. Mais on travaille en amont pour bâtir un consensus social.»
«Si quelqu’un nous approchait aujourd’hui pour un projet, on pourrait déjà lui présenter la vision d’ensemble pour qu’il sache à quoi s’attendre. On veut vraiment qu’il n’y ait pas de surprise.»
Alan DeSousa
D’une valeur de 98 000 $, le contrat octroyé à BC2 Groupe Conseil sera financé aux deux tiers par Saint-Laurent et au tiers par Ahuntsic-Cartierville. Il s’agit d’un ratio représentatif de l’étendue du développement dans chacun des arrondissements.
Est-ce que c’est déjà arrivé par le passé que des arrondissements de Montréal fassent élaborer leurs PPU par des firmes externes. Il me semble que ça fait directement partie de leur champ d’expertise.
En regardant le plan, je trouve dommâge qu’ils n’ont pas inclus une piste multifonctionnelle (comme celui de Du Ruisseau) pour connecter facilement le secteur nord et sud pour les cyclistes et piétons.