PDUÉS Turcot - Projet global

Discussion sur les projets dans le cadre du Plan de développement urbain, économique et social Turcot

Liens :

Carte des interventions structurantes

Carte des espaces verts à bonifier ou à créer

Carte des développements immobiliers potentiels

Carte de la mobilité durable


Photos des aménagements complétés

Parc de la Terrasse de la Rotonde

Réalisé par le MTQ/MTMD

Parc Gabriel-Lenoir-dit-Rolland

Réalisé par le MTQ/MTMD

Allée des Tanneries - Portion à l’ouest de De Courcelle

Réalisée par le MTQ/MTMD

Allée des Tanneries - Portion à l’est de De Courcelle

Réalisée par l’arrondissement du Sud-Ouest

Parc Philippe-Lalonde

Réalisé par l’arrondissement du Sud-Ouest

Agrandissement du parc du Lac-à-la-Loutre

Réalisé par l’arrondissement du Sud-Ouest

Aménagement temporaire du Parc à chiens Saint-Patrick

Réalisé par l’arrondissement du Sud-Ouest

Aménagement du terrain à l’intersection Saint-Rémi et Cabot

Réalisé par un groupe citoyen et l’arrondissement du Sud-Ouest


Projets connexes

En planification
En construction
Terminés
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Échangeur Turcot Des espaces verts promis qui ne se matérialisent pas

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE
La rue De Roberval

On leur avait promis un grand espace vert, ils ont obtenu un grand mur gris. Des résidants du sud-ouest de Montréal sont mécontents que l’aménagement de leur rue ne corresponde pas à ce qui avait été présenté lors de l’annonce du projet de réfection de l’échangeur Turcot.

Publié le 27 octobre 2020 à 5h00
ANTOINE TRUSSART
LA PRESSE

« J’aimerais ça voir des pots de fleurs comme au centre-ville et des arbres de l’autre côté de la rue », raconte Rose Vincent, 63 ans, qui habite rue De Roberval depuis sa naissance. « On a hâte de voir des fleurs et des arbres juste pour notre santé mentale. Quand tu regardes [le mur de l’autoroute] à longueur de journée, tu as l’impression d’être en prison. » Elle espère que la verdure viendra contrer l’effet d’îlot de chaleur causé par tout ce béton en face de chez elle.

Les habitants de la rue résidentielle du quartier Côte-Saint-Paul vivent avec les désagréments des travaux de reconstruction de l’échangeur Turcot depuis 2015. Bruit et vibrations intenses jour et nuit, poussière, fissures dans les fondations de leurs maisons, tuiles de salle de bains craquées et fenêtres brisées font partie de leur quotidien.

Au bout de ces « années d’enfer », Sylvie Robillard croyait pouvoir compter sur le verdissement de son petit bout de rue. Finalement, Mme Robillard et ses voisins constatent que l’aménagement réalisé est bien loin de ce qui a été présenté à plusieurs reprises dans les documents du projet de l’échangeur Turcot.

« Je pensais que [l’autoroute] aurait été plus loin », confie Mme Robillard. C’est effectivement ce que laisse croire une illustration du réaménagement de leur rue utilisée jusqu’en 2016 par le ministère des Transports du Québec.

Son conjoint, Richard Forté, habite la même petite maison depuis sa naissance. Il déplore l’absence de communication des responsables du chantier, qui ne sont « jamais » venus parler aux résidants. Le couple a assisté à quelques réunions du comité de bon voisinage du Sud-Ouest, qui se réunit depuis 2014 dans le quartier voisin de Saint-Henri. Il n’y a pas entendu parler de l’aménagement de sa rue.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE
Les habitants de la rue résidentielle du quartier Côte-Saint-Paul n’ont pas eu droit au grand espace vert tel qu’il avait été présenté lors de l’annonce du projet de réfection de l’échangeur Turcot. De gauche à droite : Rose Vincent, sa mère Francesca Mazzarelli, Richard Forté et Sylvie Robillard

« On nous a oubliés, pourtant, on est des citoyens. On paie nos taxes comme tout le monde », rappelle Rose Vincent, qui partage un duplex avec sa mère âgée.

On est vraiment pris en otage, ils ne nous donnent pas de dédommagement. J’essaie de protéger ma mère parce que je suis sa proche aidante, mais on est fatiguées de se battre.

Rose Vincent, résidante du quartier Côte-Saint-Paul

Un autre voisin, Mario Penne, se dit « mécontent » de la manière dont s’est déroulé le chantier. « Ce n’est pas ce qu’ils avaient promis. Ce sont des gens qui travaillent dans les bureaux, c’est très facile de faire des promesses dans les bureaux », poursuit-il.

Il donne en exemple le fait que personne n’a averti les citoyens que les trottoirs devant leur maison allaient être reconstruits plus loin, leur accordant environ 1 mètre de terrain de plus. M. Penne se questionne sur la pertinence des trottoirs plus larges, alors que bien peu de marcheurs passent par là. « Sans trottoir de l’autre côté, on aurait pu avoir un parc comme ils annonçaient », poursuit celui qui réside dans la rue depuis 2001.

Réponse du MTQ

Le ministère des Transports du Québec (MTQ), responsable du chantier, affirme que les plans actuels de la rue De Roberval sont décidés depuis 2012. Deux aménagements possibles ont été présentés aux citoyens et soumis à un vote en ligne. Aucun des deux aménagements ne propose des espaces verts aussi vastes que ce que laissent croire les illustrations de 2016.

Les résidants à qui La Presse a parlé n’ont jamais eu connaissance de ce vote. Deux de ceux-ci n’ont pas accès à l’internet à la maison. Aux réunions d’information où ils sont allés avant les travaux, ils disent qu’on leur a toujours parlé de grands espaces verts dans leur rue.

Le MTQ affirme que « les visuels montrés à l’époque étaient des concepts, comme c’est normalement le cas lors de la préparation des projets ». Le Ministère n’a pu expliquer pourquoi ces concepts étaient encore utilisés quatre ans après qu’un aménagement différent et moins vert eut été choisi.

Le MTQ affirme que les terrains « hors emprise routière » sont aménagés par la Ville de Montréal avec une contribution financière du MTQ. Pourtant, des travailleurs œuvrant à l’aménagement paysager rencontrés sur place jeudi ont affirmé travailler pour le consortium KPH-Turcot, responsable du mégachantier.

Évolution de la rue De Roberval


IMAGE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC
Représentation de la rue De Roberval à la fin des travaux, entre autres, dans un document présenté le 26 février 2016 par Stéphan Deschênes, directeur du projet.


PHOTO TIRÉE DE GOOGLE MAPS
La rue De Roberval en 2015, au tout début des travaux de reconstruction, avant que les anciennes voies soient démantelées.

PHOTO TIRÉE DE GOOGLE MAPS
La rue De Roberval en juin 2019, après le démantèlement des anciennes voies et pendant la construction des nouvelles.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE
La rue De Roberval aujourd’hui

Alors que le nouvel échangeur Turcot a été inauguré en fin de semaine dernière, les aménagements paysagers doivent se terminer en 2021.

L’arrondissement du Sud-Ouest n’a pas répondu aux questions de La Presse.

Dans l’ombre de Turcot depuis 1967

Ces citoyens sont des habitués des nuisances quotidiennes. Pendant 50 ans, une structure de l’autoroute 15 passait carrément au-dessus de leur rue. Rose Vincent reconnaît que la nouvelle configuration est plus agréable qu’avant. Mme Robillard se réjouit que les voitures circulant sur l’autoroute ne l’aspergent plus d’eau quand elle sort de sa maison les jours de pluie.

La rénovation de l’échangeur Turcot en un coup d’œil

· Aménagement de 145 km de voies d’autoroutes

· 300 000 véhicules par jour

· 56 structures à remplacer

· Budget de 3,67 milliards

· 400 millions prévus pour l’entretien du vieil échangeur pendant la construction du nouveau

· Expropriation de 83 terrains et bâtiments, dont 10 résidentiels

Dates importantes

· 25 avril 1967 : inauguration du vieil échangeur Turcot, trois jours avant Expo 67

· 29 juin 2007 : annonce préliminaire du projet de reconstruction

· 9 novembre 2010 : annonce du projet modifié à la suite du BAPE

· 25 janvier 2012 : présentation de l’avant-projet définitif et consultations sur l’aménagement de la rue De Roberval. La dalle-parc, bande verte qui devait enjamber les voies d’autoroute pour relier le parc de la falaise au quartier du Sud-Ouest, disparaît des plans.

· 27 février 2015 : signature du contrat de construction avec le consortium KPH-Turcot et début des travaux.

· 2018 : démantèlement des voies de l’autoroute 15 à côté de la rue De Roberval.

· 31 août 2020 : dernière mise à jour du MTQ : le projet est terminé à 93 %.

· Octobre 2020 : fin imminente des travaux sur les infrastructures routières et inauguration des nouvelles voies.

· 2021 : fin prévue des aménagements paysagers sur les terrains adjacents aux routes.

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Sérieusement, ça coûte rien planter quelques plantes grimpantes qui pourrait cacher un bout du mur et rendre la rue et la vue plus agréable. En plus, ça permettrait d’empêcher les tags.

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J’avoue que c’est déjà une amélioration, mais c’est vrai que ça mériterait quelques arbres et du mobilier.

Échangeur Turcot

Vers la création d’un parc-nature de 60 hectares

(Montréal) À quelques mois de la fin des longs travaux de réfection de l’échangeur Turcot, dans le sud-ouest de Montréal, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal se sont entendus pour partager les coûts de deux études de faisabilité portant sur la création d’un parc-nature et d’un lien nord-sud pour les piétons et les cyclistes.

Publié le 12 février 2021 à 10h26

LA PRESSE CANADIENNE

Un espace à être désigné a ces fins a été dégagé dans la reconstruction des imposantes infrastructures routières, dans les secteurs de l’échangeur et de l’ancienne cour de triage Turcot. Le projet Turcot inclut déjà l’ajout de végétation et l’aménagement d’une bande verte.

Le gouvernement et la Ville croient que le projet à venir aura un impact majeur sur la mobilité et la biodiversité de ce secteur de Montréal. En effet, des secteurs des quartiers Saint-Henri, Côte-Saint-Paul et, dans une moindre mesure, Notre-Dame-de-Grâce ont été grandement altérés depuis près de 60 ans par la construction et la présence de plusieurs infrastructures autoroutières et les conséquences de la circulation automobile dense de même que par de nombreux îlots de chaleur.

La Ville de Montréal souhaite aménager un nouveau parc-nature de près de 60 hectares dans le territoire de la falaise Saint-Jacques. La mise en valeur du secteur prévoit un lien nord-sud pour les piétons et les cyclistes, des milieux naturels variés et une entrée de ville emblématique.

En vertu de l’entente, le gouvernement du Québec versera à la Ville de Montréal une subvention permettant de défrayer 50 % du coût de ces deux études, près de 239 000 $.

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05:00 12 mai 2021 | mise à jour le: 12 mai 2021 à 07:11 temps de lecture: 3 minutesPar:

Nicolas Brasseur

Aménagements paysagers à venir dans le secteur de l’échangeur Turcot

Photo: Josie DesmaraisL’échangeur Turcot / Josie Desmarais

Alors que les travaux majeurs sur les infrastructures principales de l’échangeur Turcot sont terminés depuis octobre, quelques étapes du projet sont toujours en cours dans le secteur. Des travaux de parachèvement et d’aménagements paysagers permettront d’embellir les infrastructures routières.

À lire aussi:

L’autoroute 720 change de dénomination et devient la route 136

Lors de la dernière séance du comité voisinage Le Sud-Ouest et NDG/Westmount/Montréal-Ouest, qui s’est tenue virtuellement au mois d’avril, les dernières étapes du projet Turcot ont été présentées.

Quelques travaux de finitions sont en cours. Ces entraves permettent d’apporter des corrections de déficiences dans l’échangeur, faire du marquage permanent, des travaux électriques ou de retirer des graffitis. Cela devrait causer des fermetures sur le réseau autoroutier et local au cours de l’été.

Aménagements en cours

Des travaux d’aménagements paysagers sont en cours, ou le seront dans les prochains mois, près de l’échangeur Turcot. L’objectif est d’embellir le secteur qui a été au cœur de nombreux changements dans les dernières années.

Dans le secteur du boulevard Pullman, trois escaliers et des trottoirs seront aménagés, de même que du mobilier et des lampadaires. Plus de 500 arbres et de 28 000 végétaux feront désormais partie du paysage. Ces travaux se feront jusqu’en septembre.

La falaise Saint-Jacques verra aussi quelques changements. Une mise en terre de 2 800 arbres et de 20 000 arbustes est prévue de juin à novembre. La finition de la piste multifonctionnelle, la poursuite des travaux d’aménagements fauniques sont prévues. Des mobiliers urbains et des pergolas seront également installés près du boulevard Pullman.

Finalement, pour le secteur de la rue De Roberval, la plantation d’arbres et de plantes, ainsi que le remodelage du talus devraient se terminer au cours de l’été.

Turcot en chiffres

Le projet Turcot comprend quatre échangeurs, soit Turcot, Angrignon, De La Vérendrye et Montréal-Ouest.

Il s’agit de 145 kilomètres de voies de circulations réparties sur 56 structures. Le projet comprend 31,5 hectares en superficie de nouveaux espaces verts aménagés ou en voie de l’être. C’est l’équivalent de 39 terrains de football.

À la fin du projet Turcot, il est prévu que 70 000 différents végétaux auront été mis en terre dans le secteur.

Un peu plus de 3 km de murs antibruit ont été mis en place afin d’améliorer la qualité de vie des résidents du secteur. Le nouveau projet Turcot sera favorable à plusieurs modes de transport. Il comprend 8,1 km de pistes cyclables, 10,1 km de voies réservées et 21,1 km de voies ferroviaires. La disposition de celles-ci a été déplacée pendant les travaux.

Depuis quelques semaines, l’autoroute 720 a officiellement changé de dénomination pour la route 136. Des panneaux de signalisation permanents ont d’ailleurs été installés afin d’en informer les automobilistes.

99 %

Pourcentage des débris qui ont été réutilisés ou recyclés dans le cadre du projet Turcot.
https://journalmetro.com/local/sud-ouest/2640125/amenagements-paysagers-a-venir-dans-le-secteur-de-lechangeur-turcot/

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Il y a une séance de concertation citoyenne le 27 septembre sur le réaménagement des abords de l’autoroute 15. C’est une des initiatives du PDUES Turcot

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L’arrondissement a annoncé les lauréats de l’appel à projets dans le cadre du PDUÉS Turcot

PDUÉS - Turcot : Dévoilement des projets lauréats pour les quartiers aux abords de l’échangeur Turcot

1er octobre 2021

Montréal, le 1er octobre 2021 - L’Arrondissement du Sud-Ouest a dévoilé aujourd’hui les projets lauréats de l’appel de projets qui dynamiseront les abords de l’échangeur Turcot dès décembre 2021 et bénéficieront d’une enveloppe totale de 300 000 $, provenant du Service de développement économique de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’entente-cadre Réflexe Montréal.

« Je suis très heureux de la qualité des projets reçus, s’est réjoui M. Benoit Dorais, maire de l’arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Ils sont structurants, porteurs et durables. On vient bonifier nettement l’offre alimentaire de qualité et abordable, plus de gens seront en bonne ou meilleure santé physique à faible coût et la qualité de vie des communautés s’en trouvera améliorée. »

« Les projets retenus reflètent les souhaits exprimés dans le Plan de développement urbain, économique et social pour les quartiers aux abords de l’échangeur Turcot (PDUÉS-Turcot) et dans la démarche participative de l’Office de consultation publique de Montréal. C’est une excellente nouvelle pour le développement économique du territoire, plus particulièrement des quartiers Saint-Henri, Émard et Côte-Saint-Paul », s’est réjoui Luc Rabouin, maire du Plateau-Mont-Royal et membre sortant du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement économique et commercial, ainsi que du design.

Les projets retenus sont une épicerie autogérée par le Collectif La DAL, une épicerie communautaire par l’Épicentre Saint-Henri, la restructuration du centre d’entraînement physique Les Géants de Montréal et, finalement, des formations et emplois en alimentation de la Maison d’entraide St-Paul & Émard.

« Tout comme la mission de la Maison d’Entraide et les grandes orientations de notre système alimentaire local “Accès alimentaire St-Paul et Émard”, le projet veut que les habitants de Ville-Émard et Côte-Saint-Paul comptent sur un plateau de formation et de travail en alimentation qui permettra à la fois de préparer des résident-es de ce territoire à occuper un emploi dans le secteur alimentaire ainsi que de produire des repas sains et équilibrés pour améliorer la situation d’insécurité alimentaire des personnes plus vulnérables du quartier. » - Mme Marcela Cid, directrice générale de la Maison d’Entraide Saint-Paul & Émard

« Les quartiers aux abords de l’échangeur Turcot subissent les contrecoups de cette infrastructure pharaonique depuis plus de cinquante ans. Outre la qualité de l’air et la pollution visuelle, les résident-es de ces secteurs doivent composer avec le fait de vivre dans un désert alimentaire. L’ouverture d’une épicerie de quartier ayant pignon sur rue s’inscrit dans une volonté de revitalisation durable de l’ouest de Saint-Henri et de l’est de Côte-Saint-Paul. Grâce au soutien de la Ville de Montréal, l’épicerie DAL offrira des produits frais, locaux et abordables dans un lieu accessible à tou.te.s et géré collectivement. » - M. Dimitri Espérance, cofondateur et directeur général du Collectif La DAL.

« L’obtention de cette subvention permettra à notre organisme d’actualiser les installations d’entraînement et de faire l’acquisition d’équipements d’entraînement multifonctionnels et durables qui répondront aux besoins des groupes sportifs locaux et de la population montréalaise. En collaboration et en concertation avec la ville de Montréal, nous contribuerons au rayonnement du centre récréatif Gadbois et au bien-être de notre communauté. » - M. Lenny Dion, président du club d’haltérophilie : Les Géants de Montréal

« L’Épicentre Saint-Henri est très heureux que l’Arrondissement du Sud-Ouest poursuive son engagement en faveur de la mise en place d’une épicerie communautaire dans le sous-sol de l’église Saint-Zotique. L’appui financier fourni dans le cadre du Plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS) favorisera l’accès économique à une nourriture saine pour les personnes vulnérables à Saint-Henri. Particulièrement dans le contexte pandémique et post-pandémique, cette importante contribution fera une grande différence dans la vie de centaines de résidents du quartier, qui auront finalement leur propre espace communautaire consacré à la sécurité alimentaire et à la création des projets en alimentation autogérés comme les cuisines collectives. » - M. Glenn Rubenstein, directeur de l’Épicentre Saint-Henri

Rappelons que les projets soumis et analysés par un jury devaient être de nouvelles initiatives ou des initiatives existantes proposant un nouveau volet, être présentés et réalisés par un OBNL constitué au Canada et ayant un établissement sur le territoire de la Ville de Montréal, être réalisés sur le territoire du PDUÉS-Turcot et être prêts à démarrer le 1er décembre 2021 et se réaliser en 2022.

Réflexe Montréal

Dans le cadre du statut officiel de métropole conféré à la Ville en 2017 par le gouvernement du Québec, l’entente « Réflexe Montréal » vise le développement de tout le potentiel de Montréal au niveau économique, social et culturel. À titre de métropole, Montréal dispose désormais d’une plus grande autonomie et de plus de flexibilité dans la prise de décisions qui influencent la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens.

Pour en savoir plus : PDUÉS-Turcot.

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Il y aura une présentation sur le bilan de mi-parcours du PDUÉS le 4 avril. C’est en présentiel au Centre récréatif, culturel et sportif St-Zotique dans Saint-Henri

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Je ne sais pas où mettre ceci (je pensais qu’on avait un fil pour les abords de l’A15)

Il y a des investissements majeurs en 2025-2026 pour les alentours de Turcot (excluant la falaise Saint-Jacques qui est dans une autre fiche)

Le projet de reconstruction de l’échangeur Turcot a engendré une transformation majeure du secteur. Achevés en 2022, les travaux du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) ont laissé place à plusieurs projets afférents que la Ville de Montréal réalisera sur des terrains municipaux ou excédentaires.

Faisant l’objet d’un appui financier totalisant 77,9 millions de dollars, le complexe Turcot regroupe trois de ces projets.

  1. Le réaménagement de la rue Notre-Dame Ouest sur 2,5 km, soit entre la rue de la cour du grand talus et l’avenue de Carillon : la rue sera élargie pour être transformée en un boulevard urbain largement planté (830 arbres et 27 000 m² de bandes végétalisées) comprenant des trottoirs et une piste cyclable.
  2. L’aménagement d’un parc linéaire dans le secteur De La Vérendrye : l’aménagement d’un espace de 20 000 m² aux abords de l’autoroute 15 permettra de minimiser les nuisances (pollution sonore, visuelle et atmosphérique, îlots de chaleur) et d’offrir des espaces verts massivement boisés permettant une déambulation sécuritaire.
  3. Le pôle Gadbois : ce projet consiste en l’aménagement d’espaces de sports et loisirs ainsi que d’aires de staEonnement sur les terrains avoisinant le centre Gadbois. Les futures installations comprennent notamment un terrain de baseball, quatre plateaux sportifs, un parcours de sports à roulettes, des appareils d’entraînement physique ainsi que des aires de rassemblement. La reconstruction complète du chemin de la Côte-Saint-Paul, entre l’échangeur Turcot et la rue Notre-Dame Ouest, fait également partie du projet.

Fiche 39710 dans le Document PDF – PDI 2025-2034 - Fiches détaillées

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