Parc-nature de l'écoterritoire de la falaise Saint-Jacques

La Ville de Montréal créera un tout nouveau parc-nature en plein cœur de la métropole, dans l’espace dégagé par la reconstruction de l’échangeur Turcot dans l’ancienne cour de triage.

Situé dans l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques, ce grand parc recouvrira près de 30 hectares répartis sur 2 km. Écosystème unique, il offrira une variété de paysages — boisé, plan d’eau, milieux humides, prairie — et permettra de créer une nouvelle entrée de ville verdoyante et emblématique pour la métropole.

Ce nouvel espace vert contribuera à bonifier la biodiversité du secteur de la falaise Saint-Jacques, offrira à ses utilisateurs un contact privilégié avec la nature et encouragera les déplacements actifs.

Le projet prévoit également l’aménagement d’une dalle-parc, véritable pont-jardin prolongeant le parc au-dessus de l’autoroute 20 et des voies ferrées. Cette infrastructure permettra d’ouvrir un passage nord-sud aux piétons et cyclistes vers le canal de Lachine et sa piste multifonctionnelle et de retisser les liens entre les quartiers Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et du Sud-Ouest.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7377,143030130&_dad=portal&_schema=PORTAL

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Selon le plan d’investissement 2021-2030, c’est clairement pas pour demain

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17 novembre 2020

SÉANCE D’INFORMATION SUR L’AMÉNAGEMENT DE LA BANDE VERTE

Le ministère des Transports vous invite à une séance d’information afin de présenter le concept final de la bande verte, située au pied de la falaise Saint-Jacques.

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La séance se tiendra virtuellement le 26 novembre, de 19 h à 21 h, sur la plateforme Teams. Elle sera ouverte à tous.

Pour participer, connectez-vous à la rencontre virtuelle.

Lisez ce guide pour connaitre les étapes de connexion à suivre.

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Me semble qu’on évite exprès de mentionner le dalle-parc. :rolleyes:

Il n’y aura pas de dalle aménagée par dessus l’autoroute. Juste une passerelle/pont quelque part entre 2026 et 2030.

:man_facepalming:t2:

Quelques fiches de la présentation du concept final de la bande verte située au pied de la falaise Saint-Jacques, préparé par l’équipe du MTQ (Projet Turcot), en concertation avec la Ville de Montréal. Aucune précision sur l’absence (élimination) de la dalle-parc…

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Voici le communiqué de la présentation du concept final de la bande verte :

27 novembre 2020 | SÉANCE D’INFORMATION SUR L’AMÉNAGEMENT DE LA BANDE VERTE

Le jeudi 26 novembre dernier, le ministère des Transports a tenu une séance d’information afin de présenter le concept final de la bande verte, située au pied de la falaise Saint-Jacques. Plus de 80 personnes étaient présentes à la séance virtuelle. Nous vous remercions grandement de votre participation. Voici un résumé des informations présentées.

Résumé de concept final

Cet aménagement permettra de bonifier la zone de conservation de la falaise de plus de 12 hectares tout en offrant à la population un espace vert avec une piste multifonctionnelle, des aires de repos ainsi qu’un petit stationnement incluant des bornes de recharge.

Le concept final a été élaboré en concertation avec la Ville de Montréal en tenant compte des besoins exprimés par le milieu et la population lors des consultations de 2017 et de 2018 et en prenant en considération les contraintes techniques d’aménagement et les engagements environnementaux du Ministère. L’aménagement viendra diversifier les habitats fauniques pour augmenter la biodiversité. Quelque 2 800 arbres seront plantés dans la bande verte ainsi que près de 20 000 arbustes et graminées.

Les travaux pour l’aménagement de la bande verte débuteront dès la fin de l’année 2020. L’ouverture est, quant à elle, prévue au printemps 2022.

Informations complémentaires

  • Le concept final de la bande verte a été bonifié de trois hectares. Un élargissement vers le sud a été possible grâce à l’utilisation d’une parcelle supplémentaire du terrain appartenant au Ministère.
  • La zone de la falaise Saint-Jacques aura une superficie totale de 33 hectares, soit une augmentation de plus de 40 % de sa superficie initiale et l’équivalent de 46 terrains de football.
  • Des études ont révélé que le niveau de la nappe phréatique est élevé dans le secteur. Les bassins de rétention et les milieux humides ont dû être retirés du concept. La mise en place d’un important remblai aurait été requise pour maintenir les milieux humides tout en assurant la stabilité de la falaise et le respect des engagements environnementaux du Ministère. Ce remblai aurait empiété sur la falaise actuelle et nécessité un déboisement massif. Le concept a donc été revu.
  • Selon les résultats de la consultation publique de 2018, la majorité des citoyens :
    • souhaite des zones d’accès ombragées avec pergolas et arbres (76 %);
    • est en accord avec la mixité d’espèces proposée pour la végétation (93 %);
    • est satisfaite de la proposition de piste multifonctionnelle (poussière de pierre et largeur moyenne de 4,5 m) (76 %);
    • souhaite une zone d’accès avec stationnement (51 %).
  • Entre 400 et 620 arbres et tiges devront être coupés pour le reprofilage du fossé actuel et les accès à la falaise. Ces travaux sont nécessaires afin de faciliter l’entretien, d’assurer un drainage adéquat et de garantir, à long terme, la stabilité de la falaise Saint-Jacques ainsi que de la butte de la bande verte.
    • Une centaine de ces arbres sont morts ou dépérissants, selon les inventaires réalisés. Aucune espèce d’arbres rares, menacés ou vulnérables ne sera coupée.

Pour plus d’information, consultez la présentation et la carte du projet.

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No Dalle-parc

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Cet aménagement me laisse perplexe… Oui une bande de nature existe, mais est-ce qu’on a réellement besoin d’une piste en bas de la falaise, car si aucun dans le milieu n’est fait, les seules entrées seront aux boulevards Pullman & Ste-Anne-de-Bellevue.

Ce qui va créer un bon corridor de vide, car oui une piste, mais on va descendre une côte pour se retrouver dans un no man’s land, pour devoir remonter une côte. Il n’y a pas de plan d’eau, pas d’attraits naturels, aucunes vue, à moins d’être au-dessus de la falaise, mais actuellement c’est une enfilade de garages… Les 2 extrémités sont relativement éloignée des résidences, donc aller prendre une marche dans le traffic de St-Jacques et Décarie pour aller dans un parc longeant la 20… ça va pas être très relaxant malheureusement.

De plus, ce secteur n’est pas une zone habitée, alors qui va aller prendre une marche sur le bord des tracks après que le soleil se soit couché ? Je comprend le bon vouloir du MTQ de vouloir ‘‘verdir’’ sont projet, mais si aucun escalier n’est installé dans la falaise avec des belvédères en haut dans NDG, on va se retrouver avec une piste ennuyante. De plus, ça va prendre plusieurs années avant d’avoir un brin d’ombre dans ce ‘‘parc’’ car la piste va être en plein soleil toute la journée.

Au bout de Cavendish, il y a un terrain à côté du Provigo pour un belvédère et au sud de la rue Wilson, une autre entrée pourrait être aménagée, sauf que de couper plusieurs grands arbres juste pour créer un attrait, ça enlève le côté écologique d’aménager un parc…

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Projet Turcot - Travaux en cours pour l’aménagement de la bande verte située au pied de la falaise Saint-Jacques

NOUVELLES FOURNIES PAR | Ministère des Transports | Janv 28, 2021, 16:13 ET

MONTRÉAL, le 28 janv. 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports informe les citoyens que les travaux pour l’aménagement de la bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques sont amorcés. Cet aménagement permettra de bonifier la zone de conservation de la falaise de plus de 12 hectares tout en offrant à la population un nouvel espace vert incluant 2 800 arbres et près de 20 000 arbustes et graminées. La bande verte comprendra également une piste multifonctionnelle, des aires de repos, des habitats fauniques et un petit stationnement incluant des bornes de recharge.

Les travaux de terrassement tels que le reprofilage du fossé, la gestion des sols et la coupe du phragmite sont en cours. Au début du mois de février, les opérations se poursuivront avec la coupe sélective d’arbres pour le reprofilage du fossé actuel et les accès à la falaise. Le Ministère rappelle que ces travaux sont nécessaires afin de faciliter l’entretien, d’assurer un drainage adéquat et de garantir à long terme la stabilité de la falaise Saint-Jacques ainsi que de la butte de la bande verte.

Le terrassement se poursuivra tout au long de l’hiver. Les travaux d’aménagement se dérouleront ensuite du printemps jusqu’à la fin 2021. L’ouverture de la bande verte est prévue au printemps 2022.

Informations complémentaires

  • À terme, la zone de la falaise Saint-Jacques aura une superficie totale de 33 hectares, soit une augmentation de plus de 40 % de sa superficie initiale et l’équivalent de 46 terrains de football.
  • Le concept final de la bande verte a été élaboré en concertation avec la Ville de Montréal en tenant compte des besoins exprimés par le milieu et la population lors des consultations de 2017 et de 2018 et en prenant en considération les contraintes techniques d’aménagement et les engagements environnementaux du Ministère.
  • Le Ministère détient les autorisations environnementales requises et collabore étroitement avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour la réalisation du projet.
  • La réalisation en hiver des travaux de terrassement et de coupe sélective est fortement recommandée à cause des conditions de sols en place ainsi que pour la gestion du phragmite, la protection des couleuvres brunes et de la période de nidification des oiseaux.

Liens connexes

SOURCE Ministère des Transports

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Est-ce qu’un nettoyage des murs de soutènements au CUSM vont être nettoyer ? T’en qu’a avoir des équipes dans le secteur.

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Échangeur Turcot Vers la création d’un parc-nature de 60 hectares

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Le projet Turcot inclut déjà l’ajout de végétation et l’aménagement d’une bande verte.

(Montréal) À quelques mois de la fin des longs travaux de réfection de l’échangeur Turcot, dans le sud-ouest de Montréal, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal se sont entendus pour partager les coûts de deux études de faisabilité portant sur la création d’un parc-nature et d’un lien nord-sud pour les piétons et les cyclistes.

Publié le 12 février 2021 à 10h26

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La Presse Canadienne

Un espace à être désigné a ces fins a été dégagé dans la reconstruction des imposantes infrastructures routières, dans les secteurs de l’échangeur et de l’ancienne cour de triage Turcot. Le projet Turcot inclut déjà l’ajout de végétation et l’aménagement d’une bande verte.

Le gouvernement et la Ville croient que le projet à venir aura un impact majeur sur la mobilité et la biodiversité de ce secteur de Montréal. En effet, des secteurs des quartiers Saint-Henri, Côte-Saint-Paul et, dans une moindre mesure, Notre-Dame-de-Grâce ont été grandement altérés depuis près de 60 ans par la construction et la présence de plusieurs infrastructures autoroutières et les conséquences de la circulation automobile dense de même que par de nombreux îlots de chaleur.

La Ville de Montréal souhaite aménager un nouveau parc-nature de près de 60 hectares dans le territoire de la falaise Saint-Jacques. La mise en valeur du secteur prévoit un lien nord-sud pour les piétons et les cyclistes, des milieux naturels variés et une entrée de ville emblématique.

En vertu de l’entente, le gouvernement du Québec versera à la Ville de Montréal une subvention permettant de défrayer 50 % du coût de ces deux études, près de 239 000 $.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-02-12/echangeur-turcot/vers-la-creation-d-un-parc-nature-de-60-hectares.php

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Dalle-parc Turcot: le financement de Québec n’est toujours pas sécurisé

Journal Métro | Montréal | 11:26 12 février 2021 Par: François Carabin, Métro

Dalle-parc Turcot: le financement de Québec n’est toujours pas sécurisé
Photo: (Photo: TC Media – Archives) | Une modélisation de la dalle-parc Turcot

Attendu depuis des années, le projet de dalle-parc dans le secteur de l’échangeur Turcot franchit une nouvelle étape avec le dépôt officiel de deux études de faisabilité. Mais Montréal ne sait toujours pas quels rôles joueront les différents paliers de gouvernement dans son financement.

Vendredi, Montréal et Québec s’entendaient sur la répartition des coûts de deux études de faisabilité menées en 2019 et 2020. Le gouvernement de François Legault et l’administration de Valérie Plante débourseront chacun la moitié des sommes.

«Avec ces études complétées, nous nous préparons à procéder à l’avant-projet qui nous permettra de valider entre autres les budgets nécessaires et la contribution des partenaires gouvernementaux pour la réalisation de ce projet majeur», a signifié dans un communiqué de presse la mairesse Plante.

Les deux études s’ajoutent aux consultations de l’Office de consultation publique de Montréal, à l’été 2019. Celles-ci s’étaient conclues par un rapport faisant appel au verdissement dans le secteur.

La dalle-parc Turcot fait l’objet de discussions à Montréal depuis une dizaine d’années. Écartée en 2012, l’idée a refait surface dans les premiers mois du mandat de Valérie Plante.

La dalle-parc vise à ériger un passage piéton et cycliste entre les arrondissements du Sud-Ouest et de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, sur les lieux de l’ancienne «cour Turcot». L’espace vert permettrait notamment de traverser l’autoroute 20 pour se rendre du canal Lachine à la rue Saint-Jacques, et vice-versa.

«Un pas de plus»

On ne connaît toujours pas la teneur de l’apport financier au projet en provenance du provincial. Vendredi, la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, a tenu à assurer que l’intérêt était présent.

«Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à ces études de faisabilité, un pas de plus vers la concrétisation d’un beau projet qui améliorera grandement la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais», a-t-elle souligné dans un communiqué.

C’est sous le gouvernement libéral de Philippe Couillard que l’aménagement de la dalle-parc avait d’abord été remis au goût du jour.

Depuis l’entrée au pouvoir de la Coalition avenir Québec, toutefois, le gouvernement ne s’est pas repositionné dans le dossier. Le printemps dernier, des organismes demandaient à nouveau un engagement clair de la part du provincial. «Le dossier traîne», avait martelé le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-MTL).

Pendant ce temps, le projet de réaménagement de l’échangeur Turcot se poursuit. Fin-janvier, Québec confirmait le début des travaux dans l’aménagement d’une «bande verte» au pied de la falaise Saint-Jacques, au nord de l’autoroute 20.

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TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT : LA BANDE VERTE PREND FORME

Communiqué | 13 août 2021

Suivez l’évolution de l’aménagement de la bande verte! Alors que des travaux de terrassement ont été effectués cet hiver, ce sont maintenant les travaux d’aménagement qui sont en cours depuis le printemps.

Rappelons qu’au terme des travaux, la bande verte, située au pied de la falaise Saint-Jacques, verra sa zone de conservation bonifiée de plus de 12 hectares tout en offrant à la population un nouvel espace vert incluant 2 800 arbres et près de 20 000 arbustes et graminées. La bande verte comprendra également une piste multifonctionnelle, des aires de repos, des habitats fauniques et un petit stationnement incluant des bornes de recharge.

L’ouverture de la bande verte est prévue au printemps 2022.

Pour voir l’avancement des travaux, consultez la galerie multimédia. Pour plus de détails sur le concept final de ce projet, consultez la nouvelle sur la séance d’information du 27 novembre dernier.

https://www.turcot.transports.gouv.qc.ca/fr/nouvelles-multimedia/nouvelles-communiques/nouvelles/Pages/travaux-damenagement-la-bande-verte-prend-forme.aspx

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