Échangeur Turcot (2021)

Discussion portant sur la reconstruction de l’Échangeur Turcot.

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:slight_smile:

Projet Turcot - Votre gouvernement souligne la fin imminente d’un chantier historique!


NOUVELLES FOURNIES PAR | Cabinet du ministre des Transports| Oct 19, 2020, 10:39 ET


MONTRÉAL, le 19 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, soulignent la fin imminente du plus important chantier autoroutier des dernières années au Québec, l’échangeur Turcot. Ce matin, les dernières infrastructures principales du projet ont été ouvertes à la circulation, soit le boulevard Pullman et ses accès.

Cet important projet de maintien d’actifs permettra aux usagers, notamment les citoyens et les entreprises, de bénéficier d’une infrastructure améliorée qui répondra à leurs besoins pour les décennies à venir. Bien que certains travaux doivent être réalisés au printemps prochain, les usagers et les riverains pourront profiter de la fin des travaux majeurs.

Ce projet emblématique comprenait 56 structures, dont 3 ponts signatures, 145 km de voies routières et 21 km de voies ferrées. Des aménagements pour les modes de transport durables ont également été conçus, soit 10 km de voies réservées et 8 km de pistes cyclables multifonctionnelles. Enfin, le projet Turcot étant carboneutre, un important effort de verdissement a été réalisé. À terme, ce sont 9 000 arbres et 61 000 arbustes, vivaces, graminées et plantes grimpantes qui seront plantés.

La population est d’ailleurs invitée à visionner une capsule vidéo soulignant les moments marquants de l’échangeur Turcot, de sa construction jusqu’à aujourd’hui.

Image: https://www.turcot.transports.gouv.qc.ca/fr/nouvelles-multimedia/nouvelles-communiques/nouvelles/PublishingImages/Pages/Votre-gouvernement-souligne-la-fin-imminente-dun-chantier-historique/Moca-20-0917.jpg

Vue du nouvel échangeur et du pont de la rue Saint-Jacques (Photo : MOCA)

Citations

« Nous célébrons aujourd’hui la fin d’une grande étape du projet Turcot. Si nous sommes parvenus à réaliser des infrastructures de qualité, en respectant l’échéancier et le budget prévus, c’est grâce à l’expertise du personnel du ministère des Transports et de KPH Turcot, à la participation de centaines de travailleuses et travailleurs, à la collaboration des partenaires, et, surtout, à l’appui des citoyennes et citoyens. Le projet Turcot est la démonstration, encore une fois, du savoir-faire du génie québécois. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Grâce au dévouement, à la minutie et au professionnalisme de nos experts et des travailleurs, nous pouvons aujourd’hui être fiers de ce qui a été accompli. Le nouvel échangeur Turcot sera plus vert, avec l’ajout de végétation et l’intégration de voies actives pour les piétons et les cyclistes des quartiers à proximité. Merci aux citoyennes et citoyens de la région métropolitaine pour votre patience au cours des dernières années, et merci particulièrement à la vingtaine de personnes engagées au fil des ans dans les comités de bon voisinage. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Faits saillants

  • Le projet Turcot incluait la reconstruction des échangeurs Turcot, Angrignon, De La Vérendrye et Montréal-Ouest ainsi que les tronçons adjacents des autoroutes 15, 20 et 720.
  • La construction des infrastructures principales a démarré en 2015 pour prendre fin en 2020.
  • Les voies réservées sur l’autoroute 20 et la route 136 seront ouvertes à la circulation d’ici la fin de l’année.
  • Certaines activités se poursuivront jusqu’en 2021, principalement des travaux de parachèvement ainsi que des aménagements paysagers. Des fermetures sur le réseau sont à prévoir.
  • Plus de 1 000 travailleuses et travailleurs de la construction ont été à l’œuvre sur le chantier en période de pointe.
  • La construction des infrastructures a nécessité :
  • 45 millions de m³ de remblais;
  • 4 567 poutres en acier;
  • 490 000 m² de murs de soutènement;
  • 4 328 000 m² d’enrobés bitumineux;
  • 4 137 000 m³ de revêtement en béton.- De nombreux partenaires ont collaboré à la réalisation du projet, notamment le Canadien National, les villes de Montréal, Westmount et Montréal-Ouest, les arrondissements Le Sud-Ouest et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, la Société québécoise des infrastructures et les sociétés de transport collectif.
  • Turcot est un projet carboneutre. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités de construction du projet feront l’objet d’une compensation, soit par l’achat de crédit carbone ou de projets de plantation.

Liens connexes

  • Capsule vidéo du ministre des Transports et de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
  • Projet Turcot : site Web et Twitter
  • Transports Québec : Twitter et Facebook

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/projet-turcot-votre-gouvernement-souligne-la-fin-imminente-d-un-chantier-historique–891299177.html

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Chuck_A said:## :slight_smile:

Projet Turcot - Votre gouvernement souligne la fin imminente d’un chantier historique!


NOUVELLES FOURNIES PAR | Cabinet du ministre des Transports| Oct 19, 2020, 10:39 ET


MONTRÉAL, le 19 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, soulignent la fin imminente du plus important chantier autoroutier des dernières années au Québec, l’échangeur Turcot. Ce matin, les dernières infrastructures principales du projet ont été ouvertes à la circulation, soit le boulevard Pullman et ses accès.

Cet important projet de maintien d’actifs permettra aux usagers, notamment les citoyens et les entreprises, de bénéficier d’une infrastructure améliorée qui répondra à leurs besoins pour les décennies à venir. Bien que certains travaux doivent être réalisés au printemps prochain, les usagers et les riverains pourront profiter de la fin des travaux majeurs.

Ce projet emblématique comprenait 56 structures, dont 3 ponts signatures, 145 km de voies routières et 21 km de voies ferrées. Des aménagements pour les modes de transport durables ont également été conçus, soit 10 km de voies réservées et 8 km de pistes cyclables multifonctionnelles. Enfin, le projet Turcot étant carboneutre, un important effort de verdissement a été réalisé. À terme, ce sont 9 000 arbres et 61 000 arbustes, vivaces, graminées et plantes grimpantes qui seront plantés.

La population est d’ailleurs invitée à visionner une capsule vidéo soulignant les moments marquants de l’échangeur Turcot, de sa construction jusqu’à aujourd’hui.

Citations

« Nous célébrons aujourd’hui la fin d’une grande étape du projet Turcot. Si nous sommes parvenus à réaliser des infrastructures de qualité, en respectant l’échéancier et le budget prévus, c’est grâce à l’expertise du personnel du ministère des Transports et de KPH Turcot, à la participation de centaines de travailleuses et travailleurs, à la collaboration des partenaires, et, surtout, à l’appui des citoyennes et citoyens. Le projet Turcot est la démonstration, encore une fois, du savoir-faire du génie québécois. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Grâce au dévouement, à la minutie et au professionnalisme de nos experts et des travailleurs, nous pouvons aujourd’hui être fiers de ce qui a été accompli. Le nouvel échangeur Turcot sera plus vert, avec l’ajout de végétation et l’intégration de voies actives pour les piétons et les cyclistes des quartiers à proximité. Merci aux citoyennes et citoyens de la région métropolitaine pour votre patience au cours des dernières années, et merci particulièrement à la vingtaine de personnes engagées au fil des ans dans les comités de bon voisinage. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Faits saillants

  • Le projet Turcot incluait la reconstruction des échangeurs Turcot, Angrignon, De La Vérendrye et Montréal-Ouest ainsi que les tronçons adjacents des autoroutes 15, 20 et 720.
  • La construction des infrastructures principales a démarré en 2015 pour prendre fin en 2020.
  • Les voies réservées sur l’autoroute 20 et la route 136 seront ouvertes à la circulation d’ici la fin de l’année.
  • Certaines activités se poursuivront jusqu’en 2021, principalement des travaux de parachèvement ainsi que des aménagements paysagers. Des fermetures sur le réseau sont à prévoir.
  • Plus de 1 000 travailleuses et travailleurs de la construction ont été à l’œuvre sur le chantier en période de pointe.
  • La construction des infrastructures a nécessité :
  • 45 millions de m³ de remblais;
  • 4 567 poutres en acier;
  • 490 000 m² de murs de soutènement;
  • 4 328 000 m² d’enrobés bitumineux;
  • 4 137 000 m³ de revêtement en béton.- De nombreux partenaires ont collaboré à la réalisation du projet, notamment le Canadien National, les villes de Montréal, Westmount et Montréal-Ouest, les arrondissements Le Sud-Ouest et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, la Société québécoise des infrastructures et les sociétés de transport collectif.
  • Turcot est un projet carboneutre. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités de construction du projet feront l’objet d’une compensation, soit par l’achat de crédit carbone ou de projets de plantation.

Liens connexes

  • Capsule vidéo du ministre des Transports et de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
  • Projet Turcot : site Web et Twitter
  • Transports Québec : Twitter et Facebook

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/projet-turcot-votre-gouvernement-souligne-la-fin-imminente-d-un-chantier-historique–891299177.html

Enfin!!

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I took these photos around the Angrignon and Montreal West interchanges yesterday.

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J_S said: I took these photos around the Angrignon and Montreal West interchanges yesterday.

J’adore les parties en béton ! Ça va durer.

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9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Temporaire - déplacement PDUES

https://twitter.com/MTQ_Turcot/status/1324750823092531208
https://twitter.com/MTQ_Turcot/status/1324750823092531208

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Ouverture des voies réservées aux autobus et taxi, lundi prochain (16 novembre) :partying_face:

https://twitter.com/MTQ_Turcot/status/1326270448670285824
https://twitter.com/MTQ_Turcot/status/1326270448670285824

Les voies sont ouvertes:

image

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Pour rappel. Voici la carte des voies réservées prévues au projet :

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What an unbelievable achievement this whole project has been. Started in 2015, planned to end in Fall 2020 and here we are, regardless of COVID. Congrats to everyone involved and along with the new Champlain and the upcoming REM, it feels like we really have entered a new era in this city.

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Hard to believe it’s already been five years for this project.

Not if you live in NDG!!

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Oui en effet, j’imagine que tout dépend de la perspective :wink: comme le pont Champlain pour les gens de l’Île-des-Soeurs.

C’est fou parce que je suis rendu tellement habitué de me rendre chez mes parents sur la rive-nord le weekend en passant par Saint-Denis ou Saint-Laurent plutôt que par Décarie parce que Turcot est fermé. Ce sera spécial de pouvoir passer par la maintenant

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https://twitter.com/MTQ_Turcot/status/1336057790184493069

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En rappel : :pick:
https://twitter.com/MTQ_Turcot/status/1355244321855791107

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Joyeuse Saint-Valentin, de la part de l’équipe du projet Turcot :heart_eyes:

https://twitter.com/MTQ_Turcot/status/1360916446948302848

TURCOT : UNE PAGE D’HISTOIRE

2020 a été une année charnière pour le projet Turcot. En effet, les dernières infrastructures principales du chantier ont été ouvertes à la circulation en octobre dernier. Bien que certaines activités se poursuivent jusqu’en 2021, principalement des travaux de parachèvement et des aménagements paysagers, le projet tire à sa fin.


Vue du nouvel échangeur et du pont de la rue Saint-Jacques. (Photo : MOCA)

Afin de rappeler le travail remarquable accompli au fil des ans, un cahier souvenir a été préparé et est maintenant accessible à toutes et à tous. Du coup d’envoi des travaux en 2011 jusqu’à son inauguration en 2020, revivez en textes et en images les moments marquants de l’un des plus gros chantiers routiers des dix dernières années en parcourant ce cahier souvenir.

Bonne lecture!

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1er de 2 articles sur la fin du projet Turcot :construction_worker_man: :construction_worker_woman:

INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT

10 mars 2021

Turcot : le chantier de la collaboration

Entretien avec Sandra Sultana, directrice générale des grands projets au ministère des Transports

« Malgré les impacts évidents de la pandémie et du confinement, les premières voitures ont commencé à circuler cet automne sur la nouvelle structure »

Au terme de cinq ans de travaux colossaux, l’échangeur Turcot figure au palmarès québécois des plus importants chantiers routiers des dernières décennies. Retour sur les moments phares de cette imposante réfection avec Sandra Sultana, directrice générale des grands projets au ministère des Transports du Québec (MTQ).

Par Florence Sara G. Ferraris

À l’instar de bien des chantiers au Québec, celui de l’échangeur Turcot a dû s’adapter au ralentissement imposé par la COVID-19. Les travaux ont ainsi été suspendus durant sept semaines au printemps, à compter de la mi-mars 2020, causant par le fait même un léger retard à l’échéancier prévu au départ. Qu’à cela ne tienne, la nouvelle mouture de ce mastodonte autoroutier a tout de même été inaugurée en octobre dernier tel que prévu. « Malgré les impacts évidents de la pandémie et du confinement, les premières voitures ont commencé à circuler cet automne sur la nouvelle structure, se réjouit Sandra Sultana, directrice générale des grands projets au MTQ. Il reste bien quelques travaux d’achèvement et d’ordre paysager, mais ça demeure mineur. Le plus gros est enfin derrière nous ! »

Jointe en décembre dernier, un peu plus d’un mois après l’inauguration officielle, qui s’est tenue surtout de manière virtuelle en raison des circonstances sanitaires actuelles, la gestionnaire expose avec un sentiment de fierté évident les nombreux défis relevés par ses équipes au cours des dernières années. « Vous savez, le secteur de l’échangeur Turcot – qui est composé de quatre échangeurs distincts – est l’un des plus achalandés au Québec; il s’agit d’une plaque tournante nationale, insiste celle qui suit le projet depuis le tout début. Ce sont plus de 300 000 automobilistes qui l’empruntent sur une base quotidienne. Maintenir cette mobilité durant toute la durée des travaux, sans trop faire dévier le trafic dans les quartiers avoisinants, est une prouesse en soi. »

« Vous savez, le secteur de l’échangeur Turcot — qui est composé de quatre échangeurs distincts — est l’un des plus achalandés au Québec; il s’agit d’une plaque tournante nationale, insiste celle qui suit le projet depuis le tout début. Ce sont plus de 300 000 automobilistes qui l’empruntent sur une base quotidienne. Maintenir cette mobilité durant toute la durée des travaux, sans trop faire dévier le trafic dans les quartiers avoisinants, est une prouesse en soi. » – Sandra Sultana


Le cœur du tout nouvel échangeur Turcot, vu en direction du centre-ville de Montréal. CR: MTQ (MOCA photo)

Nécessaire collaboration

Pour réussir ce tour de force, le MTQ a dû travailler d’arrache-pied avec les différents acteurs de la région : la Ville de Montréal, les villes non fusionnées et les différents arrondissements touchés, ainsi que la Société québécoise des infrastructures, les services publics, les sociétés de transport collectif et les transporteurs ferroviaires présents sur le territoire, pour ne nommer que ceux-là. Des comités de bon voisinage ont également été créés pour faciliter les relations avec les citoyens résidant à proximité du chantier. « Il a fallu faire preuve de flexibilité et d’écoute, mais aussi vraiment affiner nos outils de communication, souligne Mme Sultana. Ce n’est pas toujours une mince affaire quand on se retrouve avec autant de gens autour d’une même table. »

Le séquencement des travaux au rythme des saisons mis sur pied par KPH Turcot, le consortium responsable de près de 80 % du chantier, a également permis de minimiser les impacts sur les quartiers situés aux abords du chantier. À titre d’exemple, le démantèlement de l’ancienne structure – qui à lui seul représentait un défi d’envergure – s’est principalement effectué en hiver, alors que les travaux de construction ont surtout été réalisés en période estivale, ce qui a permis, du même coup, d’organiser les fermetures de bretelles et de tronçons en phases.

Laboratoire technique

Au-delà des défis organisationnels, un chantier de cette ampleur vient avec son lot d’innovations techniques. De nouvelles manières de faire ont notamment été mises sur pied pour démanteler de façon plus efficace la structure déjà en place et pour récupérer la majeure partie du béton et de l’armature. « L’idée était d’éviter de produire davantage de gaz à effet de serre (GES) en déplaçant les matériaux démolis, explique Sandra Sultana. Ils ont donc été revalorisés : soit dans le nouvel échangeur lui-même, soit en étant transformés en remblais autoroutiers, par exemple. En tout, ce sont près de 80 % des anciens matériaux qui ont été recyclés. »

Il faut dire que le chantier de l’échangeur Turcot a eu, tout au long de sa mise en œuvre, des visées de carboneutralité. « Et nous y sommes arrivés, lance avec enthousiasme la directrice générale. Nous avons compensé toutes les émissions de GES liées aux travaux. » Concrètement, cet effort s’est traduit par la plantation de plusieurs milliers d’arbres et d’arbustes, par l’ajout de kilomètres cyclables au pied de la structure et par une meilleure intégration du projet à la trame urbaine, notamment en réduisant de près de 60 % la taille des structures par rapport aux anciennes. « Mais on espère être capable, même pour les autoroutes de cette envergure, de faire encore mieux dans l’avenir pour minimiser les contrecoups sur les quartiers avoisinants. » ■