Les ateliers Cabot - 2 à 6 étages

Appel à projets dans le cadre du C40 Reinventing Cities pour le redéveloppement du 4000, rue Saint-Patrick qui a servi de chantier naval durant la Deuxième Guerre Mondiale, dans le secteur industriel Cabot.

Le consortium dirigé par Sid Lee Architecture a remporté l’appel à projets avec leur proposition Les ateliers Cabot

Le projet de Sid Lee Architecture propose un site multifonctionnel abritant des ateliers d’artistes, des espaces d’expositions, de diffusion, d’événements, des bureaux et commerces ainsi qu’une pépinière industrielle et technologique. Des installations pour la production et la distribution alimentaires seront aménagées ainsi qu’un espace de biodiversité.

Information

Nom : Les ateliers Cabot
Emplacement : 4000, rue Saint-Patrick
Hauteur : En cours de dérogation pour permettre 6 étages (18 mètres)
Architecte : Sid Lee Architecture inc. et Gehl Studio inc (design urbain, New York) et Chaire unesco en paysage urbain de l’UdM (architecture paysagère)
Ingénieur : ARUP Canada inc.
Expert environnemental : ARUP Canada inc. et Consultants Akonovia et Rousseau Lefebvre et Aquartis
Promoteur de l’appel à projets : Ville de Montréal
Promoteur/investisseur : Ateliers Créatifs Montréal et Inerjys Ventures inc. et Récolte et La maison du développement durable et Fondaction
Début et fin de la construction: Dévoilement du lauréat 30 septembre 2021
Autres informations:

  • Projet mixte sans volet résidentiel
  • Session de la Ville de 27490 m² de terrain

Sources des renseignements :

Autres images

Il y a une consultation écrite sur le changement au zonage du secteur Cabot lié a projet

Projet de règlement: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SOU_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PR�SENTATION%20CABOT%202020.PDF

Vidéo de présentation du projet de règlement

Les finalistes seront annoncés le 26 janvier à 11h via Zoom

3 Likes

Les 4 finalistes sont :

7 juin : dépot des propositions
16 septembre : présentation publique des propositions
30 septembre : dévoilement du lauréat

3 Likes

Le communiqué
https://www.c40reinventingcities.org/en/events/reinventer-montreal-annonce-des-finalistes-finalists-announcement-1494.html

2 Likes

dommage qu’on ne voit pas les propositions dès maintenant

Réinventer Montréal 2020-2021 : présentation publique des projets finalistes

Date : Jeudi 16 septembre 2021 de 19 h 00 à 21 h 15

Petit rappel: c’est ce soir!

1 Like

Je suis inscrit :slight_smile: j’ai très hâte.

1 Like

Espérons que ce soit un moins grand échec que la première édition!

C’était comment? :slight_smile:

C’est sur YouTube

les deux finalistes

Réinventer Montréal 2020-2021 : présentation des projets finalistes

Mis à jour le 28 septembre 2021

Découvrez les 2 équipes finalistes de l’appel à projets Réinventer Montréal 2020-2021 pour revitaliser le site du 4000, rue Saint-Patrick, dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Avec Réinventer Montréal 2020-2021, la Ville poursuit son projet de transition écologique en donnant une nouvelle vocation à un site industriel de quelque 28 000 mètres carrés. À la suite de l’appel à projets international lancé en 2020, 2 équipes finalistes ont présenté leur projet qui allie respect de l’environnement, emplois, développement économique, activités communautaires et culturelles.

L’annonce de l’équipe lauréate aura lieu le 30 septembre 2021.

Les projets sélectionnés

Transitions

Gestion immobilière Quo Vadis propose l’aménagement d’un espace écoresponsable partagé avec notamment la création de fermes sur les toits, d’une forêt et la métamorphose du bâtiment principal en un lieu propice à l’étude et à la réflexion.

Représentant de l’équipe : Gestion immobilière Quo Vadis inc. (Montréal)
Architecte : KANVA Architecture (Montréal) et Ferrier Marchetti Studio (Paris) et Projet Paysage (architecture paysagère)
Ingénieur : Dupras Ledoux inc. et L2C experts et Martin Roy et ass.
Expert environnemental : Sanexen Services Environnementaux inc. et Delsan a.i.m. et Terragon et GHD
Promoteur/investisseur : Gestion immobilière Quo Vadis inc. et Fonds immobilier de solidarité FTQ et Caisse d’économie solidaire Desjardins

Les ateliers Cabots

Sid Lee Architecture propose un projet communautaire d’économie circulaire avec un pôle artistique, entrepreneurial et technologique. Il est auto-développé, à but non lucratif et en partie socio-financé.

Représentant de l’équipe : Sid Lee Architecture inc. (Montréal)
Architecte : Sid Lee Architecture inc. et Gehl Studio inc (design urbain, New York) et Chaire unesco en paysage urbain de l’UdM (architecture paysagère)
Ingénieur : ARUP Canada inc.
Expert environnemental : ARUP Canada inc. et Consultants Akonovia et Rousseau Lefebvre et Aquartis
Promoteur/investisseur : Ateliers Créatifs Montréal et Inerjys Ventures inc. et Récolte et La maison du développement durable et Fondaction

6 Likes

J’aime bien les propositions, mais pourquoi montrer des arbres qui ont 30-50ans… ça ressemblera jamais à cela, et de dire que c’est juste une vision dans le futur, c’est un peu tirer par les cheveux, car voir qu’il n’y aurais jamais de travaux dans 50ans…

C’est de plus en plus difficile de faire des rendus.
Vu l’aspect très réaliste, le public voit ça comme un contrat scellé.

Un rendu est, et a toujours été, une intention, un souhait, une version imagée de la vision de l’architecte.

Quand c’était à main levé et au crayon de bois, personne ne questionnait la taille des arbres et la couleur du mortier de la brique.

Le fait que ce soit réaliste ne change rien.
On ne va pas faire des rendus avec des craques dans l’asphalte, des petits arbres tristes et des coulisses de saleté sur les façades.

De plus en plus de clients ne veulent d’ailleurs plus sortir publiquement de rendus, parce qu’après les gens vérifient vis par vis pour être certain que rien n’a changé. Alors qu’il est évident que tout va changer.

2 Likes

Sauf que c’est ça le paradoxe, je travaille dans un bureau de design d’intérieur, donc je sais bien c’est quoi les rendus, sauf que de plus en plus de client demande du super ou hyper réalisme. De plus, la technologie nous permet de le faire de plus en plus facilement.

De plus, on tente de montrer le plus un réalisme dans ce qu’on montre (ambiance, luminosité, diversité des utilisateurs, saisons, etc) donc si on montre de plus en plus de réalisme, il faudrait être consistant. Je suis bien au courant des rendus d’avant étaient beaucoup plus une interprétation du concept pour vendre, souvent les personnes n’étaient que des silhouettes, les ombres des lignes et l’éclairage un cercle.

Donc, ici si on montre des rendus pour vendre le côté nature, faudrait donner un certain réalisme dans cette partie, car si on fini par planter une douzaine de petits arbres sur le site, on aura vendu une salade aux clients.

2 Likes

AR is both a blessing and a curse. :grinning: Every furniture, appliance, flooring or paint retailer seems to offer an AR gimmick on their app or website (“See how it’ll look in your home!”).

Also I’m rather surprised we don’t see more fully-grown tree transplanting using truck spades in major projects here. Yes, it is anywhere from $20,000-$75,000 to transplant a mature tree, but in a project worth hundreds of millions of dollars it would seem that that would just be a minor expense.

1 Like

C’est Sid Lee qui a gagné
le maire de l’arrondissement Benoit Dorais vient de l’annoncer sur sa page FB

« RÉINVENTER MONTRÉAL : ET LE LAURÉAT EST…
C’est aujourd’hui que nous avons annoncé le lauréat du concours Réinventer Montréal et, par le fait-même, que nous franchissons une étape majeure dans le développement du secteur Cabot.
Issu de l’initiative Reinventing Cities du C40, un regroupement de métropoles fédérées autour de la lutte aux changements climatique, l’appel à projets lancé en 2020 visait à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat afin de transformer un site inutilisé en haut lieu de développement durable. Le terrain, d’une superficie de 28 000 m², recèle un énorme potentiel – c’est pour cette raison que nous souhaitions avoir le meilleur projet entre les mains.
J’ai le plaisir de vous annoncer que le choix du jury s’est arrêté sur « Les Ateliers Cabot », un projet communautaire d’économie circulaire porté par Sid Lee Architecture, en partenariat avec la firme de design urbain Gehl Studio inc. (New York); la firme d’ingénierie Consultants Akonovia; l’expert environnemental ARUP Canada inc. et les promoteurs/investisseurs Ateliers Créatifs Montréal, Inerjys Ventures et Groupe C. Laganière. La Ville de Montréal procédera, au cours des prochains mois, à la vente du terrain au lauréat, qui aura ensuite quatre ans pour mener à terme son projet.
Je souhaite également saluer l’équipe finaliste représentée par Gestion Immobilière Quo Vadis, dont le projet « Transitions » mérite tous les honneurs. Pour citer le président du jury, René Vézina : « si nous avions eu un deuxième terrain disponible, nous les aurions choisis eux aussi »!»

1 Like

C’est annoncé sur le site de la Ville

Il y a un plan de l’aménagement

1 Like