Transport en commun - Discussion générale

Ça nous prendrait un thread sur les autoroutes et routes provinciales pour discuter ce genre de sujet.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

It talks about the thing that I complain a lot about transit in North America, our obsession to build what appear to be transit, but is not good enough to act functionally as real one to compete with car. Like all these lrt (more accurately tram) that we built in the last decade or so that don’t try to functionally reproduce and understand what make the trams in Europe so successful. I include the last tram projects in Montreal (PSGSO, PSE, LEEO) that basically try to emulate this kind of lrt that we see in Toronto.

Instead, we take the appearance of it so low floor vehicles and at grade alignments, without taking into account the real challenges that this type of alignments imply as well as the consequences on the overall travel time of the line affecting his attractiveness against the car. We often also don’t take the necessary actions to ensure that trams have priority when they are at grade to avoid losing time for drivers or just put them grade separated to not have to deal with that altogether inflating the costs for no reasons and making the case that a mode like a light metro would probably be a better choice. This is especially true because often the scope for a tram projects in North America is either too small (streetcar like projects) or too big (using trams for regional trips).

5 « J'aime »

à Trois-Rivières

La STTR passe de « l’ère jurassique » à « l’ère électrique »

La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) prend une initiative spectaculaire pour attirer l’attention sur la transition énergétique de ses autobus. Un imposant dinosaure, en référence à l’ère jurassique, décore l’un de ses véhicules hybrides pour signifier la fin prochaine de la propulsion au diésel pour une à l’électricité.

Le reprotage de Louis Cloutier

Pour plus de détails, consultez notre article : La STTR passe de « l’ère jurassique » à « l’ère électrique » | Radio-Canada

Jurassique et hybride!

4 « J'aime »

L’élection d’un gouvernement conservateur au pays pourrait non seulement menacer le financement fédéral du projet de tramway de Québec, mais aussi celui du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. L’équipe du chef, Pierre Poilievre, demeure silencieuse sur cette question.

Radio-Canada a pu confirmer qu’à peine 16 millions de dollars en investissements sont actuellement approuvés par le ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada (LICC) pour le chantier de la ligne bleue.

En 2019, le gouvernement Trudeau s’engageait pourtant à contribuer à hauteur de 1,3 milliard de dollars dans le prolongement du métro de Montréal.

Après de nombreux retards, le projet a finalement obtenu le feu vert du gouvernement Legault l’été dernier.

Chose certaine, toute diminution du financement fédéral des projets de tramway et de prolongement de la ligne bleue plomberait significativement les investissements des dernières années d’Ottawa au Québec en matière de transport collectif.

Selon une compilation effectuée par Radio-Canada, la situation actuelle avantage clairement l’Ontario et les provinces de l’Ouest, au prorata de leur population.

Avec 12 milliards en investissements fédéraux, l’Ontario a obtenu trois fois plus d’argent que le Québec, qui doit se contenter de 4 milliards en subventions depuis l’élection du gouvernement Trudeau, en 2015.

Cet écart peut faire sourciller puisque l’Ontario, avec 16 millions d’habitants, n’est même pas deux fois plus populeux que le Québec, qui compte 9 millions de résidents.

La Ville de Toronto, à elle seule, met la main sur 7 milliards de dollars en investissements fédéraux.

1 « J'aime »

À fusionner avec le discours ici ?

Je m’amuse à utiliser les APIs de sources diverses et variées depuis quelques semaines et je me suis aperçu que la STM n’avait pas encore fait de tracker du service du métro sur BlueSky. J’ai donc décidé de remédier à ce manque, et donc voici le service du métro mis à jour basé sur l’API de la STM! Aucune promesse de qualité de service mais ça peut faire l’affaire en attendant!

Ce ne sont pas les premiers “bots” que j’ai créé mais ça me plait bien! Donc si vous avez d’autres idées de données que vous voulez sur Bluesky et qu’une source de donées est disponible je pourrais éventuellement m’en occuper!

9 « J'aime »

il y a metroexit qui republie les pannes du métro
mais le choix de couleurs me laisse perplexe car il est difficile de voir rapidement quelle ligne est affectée…

Aussi, j’ai supprimé l’appli X de mon iPhone… Alors je passe par un fureteur. Si on ne se connecte pas à son compte, on ne voit pas les récentes publications. Quand je suis allée voir celui de la ligne orange, les derniers messages affichés dataient de 2021 :melting_face:

La STM publie l’état du service d’autobus sur son compte @stm_Bus sur X

Quand on se pogne le beigne pendant des années, on cherche le trouble.

Le contraste avec Ford et l’Ontario est flagrant.

6 « J'aime »

It’s beyond sad that that college-dropout, populist assclown sitting in the premier’s seat at Queen’s Park is running circles around us when it comes to public transport.

9 « J'aime »

En novembre 2022, il ne restait que 4 % à aller chercher de financement du fédéral pour le transport en commun en Ontario

Le fédéral avait réservé 5,2 milliards pour les projets de transport collectif du Québec et n’avait que soumis pour 63% du montant près de la date d’échéance du programme

3 « J'aime »