Proportionnellement à sa population, le Québec n’obtient pas sa juste part des investissements fédéraux liés aux projets de transports collectifs financés par Ottawa. Depuis 10 ans, l’Ontario profite le plus des subventions du gouvernement Trudeau.
À la première lecture, une évidence saute aux yeux : avec 12 milliards en investissements fédéraux, l’Ontario a obtenu trois fois plus d’argent que le Québec, qui se contente de 4 milliards en subventions.
Cet écart peut faire sourciller puisque l’Ontario, avec 16 millions d’habitants, n’est même pas deux fois plus populeux que le Québec, qui compte 9 millions de résidents.
Cette disparité semble aussi se vérifier dans le nombre de projets financés par Ottawa. Sous le règne libéral, 864 initiatives ont reçu l’appui du fédéral en Ontario, contre 309 au Québec, soit trois fois moins.
C’est la région de Toronto qui attire la majeure partie des investissements fédéraux en Ontario, avec plus de 7 milliards de dollars.
Le Parti conservateur du Canada (PCC) assure que le 1,5 milliard de dollars réservé pour le tramway sera versé au projet de troisième lien autoroutier que vient de relancer le gouvernement Legault.