Métro - Discussion générale

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Le premier ministre du Québec, François Legault, a évoqué la nécessité d’investir en infrastructures de transport pour contrer les menaces tarifaires américaines.

La STM invite le gouvernement à réinvestir dans le métro, en tant que produit québécois.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, doit aborder la question mercredi.

La priorité : remplacer les trains vieillissants. Depuis 2020, la fiabilité des équipements connaît une baisse marquée, constate le transporteur montréalais, en grande partie en raison du vieillissement des trains MR-73. Ces derniers peuvent rouler en moyenne 150 000 km avant de causer une panne majeure. Les nouveaux trains Azur peuvent rouler jusqu’à 1,5 million de kilomètres.

Or, le temps presse. Les trains MR-73 doivent arriver à la fin de leur vie utile d’ici 2036. Leur remplacement doit coûter 2,9 milliards, seulement pour l’acquisition de nouveaux trains Azur, estime la STM. Un autre milliard doit aller au remplacement d’équipements dans les garages et au système de contrôle des trains.

« Quand on prend en compte tous les besoins en matière de maintien d’actifs, ils sont évalués à entre 8 et 10 milliards », précise M. Caldwell.

Cette sortie survient alors que le maire de La Pocatière, Vincent Bérubé, doit se rendre à Montréal mercredi pour promouvoir l’impact du métro et du projet de remplacement des trains MR-73 pour sa ville. La multinationale française Alstom, qui a racheté l’usine de Bombardier à La Pocatière en 2022, y produit l’essentiel du matériel du métro.

Une rencontre est d’ailleurs prévue avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante, afin d’aborder l’enjeu du métro et des investissements québécois. Les deux élus devraient ensuite tenir une conférence de presse.

8 « J'aime »