L’argent vient du provincial au final, donc le provincial a le dernier mot.
Ah dans ce sens, oui vous inquiétez pas je suis bien au courant, je disais seulement que tous le processus de planification avant l’approbation était géré par l’ARTM, alors qu’on soit encore sans rapport est un peu la faute de cette dernière. Après que le projet se fasse pas, c’est clairement le gouvernement, mais avant que le rapport ne sorte c’est l’ARTM qui traîne.
Non ce n’est pas ce que je dis, le gouvernement est impliqué dans toutes les étapes via le MTMD, incluant celles du DO.
Faux. C’est 100% le gouvernement.
C’est quoi il retient la publication du rapport? C’est pas l’ARTM qui fixe la date de publication du DO? En tout cas, ils ont pas l’air pressé de le faire.
Non. Si c’était seulement de l’ARTM, ça ferait longtemps qu’il serait publié. C’est uniquement le gouvernement qui a le contrôle sur ces publications.
La discussion a été bougée, à partir du message initial (sans rupture message/réponse, parce qu’on a dit qu’on faisait attention à cela). Comme ça part un peu dans tous les sens (politique, dévoilement de rapport, et PSO), je pense que la discussion générale est appropriée.
Enfin, on sait de quoi ça va avoir l’air, mais c’est loin d’être satisfaisant vu le potentiel de cet axe. Ça va être un tramway pas si rapide que ça comparé à l’autobus déjà existant et qui va forcer un transfert linéaire avec la ligne verte pour continuer vers le centre-ville. Un peu comme le Scarborough RT, mais avec un service bien inférieur à ce que la ligne de Toronto offrait. Comme avec le PSE, à ce point là, on est quasiment mieux de rien faire jusqu’à temps qu’il y ait quelqu’un qui ait assez de volonté pour faire cut and cover sous Newman et n’importe quelle méthode plus appropriée jusqu’à Du Canal. L’argent pour le tc est précieuse et dépensé pour des projets qui ne vont pas significativement améliorer l’expérience utilisateur est un gros gaspillage. Je me doute que c’est une affaire de coûts, mais encore si vraiment le tramway est la seule option, bien mettez-le en place où il fait sens pour remplacer les lignes d’autobus achalandé, ne forcez pas un rôle structurant qu’il n’est pas prêt à prendre.
J’ai l’impression que tous ces projets (PSE, Sud-Ouest) vont artificiellement limité la demande en offrant un service moins performant, mais que si on offrait quelque chose comme un métro (ce que le tramway n’est pas capable de faire soyons clair) le tramway serait rapidement sous-capacitaire nécessitant un mode plus lourd. Peu importe qui a la responsabilité de quoi je ne cherche pas à blâmer une organisation plus qu’une autre, le résultat final reste le même, alors que ça soit l’ARTM ou le MTMDQ on s’en fout un peu reste que c’est des propositions limitées et peu intéressante dans ces deux projets.
Je suis tombé sur cette étude de 1990 sur la possibilité d’utiliser l’estacade comme voie réservée pour les bus en remplacement de celle du pont Champlain. http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0374361/01_Rapport.pdf
Quelques passages intéressants, notamment, je ne savais pas qu’il a déjà été envisagé de prolonger la ligne verte à Brossard, quelqu’un aurait plus d’information? :
Le Le 16 Place du commerce - 10 étages (2023) en construction
So they would want us to basically make a new line from LaSalle then cross the river UNDER IT…
WE NO EUROSTAR
Techniquement parlant, c’est une route nationale. Cette route ne répond pas aux normes requises pour avoir la désignation d’autoroute.
C’est quand même la seule route provinciale avec une limite de 100
Il y a pire, la 50 aussi a des portions à 100, malgré une configuration de route provinciale. La 175 a au moins en 2+2 !
Guys… I’ll let you have a look at motorway 955 in central Quebec.
100km/h super two with at-grade crossings and, IIRC, stop signs.
La 50, c’est une death trap en général, mais j’adore l’ambiance de cette route
How about the train track crossing the highway 20 at Ste-Hyacinthe ?!
Bon ok, on arrête les enchères ?!
L’ironie ce que le MTQ a changé la désignation de la 720 pour la route 136 dû aux voies qui correspondent pas aux normes d’une autoroute alors qu’on a des cas comme la 50 et la 955
Et que dire du Métropolitain ou de Décarie ! Faut pas chercher la logique… Quoique pour la 720, c’est assez simple, elle ne reliait aucune autre autoroute. Ça vient signer la mort du projet de prolongement, en tant qu’autoroute, jusqu’au tunnel Lafontaine.
Le 136 se termine techniquement à l’échangeur Turcot, donc elle devrait être considérée comme une autoroute dans ce regard. D’ailleurs, l’autoroute 973 à Québec possède une configuration similaire