Transport en commun - Discussion générale

The green line would be long, really long and not a lot of density, I don’t know if the travel demand between Lachine and the North-West of the city really justify the expense of going even more West.

OH your talking of a metro.

That’s never happening.

It’s gonna be a tram/srb no way in hell we getting a metro

Yeah this is what I was talking about, so this is why first I would advise a green line extension to Du Canal and a BHNS between Du Canal (verte) and Dorval (prolongement REM) to replace the not that great tram plan.

Ideally, I would connect it to Lachine if the service drastically improve on the Vaudreuil line, like train every thirty minutes all day then it would be worth it to extend till Lachine for connectivity puroposes, but further out is complicated.

So yea CN/CPKC WILL block the tunnel

Hence why i said you would be forced south of the highway

Really goddam they’re shit companies.

Par rapport à la politique de tc de Luc Rabouin, candidat à la chefferie de Projet Montréal, c’était mon speech enflammé de la journée. :joy:

Il ne faudra pas perdre l’expertise que l’on va acquérir pendant ces travaux de la ligne bleue, comme ce fut le cas avec les arrêts de prolongement après 1988 et 2007. Cela pourra être un tremplin pour poursuivre la croissance du métro avec des équipes bien rodées.

20 « J'aime »

Please prolongement orange ouest ou bouclement dans une utopie.

5 « J'aime »

Après les énormes frustrations dont la CAQ est responsable en matière de transport structurant, n’importe quel futur gouvernement fera mieux et avec plus de célérité. D’abord mettre le troisième lien à la poubelle sans autre formalité, ensuite mettre de l’ordre dans les priorités au niveau des infrastructures de transport public. Ensuite entretenir nos routes convenablement, en transférant les budgets de tout nouveau projet vers l’entretien et la consolidation de ce qui existe déjà.

Finalement planifier, étendre les réseaux et compléter certaines lignes de métro (orange notamment) tout en développant des lignes de trams pour favoriser davantage la mobilité vers les extrémités des grands axes. En dernier lieu mettre à profit la captation immobilière pour aider à financer les grands travaux de mobilité, tout en densifiant intelligemment les zones urbaines concernées.

2 « J'aime »

Loin d’être pro Caq mais jessaie de voir quel gouvernement a fait de plus ces 35 dernières années à Montréal à part les libéraux de Couillard avec le REM.

Les libéraux de 1988 à 1994…rien de structurant.

Le Pq ensuite de 94 à 2003 sous Parizeau, Bouchard et Landry…3 stations de Laval.

Ensuite les libéraux de Charest…rien. Charest a fait l’autoroute entre Québec et Saguenay ce qui est une très bonne chose je dois dire…le parc était un tue monde…littéralement Auparavant…

La Caq a finalisé le budget de l’extension de la ligne bleue.

Bref sont pas mieux ni pire mais je dois quand même être honnête…le Covid a pas aidé pour les finances publiques et ils en auraient peut-etre fait un peu plus…maybe…big if…

3 « J'aime »

La CAQ a absolument rien fait pour le projet de ligne bleue apart débloquer des fonds pour paraître pro-TEC, le projet était déjà en élaboration pendant 40 ans, il ne restait que la conception finale

Il faut aussi se rappeler que le gouvernement de Charest a permis la construction du train de l’est (un gros fiasco, je suis d’accord, en plus de la corruption qui menait à la compétition avec l’A-25), mais c’est un méga projet de toute façon

Malheureusement, ce que la CAQ a fait aux finances publiques du QC va se ressentir pour très longtemps… Et ce, non seulement avec le transport

8 « J'aime »

Ils auraient pu bloquer le projet de la bleue…d’ailleurs les autres niaisaient avec le puck depuis 35 ans…

Comme je mentionnais…je vote même pas pour eux mais ils ont pas été pire que les autres.

7 « J'aime »

Techniquement la station Marie-Curie du REM est aussi une station de métro souterraine, bien qu’elle ne fasse pas partie du réseau de métro STM.

Il y a aussi les stations McGill et Édouard-Montpetit, quoiqu’elles étaient existantes.

1 « J'aime »

Il a tout de même fallu créer de nouvelles plateformes et une structure de rien, alors oui on peut quand même considérer ça comme une station en soi selon moi.

1 « J'aime »

Couillard a littéralement lancé un réseau de métro “skytrain” de 67km, tout en quittant le pouvoir avec des surplus jamais-vu. Donc oui, la CAQ a fait pire que les autres. Je croyais qu’ils pourraient faire de quoi avec le REM de l’Est, mais c’est rendu une catastrophe ça aussi. Ils ont niaisé pendant 2 mandats avec le tramway de Québec.

Finalement, rien ne se passe à Gatineau non plus.

Le projet structurant du sud-ouest consiste grosso-modo en des consultations publiques après 8 ans. On sait même pas encore de quoi ça va avoir l’air.

6 « J'aime »

Ça c’est plus la faute de l’ARTM selon moi, il avait le contrôle du dossier de A à Z, c’est eux qui gère le processus et qui ont éliminé l’option d’un prolongement de la ligne verte jusqu’à Du Canal, qui était de loin l’option la plus intéressante et populaire. Le fait que ça prennes autant de temps n’est que de leur responsabilité puisqu’il ne s’agit ultimement que d’un rapport.

Y en a des fils pour discuter la politique. Retournons au sujet SVP

6 « J'aime »

Casseux de party… :slight_smile: :grin:

2 « J'aime »

Si tu savais à quel point le MTMD et le gouvernement ont mainmise sur les études de projet majeur et leur cheminement…

4 « J'aime »

C’est le cas pour ce projet? Le PSE je vois bien, mais celui-là si je me rappelle bien ça vient de l’échange financier entre Montréal et Québec.