Transport en commun - Discussion générale

Par principe de ne pas délaisser une clientèle qui s’est fidélisée au TC et éviter de ce fait un report modal à l’auto.

Je ne sais pas si cet article de blog de Human Transit a été publié ici. Intéressant à lire:

4 « J'aime »

C’est effectivement un très bon article, détaillé et objectif. :+1:t2:

Quand tu poste un lien, ce forum est capable de reconnaître le fait qu’un lien a déjà été posté dans un thread et va te notifier. Si il n’y avait pas de notification, c’est que tu es le premier à poster ce lien. Cette fonctionnalité semble chercher seulement dans le thread où tu poste le lien.

3 « J'aime »

Reece vient de publier ce qui sera probablement une de ses dernières vidéos…

“Thank you for your service Reece!” :saluting_face:

6 « J'aime »

A good reminder of a fellow transit enthousiaste who does Montreal something: miles in transit

4 « J'aime »

Absolutely. His sense of humor is a good extra too.

3 « J'aime »

Found this interesting study that explains the difference in subsidy between pre-pandemic (2019) and 2022, with some interesting results :

7 « J'aime »
3 « J'aime »

des Novabus électriques à Sherbrooke

À Sherbrooke, les autobus électriques arrivent en ville

Le plus gros projet de l’histoire de la Société de transport de Sherbrooke est en marche. Ses premiers autobus 100 % électriques ont commencé à rouler dans les rues.

Jusqu’à maintenant, neuf véhicules, reçus en décembre, seront progressivement mis en service. Ils ont une valeur de 1,3 M$ chacun et ont été subventionnés à hauteur de 95 %.

« On a fait l’an passé la réfection de la dalle de béton parce que les autobus électriques sont plus pesants et qu’il fallait s’ajuster en conséquence. Nous devons aussi refaire la salle électrique, qui doit accueillir une puissance supplémentaire », explique Stéphane Veilleux, directeur adjoint, opérations et développement, à la STS.

Le coût des aménagements s’élève à 21,4 M $. Par ailleurs, les stations mobiles de recharge, comme celles utilisées pour les voitures électriques, seront remplacées par des pantographes inversés, des structures qui vont descendre du plafond pour alimenter les batteries qui se trouvent sur le toit des autobus.

En 2027, la STS comptera 50 autobus électriques, soit le tiers de son parc de véhicules. D’ici 2032, 65 % des véhicules seront électriques. Ce virage a aussi pour but de répondre à une demande croissante. « On a d’excellents chiffres avec une augmentation de 21 % comparativement aux données avant-pandémie », note la présidente de la STS, Laure Letarte-Lavoie.

D’ici la fin de l’année, 10 autobus électriques seront intégrés au parc actuel, qui compte déjà une majorité de véhicules hybrides.

2 « J'aime »

Sans vouloir défendre la CAQ et sa gestion, je ne suis pas plus déçu que ça que certains de ces projets n’aient pas vu le jour puisqu’ils comportent plusieurs défauts structurelles ou d’un manque d’ambition qui rendraient leur réalisation un gaspillage d’argent. Ce n’est pas nécessairement la faute des agences ou organisation poussant ces projets, mais je dirais que c’est plutôt des facteurs structurelles et des solutions qui sont poussés pour y faire face qui sont mal adaptées ou ne règle pas le problème à la source. Je vais aller projet par projet pour expliquer mes problèmes avec eux.

PSE
J’ai souvent critiqué ce projet pour avoir une échelle trop large vu le mode proposé, mais les problèmes sont plus profond que seulement ce facteur. J’ai l’impression qu’on a essayé de mixer différents projets qui n’était pas lier avec un mode qui ne faisait pas sens à une échelle régionale. Encore une fois, si on veut vraiment faire du tramway, il serait mieux de séparer le projet en plusieurs lignes au lieu de forcer pour une seule. On pourrait en faire une sur Lacordaire, une sur Sherbrooke jusqu’à PaT avec finalement une amélioration de la ligne Mascouche. Cette proposition aurait respecté les avantages et défauts de chaque modes, mais je trouve que ça manque d’ambition et ça ne transformerait pas réellement les mobilité dans l’Est. C’est pourquoi pour connecter l’Est au centre-ville, un métro léger serait plus approprié à cette échelle et même avec un tronçon souterrain au centre-ville on pourrait faire ça pour 14-15 milliards si on est vraiment économe. En bref, le PSE est un peu un Frankenstein similaire au train de l’Est et c’est pourquoi il serait probablement mieux de le laisser mourir évitant de gaspiller de précieux fonds pour le tc.

PSGSOM
Comme il a été mentionné de nombreuses fois dans ce forum, ce projet aurait clairement été destiné à être une extension de la ligne verte jusqu’à au moins Du Canal. Par la suite, si une amélioration significative du service se produit sur la ligne Vaudreuil, il serait judicieux de prolonger jusqu’à Lachine pour permettre des trajets non radiaux sur la ligne verte. Pour le moment, on aurait pu se contenter d’un BHNS sur Victoria/Bouchard entre Dorval (prolongement REM) et Du Canal (ligne verte). Ce projet n’a même pas besoin d’être si cher avec l’espace disponible sur Newman pour permettre du cut and cover et la bifurcation jusqu’à Du Canal pourrait être fait en méthode séquentielle. Encore une fois, on se retrouve avec un problème d’échelle en forçant un mode au niveau régional sans que ça soit l’idéal, alors que le mieux aurait probablement été de diviser le projets en plusieurs lignes ou changer de mode.

LÉÉO
Un peu à l’image du plan transport dans le PUM 2050, ce projet montre les limites de la planification en transport en commun en silo par les villes ou des juridictions ayant des limites trop restreinte. Le projet n’est pas mauvais en soi, même si le choix du mode peut faire sourciller considérant le mode peut adapter au milieu traversé, mais le fait étant qu’il pourrait être tellement mieux. En augmentant l’échelle, on pourrait faire une ligne type REM idéale pour connecter rapidement les trois lignes sortantes de Montréal pour aller sur la Rive-Sud et faire une véritable rocade pour cette partie de la région métropolitaine. Il faudrait simplement suivre l’emprise ferroviaire depuis la ligne Candiac, puis allant sur Taschereau, tout cela en aérien avec une partie souterraine ou en tranchée pour les environs de Panama. La suite serait en souterrain au métro Longueuil, puis en tranchée aux abords de la 132 jusqu’à peu après Rolland-Therrien où on aurait une transition en aérien pour finir dans le milieu de la 20 jusqu’au terminus à Sainte-Julie. Ce projet serait plus cher que LÉÉO sur la construction, mais bien moins cher à opérer sur le long terme et serait une réelle plus-value pour Longueuil.

Conclusion
Le tramway de Québec et CANO sont de très bon projet et c’est une honte qu’on n’en ait pas encore lancé la construction. En revanche, je pense que les autres projets doivent êtres regardés de façon beaucoup plus critique et doivent êtres transformés de façon significatives si on veut vraiment en avoir pour notre argent. J’ai l’impression qu’on se concentre souvent sur une échelle régionale et que les modes lourds sont vues comme trop cher, alors on utilise le tramway parce que c’est plus « cheap », mais on finit à payer plus cher. De plus, des fois, ça revient plus cher le tramway, comme j’ai montré entre ma proposition et le PSE, mais il y a aussi d’autres exemples comme le Eglinton crosstown ou le O train d’Ottawa qui aurait probablement coûté moins cher en construisant en aérien à l’Est pour le premier et utilisant des véhicules métro standard simplifiant la construction des stations ainsi que d’autres éléments.

Aussi, le pire étant que l’ARTM ne propose quasiment rien pour améliorer son réseau de train de banlieue, alors qu’il serait possible de faire un programme à la GO dans certains corridors. Bref, au lieu de régler le problème des coûts à sa source en adoptant des techniques plus efficaces comme l’aérien ou le cut and cover, on décide de plier le genoux face aux confrontations nécessaires et aller pour le plus « simple » sans que ça soit la réelle solution aux problèmes de mobilités sur une échelle régionale. Encore une fois, si vraiment on veut faire du tramway parce que les modes lourds sont trop cher, bien faisons le où il fait du sens comme sur Parc, Côte-des-Neiges, etc des lieux où ça va effectivement réduire le déficit opérationnel de la STM en ayant besoin de moins de chauffeur pour transporter plus de personne. Le tramway ne peut reproduire l’effet structurant d’un mode lourd, tu ne change pas la géographie contrairement au métro et au train régional qui réduise réellement les temps de trajet, forcer le même effet qu’on voit autours d’une ligne de métro autours d’une ligne de tramway n’est pas correct vu la différence de capacité. Il ne faut pas seulement se fier aux flux existant, mais aussi faire les tc selon ce qu’on veut faire en terme d’aménagement du territoire, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas beaucoup de flux de passagers tc qui vont vers des destinations en ce moment que la demande latente n’est pas là et le métro va souvent transformé les flux de façon assez massive pour appliquer une part de spéculation.

4 « J'aime »

Électrification des autobus : Gatineau est-elle sur la bonne voie?

La STO et les autres sociétés de transport du Québec doivent avoir électrifié la moitié de leur flotte d’ici 2030, mais plusieurs doutent qu’elles y parviennent.

Out of Curiosity,

Why the Lachine station? The station is already in the middle of nowhere when you got Dorval already setup to be intermodal

1 « J'aime »

The sector West of 32e Avenue is really not that dense, so I think to have as less as possible routing in it is the best approach, so I choose Lachine because it’s the closest station. However, like I said, for now an extension to Du Canal and a BHNS on Victoria/Bouchard between Du Canal as well as Dorval make more sense than a tram all the way. Thought, in the future, I would see a metro line following CN alignement and côte-vertu to the airport, then making a sort of loop to connect both Dorval as well as Lachine.

Only issue i see is that it’s going to be impossible to work out the bus there, (theres nothing there already

You can try to do a bus loop the other side of the highway, the bus routes could follow 55th, Faiway and 50th that connect the two side of the highway.

Why you would ever go to the north side of the highway? Yes it’s an industrial park but again why?

You don’t have place the other side. Thought you could expropriate 4 to 5 homes to build a new bus loop, but I fear about the streets width so the most easy way is to do on the north side.

If you want to be crazy you could just use 47th and 48th as the bus loop but then EVERYONE living there would become angry NIMBYS

Just going to Dorval would be WAY easyer

And just look at how well the expropriation is going for the air duct downtown

Also north is a BIG nono from CN/CPKC