Les pistes cyclables du Réseau express vélo de la rue de Bellechasse privent les résidents de plus de 800 places de stationnement sur les 1070 cases existantes.
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Mathieu ProstPublié hier à 19 h 16
Trois mois après leur aménagement, les pistes cyclables du Réseau express vélo de la rue de Bellechasse sont toujours critiquées par des résidents qui ont vu les places de stationnement disparaître totalement par endroits. Un comité de citoyens et de commerçants déplore le manque de concertation et d’accessibilité de leurs élus.
Depuis le 20 juillet, sur une portion de deux kilomètres à l’est du boulevard Pie-IX, la rue de Bellechasse ne compte plus une seule place de stationnement. Le Réseau express vélo (REV) exige des pistes cyclables unidirectionnelles d’une largeur de 2,5 mètres.
Côtés nord et sud de la rue, les espaces pour garer un véhicule ont donc disparu au milieu de l’été, et la rue est maintenant à sens unique en direction ouest. Même scénario au centre du tracé entre Papineau et Saint-Michel.
Schéma de la configuration des pistes cyclables aménagées dans la rue de Bellechasse.
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La section la plus à l’est du REV Bellechasse traverse un quartier particulier. Le district Marie-Victorin compte 22 % de personnes de 65 ans et plus, contre 11 %, 12 % et 13 % dans les trois autres districts de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.
, complète Sylvie Roy, la présidente du Comité des citoyens et commerçants de la rue de Bellechasse pour le retour des places de stationnement, qui compte environ 800 membres.
La signalisation est claire : quiconque s’arrête en bordure de la piste cyclable s’expose à une contravention.
Simon Boutros, le propriétaire de la pharmacie de quartier Proxim, appuie la démarche.
À cause de cette piste cyclable dans sa forme actuelle, malheureusement, je ne suis plus accessible pour mes patients, et vraiment je suis un service essentiel. C’est un non-sens, ce qui se passe présentement.
Simon Boutros, propriétaire de la pharmacie de quartier Proxim
Simon Boutros est propriétaire de la pharmacie de quartier Proxim, située rue de Bellechasse.
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Le mécontentement des citoyens et des commerçants s’est fait entendre au conseil municipal du 21 septembre. Le maire d’arrondissement, François William Croteau, s’y est défendu des critiques d’impréparation.
, a-t-il déclaré.
Les citoyens ont demandé à plusieurs reprises de consulter lesdites études. L’une des réponses envoyées au nom du conseiller de district Jocelyn Pauzé fermait la porte à une divulgation directe des documents, en renvoyant les demandeurs vers une procédure de demande d’accès à l’information.
François William Croteau est maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.
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M. Croteau complète son analyse des caractéristiques du secteur par cette précision :
Sylvie Roy fait partie de ces privilégiés. Elle dispose d’une entrée privée où stationner l’une de ses deux voitures. Toutefois, elle conteste les chiffres du maire.
Ce qu’il a oublié, c’est qu’une étude de stationnement, ça ne se fait pas en calculant des résidences. Ça se fait en calculant des unités d’habitation. Chez nous, c’est un triplex, donc trois unités d’habitation. Oui, il y a un stationnement, mais pour trois foyers.
Sylvie Roy
Et les multiplex se comptent par dizaines le long de cette section du REV.
Sylvie Roy est présidente du Comité des citoyens et commerçants de la rue de Bellechasse pour le retour des places de stationnement.
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Lors du conseil municipal suivant, le 19 octobre, la question de la coordination avec les résidents du secteur est de nouveau posée au maire.
Depuis le début, ce projet a été fait en concertation avec l’ensemble de la population, incluant les commerçants. C’est un projet exemplaire dans sa planification. Il y a eu énormément de communication, d’information distribuée.
François William Croteau, maire de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie
Cependant, les appels des citoyens à être entendus restent lettre morte.
L’ombudsman de Montréal étudie leur plainte.
Schéma de l’impact de l’aménagement des pistes cyclables sur le stationnement dans la rue de Bellechasse (extrait du rapport)
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Lorsque Radio-Canada a demandé l’étude de circulation au cabinet du maire, elle a été transmise en moins de 24 heures. Le document de 153 pages a été remis au printemps 2020 à l’arrondissement par l’entreprise FNX-INNOV, au terme d’un contrat de 135 000 $ approuvé un an plus tôt par le conseil d’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.
Il y est noté qu’il faudra envisager une . De ce nombre, 328 étaient situées à l’est du boulevard Pie-IX.
, assure M. Boutros. Les résidents ont reçu un avis trois jours avant le retrait effectif des places.
Schéma du stationnement extrait du rapport de l’entreprise FNX-INNOV
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, estime Nicolas Saunier, professeur en génie des transports à Polytechnique. Avant l’aménagement des voies cyclables, concernant les besoins de stationnement, .
À l’est de Pie-IX, la firme d’ingénierie a dénombré plus de 1000 places disponibles, précisant qu’elle comptabilise les cases dans les rues transversales situées entre Beaubien et Rosemont, ainsi que les cases du côté sud de la rue Beaubien. Cela peut impliquer d’avoir à parcourir 400 mètres entre une place de stationnement et une résidence.
Est-ce trop? Réponse de Nicolas Saunier :
Là où le bât blesse, selon M. Saunier, c’est en ce qui concerne la prise en compte des besoins particuliers. , estime-t-il.
Sur des sections plus à l’ouest du REV Bellechasse, la largeur de la piste cyclable a été réduite et la signalisation permet 15 minutes d’arrêt.
Plusieurs ont effectivement été consultés au cours des derniers jours et ils ont pu partager leurs récriminations. Et, après avoir essuyé plusieurs refus, Sylvie Roy a finalement reçu l’étude de circulation au début de novembre.
Tous les citoyens interrogés assurent être favorables aux pistes cyclables, et la plupart sont des cyclistes occasionnels.
L’histoire ne dit pas s’ils participeront, ce samedi, à l’inauguration du REV de la rue Saint-Denis, qui a été organisée par des commerçants et qui a reçu le soutien sur Facebook de près de 3000 personnes.
Au Téléjournal 18 h (Vidéo Facebook):
https://www.facebook.com/tj18h/videos/411623326515510