REV Henri-Bourassa

Discussion sur le REV Henri-Bourassa


Henri-Bourassa Est, près de l’avenue Papineau, devant le Collège Mont-Saint-Louis

Cartes

Tronçon boul. Pitfield — av. Félix-Leclerc

Projet Henri-Bourassa | Ville de Montréal


Près du 8500, boul. Henri-Bourassa Ouest (Streetview)


Intersection Thimens (Streetview)

Projets connexes
2 « J'aime »

Appel d’offres dans SEAO : Avis no 327401

Le métrobus s’arrête à la station Du Ruisseau, mais pour ce tronçon plus à l’Ouest, il y a une voie réservée pour autobus + une piste cycable qui pourrait être la continuité du REV Henri-Bourassa.

Dans Ville Saint-Laurent :
Travaux de conduite d’eau principale et secondaire (reconstruction et réhabilitation), de voirie, d’éclairage, de feux de circulation et d’utilités publiques (CSEM, Bell) dans le boul Henri-Bourassa, du boul Pitfield à l’av Félix-Leclerc

Les plans de marquage/signalisation

Henri-Bourassa Ouest/Valiquette

Henri-Bourassa/?

Henri-Bourassa/Thiemens

Henri-Bourassa/Guénette

Henri-Bourassa/De Miniac

Henri-Bourassa/Brabant-Marineau

Henri-Bourassa/Félix-Leclerc

Jean-Gascon/Félix-Leclerc

Henri-Bourassa/?

Détail intéressant, c’est une bande de verdure qui sépare la piste cyclable à la voie réservée, avec des cellules d’enracinement sous la piste cyclable

C’est + sécuritaire que la portion Métrobus devant le collège Mont-Saint-Louis qui ressemble au REV Peel, mais avec des bollards dans la bande de granite et des lignes bleues de chaque côté de la piste. Mais il y a du stationnement ici, et aucun sur les plans du tronçon dans Saint-Laurent.

8 « J'aime »

Ça veut dire que le MétroBus est en train de se faire?

Le métrobus s’arrête à du Ruisseau, qui est à l’est de ce tronçon…
mais on peut voir une voie réservée + des pistes unidirectionnelles de style REV

4 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi les plans de la ville incluent un mélange d’intersections protégées et de sas vélo directement dans l’angle de virage des véhicules. Toutes ces intersections ont assez de place pour reculer les passages piétons, réduire la longueur de la traverse, reculer les traverses cyclables et mettre un îlo/une barrière pour protéger l’intersection et faciliter les virages à gauche pour les cyclistes en plus d’offrir une avancée confortable par rapport aux véhicules.

3 « J'aime »

Sur le site de la Ville pour le tronçon dans VSL entre le boulevard Pitfield et l’avenue Félix-Leclerc

Ce n’est pas dans les couleurs du REV, mais c’est une belle piste protégée

Et il y a une séance d’info le 26 mai à 18h30
https://montreal.ca/evenements/seance-dinformation-publique-virtuelle-reamenagement-du-boulevard-henri-bourassa-29136

8 « J'aime »

That section of HB is one of the worst stretches of road in the West Island and long overdue to be fully rehabilitated, but is also one of the least likely to be redesigned for pedestrians and cyclists — it is about as car-centric as can be imagined, with no residences before Guenette, nor any shops or services before Cavendish/Toupin.

6 « J'aime »

La ville vient d’annoncer le début des travaux pour juillet 2022, d’une durée de 3 ans! On parle ici du tronçon entre la rue Valiquette et l’avenue Félix-Leclerc.

J’ai assisté à la séance d’information.

Voici quelques images que j’ai retenus :



La présentation sera disponible sur le site montreal.ca bientôt.

6 « J'aime »

Je suis vraiment content que le projet commence mais je suis un peu inquiet du délais… 3ans… combien de temps pour faire le boulevard au complet?

2 « J'aime »

Ce sont les travaux d’infrastructures souterraines qui prennent du temps… et ça c’est si des fournisseurs comme Énergir ne demandent pas de rouvrir la rue une fois l’asphalte en place (fait vécu sur Peel)… :roll_eyes:

Si c’est comme Peel, je crois que les travaux de surface devraient se faire en 6 à 9 mois. Le tronçon avec le REV sur Peel est plus court, mais les trottoirs sont en pavé. Les trottoirs en béton coulé devraient se faire plus rapidement.

Infrastructures souterraines :

  • reconstruction de chambres de vannes;
  • réhabilitation de conduites d’eau potable;
  • reconstruction d’actifs de Bell Canada et de la Commission des services électriques de Montréal.

Pourquoi ne peut-on pas faire le projet en deux étapes, c’est-à-dire dans une première étape retrancher une voie de circulation comme sur Berri et faire un aménagement temporaire avec des lignes et des bollards (REV transitoire pour utiliser le terme de la ville) et dans une seconde étape faire tronçon par tronçon avec des travaux plus lourds et un REV permanent? Ca permettrait de mettre en fonction le REV H-B d’est en ouest en 1 ou 2 ans plutôt qu’en 10 ans!

6 « J'aime »

Je seconde, excellente idée!

Comme l’aménagement « évolutif » sur le REV Saint-Jacques/Saint-Antoine en 2021… mais ça a pris bcp d’énergie et d’effort de planification et de communication pour convaincre les NIMBYs ou minimiser leur chialage…malgré que cet axe ait été annoncé officiellement en 2019 par la Ville (et les consultations avaient eu lieu en 2018) :expressionless:

Le REV présenté avec le projet de métrobus henri-Bourassa était une annonce de Projet Montréal durant la campagne électorale… et non un truc déjà planifié/en cours de planification par les fonctionnaires de la Ville comme les axes de de la phase 1

1 « J'aime »

Ouais, mais le SRB était déjà à l’étude par la STM depuis l’année passée.

2 « J'aime »

Le boulevard Henri-Bourassa sera réaménagé sur 1,5 km


Ce à quoi pourrait ressembler le boulevard Henri-Bourassa après les travaux | Photo: Gracieuseté - Ville de Montréal

Journal Métro | SAINT-LAURENT | 27 mai 2022 à 13h03 | Olivier Boivin

Alors que des travaux doivent être effectués pour changer la chaussée du boulevard Henri-Bourassa entre le boulevard Pitfield et l’avenue Félix-Leclerc, la Ville de Montréal en profitera pour changer sa configuration et donner plus de place aux piétons et cyclistes.

La nouvelle configuration de ce segment du boulevard comprendra trois voies dans les deux directions, des trottoirs plus larges ainsi qu’une piste cyclable.

Celle-ci sera unidirectionnelle et séparée des voies de circulation des voitures par une rangée d’arbres.

La voie réservée au transport en commun lors des heures de pointe sera maintenue. L’ensemble de ces changements s’effectuera dans l’emprise municipale des terrains adjacents et ne nécessiteront donc pas d’expropriations.

«La reconstruction de la chaussée était requise, car elle était en fin de vie utile, a mentionné l’ingénieur – section vélo du service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal, Hugo Bertrand. Les travaux nécessitent de creuser dans la rue, donc c’était une opportunité de repenser l’aménagement.»

Les travaux devraient débuter en juillet et se terminer en 2024 selon l’échéancier préliminaire. Plus de détails sur ce point ainsi que sur les coûts associés au projet seront connus lorsque l’entrepreneur sera sélectionné dans les prochaines semaines.

Une rencontre d’information sera alors organisée afin d’informer les résidents des entraves à la circulation qui vont avoir lieu dans les prochains mois.

Réseau express vélo

L’ajout d’une piste cyclable sur ce tronçon du boulevard Henri-Bourassa fait partie d’un plus grand projet, soit celui de la deuxième phase du Réseau express vélo (REV).

À terme, la Ville de Montréal compte ajouter une piste cyclable tout au long du boulevard Henri-Bourassa jusqu’à la rue Berri. L’ensemble des pistes cyclables du réseau seront quatre saisons, donc déneigées en hiver.

Des études sont présentement réalisées afin de déterminer comment celles-ci seront introduites au cours des prochaines années. Aucun échéancier n’est pour l’instant avancé par la Ville dans ce projet.

4 « J'aime »

Magnifique les intersections semi protégé! Est-ce que ça va être les premières à Montréal?

5 « J'aime »

Séance d’information - 26 mai 2022

6 « J'aime »

Lorsqu’il sera terminé, ce projet constituera la première phase d’un Réseau express vélo (REV) qui sera déployé sur Henri-Bourassa jusqu’à la rue Berri.

39 M$ pour le boulevard Henri-Bourassa


Ce à quoi pourrait ressembler le boulevard Henri-Bourassa après les travaux. | Photo: Gracieuseté - Ville de Montréal

Journal Métro | SAINT-LAURENT | 14 juin 2022 à 16h23 | Olivier Boivin

Deux semaines après la tenue d’une séance d’information sur le projet de réfection du boulevard Henri-Bourassa entre le boulevard Pitfield et l’avenue Félix-Leclerc, le conseil municipal de Montréal a maintenant sélectionné l’entrepreneur qui s’occupera des travaux.

Le contrat a été octroyé à Aménagement De Sousa pour la somme de 30 M$. Lorsque les budgets d’incidences et de contingences sont ajoutés, le coût total du projet s’élève à 39 M$.

Les travaux de réfection du boulevard Henri-Bourassa pourront donc commencer le mois prochain et se dérouleront jusqu’en octobre 2024. Une autre séance d’information sera organisée prochainement par la Ville de Montréal afin d’informer les résidents du secteur du déroulement des travaux.

Lorsqu’il sera terminé, ce projet constituera la première phase d’un Réseau express vélo (REV) qui sera déployé sur Henri-Bourassa jusqu’à la rue Berri. Outre l’ajout de pistes cyclables et de végétation ainsi que l’élargissement du trottoir, la configuration du boulevard restera la même avec ses trois voies dans chaque direction, dont une réservée aux autobus lors des heures de pointe.

2 « J'aime »

Le maire de Saint Laurent c’est Alan DeSousa. C’est pareil une inquietante coincidence :sweat_smile:

2 « J'aime »