REV Henri-Bourassa

So… c’est quand que le reste va être fait, jusqu’à la rue Berri

Selon la ville aucun calendrier, aucune échéance.

Je me demande pourquoi on commence par un segment isolé de l’ouest de VSL. L’urgence est le lien entre VSL et Ahuntsic et ses 3 viaducs!

2 « J'aime »

Je pense qu’ils attendent le projet du SRB Henri-Bourassa pour ce réaménagement. Le SRB va passer de la station Du ruisseau Jusqu’a Montréal-Nord

2 « J'aime »

J’ai posé la question de l’échéancier au conseil d’arrondissement de VSL. Il n’y aura pas de REV complet en 4 ans. L’espoir de l’arrondissement de Saint-Laurent est de le terminer de la 13 jusqu’à Marcel-Laurin dans cette période, mais même cela ne semblait pas gagné. On a cité comme facteurs de ralentissement le manque de fonds provenant de la ville-centre.

Il manque cruellement de liens cyclables décents pour sortir de VSL, et ce à l’est et à l’ouest.
En effet, le lien vers Ahuntsic est catastrophique, au moins le passage sous le REM à Du Ruisseau permet d’accéder au viaduc Dudemaine qui est beaucoup moins stressant que HB en vélo.

Sinon pour le troncon Felix Leclerc/A13, sérieusement j’ai de la difficulté à voir la clientèle ciblée, les cyclistes de loisirs ou y a t-il vraiment un nombre considérable de gens qui se rendent à vélo dans le parc industiel pour travailler?
Pour la première catégorie, j’aurais vraiment préféré voir un effort pour réaliser la véloroute le long du REM entre Toupin et le technoparc, un corridor pas mal plus agréable pour une balade en famille que HB.
Pour la seconde, il y a des rues parallèles relativement peu achalandées (Chemin Bois Franc qui a déja une bande cyclable en plus!)
Bref ces fonds serviraient mieux à aménager des passages dignes de ce nom au dessus de la 15, 13 et de la 40 a la hauteur de HB afin de mieux connecter VSL avec les territoires voisins.
Une fois à l’interne c’est généralement relativement cyclable par les rues plus locales

2 « J'aime »
1 « J'aime »


3 « J'aime »


C’est parti pour le REV Henri-Bourassa!

14 « J'aime »

Un premier tronçon sera réaménagé dès cette année dans Saint-Laurent, entre les rues Félix-Leclerc et Miniac, pour y intégrer du transport actif ; un deuxième le sera en 2024 dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville – Montréal n’était pas en mesure mardi matin de préciser quand le SRB serait ajouté. Ce sont surtout les secteurs de Montréal-Nord, d’Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent qui en profiteront.

Le Vieux-Montréal sera piétonnisé

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

Le Vieux-Montréal, dont seule la rue Saint-Paul Est piétonne durant l’été, deviendra progressivement « le royaume des piétons », a déclaré la mairesse.

La Ville de Montréal piétonnisera un quadrilatère complet du Vieux-Montréal à compter de l’été 2024 et transformera dès cette année le boulevard Henri-Bourassa en « véritable corridor de mobilité durable », a annoncé mardi la mairesse Valérie Plante, à l’ouverture du deuxième Sommet Climat Montréal.

Publié à 10h44 Mis à jour à 11h47

Partager


Jean-Thomas Léveillé
JEAN-THOMAS LÉVEILLÉLA PRESSE


Henri Ouellette-Vézina
HENRI OUELLETTE-VÉZINALA PRESSE

Ces deux mesures s’inscrivent dans l’objectif de décarbonation des transports que la métropole s’est donné pour 2040. Le Vieux-Montréal, dont seule la rue Saint-Paul Est piétonne durant l’été, deviendra progressivement « le royaume des piétons », a déclaré la mairesse.

« On a la chance d’avoir un vrai quartier historique, un quartier très couru, très populaire ; on veut le rendre plus convivial », a-t-elle expliqué, citant les exemples de Vienne, Bruxelles, Amsterdam ou Montpellier, qui ont exclu les voitures de leur cœur historique.

La piétonnisation s’amorcera en 2024, le temps de délimiter le quadrilatère et de « penser à ce qui doit être mis en place pour que ce soit un succès », a indiqué Mme Plante.

Corridor de mobilité durable

Montréal entreprendra par ailleurs dès cet été la transformation du boulevard Henri-Bourassa, pour éventuellement y aménager un axe du Réseau express vélo (REV) et un axe de Service rapide par bus (SRB), un projet qui avait été promis par l’administration Plante lors de la campagne électorale de 2021.

À l’époque, le coût du projet avait été évalué à environ 6 millions le kilomètre, ce qui, en tenant compte des 10 kilomètres sur lesquels il s’étendrait, donnerait un coût estimé de 60 millions.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Cet axe de circulation de huit voies traversera « des dizaines d’écoles », des parcs se trouvent à proximité et six collisions mortelles ainsi que 42 collisions faisant des blessés graves y sont survenues entre 2014 et 2021, a souligné la mairesse Plante.

C’est aussi la voie de circulation de la Société de transport de Montréal (STM) la plus occupée de la ville, avec 50 000 voyageurs par jour. La STM rappelle d’ailleurs que ce projet est inscrit dans la Vision 2025 des voies réservées de la métropole depuis maintenant deux ans.

C’est le recalibrage d’un boulevard qui est névralgique, on veut le rendre agréable sécuritaire pour l’ensemble des usagers de la route.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Un premier tronçon sera réaménagé dès cette année dans Saint-Laurent, entre les rues Félix-Leclerc et Miniac, pour y intégrer du transport actif ; un deuxième le sera en 2024 dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville – Montréal n’était pas en mesure mardi matin de préciser quand le SRB serait ajouté. Ce sont surtout les secteurs de Montréal-Nord, d’Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent qui en profiteront.

Sortir les camions des petites rues

Montréal entend aussi « sortir les camions de livraison de [ses] rues locales », en multipliant les initiatives comme le projet Colibri, qui consiste à effectuer avec des petits véhicules zéro émission les livraisons locales à partir de mini-entrepôts.

Pour y parvenir, la Ville déploiera une Stratégie de logistique urbaine et décarbonée d’ici 2024, pour à la fois décarboner les transports et sécuriser les rues de quartier. La décarbonation des transports amènera aussi une « plus-value », affirme Valérie Plante, puisqu’elle aura pour effet d’alléger la circulation.

« La congestion dans la région de Montréal coûte plus de 4 milliards de dollars par année, dit-elle. On a tout intérêt à s’attaquer à la décarbonation du transport. »

La mairesse Plante a appelé les participants au Sommet Climat Montréal à ne pas se laisser décourager par la hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la métropole, que rapportait La Presse mardi. La rencontre doit avoir « l’effet inverse », dit-elle : « Il faut se motiver, il faut se mobiliser, il faut se rappeler ce qu’on a fait de bon et se donner l’énergie pour aller plus loin, plus fort ».

Des usagers déjà « habitués »

La directrice générale de Piétons Québec, Sandrine Cabana-Degani, a parlé mardi d’une « excellente nouvelle » pour le Vieux-Montréal. « On fait ainsi comme plusieurs autres villes dans le monde qui décident actuellement de piétonniser leur cœur historique. C’est l’endroit où il y a déjà énormément de visiteurs et de piétons, et qui se parcourt très bien à pied », soutient-elle.

L’aménagement des rues dans le Vieux-Montréal, ajoute Mme Degani, « favorise aussi déjà la prise de possession par les piétons, avec des rues très étroites et un manque d’espace sur les trottoirs ». « Autrement dit, les gens marchent déjà naturellement dans la rue, ils y sont habitués », fait-elle valoir.

Son groupe réclame toutefois « un peu plus de détails » sur la nature des zones piétonnisées avant de se prononcer davantage. « On comprend que ce sera une zone à priorité piétonne, donc probablement que la livraison va demeurer permise à certaines heures, et qu’il y aura possibilité d’accéder pour les personnes à mobilité réduite d’autres façons. Tout ça est à prendre en considération », affirme la DG.

Celle-ci espère plus globalement que « le piéton aura une place prépondérante » dans l’éventuelle « zone zéro émission » au centre-ville de Montréal, que l’administration Plante projette de créer d’ici 2030. Au Royaume-Uni, Londres avait annoncé l’an dernier que sa zone de faibles émissions de gaz à effet de serre (GES) serait élargie à tout le Grand Londres, où vivent 9 millions de personnes.

L’opposition, elle, accueille l’annonce en demi-teintes. « L’administration Plante n’apprend pas de ses erreurs et arrive avec une annonce sur le coin d’une table sans même préciser quel quadrilatère sera piétonnier et sans consultation auprès des commerçants et résidents », dit son chef Aref Salem.

2 « J'aime »

Un SRB et un REV sur le boulevard Henri-Bourassa

Poursuivant sur sa lancée des dernières années en matière de voies cyclables et de transport en commun, l’administration municipale va de l’avant avec le projet d’aménagement d’un corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa au cours des prochaines années.

Dès 2023, un premier tronçon de Service rapide par bus (SRB) doit être aménagé sur le boulevard Henri-Bourassa dans l’arrondissement de Saint-Laurent, entre les rues Félix-Leclerc et Miniac.

Un autre tronçon doit être implanté en 2024 dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, entre la station de métro Henri-Bourassa et le cégep Bois-de-Boulogne.

Ce tronçon sera le premier à Montréal sur lequel cohabiteront un axe du Réseau express vélo (REV) et un axe de Service rapide par bus (SRB), souligne l’administration Plante.

Selon le cabinet du conseiller Éric Alan Caldwell, qui est aussi Président du conseil d’administration de la STM, le SRB et le REV seraient aménagés en bordure du boulevard Henri-Bourassa, où le stationnement sur rue serait aboli pour obtenir l’espace nécessaire.

[…]

On va également y ajouter un REV qui va rencontrer celui qui est déjà existant sur Saint-Denis et Berri. On va également agrandir l’espace pour les piétons, a promis la mairesse.


Le Réseau express vélo (REV) a nécessité de longs travaux d’aménagement sur la rue Saint-Denis.
PHOTO : (PAUL CHIASSON/THE CANADIAN PRESS)

7 « J'aime »

Cohabitation veut dire quoi dans cette situation? Partage de la voie? Car si c’est ça, c’est ni un SRB ni un REV. SRB veut dire voie dédiée aux autobus seulement, pour assurer une fiabilité et vitesse maximale du service. REV veut dire voie dédiée aux vélos seulement pour la sécurité et encore la vitesse. Les deux ensemble c’est un échec cuisant pour le transport en commun imo. Il y a genre 8 voies a travailler avec, je pense qu’on peut trouver de l’espace pour les deux.

2 « J'aime »

Bien sûr que non, ce ne sera pas un partage de voie.
Regarde l’image en tête de fil et remplace la voie de stationnement par la voie SRB en rive.
On peut imaginer que les arrêts de bus seront surélevées et le REV dévié légèrement, comme sur Peel.

5 « J'aime »

Voici la comparaison qui est mentionné à Chicago.
Je me demande si on peut faire comme eu avec des dalles de béton (d’un rouge très visible).

2 « J'aime »

Espérons que ce soit le cas, mais ce paragraphe du journal Les Voisins laisse penser qu’il y aura cohabitation:

Sur Pie-IX, les autobus circulent au centre du boulevard. Sur Henri-Bourassa, ils rouleront «en rive» (en bordure de rue)… là où sera situé le REV. La cohabitation harmonieuse reste donc à démontrer.

Je pense que la cohabitation sera entre les usagers du TEC et les cyclistes. Ça me semble assez absurde un REV en voie partagée avec des autobus à haute fréquence.

1 « J'aime »

Also with a BRT, it’s meant to speed up buses, not get them stuck behind people who are slower on bikes

1 « J'aime »

La mairesse d’Ahuntsic a clarifié ce que laissait entendre cet article du journal des voisins.

Capture d’écran, le 2023-05-23 à 07.45.19

12 « J'aime »

Il y a actuellement un sondage au sujet du tronçon entre Marcelin-Wilson et Lajeunesse (tronçon prévue pour 2024)

image

Il y a aussi un carte pour géolocaliser les problèmes et suggestions d’amélioration

10 « J'aime »