Métrobus Henri-Bourassa

La transformation de Henri-Bourassa commence cette année

journaldesvoisins.com | Urbanisme et aménagement | Publié le 10 mai 2023 | Stéphane Desjardins, rédacteur en chef


Le boulevard Henri-Bourassa sera réaménagé. (Photo: Éloi Fournier, archives JDV)

Le chantier de transformation du boulevard Henri-Bourassa a fait l’objet d’une annonce par la mairesse Valérie Plante lors du Sommet Climat de Montréal, qui se tenait le 9 mai.

Maintes fois évoqué au fil des ans, le projet est une transformation complète de cette artère névralgique du réseau routier montréalais. Henri-Bourassa est un boulevard majeur qui compte de six à huit voies, incluant le stationnement, et qui traverse Ahuntsic-Cartierville d’un bout à l’autre.

Il est considéré comme accidentogène: entre 2014 et 2021, il y a eu six collisions mortelles et 42 collisions avec blessés graves sur le tronçon entre la station de métro Henri-Bourassa et le Collège de Bois-de-Boulogne, évoquait la mairesse Plante au moment de l’annonce.

Les lecteurs du JDV se plaignent régulièrement de ne pas se sentir en sécurité lorsqu’ils le traversent à pied ou à vélo. Plusieurs parcs, écoles et institutions d’enseignement ou de santé y sont situés directement ou à proximité.

Comme attendu, le projet d’axe du Réseau express vélo (REV) sera aménagé de part et d’autre du boulevard.

Ahuncycle a déjà souligné le fait que l’accès à la future gare du REM Du Ruisseau sera difficile d’accès à vélo, notamment depuis le Collège de Bois-de-Boulogne. Or le futur REV Henri-Bourassa devrait passer à quelques mètres de cette gare.

De plus, les bandes cyclables actuelles sur Henri-Bourassa sont souvent glacées tout l’hiver, donc dangereuses, sous le viaduc du train de banlieue à proximité de ce cégep. Ce qui représentera un défi d’entretien hivernal pour le REV.

Nouveau SRB

Mme Plante a aussi annoncé qu’un Service rapide par bus (SRB), comme celui du boulevard Pie IX, y sera aussi aménagé.

Sur Pie-IX, les autobus circulent au centre du boulevard. Sur Henri-Bourassa, ils rouleront «en rive» (en bordure de rue)… là où sera situé le REV. La cohabitation harmonieuse reste donc à démontrer.

Henri-Bourassa serait l’axe le plus achalandé du réseau de transport en commun montréalais, avec 50 000 usagers qui y circuleraient quotidiennement en autobus. Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), a déclaré qu’il espérait que ce projet voie le jour d’ici trois ans. Soulignons que le chantier sur Pie-IX a mis 13 ans à se concrétiser…

Montréal réalise déjà une transformation de 1,5 km dans l’arrondissement de Saint-Laurent, avec des tronçons du REV, entre Pitfield et Félix-Leclec. Ces travaux de 8,3 millions $, lancés l’an dernier, devraient durer encore deux ans.

Un premier tronçon du SRB sera aménagé entre les rues Félix-Leclerc et Miniac, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Un autre suivra en 2024, dans Ahuntsic-Cartierville.

Le boulevard Henri-Bourassa s’étend entre l’autoroute 40, à l’ouest de l’autoroute 13, et la rue Sherbrooke dans Pointe-aux-Trembles, à l’est de l’autoroute 40. Il traverse cinq arrondissements sur 29 kilomètres.

Il rend honneur au journaliste Henri Bourassa (1868-1952), qui fut député à Ottawa et à Québec, ardent défenseur de l’indépendance du Canada vis-à-vis de la Grande-Bretagne, opposant à la conscription des Canadiens français durant la Première Guerre mondiale, et fondateur du quotidien Le Devoir.


Henri Bourassa, fondateur du journal Le Devoir, orateur, homme politique. (Photo: courtoisie de Wikipédia)

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