Métrobus Henri-Bourassa

Bonne nouvelle que le futur SRB ne s’arrête pas à la station Du Ruisseau mais se poursuive plutôt jusqu’à la 13. Ça encouragera les gens qui travaillent dans le quartier industriel de Saint-Laurent et les gens qui habitent Bois-Franc de le prendre. Sinon on aurait perdu du temps à prendre une combinaison de SRB et REM pour voyager entre Ahuntsic et Saint-Laurent.

1 « J'aime »

Then why such a low value investment, for lines that don’t have speed and reliability issues like the 80 or the 165. On top of the branding “metrobus”, it all feels so political; not ideal but will provide a great opportunity for a ribbon cutting ceremony.

Well it’s either that, or the status quo until a major re-do of the streets (à la Pie-IX). No one knows when that’ll be, so in the meantime, to help increase ridership and the overall look of the boulevard, this is an ok alternative.

I do wish for a tram in the future, but the funds and studies are not there yet, without mentioning the amount below-ground works along the whole way.

3 « J'aime »

Car il est impossible de voyager entre l’Est et l’Ouest de façon efficace, en ligne droite et sans faire plusieurs transfert ce qui est un non sens.

Le problème avec le SRB Sauvé est que plusieurs tronçons sont assez étroits et que le stationnement n’est pas interdit en tout temps le long du tracé, ce qui fait que la 121 est souvent prise dans le traffic à l’heure de pointe. Par exemple, des autos sont souvent stationnés une bonne partie de la journée entre Clark et St-Laurent et la rue est réduite à une seule voie par direction à cet endroit. Si l’autobus arrive pas en premier à l’intersection en direction est, il doit attendre que les autres autos tournent sur St-Laurent avant de pouvoir continuer.
Le SRB sur Henri-Bourassa n’aura pas ce problème parce que le boulevard a 4 voies par direction et qu’avec le retrait du stationnement sur l’axe, les autobus n’entreront pas en conflit avec les autos sur la même voie. On peut questionner l’ambition du projet, mais le but est de mettre en place un SRB à faible coût et plus rapidement que la saga du SRB sur Pie-IX.

The “metrobus” brand may be a proof-of-concept for the future BRT lines on Côte-des-Neiges and Parc. The city doesn’t want to repeat the nightmare that was the Pie-IX BRT and is trying to go for a faster to implement and more affordable option.

3 « J'aime »

One of the major differences between Pie-IX and Henri-Bourassa is the distance between each intersection. There’s very little distance between each intersection on Henri-Bourassa. Unless you start synchronising all of the traffic lights and putting a median at less important intersections, I feel like there’s little question that the service will be slower in Henri-Bourassa.

1 « J'aime »

H-B entre la 13 et Sartelon est en train d’être reconstruit à partir du substrat.

Je pense que toutes les entrées commerciales ont un accès secondaire par les rues adjacentes. Il serait possible de condamner les entrées donnant sur H-B. Les entrées résidentielles devraient normalement voir moins de trafic.

Dans ce cas-ci les “SRB” ce sont des infrastructures plutôt qu’un service en particulier. Donc les bus ne font que les utiliser, il n’y a pas d’enjeu.

Pour éviter les enjeux de désoublement/congestion dans la voie, il est possible d’ajuster les horaires lorsqu’il y a conflit.

2 « J'aime »

Je sais pas, mais lorsque chacune des lignes 439 et 69/469 ont une fréquence aux trois minutes.en heure de pointe, je crois que ça devient difficile d’ajuster leurs horaires en conséquence. Il y aura du “bus bunching” aux arrêts.

Les lignes 48/49 ont des arrêts qui ne sont pas les mêmes que ceux de la 69. Présentement, un bus s’arrête et l’autre doit le dépasser pour ne pas attendre. Pour le SRB Henri-Bourassa, avec une ligne double en voie dédiée, les autobus ne pourront plus dépasser l’autre, je pense.

La vraie réponse que je peux te donner c’est qu’ils vont trouver un moyen que ça fonctionne. Ce ne sera pas parfait bien sûr, c’est là qu’on voit que les SRB (surtout en rive) ont leurs limitations.

1 « J'aime »

Dans l’annonce du SRB sur Henri-Bourassa, on parle d’un aménagement lourd entre Lacordaire et la station Du Ruisseau. Notez que les gens qui travaillent et habitent à Saint-Laurent ne veulent pas devoir s’arrêter à la station Du Ruisseau mais voudrons pouvoir profiter eux aussi d’un service de SRB efficace pour continuer leur route à l’ouest de la sation Du Ruisseau où il y a une forte densité de résidents et de travailleurs qui ne cessera de croître dans les prochaines années.

Concernant le tronçon qui se poursuit plus à l’ouest entre la station Du Ruisseau et l’autoroute 13 pourrait-on s’assurer que les voies soient exclusives aux autobus en tout temps (24/24, 7/7) avec un pavage coloré distinctif. Sur les plans de marquage et signalisation du projet en cours dans l’arrondissement Saint-Laurent entre les rues Félix-Leclerc et Miniac, les autobus rouleront seulement sur des voies réservées habituelles. J’espère que la correction sera faite avant la fin du projet en cours.

3 « J'aime »

La transformation de Henri-Bourassa commence cette année

journaldesvoisins.com | Urbanisme et aménagement | Publié le 10 mai 2023 | Stéphane Desjardins, rédacteur en chef


Le boulevard Henri-Bourassa sera réaménagé. (Photo: Éloi Fournier, archives JDV)

Le chantier de transformation du boulevard Henri-Bourassa a fait l’objet d’une annonce par la mairesse Valérie Plante lors du Sommet Climat de Montréal, qui se tenait le 9 mai.

Maintes fois évoqué au fil des ans, le projet est une transformation complète de cette artère névralgique du réseau routier montréalais. Henri-Bourassa est un boulevard majeur qui compte de six à huit voies, incluant le stationnement, et qui traverse Ahuntsic-Cartierville d’un bout à l’autre.

Il est considéré comme accidentogène: entre 2014 et 2021, il y a eu six collisions mortelles et 42 collisions avec blessés graves sur le tronçon entre la station de métro Henri-Bourassa et le Collège de Bois-de-Boulogne, évoquait la mairesse Plante au moment de l’annonce.

Les lecteurs du JDV se plaignent régulièrement de ne pas se sentir en sécurité lorsqu’ils le traversent à pied ou à vélo. Plusieurs parcs, écoles et institutions d’enseignement ou de santé y sont situés directement ou à proximité.

Comme attendu, le projet d’axe du Réseau express vélo (REV) sera aménagé de part et d’autre du boulevard.

Ahuncycle a déjà souligné le fait que l’accès à la future gare du REM Du Ruisseau sera difficile d’accès à vélo, notamment depuis le Collège de Bois-de-Boulogne. Or le futur REV Henri-Bourassa devrait passer à quelques mètres de cette gare.

De plus, les bandes cyclables actuelles sur Henri-Bourassa sont souvent glacées tout l’hiver, donc dangereuses, sous le viaduc du train de banlieue à proximité de ce cégep. Ce qui représentera un défi d’entretien hivernal pour le REV.

Nouveau SRB

Mme Plante a aussi annoncé qu’un Service rapide par bus (SRB), comme celui du boulevard Pie IX, y sera aussi aménagé.

Sur Pie-IX, les autobus circulent au centre du boulevard. Sur Henri-Bourassa, ils rouleront «en rive» (en bordure de rue)… là où sera situé le REV. La cohabitation harmonieuse reste donc à démontrer.

Henri-Bourassa serait l’axe le plus achalandé du réseau de transport en commun montréalais, avec 50 000 usagers qui y circuleraient quotidiennement en autobus. Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), a déclaré qu’il espérait que ce projet voie le jour d’ici trois ans. Soulignons que le chantier sur Pie-IX a mis 13 ans à se concrétiser…

Montréal réalise déjà une transformation de 1,5 km dans l’arrondissement de Saint-Laurent, avec des tronçons du REV, entre Pitfield et Félix-Leclec. Ces travaux de 8,3 millions $, lancés l’an dernier, devraient durer encore deux ans.

Un premier tronçon du SRB sera aménagé entre les rues Félix-Leclerc et Miniac, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Un autre suivra en 2024, dans Ahuntsic-Cartierville.

Le boulevard Henri-Bourassa s’étend entre l’autoroute 40, à l’ouest de l’autoroute 13, et la rue Sherbrooke dans Pointe-aux-Trembles, à l’est de l’autoroute 40. Il traverse cinq arrondissements sur 29 kilomètres.

Il rend honneur au journaliste Henri Bourassa (1868-1952), qui fut député à Ottawa et à Québec, ardent défenseur de l’indépendance du Canada vis-à-vis de la Grande-Bretagne, opposant à la conscription des Canadiens français durant la Première Guerre mondiale, et fondateur du quotidien Le Devoir.


Henri Bourassa, fondateur du journal Le Devoir, orateur, homme politique. (Photo: courtoisie de Wikipédia)

3 « J'aime »

Nouveau tracé via Léger plutôt que Henri-Bourassa :thinking:

2 « J'aime »

Merci pour ce post. L’idée du boulevard Léger est bonne, sauf qu’on manque littéralement le carrefour Henri-Bourassa/Lacordaire. Il me semble que c’est là où les gens montent le plus dans les 69/469.

SRB/REV sur Henri-Bourassa, première phase entre les rues Marcelin-Wilson et Lajeunesse vient bientôt. Des propriétaires se plaignent.

Boulevard Henri-Bourassa | « C’est assez révolutionnaire, ce qui s’en vient » | La Presse




7 « J'aime »

6 « J'aime »

Est-ce que la présentation complète a été publiée quelque part? Merci

Le sera éventuellement sur realisonsmtl.ca
https://www.realisonsmtl.ca/cmdhenribourassa

2 « J'aime »