Métrobus Henri-Bourassa

Annonce de Projet Montréal d’une nouvelle ligne de “Métrobus”. Un service de bus en site propre, avec une performance similaire au métro.

metrobus

Annonce de PM:
https://projetmontreal.org/nouvelles/projet-montréal-annonce-une-option-structurante-de-mobilité-pour-le-nord-de-lîle-de-montréal-le-métrobus-henri-bourassa

Cartes

Autres images

Actualités
Liens
4 « J'aime »

Si tous les services de la Ville ne s’embarquent pas dedans pour faire des travaux sous la rue pendant 10 ans (hum hum SRB Pie-IX), ce projet pourrait être un projet très bénéfique!

3 « J'aime »

En même temps, vaut mieux faire ces travaux intrusifs AVANT ce SRB+REV, qu’après.

Concernant le SRB PIE-IX, je crois qu’il aurait fallut dissocier les 2 projets d’un point de vue relations publiques. Oui il fallait les gérer de façon intégrée côté conception et exécution, mais malheureusement le public (et quelques journaleux) associe SRB à 6 ans de travaux et beaucoup d’argent. Alors que l’essentiel des délais et coûts seraient les même sans SRB, simplement refaire tout le boulevard tout en maintenant un accès minimal.

À mon avis c’est pour cela que Projet Montréal a appelé son projet ‘métrobus’ au lieu de SRB + REV.

11 « J'aime »

(tiré du site web de la STM, avril 2021)
Un service en continu sur Henri-Bourassa faciliterait des déplacements d’est en ouest. Actuellement, le service sur le boulevard Henri-Bourassa est discontinu, ce qui empêche les déplacements entre les arrondissements Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville. Cet axe linéaire permet également de franchir les barrières efficacement.

Une ligne de bus longeant le boulevard Henri-Bourassa permettrait, entre autres, de se rendre aux stations suivantes :

  • Henri Bourassa (métro)
  • Bois-Franc (REM)
  • Ruisseau (REM)
  • Bois de Boulogne (exo)

Le défi est toutefois d’assurer une qualité du service malgré la longueur du trajet, puisque plus une ligne est longue, plus il est difficile d’en assurer sa qualité (ponctualité, etc.). L’illustration ci-dessous montre l’étendue que pourrait avoir cette ligne.

2 « J'aime »

Intéressant, je me demande si PM on “diminué” la longueur de l’axe du métrobus en arrêtant à Du Ruisseau car le boulevard n’était pas assez large passé ce point?

1 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est parce que les gens qui veulent continuer vers l’Ouest pourront embarquer dans le REM. Tant que les lignes locales qui desservent les quartiers industriels vont jusqu’à Du Ruisseau ce sera correct.

4 « J'aime »

Imaginez si la ville aménageait une voie comme la Emerald express line! (Eugene, Oregon)

source: https://darylvsworld.wordpress.com/2015/06/11/the-only-rail-creates-development-myth/

5 « J'aime »

C’est mon avis aussi.

Pour votre information, les études ont déjà débuté pour le SRB sur H-B. Projet Montréal disent essentiellement qu’ils supporteront le projet s’ils sont élus.

4 « J'aime »

En tout cas moi j’ai bien hâte d’en apprendre plus sur Parc :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Intéressante vidéo de RM transit sur les Busways (SRB).

2 « J'aime »

Lol we couldn’t not kill people with a fully segregated busway in the middle of Pie-IX 20 years ago, you think one disguised as a bike path would be safe in this city? :wink::joy:

TBF, people were dying because we went with the most boneheaded implementation possible and made those buses run against traffic. At, least, now they’ll be running the right direction, which should help a lot.

5 « J'aime »

Le video est interessant, mais ne concerne pas le SRB Henri-Bourssa. Il dit à 1:20 qu’il ne parle pas de BRT (SRB) mais de Busways. Il a un overlap, mais ce n’est vraiment pas la même chose. Je pense que cette critique est vraiment pour les grade seperated busways de haute capacité qui peuvent être remplacés par des lignes de train. Le SRB sur Henri-Bourassa n’est aucunement grade seperated, il n’est pas très haute capacité et ne peut pas être remplacé par un train.

exactement. En gros il propose qu’un busway soit remplacé par un LRT ou tram-train puisqu’il est grade-separated et je suis pas mal d’accord avec ça.

Par contre ça ne s’applique pas à ‘nos’ SRB Montréalais sur PIE-IX (et bientôt Henri-Bourassa?), où la seule option pour augmenter serait un tramway classique qui se mêlerait au trafic routier aux intersections, donc pas d’automatisation ou haute fréquence possible.

Perso je ne suis pas partisan de ce genre de tramway pour ces raisons:

Coûts supplémentaires d’installation des rails + entretien hivernal
Inflexibilité du Tramway vs. un bus qui peut faire un ‘first mile’ et ‘last mile’ sur les rues et emprunter le SRB pour le tronc commun. Exemple la STL sur le SRB PIE-IX. Idem en cas de travaux ou panne, le bus peut dévier aisément.
Coût d’acquisition des tramways plus élevé que les bus.
Coût initial pour l’infrastructure d’entretien des tramway (atelier dédié, relié avec des voies), encore là plus élevé qu’ajouter des bus au centres d’entretiens existants.
Les nouveaux bus, de grande taille et 100% électrique, se rapprochent de + en + des tramway en coûts d’exploitation (conducteur, énergie, entretien…)

À mon avis le SRB de PIE-IX a pratiquement tout fait by the book et cera un grand succès. Mes seules critiques sont les ‘station’ (glorified abribus) qui ne sont pas tempérées et qui auraient dû percevoir les titres en station, comme pour le métro.

3 « J'aime »

Un tramway vs un SRB, ça dépend vraiment des cas. En règle générale j’ai l’impression qu’un SRB se prête mieux à la banlieue et qu’un tramway est plus efficace en milieu urbain. Je m’explique:

En banlieue, le problème du first/last mile est beaucoup plus important qu’en ville. C’est pour ça que les réseaux sont structurés comme ils le sont (prenons Des Laurentides à Laval, ou la 117 dans les Basses-Laurentides). En ville, c’est moins un enjeu (Pie-IX n’est pas desservi par beaucoup de lignes sauf pour les derniers mètres de certaines lignes, et on parle déjà de créer une ligne unifiée sur Henri-Bourassa).

Au final je pense que de toute façon c’est déjà des améliorations notables, SRB ou Tram on avance!

1 « J'aime »

Pourtant le SRB PIE-IX sera bien utilisé par plusieurs lignes de bus, dont certaines provenant de Laval et la Rive-nord… Dans c’est justement un bon exemple de flexibilité où le ‘last mile’ ne peut pas être un tramway

1 « J'aime »

J’en suis conscient, mais l’impact n’aurait pas été énorme si ces lignes avaient du se rabattre ailleurs, comme elles le font maintenant (les bus de la Rive-Nord vont surtout à Radisson, Cartier ou H-B).

Le but premier du SRB, c’est d’améliorer le service sur la 139/439, ce qui sera clairement fait.

Mon point ne se veut pas une critique de la décision SRB/Tram, mais plus une observation sur les pour et les contres

Je ne veux pas trop en dire, mais l’idée est de ‘‘rebrander’’ à terme les services rapides par bus à Montréal (les SRB, qui ne veulent rien dire et dont le nom n’est pas très sexy et qui rappelle, comme tu l’expliques bien, les aléas de Pie-IX). Métrobus, à l’instar des services du même nom à Mexico, ce sont les lignes fortes en site propre qui complémentent et rappellent le service de métro (fréquence, stations éloignées mais fermées et confortables, prépaiement, entrée par toute les portes du bus, feux prioritaires, etc.).
À terme, on pourrait avoir, donc, métrobus Pie-IX, métrobus HB, etc.

11 « J'aime »

Ohh scoop! :wink: c’est cool comme idée.

2 « J'aime »

C’est vraiment une bonne idée!