Métrobus Henri-Bourassa

Je réfléchis à cette idée depuis un moment. Un “rebranding” pour ce genre de service de haute qualité peut le distinguer des autres lignes d’autobus et lui permettre de se débarrasser d’une partie de l’image négative du réseau de bus. Le métro (et les trains en général) ont une certaine réputation de fiabilité et de confort qui fait que même les réticents aux transports en commun n’hésite pas à prendre un métro quelquefois.

Ce que je veux vraiment voir, c’est que nous traitions les srbs comme des lignes de métro, avec une ligne sur la carte (avec une couleur) et des noms uniques pour chaque station. Si l’offre de service est digne de ce nom “metrobus”, pourquoi pas l’inclure sur la carte? La ligne peut être plus mince, ou quelque choice d’autre pour le distinguer (comme le DLR sur la carte de réseau à Londres). Et même s’il y a plusieurs services offerts sur la même route de SRB, c’est déjà le cas pour les métros à Tokyo (ou même l’encore le DLR à Londres) qui ne distingue pas chaque destination sur la carte.

J’ai vu la carte future du réseau incluant le REM dans cette vidéo du ARTM (a 1: 50), mais je voyais pas une ligne pour Pie-IX, ce qui m’a déçu un peu… La signalétique métropolitaine - YouTube

2 « J'aime »

Je n’aime vraiment pas la marque “Métrobus. Je ne déteste pas “Trambus”; ca réfère à un mode de plus grand ordre que le bus standard quoique distinct de nos 2 réseaux de métro.

Sinon, RapidoBus? ViteViteBus? DirectBus? PasPrisDansLeTrafficBus?

2 « J'aime »

Pourquoi pas faire comme à Boston et leur donner la même nomenclature qu’une ligne de métro? On avait planifié la ligne 7-blanche sur Pie-IX dans les années 80, pourquoi ne pas appeler ce service la ligne blanche? Et une autre couleur sur Henri-Bourassa

1 « J'aime »

Par contre, le silver line sur la carte de Boston fait un peu dur dans le centre avec la séparation des services… c’est pour ça que je préfère que l’infrastructure soit représentée et pas les divers “routes”, parce que ça ce peut qu’Il y a 10 lignes qui emprunt la “ligne blanche” qui se séparent après. Mais je suis d’accord avec une couleur, peut-être blanche. J’espère qu’on peut faire beaucoup mieux que Boston pour un modèle de bus-rapide!

Reste que sur le SRB les arrêts seront tous au même endroit. Même s’il y a 10 lignes qui passent sur Pie-IX, ça ne change rien, on peut tout de même représenter ce tronçon sur une carte comme une ligne à part.

Je gosserai quelque chose sur inkscape ce soir voir.

2 « J'aime »

Les bus du Silver line à Boston circulent sur des rues publiques quand ils arrivent au centre-ville non? C’est plutôt ça que je parlais, où les autobus ne sont pas sur une infrastructure dédiée mais ces parties de la route sont toujours sur la carte. Ça ce peut que j’ai tort par contre!

Non non tu as raison, sur la carte du MBTA Subway les lignes du silver line représentent aussi les portions sur des voies publiques. Il n’y a que la portion centrale sous le Seaport et Washington Street qui sont des lignes dédiées

Voici une partie du résumé de la consultation publique sur le futur réseau bus dans Saint-Laurent (sauf le secteur industriel) et Ahuntsic-Cartierville partagé par la STM aujourd’hui.

Vous êtes presque unanimement en faveur d’un parcours d’autobus linéaire reliant les deux arrondissements via le boul. Henri-Bourassa. Plusieurs personnes nous précisent que cette desserte devrait également être rapide et efficace. Toutefois, les avis divergent quant au positionnement du début et de la fin du parcours en fonction des besoins exprimés.

Alors ils vont (à terme) rénover Pie-IX pour l’adapter au “Métrobus”? Les abris deviendront des vraies stations (à embarquement à niveau)?

1 « J'aime »

Non, pas nécessairement. C’est autour d’un branding, le srb Pie IX ouvre l’année prochaine, pas question d’y retoucher!

1 « J'aime »

+++ percevoir les titres en station et non à l’embarquement dans le bus, comme dans le métro

1 « J'aime »

Le SRB a une étiquette négative à cause de l’aventure Pie-IX. C’est un choix politique de changer de mot pour parler d’une chose assez similaire, à mon avis, et ne pas ramener le souvenir de problèmes passés.

1 « J'aime »

Le terme « SRB » ne veut pas dire grand chose pour les non initiés… en ce sens le terme « métrobus » dit clairement ce qu’il a à dire.

5 « J'aime »

“Bus Rapid Transit” means any bus service that typically has traffic light priority, usually along reserved or shared limited-access lanes, perhaps longer distances between stops, and often all-door boarding. It’s a bus that shouldn’t get bogged down in traffic, and by definition runs faster than regular bus service. But that’s it. A “Busway” is a dedicated guideway, and in some cities, busways even have segments that are fully-grade-separated, and BRTs that use these busways are about as close as buses get to a light metro train service.

3 « J'aime »

I think what will be interesting to see is how far will the city + STM push this project to separate it from traffic. Maybe they will make an example of it and separate the right of way as much as possible by raising it?

I really look forward to the STM study and I hope that with the city backing the project we will get really nice road infrastructure improvement.

When you think about it, this could be the first métrobus project where they can focus a lot more on the project itself then on coordinating with all the surrounding infrastructure improvements (ala SRB pie-IX).

1 « J'aime »

Not only that, si ça fonctionne ça pourrait être exporter sur d’autres corridors aussi (Saint-Michel, Des Sources, Saint-Jean, Cavendish, etc.)

6 « J'aime »

A busway performing a bi-directional “loop” from Fairview to Sources REM stations via Pierrefonds Boulevard would be fantastic.

4 « J'aime »

C’est ce qui s’est passé avec la première ligne de Métrobus à Mexico. Le service s’améliore avec la pratique\erreur.

1 « J'aime »

Bon, je fais un petit suivis sur ce projet. Est-ce qu’on a une idée quand de nouvelles infos seront présentées?

4 « J'aime »