Métrobus Henri-Bourassa

Can’t speak for the rest of the island but I find the shared bus/taxi/carpool lanes in the west island (sources, gouin, st jean) do their job reasonably well. I don’t generally find many auto solo people venturing in; at least not enough for it to be a problem. That said the traffic here also isn’t nearly as bad, and buses are scarce to begin with (buses generally only come every half hour even in rush hour, only real exceptions are 470 and 968), so it could simply be a question of there not being enough (bus or car) traffic for it to matter in general.

For henri bourassa given the level of bus service and the traffic, it definitely makes sense to not allow carpooling and also probably makes sense for them to be 24/7 as well. Besides its not like theres any shortage of lanes; there’s still gonna be 2 lanes/direction for motorists which is still plenty.

And i can concur with @SameGuy that the policing on a20 works. I was driving with my family on the lane once (3 occupants in the vehicle) and we got pulled over, cop quicky counted that there was 3 of us in the car, and waved for us to continue.

2 « J'aime »

I do agree with the comments above that unless the bus traffic justifies a bus-only lane, having reserved lanes shared with taxis and car-poolers is surprisingly effective.

We can always find examples of people to disregard rules, but I have to say that it remains a marginal phenomenon and I do not think it justifies using a blanket approach at this point in time.

Likewise, even if there is a fair share of reckless taxi drivers, I still think the benefits of having a relatively efficient taxi industry outweighs the negatives. Is it as ideal a transport option as public transit? Of course not, but it remains superior to adding more personal vehicles and it can complement the transit cocktail. Many people are not public transit users but forego an additional vehicle by using taxis or similar services when needed.

Also, I understand that we want to incentivize electric vehicles, but as they become more common, they should not be allowed as it would eventually defeat the purpose of having a faster lane. I don’t know when that transition point will come, but it’s coming!

Finally, as much as I want to optimize the efficiency of reserved lanes, there are many scenarios where there is no safe alternative as a cyclist. I wholeheartedly agree that a dedicated bike lane is far superior both for cyclists and other users, and I will gravitate towards those infrastructures whenever they are available. Unfortunately, they are not yet widespread enough and I frequently have no reasonable alternative than that reserved lane. Having the “right” to use that lane does not make it attractive to the majority of cyclists, as we are very far from the feeling of security provided by a REV-type infrastructure. But when you have to go for example from Côte-des-Neiges to downtown, good luck finding an alternative to the reserved lane on Côte-des-Neiges that does not triple your trip. I hate cycling there, but until they offer a protected lane, I will still reluctantly use it.

3 « J'aime »

Le boulevard Henri-Bourassa deviendra un « corridor de mobilité durable »

Un Service rapide par bus (SRB) et un tronçon du Réseau express vélo (REV) y seront progressivement aménagés entre Rivière-des-Prairies et l’arrondissement Saint-Laurent.

Tout comme sur le boulevard Pie-IX, un Service rapide par bus (SRB) doit être aménagé sur le boulevard Henri-Bourassa de Rivière-des-Prairies jusque dans l’arrondissement Saint-Laurent.

PHOTO : STM / JULIEN PERRON-GAGNÉ

  • Partagez via Facebook (Fenêtre modale)

Facebook

  • Partagez via Twitter (Fenêtre modale)

Twitter

  • Partagez via LinkedIn (Fenêtre modale)

LinkedIn

  • Partagez via Courriel (Fenêtre modale)

Courriel

  • Activer l’option d’impression du navigateur

Imprimer

  • Afficher les commentaires

Commentaires

Stéphane Bordeleau (accéder à la page de l’auteur)

Stéphane Bordeleau

10 h 15 | Mis à jour à 10 h 49

L’administration Plante poursuit sa feuille de route vers la carboneutralité en annonçant l’aménagement d’un Service rapide par bus (SRB) et d’un Réseau express vélo (REV) sur le boulevard Henri-Bourassa.

Dans le cadre de la deuxième édition du Sommet Climat Montréal, qui se déroule aujourd’hui et demain dans la métropole, la mairesse Valérie Plante a annoncé trois nouvelles mesures pour contribuer à faire de Montréal une ville dont les transports seront carboneutres à compter de 2040.

Cette promesse faite aux Montréalais en 2020 par l’administration Plante dans son Plan climat 2020-2030 vise à atteindre la carboneutralité des transports d’ici 2040 – pour les opérations municipales – et en 2050 pour la collectivité.

Un SRB et un REV sur le boulevard Henri-Bourassa

Poursuivant sur sa lancée des dernières années en matière de voies cyclables et de transport en commun, l’administration municipale annonce l’aménagement d’un corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa au cours des prochaines années.

« C’est 50 000 voyageurs par jour qui utilisent le boulevard Henri-Bourassa en autobus. C’est la voie de circulation de la STM la plus occupée de la ville. »

— Une citation de Valérie Plante, mairesse de Montréal

Dès 2023, un premier tronçon de Service rapide par bus (SRB) doit être aménagé sur le boulevard Henri-Bourassa dans l’arrondissement Saint-Laurent, entre les rues Félix-Leclerc et Miniac.

Un autre tronçon similaire doit être implanté en 2024, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Ce tronçon sera le premier à Montréal sur lequel cohabiteront un axe du Réseau express vélo (REV) et un axe de Service rapide par bus (SRB), souligne l’administration Plante.

Le Réseau express vélo (REV) a nécessité de longs travaux d’aménagement sur la rue Saint-Denis.

PHOTO : (PAUL CHIASSON/THE CANADIAN PRESS)

Beaucoup de monde partent de Rivière-des-Prairies et s’en vont travailler à Saint-Laurent, explique Valérie Plante. Ça va aller vite, ça va être efficace pour les gens en autobus.

On va également y ajouter un REV qui va rencontrer celui qui est déjà existant sur Saint-Denis et Berri. On va également agrandir l’espace pour les piétons, a aussi promis la mairesse.

Pour Valérie Plante, il ne s’agit pas que d’optimiser le transport collectif, mais aussi de sécuriser le boulevard Henri-Bourassa. Entre 2014 et 2021, il y a eu six collisions mortelles et 42 collisions avec des blessés graves sur un même tronçon, a-t-elle rappelé.

Bien sûr il va y avoir de l’espace pour les automobiles et pour tout le trafic autoroutier , assure la mairesse qui évoque le recalibrage d’un boulevard qui est absolument névralgique que son administration veut rendre plus agréable.

Piétonniser le Vieux-Montréal

La feuille de route de l’administration Plante prévoit également de faire du Vieux-Montréal un quartier historique où le piéton est roi.

PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-CLAUDE TALIANA

Comme de nombreuses villes dans le monde l’ont fait dans leur centre historique, Montréal compte piétonniser un premier quadrilatère du Vieux-Montréal dès 2024, explique l’administration municipale dans un communiqué.

Les rues qui deviendront piétonnières n’ont pas été annoncées. La Ville promet cependant de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes du quartier pour la planification et le déploiement de cette initiative, en plus d’accompagner les commerçants, restaurateurs, résidents et autres acteurs locaux.

Transport de marchandises

Enfin, la Ville prévoit mettre de l’avant d’ici 2024 une Stratégie de logistique urbaine et décarbonée sera déployée pour améliorer l’efficacité du transport des marchandises dans le but de réduire les émissions de GES du camionnage et d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons qui sont appelés à partager la chaussée avec les véhicules de transports de marchandises, notamment les camions.

14 « J'aime »

Est-ce qu’on sait quel segment dans Ahuntsic-Cartierville est prévu pour 2024?

1 « J'aime »

Est ce qu’il y a un échéancier global?

Pour l’axe Henri-Bourassa c’est bien dommage qu’on ne considère pas le tramway. Bien des lignes d’exo et du STL n’y passe plus, et les lignes y sont déjà particulièrement rapides avec les mesures préférentielles par bus, et je pense qu’on est davantage rendu à améliorer la capacité et le confort plutôt que la fiabilité et la rapidité. Il y a suffisamment de place pour conserver les MPB pour les lignes locales, élargir certains trottoirs, mettre un tramway et un REV.

14 « J'aime »

De Radio-Canada:

" Un autre tronçon doit être implanté en 2024 dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, entre la station de métro Henri-Bourassa et le cégep Bois-de-Boulogne. "

3 « J'aime »

Je trouve ça dommage également. L’achalandage des bus sur Henri-Bourassa est le double de celui sur Pie-IX. On a qu’à penser aux 69, 469, 48, 48X, 49; cinq lignes qui passent fréquemment en heure de pointe. Un SRB jusqu’à RDP n’aura certainement pas une capacité suffisante et sera vite saturé.

D’ici trois ans, selon Eric Caldwell dans le Journal Métro:

Le SRB Henri-Bourassa sera donc «en rive», a précisé l’élu. Des voies réservées seront clairement délimitées par des lignes rouges et les intersections et les feux de circulation seront réaménagés. Des infrastructures « plus robustes » seront tout de même aménagées entre la station Du Ruisseau du REM et le boulevard Lacordaire.

L’entièreté du corridor devrait être complétée d’ici trois ans, selon lui. «Ce ne sera pas un grand projet […] où on ferme tout pendant trois ans et on inaugure un SRB sur l’ensemble de la longueur», a affirmé M. Caldwell.

3 « J'aime »

Excellente nouvelle pour les résidents d’Ahuntsic-Cartierville. Ce tronçon est probablement le plus simple à réaménager tout en sécurisant davantage les déplacements actifs. Les étudiant.e.s. du quartier pourront ainsi profiter du REV et du Métrobus pour se rendre plus rapidement vers l’école secondaire Sophie-Barat, l’école primaire Ahuntsic et le Collège Bois-de-Boulogne.

1 « J'aime »

Pour les cyclistes du secteur, c’est une bonne nouvelle. Pour les usagers du transport en commun, c’est une autre chose.

J’imagine seulement le segment entre Pie-IX et Lacordaire. Le SRB Pe-IX (ligne 439) passe là aussi. Or, comment qu’on met deux SRB sur des voies dédiées séparées du traffic en rive?

Même chose pour les lignes 48 et 49. Alors entre Pie-IX et Léger sur Henri-Bourassa, on aura 6 lignes d’autobus en file, soit les 69, 469, 439, 48, 48X et 49. Parce qu’actuellement, un bus peut dépasser un autre. Ce ne serait plus le cas avec les “infrastructures robustes” dont parle M. Caldwell.

Je crois que la ville a choisi le SRB pour implanter un mode structurant qui ne nécessite pas de refaire les infrastructures souterraines avant leur fin de vie utile. À plus long terme, le succès d’un SRB sur Henri-Bourassa pourrait encourager la ville à convertir l’axe en tramway lorsque viendra le temps de remplacer les conduites d’aqueduc et d’égout en fin de vie.

5 « J'aime »

Je comprends l’idée de ne pas excaver sous le boulevard Henri-Bourassa.

Néanmoins, est-ce que ces voies dédiées au SRB Henri-Bourassa sauveront du temps aux usagers des autobus? Et moins de voies de circulation veut dire moins de congestion routière?

Le SRB Henri-Bourassa ressemblera sûrement au SRB Sauvé avec en prime des bordures de béton aux coins de chaque grande artère. Certes, un tel projet est mieux que rien du tout. Sauf que j’espérais plus pour ce boulevard.

Est-ce que “en rive” signifie en bordure du rue comme sauvé, ou au centre de la rue comme pie ix

En bordure, comme sur la rue Sauvé.

En même temps on doit pas parler d’un SRB comme Pie-IX, mais d’infrastructures probablement plus légères comme sur Roland-Therrien.

Ce qui ne gênerait donc pas une transition vers le tramway plus tard. Dans le cas de Pie-IX, ça a coûté tellement cher qu’aucun politicien ne voudrait de sitôt parler de convertir le service en tramway, même si c’est le mode qu’il aurait fallu construire dès le départ.

8 « J'aime »

Au moins, le stationnement sur bordure du boulevard sera complètement éliminé, ce qui est une bonne chose. Pour le reste, oui, un tel projet pourrait se convertir en tramway ultérieurement sans qu’il y ait une redondance des coûts.

Un SRB en rive peut amener des gains de temps intéressant si les intersections sont réaménagées. Il faut que le nombre d’intersection où il est possible d’effectuer un virage à droite (et donc où il y a bris de la voie réservée) soient limitées au maximum. Il y aussi la possibilité d’aménager les intersections comme ça a été fait sur Sauvé et Acadie.

Ça n’amènera pas une vitesse commerciale aussi élevée que le SRB Pie-IX, mais ça peut l’améliorer significativement pour un coût moindre.

C’est bien l’idée de limiter les virage à droite, sauf qu’on ne pourra jamais empêcher les automobilistes de rentrer chez eux dans leur propre entrée. Il y a plusieurs entrées de stationnement de maisons ou de commerces sur le boulevard Henri-Bourassa, comme celle-ci:

Au Téléjournal 18h
à 1:17 de la vidéo

L’article de Radio-Canada a été mis à jour avec le reportage

2 « J'aime »

Ce que je peux dire, c’est que le “SRB” est transitoire, dans la mesure où aucun travaux majeurs souterrains ne sont prévus à court terme sur Henri Bourassa. On y va donc pour une solution d’implantation rapide, à moindre coût, en rive à la New Yorkaise et avec arrêts limités.

5 « J'aime »