Métrobus Henri-Bourassa

Est-ce-que le SRB-lite de Henri-Bourassa va être sur le Plan Métropolitain de l’ARTM?

Dans le PSO 2030, on voit très bien qu’elle est absente (mais également le prolongement du SRB Pie-IX vers le sud).
Cela veut peut-être dire que les gains pour les autobus seront minimes malgré les nouvelles aménagements?

J’ai aussi trouvé que la voie réservée peut-être entravé lors des periodes hors-pointe pour des livraisons. Je ne suis pas certain si c’est juste pour 2024 ou qui pourrait être prolongé dans 2025 et plus…

3 « J'aime »

Je suis tellement déçu que ce projet ne soit pas un tramway.

1 « J'aime »

Pour les plans de l’appel d’offres, voir le fil du REV

Selon les plans de signalisation et marquage, il restera 2 voies de circulation, dont une pour les virages. Certaines voies de virages seront aménagées dans la voie réservée

Les pistes cyclables seront « protégées » par les voies réservées au transport collectif

5 « J'aime »

This looks great, although I hope they could add something to separate the bus lane from other traffic, at least in the summer. I’m not sure how well these work in the winter, but something like an “armadillo”:

Also, relating the having multiple car lanes, I do think this is fine short term, but long term, maybe this is controversial but I’d like more main roads converted to be single lane, with an exception of turn lanes. St-Denis is very good example of how effective this is. Multiple lanes seems to appear to add more space for more cars, but really people travel between each other, and cars swerve changing lanes, which basically reduce the efficiency of both lanes. With one lane, cars just stay one behind the other, with an exception for turning vehicles which are given an extra lane then.

This probably should be implemented here in the long term, so the bus lane could be move to the centre and be more separated, while still making the bike path protected with concrete.

3 « J'aime »

Ouais, “SRB” henri-bourassa, où les voitures vont occuper la voie a chaque carrefour, et les camions pour les livraisons vont occuper la voie entre les deux. A ce point ça ne vaut même pas la peine, comme sur sauvé/côte vertu. Presque 0 gain de vitesse, presque 0 hausse be fiabilité du service. Peut être parce-que la voie réservée existe seulement où il n’y a pas d’autres voitures (dont où c’est même pas nécessaire). Misère

la piste cyclable est le seul point positif de ce projet! Les voies de bus doivent être au centre s’ils veulent toujours avoir des voies de virage et des livraisons.

7 « J'aime »

C’est sûr que c’est timide comme projet, mais on se plaint souvent que les projets majeurs prennent du temps et sont plombés par des délais et des hausses de coût.

Là on a un projet qui va tout de même garantir une amélioration par rapport à la situation actuelle et qui va être implanté rapidement. Je n’y vois pas juste du négatif.

Ajout: C’est plate pour les livraisons dans la voie réservée, j’ose espérer que c’est temporaire.

6 « J'aime »

C’est pas un peu étrange de couper la voie réservée en direction ouest pour maintenir une voie de virage à droite alors qu’on maintient les deux autres voies de circulation en direction ouest?

Il me semble qu’il devrait être possible de mettre le virage à droite sur la voie véhiculaire la plus à droite, une voie en direction ouest et programmer le feu pour ne pas permettre les virages à droite en même temps que les phases exclusives bus-vélo-piéton.

On est déjà habitué à ces phases de virages dédiées pour réduire les conflits entre automobilistes et cyclistes-piétons. On devrait bien pouvoir les synchroniser avec les phases bus aussi.

1 « J'aime »

Il y a des feux chandelles qui donnent priorité aux autobus. Alors, je ne comprends pas pourquoi on coupe dans la voie réservée pour le virage à droite… Et si on avait des feux vraiment intelligents, le feu chandelle pourrait être activé dès qu’il y a un autobus à l’intersection… ou que le chauffeur l’active à distance quand il repart

Intersection Saint-Laurent
Virage à droite dans la voie réservées pour les deux directions…
Les quais d’autobus sont après l’intersection

4 « J'aime »

If they have priority lights, they could’ve separated the bus lane and have their signal go first, allowing separate space for turning vehicles, like done elsewhere in Canada, Hamilton for example:

9 « J'aime »

en termes d’infrastructures cyclables, je pense que c’est une amélioration majeure. absolument, c’est positif.

En termes de transport en commun, je crois honnêtement et sincèrement que ce projet n’apportera aucun gain en termes de vitesse ou d’efficacité. Les points sur Henri Bourassa les plus sujets à la congestion actuellement sont les intersections où les voitures tournent. Notamment St-Laurent, St-Michel, Christophe Colomb, etc. Si on coupe la voie de bus à ces endroits, elle n’existe pratiquement pas.

3 « J'aime »

I wonder what happens when the light is green because that’s not a dedicated bus traffic light. That’s just to give priority to reinsert the bus into the lane because the road is narrower after the intersection.

So how do drivers get told to turn right while the bus gets told to stop, in this example? Maybe both can go, but seems like a major collision risk to me…

Because they just delay the green light, it doesn’t lead to collisions, unless they fully run a red light haha

I’m not sure about this case, but in other places, they have a white horizontal light which is “stop” for buses, and that would be when cars can turn right

Normally you would have an entire bus traffic signal to control the intersection for the bus:

Anyhow, not convinced of the safety of that bus intersection in Hamilton :stuck_out_tongue:

Personnellement je pense qu’il faudrait supprimer tout court les virages a droite depuis Henri Bourassa si ce n’est pas un feux de circulation. Tous les rues de quartiers qui n’ont pas de feux de circulation quand ils croissent H-B on seulement droit a tourner a droite pour rejoindre Henri Bourassa, mais on ne peut pas rejoindre les rues de quartiers depuis Henri Bourassa. Comme ça, il faudrait seulement avoir des voies de virage a droite toutes les 5-6 intersections là où il y a un feux pour les voitures.

2 « J'aime »

J’imagine qu’ils doivent utiliser une combinaison de feux directionnels et de feux prioritaires bus. C’est déjà ce qu’on fait pour séparer les phases cyclistes/piétonnes et automobiles sur Saint-Denis ou les phases bus et virage à gauche sur Pie-IX.

Vu le changement de configuration du boulevard, de nouveaux feux de signalisation seront nécessaires. On pourrait upgrader les feux chandelle pour de vrais feux bus.

J’imagine, mais c’est pas ce qu’on voit sur le schéma, c’est pour ça que je me demande :stuck_out_tongue:

C’est sûr que le meilleur ce serait de doter HB de deux “sets” de feux, mais j’imagine que ce qui vient compliquer la chose c’est l’ajout en plus de feux vélos. Je ne sais pas si ça se fait avoir 3 ensembles de feux sur un seul axe honnêtement.

Entre la sécurité des cyclistes et la fluidité des autobus, c’est sûr que la Ville a du prioriser le premier.

Ah! Dans le cas de Hamilton, je pense que les bus ne peuvent juste pas circuler tant que le feu chandelle n’est pas activé. Le schéma montre le feu chandelle en simultané avec un feu rouge pour les autres véhicules.

Je calcule ça rapidement, mais vu que les bus et les vélos circulent toujours dans la même direction, je ne vois pas ce qui empêcherait la phase bus d’être activée en parallèle avec la phase vélo. À ce moment là, le seul impact spécifique des feux bus sur le reste de la circulation automobile est une prolongation de phase est accordée à un bus, vu qu’elle retarderait les feux de virages.

1 « J'aime »

C’est ce que je trouve curieux, un bus qui utilise cette VR pendant une phase verte ne pourrait pas se faire dire d’arrêter puisque techniquement c’est le feu vert qui dicte ce qu’il doit faire, mais là il entre en conflit avec les virages à droite.

Bref, plus de questions que de réponses je crois :sweat_smile:

Il ne semble pas y avoir de panneaux annonçant un feu chandelle à l’approche de l’intersection Saint-Laurent

à moins que ce soit un projet séparé de la STM… :thinking:

Sur le site de la STM

image

Henri-Bourassa fait partie du réseau de voies réservées structurantes de la STM

Vidéo publiée il y a 2 ans

3 « J'aime »

Je suis loin d’être un expert en feux, mais j’imagine qu’il faut séparer les types de feux quand même et que ça commence à faire trop d’information pour les divers usagers. Je pourrais me tromper :man_shrugging: