Métrobus Henri-Bourassa

I think what will be interesting to see is how far will the city + STM push this project to separate it from traffic. Maybe they will make an example of it and separate the right of way as much as possible by raising it?

I really look forward to the STM study and I hope that with the city backing the project we will get really nice road infrastructure improvement.

When you think about it, this could be the first métrobus project where they can focus a lot more on the project itself then on coordinating with all the surrounding infrastructure improvements (ala SRB pie-IX).

1 « J'aime »

Not only that, si ça fonctionne ça pourrait être exporter sur d’autres corridors aussi (Saint-Michel, Des Sources, Saint-Jean, Cavendish, etc.)

6 « J'aime »

A busway performing a bi-directional “loop” from Fairview to Sources REM stations via Pierrefonds Boulevard would be fantastic.

4 « J'aime »

C’est ce qui s’est passé avec la première ligne de Métrobus à Mexico. Le service s’améliore avec la pratique\erreur.

1 « J'aime »

Bon, je fais un petit suivis sur ce projet. Est-ce qu’on a une idée quand de nouvelles infos seront présentées?

4 « J'aime »

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : REV Henri-Bourassa

On devrait le mettre dans un autre fil, c’est effectivement le REV Henri-Bourrassa (même si le rendu ne semble pas le démontrer).
Le métrobus ne passera pas par ce tronçon, mais débutera plutôt à la station Du Ruisseau.

1 « J'aime »

Ou Bois-Franc. Ne semble pas encore décidé.

« Cap sur Henri-Bourassa

Le président de la STM ne s’en cache pas : les voies réservées vont se multiplier encore davantage dans les prochaines années à Montréal. « En ce moment, un secteur dans notre mire, c’est le boulevard Henri-Bourassa », évoque-t-il d’ailleurs.

Pendant la campagne électorale de 2021, le parti de Valérie Plante avait promis un « Métrobus » sur ce boulevard très achalandé du nord de l’île, l’équivalent d’un Service rapide par bus (SRB) comme celui qui vient d’être inauguré sur le boulevard Pie-IX. Les premières estimations pointaient alors vers un coût de 60 millions de dollars.

Le projet se fera, affirme M. Caldwell, mais ce dernier envisage des façons plus « rapides » d’arriver à réduire la congestion d’ici là. « On se demande comment on peut vraiment faire mieux sans prendre 10 ans et que ça coûte une fortune, comme ça a été le cas avec Pie-IX », raisonne-t-il. »

6 « J'aime »

J’espère vraiment voir une voie réservée sur Saint-Laurent entre Saint-Jacques et Jean-Talon. C’est là que la congestion est la plut problématique sur la ligne.

2 « J'aime »

Cette section de Saint-Laurent au nord de Jean-Talon est un low hanging fruit, avec ses trois voies dans chaque direction. Si on veut que les voies réservées servent vraiment à quelque chose, il faut surtout en mettre là où ça va le plus aider les bus, soit au sud de Jean-Talon.

6 « J'aime »

Bah ça se sent comme on ignore par exprès les axes les plus congestionnés et problématiques pour ne pas fâcher les automobilistes. Sherbrooke au centre-ville, Saint-Laurent dans le plateau, et évidemment j’attends toujours ces SRBs phares qui seront des vraies voies réservées sur du Parc et CDN. Dans cette annonce ici, le tronçon de st Laurent entre Jean talon et sauvé me semble choisi parce que c’est assez large pour ne pas retirer une voie de circulation et seulement du stationnement…

4 « J'aime »

Exact!

Le stationnement en bordure de rue pour monsieur ou madame Untel avec leur auto-solo, c’est quelque chose que même Denis Coderre a essayé d’enlever avec son projet de voies réservées 24h, mais sans succès. C’est un bon début pour Caldwell par contre. Peut-être verra-t’on la continuité des voies réservées vers le sud du boulevard Saint-Laurent dans les années à venir… en se croisant les doigts.

Il va falloir qu’on arrête d’être timide avec les voies réservées.

  1. Les voies réservées devraient longer la rue au complet. En d’autres mots, il faudrait arrêter de couper les voies bus pour laisser place à des voies de virage à droite.
  2. Déplacer les arrêts après les intersections pour pouvoir installer des feux prioritaires (on peut toujours rêver)
  3. Les voies réservées devraient être 24h, ça réduit la confusion et les chances que quelqu’un se trompe et se stationne durant les heures
  4. Les voies réservées devraient n’être accessible qu’aux autobus et taxi. Les voies de covoiturage ne font qu’inviter d’autres automobiliste (solo) à se joindre.
14 « J'aime »

En plus, IMO les taxi ne sont que des auto-duo la plupart du temps, pas des TEC à capacité accrue. Why should they get any more special treatment? We should install cameras on the buses, and any car in the bus lane should automatically receive a ticket (like MTA’s SBS in NY).

13 « J'aime »

Because we want to keep an efficient taxi fleet to provide needed mobility in the city. If taxis are stuck in rush hour traffic, then we need more taxi drivers, working fewer hours (we don’t need them all off-peak) providing worse recruitment and in the end, poorer mobility.

1 « J'aime »

Pour vrai, les taxis c’est pas du transport en commun. C’est un service de mobilité peu efficient en ce qui à trait aux ressources. En plus c’est en compétition directe avec le transport en commun pour l’espace et les usagers.

Je vois pas pourquoi on leur doit une place de choix dans une voie réservée.

8 « J'aime »

Off topic but I’ve been noticing a lot of unsavoury or outright reckless behaviour from taxi drivers, like parking on or blocking curb ramps, driving on bike paths to avoid traffic or detours, and make several zigzag passes. If taxi drivers are allowed to use mass transit infra, we should at least hold them to a higher standard, increase monitoring and apply harsher penalties to taxi drivers committing those offences.

Depends on the area. Taxis are really on the edge of personal an mass transit. Even in some places they straight up act as an informal transit network. In Montreal (or Greater Montreal) lowest density neighbourhoods, I do thinks taxis do fall under the “mass” category, but I agree they shouldn’t profit from infrastructure made for a higher order transit mode like buses.

1 « J'aime »

Les taxis et les autos partage sont des complément au transport en commun. quelqu’un qui utilise sont auto ne va utiliser le taxi (A part se rendre des fois a l"aéroport). Quelqu’un qui n’a pas d’auto peut utiliser un taxi dans un trajet atypique ou quand il il veux aller a une urgence (Hôpital).

4 « J'aime »

Have you been to YUL lately? Lol OMG OMFG