Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale

REV Bellechasse: des citoyens ne décolèrent pas05:00 5 novembre 2020 | mise à jour le: 5 novembre 2020 à 07:03 temps de lecture: 4 minutes

Par: Naomie Gelper
REV Bellechasse des citoyens ne dcolrent pasPhoto: Naomie Gelper/MétroQuelques 800 places de stationnement ont été supprimées sur la rue de Bellechasse, entre Pie-IX et Châtelain.

La rue de Bellechasse, à l’est du boulevard Pie-IX, n’est plus ce qu’elle était depuis l’implantation du Réseau express vélo (REV) et la suppression de centaines de places de stationnement. C’est l’opinion de citoyens et commerçants du secteur qui évoquent un «bordel».

C’est le cas de Pauline Boucher-Ouellette, une septuagénaire qui réside sur la rue de Bellechasse.

Elle-même n’a pas de voiture, mais sa fille qui habite au deuxième étage de son immeuble en possède une. «Si on sait qu’on reçoit de la visite, ma fille va garer son auto en dehors de notre stationnement. Elle peut se rendre quatre rues plus loin [pour trouver une place]. Ça n’a pas de bon sens!»

Selon elle, c’est carrément le «pire coin» de Montréal pour se stationner. Et le fait qu’il soit même interdit d’immobiliser sa voiture sur la rue de Bellechasse complique davantage les choses.

Des citoyens s’inquiètent pour les personnes âgées qui sont nombreuses à habiter le quartier. Ces dernières n’ont pas le choix de laisser leurs sacs d’épicerie devant chez elles pendant la recherche d’une place de stationnement, rapportent certains.

«C’est l’enfer! C’est dégueulasse ce qu’ils ont fait!», s’est exclamé un résident, qui a préféré taire son nom.

Fatal pour des commerçants

Des commerçants qui ont pignon sur la rue de Bellechasse sont du même avis. Ils sont plus d’une cinquantaine à avoir signé une pétition exigeant des ajustements au projet du REV.

Ils demandent la réintégration des espaces de stationnement du côté nord de la rue de Bellechasse, l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle de l’autre et le retrait de la piste cyclable lors de la saison hivernale.

Sans quoi la situation pourrait être fatale pour certains propriétaires de commerce, comme Jimmy Di Fruscia. Aujourd’hui, la survie de sa cordonnerie, située sur la rue de Bellechasse depuis 1955, serait en péril.

M. Di Fruscia estime avoir perdu plus de la moitié de sa clientèle dû au retrait des places de stationnement. «C’est horrible pour nous parce qu’on a des clients d’un certain âge. Ils venaient avant en voiture avec leur marchette ou leur canne. On les a tous perdus», explique-t-il.

Des clients de la cordonnerie le confirment : «Je n’ai même plus le goût de venir ici. Et pourtant j’aime ce commerce, je viens depuis des années.»

Simon Boutros, propriétaire de la pharmacie Proxim située au coin de la rue de Bellechasse et la 39e avenue, raconte que ses employés et ses patients ont du mal à se stationner dans les rues transversales.

«Ce n’est pas normal qu’on mette des bâtons dans les roues pour accéder à un service essentiel», émet-il.

«Ça va massacrer les commerçants, ça va les tuer»

-Simon Boutros, propriétaire d’une pharmacie sur la rue de Bellechasse

L’arrondissement indique que «les places de livraison existantes et le stationnement 60 minutes ont été relocalisés sur les rues transversales».

Selon MM. Boutros et Di Fruscia, cela ne règlera pas le problème: «C’est tout le temps plein et ce n’est jamais respecté!»

Manque de collaboration

Selon les commerçants, il n’y a eu aucune consultation sur ce projet spécifiquement comme le soutient l’administration de l’arrondissement et de la Ville de Montréal.

«Avoir su qu’ils coupaient les 800 places de stationnement, on aurait réagi plus tôt, déclare M. Boutros. C’est avec stupeur qu’on a constaté l’implantation d’une piste cyclable des deux côtés.»

Le porte-parole du regroupement de commerçants qui revendique le retour de centaines de places de stationnement, David Martin, déplore surtout un manque de collaboration.

Il réclame depuis des semaines l’organisation d’une rencontre avec les élus afin de trouver des solutions. Pour le moment, M. Martin soutient que seuls le directeur de l’arrondissement, Daniel Lafond, et un conseiller, Jean-François Simoneau, l’ont contacté.

«Il y a possiblement une fenêtre qui s’ouvre pour rencontrer quelqu’un d’autre à la Ville, mais on n’est pas plus avancé», émet M. Martin.

Cry me a river.

1 « J'aime »

Je suis pas expert en circulation, mais est-ce qu’une piste cyclable normale aurait pas été plus appropriée pour le tronçon de Bellechasse à l’est de Pie-IX? On s’entend qu’on est dans un secteur majoritairement résidentiel, donc pas un gros flot de circulation en partant, et le secteur est beaucoup moins dense, donc un potentiel de collecter les cyclistes étant plus faible.

De plus, comment vont faire les déménageurs, les camions poubelles, les services d’urgence, les livraisons, etc, ils vont circuler ou se stationner directement dans la piste, ce qui enlève sont utilité… Un approche comme Rachel, avec une piste bi-directionnelle et séparée aurait permis d’éviter tous les problèmes que les riverains ont maintenant. On aurait eu une piste sécuritaire d’un côté, une voie à sens unique et un côté pour les stationnements, livraison, etc.

On aurait installé un transitway pour les autobus, sans possibilité de stationnement ou même d’arrêt, on aurait eu les mêmes problèmes.

Le problème avec les pistes bidirectionnelles d’un seul côté de la rue, c’est qu’elles sont plus dangereuses. Allez vous mettre au coin de Maisonneuve et Stanley ou Crescent 5 minutes et vous allez voir assez de collision évitées de justesse avec des autos qui tournent à gauche pour vous convaincre. Rachel/Molson est aussi un des pires endroits pour ça aussi.Cela étant dit, une demi piste chaque côté de la rue ou une bidirectionnelle d’un seul côté, ça occupe pas mal le même espace. Le “problème” sur Bellechasse, c’est la largeur des voies cyclables qui est inhabituelle. On pourrait réduire la largeur pour faire comme sur St-Zotique par exemple, ça permettrait une voie de stationnement. En même temps, le but c’est d’avoir 1 axe est-ouest de haute qualité et ça, ça implique cette largeur pour permettre des dépassement et pas d’emportièrage. Il y a clairement un bon nombre de cycliste dans ce coin-là même si ce n’est pas très densément peuplé à cause des hôpitaux dans le coin.
Si on accepte la pertinence d’avoir un axe est-ouest de haute qualité (un seul), le choix de la rue vient ensuite. On ne peut pas le mettre sur Rosemont sans enlever la voie réservée. Il n’y a pas de rue continue au Sud de Rosemont. Si on le met sur Beaubien, ça va être problématique à l’Ouest d’Iberville pour les commerces. Il reste Bellechasse et St-Zotique, et dans les deux cas ça implique d’enlever du stationnement.
Après ça, pour le reste, je ne sais pas si c’est tellement un gros problème (les livraisons, poubelles, etc.). Un camion de poubelle qui bloque la rue ou la piste cyclable 1 ou 2 fois par semaine, c’est le cas sur toutes les rues de la ville est c’est anodin il me semble. Même chose pour les livraisons, considérant qu’il n’y qu’une poignée de commerces sur toute la longueur de la rue. Si c’est vraiment un problème, on pourrait faire des réductions de largeur de la piste à certains endroits pour des débarcadères/zone livraison. Il ne reste donc comme enjeu que les gens qui ne sont pas stationnés devant leur porte directement, et ça je laisse les autres avoir leur opinion sur la validité de cet argument, je pense qu’on sait ce que j’en pense.

7 « J'aime »

Pour la piste sur de Maisonneuve la ville a installée des lumières cycliste et un virage protégé à gauche, si les cyclistes respectent leur lumières et ne continuent pas quand la flèche gauche apparait, normalement le risque n’est plus là. C’est comme l’exemple de St-Urbain & des Pins, il y a une lumières qui interdit le virage à droite quand le feu cycliste est allumé, sauf que le vélo passe sur la sa lumière rouge, il est dans le tord, car c’est rendu aux voitures de tourner.

Le Revoir strikes again!

8 « J'aime »

Je dois dire que c’est une “spectacle” assez inhabituel de voir des piétons emprunter les nouvelles traverses piétonnières sur Saint-Denis, et voir les voitures s’arrêter pour les piétons sur cette rue qu’il était impossible de traverser de façon sécuritaire en dehors des intersections, trop éloignées l’une de l’autre pour faciliter le va-et-vient des piétons d’un côté de la rue à l’autre. Au-delà du bénéfice pour les cycliste que procure le REV, je dirais que les passages piétonniers sont en eux-mêmes une petite révolution pour les piétons.

14 « J'aime »

MartinMtl said: Je dois dire que c’est une “spectacle” assez inhabituel de voir des piétons emprunter les nouvelles traverses piétonnières sur Saint-Denis, et voir les voitures s’arrêter pour les piétons sur cette rue qu’il était impossible de traverser de façon sécuritaire en dehors des intersections, trop éloignées l’une de l’autre pour faciliter le va-et-vient des piétons d’un côté de la rue à l’autre. Au-delà du bénéfice pour les cycliste que procure le REV, je dirais que les passages piétonniers sont en eux-mêmes une petite révolution pour les piétons.

J’avais peur que peu d’automobilistes s’arrêtent aux traverses piétonnes, comme on le voit ailleurs où ces traverses sont souvent ignorées. L’étroitesse de la rue doit aider à ralentir la circulation aussi ce qui permet aux automobilistes de mieux voir les piétons qui veulent traverser.

4 « J'aime »

Dom723 said: Pour la piste sur de Maisonneuve la ville a installée des lumières cycliste et un virage protégé à gauche, si les cyclistes respectent leur lumières et ne continuent pas quand la flèche gauche apparait, normalement le risque n’est plus là. C’est comme l’exemple de St-Urbain & des Pins, il y a une lumières qui interdit le virage à droite quand le feu cycliste est allumé, sauf que le vélo passe sur la sa lumière rouge, il est dans le tord, car c’est rendu aux voitures de tourner.

More often than not, it’s the cars that make their turn on the straight arrow, not the cyclists crossing on red. Regardless, it’s a safety issue, I’ve seen and been part of dozens of close calls over the last decade.

Defy16 said:

Dom723 said: Pour la piste sur de Maisonneuve la ville a installée des lumières cycliste et un virage protégé à gauche, si les cyclistes respectent leur lumières et ne continuent pas quand la flèche gauche apparait, normalement le risque n’est plus là. C’est comme l’exemple de St-Urbain & des Pins, il y a une lumières qui interdit le virage à droite quand le feu cycliste est allumé, sauf que le vélo passe sur la sa lumière rouge, il est dans le tord, car c’est rendu aux voitures de tourner.

More often than not, it’s the cars that make their turn on the straight arrow, not the cyclists crossing on red. Regardless, it’s a safety issue, I’ve seen and been part of dozens of close calls over the last decade.

On St-Denis they installed red & green arrow for the cars, so you need to stop, and when they go green, the bike light go red, but just tonight I saw 5 cyclists going on the red bike light.

J’utilise le REV St-Denis assez souvent et j’observe que la signalisation est plutôt bien respectée, cycliste comme automobilistes. La grande majorité des voiture attends sa flèche avant de virer à droite, et la majorité des vélos ne poursuit pas sur un feu vert (voiture) mais rouge (vélo).

1 « J'aime »

Le respect des feux vélos devrait aussi se normaliser maintenant qu’il y en a vraiment plus qu’avant. Quand ils en ont installé un au coin Rachel/Frontenac, il a été ignoré par tout le monde un certain temps et maintenant les cyclistes qui l’ignorent sont l’exception. Plus il y a de gens qui le respectent aussi, plus ça devient gênant de s’en foutre.Sur un autre sujet, je suivais hier deux dames en vélo sur le REV St-Denis et je les entendais jaser quand on était aux feux rouges. Une était Torontoise qui semblait accompagner une amie qui habite ici. La Torontoise était vraiment impressionnée par le REV, mais aussi par l’attitude des gens ici. Elle trouvait ça très impressionnant que les automobilistes attendent que les vélos passent à un feu vert avant de tourner à droite sans avoir l’air trop fâché, au lieu de les couper agressivement comme à Toronto. Elle constatait aussi que, quand la piste était encombrée et que les vélos devaient entrer dans la voie d’auto, les autos patientaient et les laissaient passer sans trop de conflit. Elle trouvait la cohabitation vraiment bonne entre tout le monde à Montréal et avait l’impression de pas être un désagrément pour les autres parce qu’elle fait du vélo; juste une autre personne sur la route, comme quand elle habitait aux Pays-Bas. Cette dame là avait peut-être des lunettes roses ce matin-là, mais ça faisait chaud au coeur d’entendre ça pareil!

5 « J'aime »

Pour ceux qui sont intéressés l’inauguration citoyenne du REV a lieu ce matin 11:00, départ du parcours Gouin. J’y serai avec mon fils, mon masque et mes 2m de distance. À tantôt!

3 « J'aime »

Réseau express vélo# Des citoyens soulignent la fin des travaux sur Saint-Denis

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Des cyclistes ont profité de la fin des travaux du Réseau Express Vélo (REV) samedi pour pédaler sur la rue Saint-Denis, à Montréal.

Pour souligner la fin des travaux du Réseau Express Vélo (REV) et soutenir les commerçants de la rue Saint-Denis, des dizaines de citoyens sont venus y faire leurs emplettes et ont fait le trajet à vélo en famille, samedi en avant-midi.

Publié le 7 novembre 2020 à 18h10 Une inauguration citoyenne pour le REV sur Saint-Denis | La Presse

Mayssa FerahMayssa Ferah
La Presse

Henri Ouellette-VzinaHenri Ouellette-Vézina
La Presse

Un convoi familial s’est déplacé à vélo du boulevard Gouin jusqu’au secteur commercial de la rue Saint-Denis sur le Plateau-Mont-Royal aux alentours de midi.

Frédéric Bataille, Sévérine Lepage et leurs cinq enfants n’avaient que de bons commentaires. Adeptes du vélo, ils sont partis du secteur d’Ahuntsic pour se rendre sur Saint-Denis faire les boutiques. Un trajet d’une durée de 25 minutes.

On est content que ça se passe enfin. On se sent l’esprit tranquille de savoir qu’il y a un large axe sécuritaire pour les enfants.

Frédéric Bataille, citoyen et cycliste

« On peut pédaler plus lentement, se parler et ça nous permet de remarquer des commerces qu’on ne connaissait pas et de s’arrêter. Ça nous encourage à venir magasiner », ajoute sa conjointe.

Plus qu’un loisir

Laurent Deslauriers, porte-parole de Vélo fantôme, abonde dans le même sens. « On a enfin créé un aménagement cyclable digne d’une ville comme Montréal. Désormais, se promener à vélo n’est plus un juste loisir, on peut réellement dire que c’est un moyen de transport. »

M. Deslauriers rappelle les circonstances des décès de Mathilde Blais, frappée par un camion alors qu’elle circulait en BIXI et de Bertrand Carignan, mort sur la rue Saint-Denis en tentant d’éviter la portière d’une voiture. « Ces situations sont désormais impossibles avec le REV », pense-t-il.

Grâce aux traverses de rues, le REV est plus sécuritaire pour les piétons, qui sont plus vulnérables aux accidents que les cyclistes, selon lui. « La rue est maintenant calme et apaisée. Si on veut plus de cyclistes, il faut des infrastructures sécuritaires sur leurs trajets. Ça ne peut aller qu’en améliorant. »

En marge de l’événement, la conseillère associée aux transports actifs de la Ville, Marianne Giguère, a salué les citoyens pour leur implication. « Ça nous fait dire qu’on répond vraiment à un besoin. Si ça fonctionne comme on le croit, on ira chercher plein d’autres usagers qui n’étaient pas cyclistes auparavant », note-t-elle.

« Je pense que les gens sont étonnés, parce que c’est plus qu’ils ne le pensaient, en termes de sécurité et de confort. On n’avait jamais vu ça des citoyens prendre en main un projet, avant même que la Ville en fasse l’inauguration », ajoute Mme Giguère, pour qui le REV rehaussera forcément les exigences des Montréalais envers tous les aménagements cyclables de la métropole.

S’étendant sur 184 km, le REV doit compter à terme 17 axes accessibles. Celles-ci seront par ailleurs praticables à longueur d’année, incluant la saison hivernale, promet la Ville.

4 « J'aime »
3 « J'aime »

HELIOS said: Sur un autre sujet, je suivais hier deux dames en vélo sur le REV St-Denis et je les entendais jaser quand on était aux feux rouges. Une était Torontoise qui semblait accompagner une amie qui habite ici. La Torontoise était vraiment impressionnée par le REV, mais aussi par l’attitude des gens ici.

Je suis bien d’accord avec la Torontoise. On a souvent l’impression que Montréal, c’est le pire, c’est le chaos dans les rues et il y a un manque de respect entre les piétons, les automobilistes et les cyclistes, mais j’ai l’impression que c’est le contraire. Lorsqu’on compare Montréal avec d’autres villes canadiennes ou américaines, l’expérience de se promener à pied ou à vélo est beaucoup plus agréable ici qu’ailleurs. Il y a beaucoup plus de chauffards à Toronto qui ont une agressivité très évidente envers les piétons et les cyclistes. En faisant du vélo ici à Montréal, je me trouve souvent dans une situation où un automobilistes me cède volontairement le passage. Ils semblent assez conscients du présence des autres dans la rue. Il y a aussi l’absence du virage à droit aux feux rouges, ce qui fait en sorte qu’il y a beaucoup moins de stresse pour les piétons et les cyclistes.

1 « J'aime »

à Toronto, 2 semaines après l’installation des barrières ondulées qui séparent la piste cyclable de la rue Bloor…

KilgoreTrout a dit : Je suis bien d’accord avec la Torontoise. On a souvent l’impression que Montréal, c’est le pire, c’est le chaos dans les rues et il y a un manque de respect entre les piétons, les automobilistes et les cyclistes, mais j’ai l’impression que c’est le contraire. Lorsqu’on compare Montréal avec d’autres villes canadiennes ou américaines, l’expérience de se promener à pied ou à vélo est beaucoup plus agréable ici qu’ailleurs. Il y a beaucoup plus de chauffards à Toronto qui ont une agressivité très évidente envers les piétons et les cyclistes. En faisant du vélo ici à Montréal, je me trouve souvent dans une situation où un automobilistes me cède volontairement le passage. Ils semblent assez conscients du présence des autres dans la rue. Il y a aussi l’absence du virage droit aux les feux rouges, ce qui fait en sorte qu’il y a beaucoup moins de stresse pour les piétons et les cyclistes.

J’ai remarqué ça aussi (surtout dans la région de Toronto) que les ontariens sont vraiment des piètres conducteurs. Je ne dirais pas qu’on est la crème de la crème ici mais nous sommes loin d’être les pires au Canada.

KilgoreTrout said:

HELIOS said: Sur un autre sujet, je suivais hier deux dames en vélo sur le REV St-Denis et je les entendais jaser quand on était aux feux rouges. Une était Torontoise qui semblait accompagner une amie qui habite ici. La Torontoise était vraiment impressionnée par le REV, mais aussi par l’attitude des gens ici.

Je suis bien d’accord avec la Torontoise. On a souvent l’impression que Montréal, c’est le pire, c’est le chaos dans les rues et il y a un manque de respect entre les piétons, les automobilistes et les cyclistes, mais j’ai l’impression que c’est le contraire. Lorsqu’on compare Montréal avec d’autres villes canadiennes ou américaines, l’expérience de se promener à pied ou à vélo est beaucoup plus agréable ici qu’ailleurs. Il y a beaucoup plus de chauffards à Toronto qui ont une agressivité très évidente envers les piétons et les cyclistes. En faisant du vélo ici à Montréal, je me trouve souvent dans une situation où un automobilistes me cède volontairement le passage. Ils semblent assez conscients du présence des autres dans la rue. Il y a aussi l’absence du virage droit aux les feux rouges, ce qui fait en sorte qu’il y a beaucoup moins de stresse pour les piétons et les cyclistes.

Mon expérience est complètement opposée. Je nous trouve tellement délinquant ici comparé à d’autres villes nord-américaines, particulièrement les villes du pacifique nord-ouest, mais je serai curieux de voir ce qu’il en est vraiment statistiquement, si quelqu’un connais des études ou des bases de données à ce sujet.

Pour 2021, les axes 2 - Viger/Saint-Antoine/Saint-Jacques et 4 - Peel sont au programme
« Les interventions liées au REV permettent aussi de bonifier l’aménagement des rues pour tous les modes de déplacements (actifs et collectifs). Précisons que les axes du REV dont la réalisation se termine en 2020 sont les axes Berri/Lajeunesse/St-Denis et Bellechasse et que les axes prévus en 2021 sont Viger/St-Antoine/St-Jacques et Peel. »
Page 141 de 388 du PDI 2021-2030 → https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/v1605132025/portail/vuwsykxfixrhg0yg9oah.pdf