REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

Discussion sur l’axe Berri/Lajeunesse/Saint-Denis du Réseau Express Vélo (REV).

L’asphalte a été grattée sur les côtés de la chaussé sur Saint-Denis dans le Plateau. En prime, Purolator qui livre avec un vélo-cargo. Je vois ça de plus en plus souvent dans le Plateau.
Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/u4/hqenijjtuvdd.jpg

14 « J'aime »

Est-ce que l’hivers ils ferment les pistes de vélos pour ouvrir une voie de voiture de plus?

@vanylapep Pas pour le REV. Ce sera un réseau 4 saisons, avec des aménagements permanents.

Je repartage les vidéos filmées par drone de Léa ici

6 « J'aime »

Je me suis aventuré ce mercredi sur le trajet du REV (en voiture, car il pleuvait… :stuck_out_tongue: ) afin d’observer la progression de plus près. Bien qu’on puisse apercevoir l’état des travaux par les caméras de circulation de la ville (lorsque fonctionnelles), rien ne vaut mieux que d’être sur le terrain.

J’ai remarqué que plusieurs tronçons me paraissaient bien complétés (pistes du REV identifiées par le marquage des lignes et les bollards bleus; feux de circulation avec priorité cyclistes). D’autres tronçons ne me semblaient toutefois pas près d’une ouverture, principalement entre Roy et St-Joseph, car l’asphalte n’y est pas complété (empêchant par conséquent, le nouveau marquage et la pose des bollards), plusieurs feux de circulation n’ont pas été remplacés/installés et certains îlots de béton sont pas encore terminés.

Sans oublier que les travaux du REV n’ont pas vraiment débuté entre Guizot et Jean-Talon (en direction Sud), ni entre J-T et Castelnau en direction Nord)… Mais c’était prévisible pour ces derniers segments en raison des importants travaux de la voirie, qui ont duré des années et qui sont en cours de complétion.

J’ai été toutefois agréablement surpris de l’avancement des travaux sur Lajeunesse au Nord de Castelnau. Quelques tronçons semblaient être fraîchement complétés; des travaux étaient prévus sur d’autres cette nuit (entre Villeray et Jarry). :slight_smile:

6 « J'aime »

J’ai vraiment l’impression que Montréal est à l’aube d’une petite révolution cycliste, vers une ville plus propice aux modes de transport doux (velo et marche). Oserais je meme dire qu’on pourrait parler de similarité avec les pays-bas lorsque ceux-ci ont entamé le changement il y a plusieurs années? (Oui oui, avant la voiture était reine la bas aussi)
Bref, pour ceux qui sont un peu rêveur comme moi et qui veulent voir ce qui serait possible dans un futur pas si lointain, je vous suggère cet excellent livre: « Building the Cycling City »

1 « J'aime »

REV Saint-Denis, filmé à partir d’un vélo :slight_smile:

8 « J'aime »

On voit que les automobilistes ne sont pas encore habitués… À 10min38sec, le cycliste manque de se faire accrocher par une voiture qui tourne à droite sur Lajeunesse.

On y voit un vélo qui emprunte la piste à l’envers à 9:10. Je pense que l’adaptation va aussi être pour les cyclistes et les piétons, qui ne sont pas tous habitués aux pistes unidirectionnelles et, surtout, aux feux de circulation différents pour les vélos.

La ville devra peut-être installer des panneaux de sens interdit, format vélo, car même lors des aménagements temporaires pour l’été, à tous les jours j’ai vue des gens emprunter la piste en contre-sens, car une piste cyclable unidirectionnelle en retrait de la chaussée n’est pas chose courante. De plus, est-ce que quelqu’un sait comment l’aménagement sera fait pour la faire la transition entre St-Denis & Lajeunesse et ‘‘forcer’’ les vélos à rester sur le REV? Car dans le vidéo, la personne continue jusqu’à Villeray, et je crois que le changement de rues doit faire à de Castelnau.

Dom723 said:
De plus, est-ce que quelqu’un sait comment l’aménagement sera fait pour la faire la transition entre St-Denis & Lajeunesse et ‘‘forcer’’ les vélos à rester sur le REV?

Je suis passé par là aujourd’hui (encore une fois :wink: ) et je confirme qu’il n’y a pas eu de travaux ou d’aménagements de fait sur De Castelnau, pour la transition St-Denis Nord vers Lajeunesse. Il y a toujours la terrasse sur rue d’un café, au coin de Berri. Toutefois les feux cyclistes ont été installés à l’intersection De Castelneau/Lajeunesse.

Il ne semble pas y avoir eu de travaux la nuit dernière entre les rue Villeray et Jarry (malgré la présence hier de cônes temporaires d’interdiction de stationnement pour la nuit). Cependant, j’ai eu l’agréable surprise de voir les bollards installés sur Lajeunesse, entre Sauvé et Henri-Bourassa (mais pas le marquage des lignes bleues). :+1:

9 « J'aime »

L’asphaltage final est en cours sur la portion St-Joseph @ St-Grégoire. La portion O. est faite, il sont en train de faire la deuxième couche sur la voie E. D’ici ce soir, le REV sera donc praticable en tout confort sur St-Denis de St-Joseph à Bélanger.
Cette zone n’aura vraisemblablement qu’un asphaltage ciblé à la voie cyclable et non à la rue entière comme au nord jusqu’a Jean-Talon.

3 « J'aime »

Benoît Chapdelaine sur Twitter :

“Les travaux du REV avancent sur St-Denis: réouverture de la rue dans les 2 directions prévue mercredi prochain. Marquage au sol et signalisation doivent être complétés pour le 14 novembre. Les commerçants opposés au projet ont abandonné leurs démarches devant tribunaux”

5 « J'aime »

Archie said: Benoît Chapdelaine sur Twitter :

“Les travaux du REV avancent sur St-Denis: réouverture de la rue dans les 2 directions prévue mercredi prochain. Marquage au sol et signalisation doivent être complétés pour le 14 novembre. Les commerçants opposés au projet ont abandonné leurs démarches devant tribunaux”

Le voici : :wink:

https://twitter.com/B_Chapdelaine/status/1319749367595782144?s=20

Quelques photos à l’instant :

5 « J'aime »

La portion sur Lajeunesse au nord de Castelnau est tellement large! J’ai pas de photo à l’appuie mais c’est la largeur d’une voie de circulation. Elle semble bien plus large que le reste du REV, d’après les photos plus haut. Y’a une raison à ça?

Pensez-vous que des commerces vont capitaliser sur l’augmentation du nombre de cyclistes en offrant des expériences pensées pour ce type de clientèle? Par exemple, des stations de réparations, des promotions pour les porteurs de casques, des restos/bars a thématique cycliste…?

erpj said: Pensez-vous que des commerces vont capitaliser sur l’augmentation du nombre de cyclistes en offrant des expériences pensées pour ce type de clientèle? Par exemple, des stations de réparations, des promotions pour les porteurs de casques, des restos/bars a thématique cycliste…?

J’espère que oui. Le Club Café au coin de Roy et St-Denis offre déjà un atelier vélo qui me semble assez propice au utilisateurs du REV! Il y a aussi un nouveau café au coin de Rachel et Laval qui vient d’ouvrir avec un genre de take-out window avec une affiche lisant “Bienvenue aux cyclistes” :slight_smile:

5 « J'aime »

25 octobre 2020
Pour accompagner la photo de Vince d’hier, le marquage est complété jusqu’à Jarry.

4 « J'aime »