REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Discussion sur l’Axe 2 – Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques du Réseau Express Vélo (REV).

De l’avenue De Courcelle à la rue Berri, cet axe de 5,4 km traversera deux arrondissements et reliera des points d’intérêt du centre-ville comme le Quartier des spectacles, le Vieux-Montréal, l’École de technologie supérieure, le Centre Bell et le marché Atwater.

En 2021, une première phase sera déployée dans le Sud-Ouest.

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Le REV : un réseau express vélo
Réseau Express Vélo (REV) dans Le Sud-Ouest

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Réseau Express Vélo (REV) dans Le Sud-Ouest

Mis à jour le 31 mars 2021

En 2021, une première phase du REV sera déployée dans l’arrondissement du Sud-Ouest sur la rue Saint-Antoine, de Guy à Vinet et sur la rue Saint-Jacques, de Rose-de-Lima à Guy.

À l’échelle de l’arrondissement, le REV permettra de :

  • Sécuriser les déplacements actifs tout en maintenant la fluidité de la circulation véhiculaire.

  • Améliorer la connectivité de Saint-Henri et de la Petite‑Bourgogne avec le centre-ville.

  • Offrir un cadre de vie plus convivial aux riverains et aux usagers des rues Saint-Jacques et Saint-Antoine.


Soirée d’information virtuelle sur le projet Réseau Express Vélo (REV)

Relié à l’Arrondissement Le Sud-Ouest

Date : Mardi 6 avril 2021 de 19 h 00 à 20 h 30

Renseignements

  • En ligne : Plateforme Zoom - S’inscrire
  • Gratuit : Sur inscription

Pour s’informer : Réseau Express Vélo (REV) dans Le Sud-Ouest

Cette rencontre sera l’occasion de connaître les détails de ce grand projet de mobilité active et de transformation urbaine.

Description

Ce nouvel axe de transport actif reliera les quartiers de Saint-Henri, de la Petite-Bourgogne et de Griffintown au centre-ville. Il s’intégrera à un vaste réseau de 184 km de pistes cyclables unidirectionnelles en voies protégées qui permettra à la population de se déplacer en toute sécurité.

https://montreal.ca/evenements/soiree-dinformation-virtuelle-sur-le-projet-reseau-express-velo-rev-12485

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Je me demande comment la ville va faire la transition Viger/Robert-Bourrassa vers St-Antoine/St-Jacques. Un autre aspect qui va être à prendre en considération seront les entrées d’autoroute sur St-Antoine au coin de Lucien L’Allier.

Pour la partie de St-Jacques dans le quartier des Gares, j’espère que la ville va en profiter pour refaire la rue plus en profondeur et la rendre plus attrayante que juste pitcher quelques bollard, lignes et panneaux sur la rue. Car cette rue est vraiment un axe est-ouest que la ville devrait refaire et améliorer, du Vieux-Montréal, dans le Quartier International et jusqu’aux Quartier des Gares.

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Sur le compte FaceBook d’Alain Vaillancourt :

Le Avant/Après à l’intersection Saint-Jacques au coin de Georges-Vanier.
image

Et les images qui avaient été présenté en mai 2020 au Comité Exécutif

Saint-Antoine/Brewster (REV sur le côté Sud)

Saint-Jacques/Canning (REV sur le côté Nord)

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Selon les photos, la piste sera du côté sud sur Saint-Antoine (donc aucun enjeu pour les entrés d’autoroute au coin de Lucien-L’Allier), et du côté nord sur la rue Saint-Jacques.

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à terme c’est 5.4 km

Pour la direction Ouest, il y aura une piste sur Vinet pour permettre aux cyclistes d’accéder à la piste sur Lionel-Groux et le parc du Premier-Chemin-de-Fer

Fin des travaux en juin!

Les automobilistes ne vont pas être contents!


Mais plus d’espaces SRRR

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Je dois avouer que je suis un peu déçu du segment qu’on construit en premier. C’est pas inutile pour ceux qui vont la piste Maisonneuve, mais pour tous ceux qui continuent vers le Vieux-Montréal, c’est à l’est de Guy que c’est dangereux, quand il n’y a plus de rue alternative à emprunter à part Notre-Dame ou St-Jacques.

C’est au centre-ville qu’on a le plus besoin de pistes protégées, et à part Peel le REV semble encore s’arrêter à la porte du centre-ville.

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En direction Est, il y a la piste d’Ottawa qui s’arrête à la rue du Séminaire, et ensuite Ottawa est bloqué entre Young et Peel jusqu’en décembre en raison des travaux du projet de Mondev.

Pour la section de Peel au Nord de René-Lévesque, je n’ai toujours pas vu d’annonce sur le scénario retenu pour le réaménagement entre René-Lévesque et Sherbrooke. La Ville était supposé l’annoncer à l’automne dernier…

Aussi, à l’Est de Guy, Saint-Jacques et Saint-Antoine sont dans le territoire de Ville-Marie. Des gens ont posé des questions l’échéancier de la portion plus à l’Est, mais on a pas eu de réponse précise. Il n’y avait que les employés et élus du Sud-Ouest pour répondre aux questions. Je crois que ce premier tronçon est une iniative du Sud-Ouest pour mettre en place le REV sur cet axe rapidement

La rue Saint-Jacques deviendra également une rue à double sens entre Guy et Peel (l’extrémité ouest actuelle du double sens de la rue Saint-Jacques). Les feux de circulation ont d’ailleurs déjà été installés aux intersections avec les rues Jean-d’Estrées, de la Montagne, Lucien-L’Allier et Guy.
J’imagine que la construction du REV sur ce segment de la rue se fera en même temps que sa transformation en rue à double sens.
Voici les intersections Saint-Jacques avecde la Montagne et Guy:St-Jacques et Montagne.PNG

Saint-Jacques et Guy

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Ça c’est l’aménagement prévu dans le PPU du quartier des gares pour la rue Saint-Jacques.
à noter que ce PPU a été publié par l’ancienne administration, donc avant l’annonce du REV

Pour Saint-Antoine, il n’y avait pas de piste cyclable prévue

Axes cyclables en vert (lignes pleines)

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La séance d’information est disponible sur YouTube

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Bientôt une première phase du REV dans le Sud-Ouest

Bientôt une première phase du REV dans le Sud-Ouest

Photo: Capture d’écran Le REV Viger/Saint-Antoine-Saint-Jacques dans le Sud-Ouest.

Une soirée d’information a été mise en place afin de présenter le projet du Réseau express vélo (REV) dans le Sud-Ouest. La première phase devrait d’ailleurs être déployée en 2021. La séance a eu lieu virtuellement au début du mois afin de montrer les différentes étapes du processus aux résidents.

Les différents axes du REV seront unidirectionnels et se connecteront aux pistes cyclables de la métropole. D’une largeur de 2,3 à 3 mètres, les voies seront munies d’une séparation physique entre les différents modes de transports pour assurer la sécurité des cyclistes.

La deuxième axe du REV, Viger/Saint-Antoine/Saint-Jacques) permettra de relier les quartiers de Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Griffintown au centre-ville de Montréal. Ainsi, les cyclistes pourront accéder facilement et de manière sécuritaire au Quartier des spectacles, au Vieux-Montréal, à l’École de technologie supérieure (ÉTS) ou encore au marché Atwater.

De la rue de Courcelle à la rue Berri, la longueur de l’axe est de 5,4 kilomètres.

Pour le moment, une première phase sera déployée sur la rue Saint-Antoine Ouest, de Guy à Vinet. Les travaux doivent débuter en mai. Cette phase comprendra également une qui piste sera également aménagée sur la rue Saint-Jacques de Rose-de-Lima à Guy.

Comme des chantiers auront lieu à proximité de l’emplacement du REV, une planification a été mise en place afin de ne pas faire chevaucher les travaux.

Un autre axe, Peel, passera lui aussi légèrement dans le Sud-Ouest. Il permettra de lier les quatre universités avoisinantes, soit McGill, Concordia et l’ÉTS, en plus de permettre l’accès à différents musées.

Stationnements

Afin de mettre en place le REV, des places de stationnements devront être retirées. Des rues Guy à des Seigneurs, le nombre d’espaces passera de 324 à 220. Pour les rues des Seigneurs à Atwater, le nombre de places sera réduit de 868 à 623.

Au total, 349 espaces de stationnements devraient être retirés. L’arrondissement précise que 81% de ce nombre ne sont déjà pas accessibles aux heures de pointe, soit le matin et en fin de journée.

Concernant les stationnements sur rues réservés aux résidents (SRRR), il y aura un ajout de 71 places dans le secteur. D’autres espaces à proximité pourraient être conservés, relocalisés, ou retirés.

Le Réseau express vélo s’inscrit dans le but de permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité. Le REV comptera pas moins de 17 axes différents, accessibles toute l’année. Il est évalué que d’ici 10 ans, la bicyclette représenterait environ 15% des déplacements dans la métropole.

Localement, l’arrondissement prévoit que le REV permettra d’améliorer la connectivité de Saint-Henri et de la Petite-Bourgogne avec le centre-ville et d’offrir un cadre de vie plus convivial aux riverains et aux usagers des rues Saint-Jacques et Saint-Antoine Ouest.

184

Nombre de kilomètres du Réseau express vélo sur l’ensemble de la métropole.

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Des pancartes ont été installées en fin de semaine sur St-Jacques et St-Antoine :

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En attendant la peinture finale, on voit la nouvelle délimitation des voies à l’angle Saint-Jacques et Guy:

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Je ne comprends pas pourquoi il faut deux pistes cyclables unidirectionnelles au lieu d’une seule piste bidirectionnelle.

J’habite dans le secteur, je n’ai pas hâte de voir ce projet. Le stationnement est déjà très difficile quand la ville nettoie, c’est un cauchemar quand les gens viennent prendre nos place de stationnement lorsqu’il y a des événements au centre Bell.

C’est un axe du REV, pas une piste cyclable de promenade. Les pistes unidirectionnelles sont favorisées pour plus de sécurité et de confort pour les cyclistes, surtout aux intersections.

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Point de vue sécurité une piste cyclable à contre-sens de la circulation automobile pose des enjeux, entre autre aux intersections.

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Ils auraient dû mettre les deux directions de part et d’autre de St-Jacques. Le dénivellé avec St-Antoine et tout le segment hostile entre Robert Bourassa et Lucien L’Allier va rendre l’itinéraire peu attrayant pour quelqu’un qui part de Griffintown ou du Quartier International et qui va dans St-Henri.

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Je ne pense pas que cela aurait été optimal. Quelqu’un qui part de Griffintown pour aller à Saint-Henri va prendre la piste cyclable sur le canal Lachine au lieu du REV.

Avec l’entrée de l’autoroute du côté sud de Saint-Jacques, je ne pense pas que cela aurait été une bonne idée de mettre le REV à cet endroit.

Je crois que la façon dont le REV est aménagée (côté sud de Saint-Antoine et côté nord de Saint-Jacques) est la meilleure façon de favoriser l’achalandage dans ce secteur tout en évitant les intersections dangereuses.

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Je partage aussi cet avis, mais je me demande comment ça s’articulera à l’Est de Guy tout ça. Les deux rues deviennent éventuellement double sens, puis changent de sens à Robert-Bourassa. Il ne faudrait pas que la piste change de côté de rue en plein parcours, ça me semblerait plutôt dangereux.

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