Réaménagement de la place Saint-Henri

Projet de réaménagement de la place Saint-Henri et des alentours du métro Place-Saint-Henri

Vue vers l’ouest de la nouvelle place à partir de la rue Notre-Dame

Le projet inclut aussi la construction d’un bâtiment à vocation social et communautaire et des bureaux dans la partie Sud du terrain. De nouveaux édicules de métro avec ascenseur remplaceront les escaliers d’accès près de l’école secondaire et ceux en face de la caserne no 23.

Liens
Autres images

Vue vers le sud du lien fédérateur et de la nouvelle place à partir de la place Saint-Henri

Simulation visuelle des édicules de métro
image

image

Coupe de rue avec le nouveau bâtiment d’environ 10 mètres

Plan d’aménagement concept

Phases de travaux

7 Likes

J’ai bien hâte de voir un réaménagement à cet endroit.

Il y a plusieurs mois je m’étais amusé à imaginer l’endroit mieux aménagé.
Pour moi cet espace est en grand manque de définition et d’un point focal.
Je voyais la possibilité de permettre à un artiste de créer une oeuvre monumental qui redonnerait un point focal qu’on avait dans le passée quand l’église Saint-Henri était présente.
ps-h_vista-2
ps-h_vista-3
ps-h_vista

À l’époque

13 Likes

C’est assurément une bonne nouvelle!
Cette intersection est d’une grande tristesse depuis longtemps et a le potentiel d’être beaucoup plus agraéable.

Les prémisses sont justes, et les intentions sont bonnes, mais la place proposée n’est pas à la hauteur. On dirait qu’elle n’as pas été aménagée par des designer urbain. Est-ce qu’on sait qui sont les concepteurs?

On est malheureusement encore dans la mouvence de la quantitié avant la qualité qui sévie sur les espaces publics montréalais depuis quatre ans. Pour moi c’est clairement un aménagment positif, mais un aménagement jetable. Ce sera à refaire rapidement! Éventuellement il faudra s’intéresser aux aspects durables de la ville.

3 Likes

État actuel

3 Likes

Dans ma vision, j’avais plutôt vue une grande place dégagé, comme il y avait à l’époque, et pour mettre en valeur l’oeuvre monumental. Cette espace dégagé pour servir de place pour de l’animation, spectacle et être meublé par des aménagements éphémères.

Je trouve un peu cloisonné leur aménagement.

2 Likes

Il faut se rappeler qu’un nouvel immeuble va occuper une grande partie du terrain de stationnement actuel. Aussi, il y a aussi une volonté de prolonger la piste multifonction du parc du Premier-Chemin-de-Fer qui s’arrête actuellement brutalement à côté de la caserne. C’est pour ça que le bâtiment est collé à la voie ferrée pour qu’il y ait un passage entre lui et les bâtiments de la rue Saint-Jacques.

Le sentiment de cloisement est aussi en grande partie causé par les voies ferrées. Il me semble qu’il y avait un projet la portion Sud de Saint-Ferdinand, mais il n’y a pas eu de financement pour ce projet :expressionless:

L’autre chose est le changement de niveau entre la place Saint-Henri et le trottoir de la rue Notre-Dame. C’est pourquoi on voit des escaliers dans le rendu avec une rampe pour la mobilité réduite, un peu comme celle de l’esplanade de la place Ville-Marie.

3 Likes