Redéveloppement de Bridge-Bonaventure – Projet global

Comment on fait pour améliorer et développer une ville sans « gentrifier » ?

Assurer du logement pour tous.

C’est plus facile à dire qu’à faire!

1 « J'aime »

Aussi, il faut avoir un nombre minimal de logements privés pour payer les infrastructures (rues, aqueducs, etc.) qui vont desservir ces mêmes logements. Ces infrastructures se payent avec les taxes. (À moins que les autres palliers gouvernenementaux aident à payer)

Si la Ville a réussi de faire un emprunt de 300 M$ pour le PPU de Griffintown, c’est grâce à l’estimation des taxes prévues avec les milliers de logements qui seront construits d’ici 2030.

8 « J'aime »

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais ce n’est pas impossible à faire. C’est juste une question de volonté politique. Il y a des sociétés qui ont fait ces choix. On n’est pas condamnés à nos problèmes, on choisit de les faire perdurer et de ne pas y accorder l’attention nécessaire.

2 « J'aime »

Rotterdam, quartier Little C

Je crois que l’on peut se tourner vers ce type de projet comme exemple d’inspiration (voir presqu’en faire un copier-coller) : autant pour la qualité architecturale et ses caractéristiques esthétiques, que d’un point de vue urbanisme et écologique / résilience climatique.

C’est un ensemble de 15 édifices de différentes hauteurs dans lesquels l’on retrouve des habitations destinées à la location ainsi que pour des propriétaires, puis des espaces commerciales et des bureaux. Selon des vidéos sur le projet, les architectes mentionnent que les inspirations proviennent du Greenwish Village de New-York City et de Berlin. Je crois que la qualité architecturale du projet fait une grosse différence ici sur l’acceptabilité sociale, mais aussi sur la beauté que cela amène à la ville, et donc à la qualité de vie.

Bref, je rêve que ce projet soit construit sur les terrains de Bridge-Bonaventure, spécialement ceux près du canal.

J’espère que les élus municipaux (Robert Beaudry, Valérie Plante, Tan Shan Li) visitent Forum Agora Montréal haha :wink: (ainsi que les architectes et promoteurs hehe)

Liens intéressants :

Reportage de Radio-Canada - Le petit New York néerlandais (13 octobre 2022)

Little C in Landezine magazine

Inbo - Little C Rotterdam

19 « J'aime »

Je ne comprends pas quelque chose: la ville a t-elle pu emprunter dès le début du projet les 300 millions? Car j’entends souvent que si il y autant de travaux en ce moment pour mettre à jour les infrastructures vitales au quartier c’est parce qu’il fallait déjà qu’il y ait des premières constructions afin de financer ces travaux à même ces taxes. J’ai toujours trouvé cette raison curieuse personnellement.

En fait, selon le PDI 2022-2031, la somme empruntée est de 208 M$ (sur 6 prêts de 2013 à 2019 si on se fie aux numéros). Le reste a probablement été financé par les constructions terminées.

Cependant, avec l’inflation, pour compléter le PPU Griffintown, il va probalement falloir un plus gros budget. Et avec les PPCMOI bloqués ces derniers temps, il va probablement y avoir un manque à gagner par rapports aux prévisions.

Pour Bridge-Bonaventure, il serait intéressant de voir quelle stratégie sera adoptée pour favoriser la densité voulue.

Par exemple, dans le PPU Peel-Wellington (adopté avant le PPU Griffintown), les limites de hauteurs, taux d’implantation, usages, etc. ont été intégrées au règlement d’urbanisme de l’arrondissement. Les projets sont tous de plein droit dans le quadrilatère Ottawa - Dalhousie - canal de Lachine - du Séminaire.

1 « J'aime »

Pointe-Saint-Charles: une pétition lancée pour décider de l’avenir de Bridge-Bonaventure


PHOTO D’ARCHIVES

AGENCE QMI
Lundi, 21 novembre 2022 15:08MISE À JOUR Lundi, 21 novembre 2022 15:08

Des groupes communautaires et résidents de l’arrondissement de Pointe-Saint-Charles, à Montréal, ont manifesté lundi midi contre le développement en hauteur sur les terrains fédéraux du bassin Peel et déposeront une pétition lundi soir.

La communauté s’est fait entendre devant l’hôtel de ville lors d’un événement visant à soutenir la Corporation de développement communautaire (CDC) Action-Gardien. Celle-ci cherche à éviter que le secteur Bridge-Bonaventure devienne un nouveau Griffintown, marqué par la construction de nombreuses tours à condos en hauteur.

Une vaste «opération porte-à-porte» a été menée ces derniers mois pour récolter des signatures.

«Plus de 80 % des gens rencontrés ont signé ! Les autres avaient surtout besoin de plus de temps pour s’approprier nos propositions. Les personnes contre, c’était vraiment l’exception !», a affirmé Jocelyne Bernier, citoyenne membre du comité Bridge-Bonaventure.

Depuis la version préliminaire du Plan directeur déposé au printemps dernier, la Ville de Montréal est en dialogue avec différents acteurs pour préciser sa vision qui sera soumise d’ici quelques mois à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

«La Ville est à l’écoute et poursuit une nécessaire discussion sur la densité et l’échelle humaine. […] Appliquer le Règlement pour une métropole mixte avec 20 % de logements sociaux sur un terrain public fédéral en pleine crise du logement, ce serait tout simplement inacceptable. La Ville doit être beaucoup plus ambitieuse», a affirmé Karine Triollet, de la CDC Action-Gardien.

Le réseau communautaire et la population de Pointe-Saint-Charles déposeront lundi soir leur pétition à la Ville de Montréal lors de la période de questions.

«Ce qu’on veut, c’est un développement de Bridge-Bonaventure à la hauteur de nos besoins urgents et de nos aspirations, pas un développement à la hauteur des gratte-ciels et des cibles de rendements des investisseurs», a affirmé Mme Triollet.

https://www.journaldemontreal.com/2022/11/21/pointe-saint-charles-une-petition-lancee-pour-decider-de-lavenir-de-bridge-bonaventure

1 « J'aime »

Give me a break!

Action-Gardien gonna Action-Gardien.

Makes me think of how cancelling the REM de l’Est low key facilitated Ray-Mont Logistics and other bland industrial projects in the east end. Would be funny Devimco just decides to leave the site industrial. Funny like winning, but ending up with something worse.

1 « J'aime »

In a housing crisis, fighting against housing doesn’t look very good.

3 « J'aime »

:shushing_face:

Only if fits our ideological framework.

2 « J'aime »

Action-Gardien aurait récolté 3 000 signatures

J’aimerai que dans ces nouveaux développements on intègre un système de ramassage des déchets moins archaïque que notre “pitch ça sur le trottoir”. Des bennes accessible 24/24 qui notifient les services de ramassage quand elles sont pleines.

Je comprends que si un seul quartier fait ça c’est plus compliqué, mais c’est tellement une belle occasion. Le souci des rendu est qu’on voit jamais les 15 bennes de poubelles requises par chaque immeuble, comme il y a dans GT.

13 « J'aime »

Il nous faut ça :hot_face: :drooling_face:

13 « J'aime »

Il a Sûrement déjà été posté but still so good.

14 « J'aime »

Long article sur Bridge-Bonaventure, le réaménagement de l’autoroute Bonaventure, une possible station du REM, du développement immobilier à la Cité-du-Havre, le développement de la Pointe-du-Moulin, etc.

Pour la Cité du Havre, si je me souviens bien des consultations publiques, plusieurs résidents d’Habitat 67 et Tropiques Nord s’étaient exprimés en disant qu’ils sont contre tout ajout de nouvelles résidences dans leur secteur.

Texte complet

Secteur Bridge-Bonaventure | Plus de Montréalais près du fleuve


IMAGE TIRÉE D’UN DOCUMENT MUNICIPAL OBTENU PAR LA PRESSE
Projet de parc linéaire en bordure du futur boulevard Bonaventure, visible à gauche

La Ville de Montréal voudrait ajouter 2600 logements près d’Habitat 67, en plus de convaincre Ottawa de remplacer l’autoroute Bonaventure – passant tout près – par un boulevard urbain apaisé bordé d’un parc linéaire. Tour d’horizon.

Publié à 5h00
Philippe Teisceira-Lessard
LA PRESSE

De nouveaux voisins pour Habitat 67 et le silo #5


IMAGE TIRÉE D’UN DOCUMENT MUNICIPAL OBTENU PAR LA PRESSE
Hypothèse d’aménagement qui montre de nouveaux projets résidentiels à la Cité-du-Havre, à la pointe du Moulin et au bassin Wellington, ainsi qu’un projet commercial au parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles.

La Presse a obtenu un document municipal, présenté mardi en petit comité, qui résume la nouvelle vision du secteur Bridge-Bonaventure de l’administration Plante. Au total : 7500 nouveaux logements, de nouveaux pôles d’emploi amenant 4000 salariés dans ce coin de Montréal et une nouvelle station du REM. Il s’agit de la deuxième version du plan depuis le début de 2022. La première, dévoilée en mars, avait été critiquée par l’industrie immobilière parce qu’elle ne prévoyait que 4000 nouveaux logements.

Cette fois, Montréal doublerait presque la mise en ouvrant au développement un important terrain gazonné situé dans la Cité-du-Havre, la presqu’île qui accueille déjà Habitat 67. Selon la présentation, l’administration croit que 2600 logements pourraient y être bâtis. La construction d’unités supplémentaires serait aussi autorisée à la pointe du Moulin, qui accueille l’iconique silo #5.

Ces projets présenteront un défi de « cohabitation avec les activités et les infrastructures de transport », mais offriront une occasion d’« amélior[er] l’offre en commerces et services de proximité », indique la présentation de la Ville de Montréal. On prévoit l’« inclusion de logements abordables et sociaux ».

Une station du REM coin Wellington et Bridge ?


PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE
Entrepôt Costco, rue Bridge

Le principal pôle d’habitation dans le secteur demeurerait toutefois dans les environs du bassin Wellington, au nord et au sud de l’intersection des rues Wellington et Bridge, où se trouve actuellement un entrepôt Costco ainsi qu’un parc industriel. Montréal croit qu’il est possible de développer des projets résidentiels sans expulser l’activité économique actuelle.

Dans ces secteurs, Montréal voudrait « privilégier des hauteurs construites variant entre 7 et 25 m », mais « permettre quelques bâtiments d’une hauteur maximale de 65 m, sous conditions ». Dans ce dernier cas, on parlerait alors de tours d’une quinzaine d’étages.

C’est aussi à cet endroit que la Ville aimerait convaincre CDPQ Infra d’installer une nouvelle station du REM de l’Ouest, afin d’en améliorer l’accès.

Débat sur le futur Bonaventure


IMAGE TIRÉE D’UN DOCUMENT MUNICIPAL OBTENU PAR LA PRESSE
Le parc linéaire en bordure du futur boulevard Bonaventure, visible à gauche. On voit aussi le pont Victoria.

C’est aussi dans le secteur Bridge-Bonaventure qu’est située l’actuelle autoroute Bonaventure, en fin de vie utile et appelée à être transformée en boulevard urbain. La Ville de Montréal et Ottawa (à qui appartient l’artère) s’entendent sur ce point, tout comme sur l’idée de décaler les voies vers l’intérieur de l’île pour transformer la bande riveraine en parc linéaire doté d’une piste cyclable et marchable.

Un document fédéral daté de juin dernier et obtenu par La Presse grâce à la Loi sur l’accès à l’information indique que la décision du fédéral est prise : le nouveau boulevard offrira « trois voies dans chaque direction ». Infrastructure Canada serait particulièrement préoccupée par la fluidité des voies de camionnage.

Mais selon nos informations, la Ville de Montréal et Ottawa continuent toutefois à débattre de certains éléments du projet, dont le financement n’est pas bouclé.

Montréal voudrait une réduction à deux voies de circulation dans chaque direction. La Ville voudrait aussi que la circulation sur le nouveau boulevard soit limitée à 50 km/h, alors qu’Ottawa préconise 60 km/h, selon une source bien au fait du dossier. La limite actuelle est de 70 km/h.

La société fédérale Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, responsable de la transformation de Bonaventure, n’a pas voulu commenter le dossier.

Contaminé, mais à développer


IMAGE TIRÉE D’UN DOCUMENT MUNICIPAL OBTENU PAR LA PRESSE
Le projet du nouveau boulevard Bonaventure, avec le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles en blanc

Si Montréal veut que la circulation sur le nouveau boulevard Bonaventure soit la plus contrôlée possible, c’est qu’elle souhaite permettre aux Montréalais de passer facilement du parc linéaire en bordure du fleuve au parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, qui constitue le cœur économique du projet Bridge-Bonaventure.

Cette péninsule (anciennement appelée Technoparc) gagnée sur le fleuve à coups d’ordures entassées pendant plus d’un siècle ne peut accueillir d’habitations en raison de la contamination du sol, mais la Ville espère y installer des entreprises de développement durable. Les studios de tournage Mel’s s’y trouvent déjà.

La Ville veut ainsi « renforcer la vocation économique dominante du secteur » et faire travailler 6500 personnes au total dans le secteur Bridge-Bonaventure.

L’administration Plante n’a pas voulu commenter davantage le dossier.

4 « J'aime »

Le développement a l’air génial. Par contre, je sais pas à quel point ils seraient capable de convaincre CDPQi de construire une nouvelle station de REM à côté du Costco

plutôt le long de la rue Wellington

2 « J'aime »

Est-ce qu’ils vont démolir le Costco? Ça ressemble à ça dans le croquis.