Station Griffintown-Bernard-Landry

Je pense qu’on parle de la station PSC. Qui aura pas un achalandage intéressant avant que le secteur Bridge-bonaventure se développe minimalement(~10 ans).

1 « J'aime »

Pour bien développer ce quartier il faut y mettre le transit AVANT les résidences, et non pas l’inverse, sinon dès le début les résidents seront mal desservis et seront tentés d’opter pour une voiture privée.

En attendant que le quartier se développe et que l’achalandage monte, il faudrait dédommager le REM, soit par redevance sur la construction, soit par subvention via ARTM en attendant que l’achalandage atteigne un certain niveau.

18 « J'aime »

Avec le rabattement des autobus de Verdun et PSC vers la station de Bridge-Bonaventure. il y aura sûrement un bon achalandage. Sûrement plus que celui de l’île-Bigras :upside_down_face:

Griffintown a déjà son achalandage avec sa population et celle de la Cité du Multimédia.

12 « J'aime »

Personnellement, même si je suis à Griffintown (Séminaire/Canal Lachine), je serai beaucoup plus proche de la station PSC que la station GT. A peut près 8 minutes de marches et beaucoup moins si on aménage le pont tournant du Canal Lachine.

2 « J'aime »

oui PSC est plus près pour les gens à l’ouest de la rue de la Montagne… mais la traverse du pont Wellington à pied n’est vraiment pas agréable.

Dans le rapport de l’OCPM, on mentionnait quelque part d’avoir un lien de mobilité active dans le prolongement de la rue du Séminaire qui aboutirait quelque part au Square Saint-Patrick de l’autre côté

3 « J'aime »

100%. En hiver on se fait asperger par les véhicules qui roule a plus que 70 Km/h.

Wow ça serait idéal. Ce lien serait de responsabilité fédérale (Parc Canada) ou municipale (Arrondissement sud-ouest) ?

2 « J'aime »

finalement, c’était juste une suggestion citoyenne rapportée par les commissaires dans leur rapport. je croyais que c’était dans le plan directeur de Bridge Bonaventure

Créer deux nouveaux ponts : un premier pour automobiles, vélos et piétons dans le prolongement de la rue du Séminaire dans Griffintown, et un second pour vélos et piétons à partir de la rue Rioux dans Griffintown. Ces deux ajouts entraîneraient l’élimination du pont Wellington qui est jugé comme une composante du système autoroutier du secteur parce qu’il achemine le trafic routier provenant des quartiers situés de part et d’autre du canal

Dans le plan directeur de Bridge-Bonaventure, il n’y a que le pont tournant

le lien « e » vert

mais le Plan directeur suggère plusieurs lien à l’ouest de l’autoroute Bonaventure

Sur cette carte, il y a un lien cyclable sur les de la Montagne et du Séminaire. Un peu bizarre, car il n’y a pas place pour faire un lien cyclable sur du Séminaire avec sa nouvelle configuration au nord d’Ottawa :thinking:

2 « J'aime »

On va annuler tous les benefices si on ajoutent les automobiles…

2 « J'aime »

Le conseiller Craig Sauvé était en entrevue à l’émission radio Le 15-18

3 « J'aime »

De ce que je retiens de l’entrevue, il veut maintenir la pression politique sur la CDPQi pour que les négociations aillent dans le bon sens.

2 « J'aime »

C’est vraiment n’importe quoi. La prolongation de la rue Rioux passe directement dans le Gallery sur le Canal… pourquoi un commissaire rapporterait une suggestion qui est un non sens? On rapporte toutes les idees idiotes sans reflechir?

Pour ce qui est d’un nouveau pont pour autos, c’est aussi une idee tellement stupide. Un lien pieton dans la prologation de la rue du Seminaire et de la placette? Pourquoi pas!

3 « J'aime »

L’effet sera probablement assez mitigé. Les seules lignes qui me viennent en tête sont adjacentes sont les lignes 61, 74 et 107. Les bus 61 et 107 seraient forcées de faire un détour pour desservir cette station. Je pense que la STM préféra se rabattre sur la station Griffintown qui sera beaucoup plus facile à desservir.

Edit: je pensais que la station serait au coins des rues Bridge et Mill, mais le rapport de consultation semble plutôt suggérer l’intersection Bridge/Wellington. La desserte bus serait définitivement meilleure dans ce coin. Je me demande par contre s’il y a assez d’espace entre l’inclinaison et le début de la courbe à cet endroit.

On peut voir bien l’emplacement projeté de la station PSC sur le rendu en entête de ce sujet :

Aussi, un réseau de bus n’est pas un sytème fixe, on modifie et ajoute des routes relativement régulièrement.

Et le fait que l’on est en plein dessus des voies du CN.

Justement j’ai de la misère imaginer comment on va faire pour construire une station par-dessus les voies du CN. Ça serait extrêmement compliqué, non?

La voie appartient maintenant à la Caisse, c’est dans le lot acheté avec le viaduc qui mène à la gare centrale. Il n’y a que tu trafic passager sur ce segment, donc assez peu de mouvements et aucun la nuit. Ça ne serait pas nécessairement plus compliqué que de construire la voie du REM qui enjambe ce segment de rail.

D’ailleurs, les voies du REM tiennent sur des “portiques” de béton qui enjambent la totalité des voies ferrées. Je ne connais pas la capacité portante de ces structures, mais on peut imaginer que la portion de la station direction Rive-Sud viendrait se déposer sur ces portiques en partie. Le quai en direction centre-ville serait à l’extérieur de l’emprise du chemin de fer en dessous, et donc il y a peu de conflits.

7 « J'aime »

So hypothetically, because the Caisse owns the track, they could add another 2 sets of track over Lachine (with approval of course), to allow for trains to arrive into Gare Centrale at faster speeds and higher frequency?

2 « J'aime »

I assume they would need a whole lot of permits/authorizations to do this, and the viaduct isn’t large enough to add more tracks (there’s a building in the way at Ann st.). Also, the structure under the REM tracks at St-Patrick st. don’t seem to be large enough for more than 3 tracks near the bridge.

Il n’y a qu’un seul endroit où la station peut réalistiquement être construite, et c’est un segment droit d’à peu près 150 mètres. C’est donc dire que CDPQ a prévu la chose de manière à pouvoir construire une station à cet endroit et pour l’agrandir légèrement si ça devenait nécessaire éventuellement.

Cet emplacement est entre ces deux coins de rue. Réalistiquement, les station actuelles font 80 mètres, et il y a à peu près 200 mètres entre les deux intersections, donc c’est définitivement possible de metre une entré aux deux bouts à une distance raisonnable.

Pas tant que ça. Ils peuvent s’appuyer sur les poutres qui existent déjà. Ça ressemblerait probablement à ce qu’on retrouve le long de la 40 pour la branche Ouest.

1 « J'aime »