Station Édouard-Montpetit

All by one guy with a little shovel! WOW!!

11 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, partagée sur le site de NouvLR:

Station Édouard-Montpetit - Hiver 2022

6 « J'aime »

Nouvelles photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Tunnel souterrain de la station Édouard-Montpetit - Mars 2022

Ascenseurs de la station Édouard-Montpetit - Mars 2022

10 « J'aime »

L’édicule de la station est maintenant “découvert” de ses toiles oranges. On pourra enfin un peu plus suivre ce qui se tramait en-dessous… :stuck_out_tongue_winking_eye:


Devisubox

6 « J'aime »

Du niveau de la rue, avec un rayon de soleil:

13 « J'aime »

Directement de la Story du REM

Wow !

03-06-2022

12h16

Sujet connexe :

Ouvrages d’art Tronçon Central - Discussion

Une belle synthèse de la structure de la Nouvelle station de métro à correspondance!

11 « J'aime »

Photos des travaux de cette station, partagées sur le site de NouvLR:

Station Édouard-Montpetit - Printemps 2022 (Édicule devant le Pavillon Marie-Victorin de l’UdeM)

17 « J'aime »

Vu et lu dans les commentaires d’une des publications sur la page FB du REM: :man_shrugging:

image

4 « J'aime »

Donc cette perspective sera impossible:

(à moins d’être une mouche sur le mur :roll_eyes:)

6 « J'aime »

Quel fil passionnant à suivre, surtout que j’avais pris beaucoup de retard dans ma mise à jour de cette station unique en son genre. Une autre réalisation extraordinaire de la part de nos firmes d’ingénierie dont l’expertise n’est plus à faire. Vraiment on peut être fiers de notre savoir-faire et de nos compétences qui font honneur à tous les québécois. Merci à tous ceux qui ont pris d’impressionnantes photos tout le long de cet interminable chantier et la quantité formidable d’informations pertinentes en textes et en vidéos, qui deviendront de précieuses archives à consulter pour Agora-Montréal. Du travail de grands maîtres à tous les points de vue. :+1: :+1: :+1:

11 « J'aime »

Et d’architecture!
Aménager une station de cette profondeur et de cette envergure, qui respecte les innombrables normes de sécurité, de protection contre les incendies, d’enveloppe (oui, même sous terre il y a de l’enveloppe!) et d’accessibilité universelle, sans que ça compromette la qualité des espaces, c’est un énorme défi!

Cette perspective sert uniquement à montrer les différents éléments de composition et l’intégration de la pierre naturelle. Elle n’a jamais été possible puisque que la double série de portes palières, même sans le mur, aurait pas mal caché le tout.

6 « J'aime »

C’est bien vrai. Quel était déjà là solution plus onéreuses mais beaucoup plus efficace pour la correspondance entre les deux stations de métro!?

Le tunnel piétonnier proposé n’est pas la solution la plus rapide pour faire le lien entre les deux stations…

Est-ce que la solution plus onéreuses pourrait être fait plus tard quand ils vont voir l’achalandage monstre que ça va créer et le désir que la correspondance soit la plus rapide et efficace!?

Je croyais que c’était en bonne partie la fermeture prolongée de la station qui avait mener CDPQ à délaisser cette option. Partager les coûts avec la STM aurait été avantageux, mais peut-être pas assez pour dépendre de la STM ou fermer la station pour quelques années. La pandémie a été une opportunité manquée de fermer la station et d’intégrer tous les travaux en un seul projet.

3 « J'aime »

Un oubli impardonnable de ma part, d’ailleurs les cadres qui permettre de voir le rock original avec son éclairage est un exemple patent du travail créatif des architectes, tout autant que la conception soignées des stations, etc. Car sans l’aspect artistique, l’ingénierie seule donnerait un décor froid, terne et sans saveur. :smiley:

2 « J'aime »

:camera: La gare Édouard-Montpetit et son entrée commencent à prendre forme

Les travaux ont progressé sur l’installation d’équipements de la gare (électricité, ventilation, ascenseurs, etc.). L’installation de surfaces vitrées dans l’entrée de la gare a commencé.

From newsletter (in English): https://bc6ef721b7b64acf88e809fbcf023121.svc.dynamics.com/t/t/hBc2z7dYxZ4btm03QxmfrvSxfO6iLc4sM4Z8lMEHkzAx/DQVaXK9nYXNkVVeEHSbK6zALx89NWfjxZ00EAF1spNIx?p0=DQVaXK9nYXNkVVeEHSbK6zALx89NWfjxZ00EAF1spNIx

4 « J'aime »

Quel est ce puits que nous voyons sous la station de Métro ?

1 « J'aime »

Je te souhaite la bienvenue sur le forum!

Il s’agit d’un puit de ventilation pour le tunnel Mont-Royal (le tunnel de train passant sous la montagne). Celui-ci est plus ancien que la station de métro je crois.

J’étais tombé sur ce texte en me posant la même question il y a quelques temps: Une virée dans le puits de ventilation du tunnel Mont-Royal

4 « J'aime »

Merci !

Station Édouard-Montpetit

  • Artiste : Manuel Mathieu
  • Œuvre proposée : Le Mont habité
  • Détails et implantation : Huit grands panneaux mosaïques intégrés aux murs du long couloir-mezzanine, dimensions variables.
  • Installation prévue : 2024

Découvrir l’artiste : Manuel Mathieu

Originaire d’Haïti, Manuel Mathieu est un artiste multidisciplinaire établi à Montréal. Ses peintures et sculptures sont vibrantes, expressives et colorées, épousant à la fois abstraction et figuration. Elles traduisent des formes mouvantes, ses propres émotions et souvenirs personnels.


ⓒ photo : Daniel Gurton, Courtesy the artist and Pilar Corrias

Découvrir l’œuvre : Le Mont habité


Un total de 5 œuvres ponctueront le parcours au sein de la station Édouard-Montpetit.


L’œuvre de Manuel Mathieu sera une mosaïque

Avant de se lancer pleinement dans sa carrière d’artiste, Manuel Mathieu a étudié à HEC Montréal, dans le quartier de la station Édouard-Montpetit, qui sera la station de métro la plus profonde au Canada (+ de 70 mètres). Son traitement architectural mettra en valeur la roche (gabbro) à travers laquelle la station a été creusée.

Manuel Mathieu est allé chercher les infimes détails et strates visibles au microscope d’une lame de gabbro. Il met en valeur ce qui est plus ancien que nous, qui disparaîtra après nous : la force de la pierre, son caractère intemporel, son héritage géologique. Son œuvre s’inspire des fragments de mémoire que nous avons en tant que passager, du monde extérieur, avant de nous engouffrer dans la station.

Le format de ses panneaux de mosaïque nous rappelle la minuscule place que nous occupons dans la nature. Ses matières et couleurs sont le reflet des études de différents analyses et échantillons du gabbro qui l’ont amené aux expérimentations sur mosaïque et bien entendu la force du geste pictural qui caractérise tant l’artiste.

« Pour alimenter le caractère intemporel de ce projet, une association à la nature est inévitable. Les images seront des environnements idylliques; Un mariage de peinture, d’aquarelle et de collage. Elles feront référence aux fragments de mémoire des paysages laissés à l’extérieur de la station, laissés à la surface. Les éléments contribuant à ce nouvel environnement deviendront le paysage de nos esprits et finiront par exister dans notre imagination. »

Manuel Mathieu

En vidéo:

Prochaines étapes

Dans les prochains mois, les artistes travailleront avec les ateliers afin de concevoir leur œuvre. […]

  • Le Mont habité de Manuel Mathieu sera réalisé à l’atelier Mosaika durant l’année 2023, afin d’être fin prête lorsque la station Édouard-Montpetit ouvrira ses portes au public.
11 « J'aime »


8 « J'aime »