Station Édouard-Montpetit

Discussion générale sur la station Édouard-Montpetit

Située au cœur du Mont-Royal, la station Édouard-Montpetit du REM est connectée à la ligne bleue du métro et dessert le campus universitaire de l’Université de Montréal. Ce sera la station de métro la plus profonde au Canada et l’une des plus profondes dans le monde (72 mètres). Son traitement architectural mettra en valeur le roc à travers lequel la station a été creusée.

Webcam : Reseau Express Metropolitain - Devisubox

Information

Type de station

Souterraine

Arrondissement

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Plan d’implantation

La station Édouard-Montpetit est située au coin de l’avenue Vincent-D’Indy et du boulevard Édouard-Montpetit, en face du pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal. Cette station souterraine est accessible par un édicule en surface et elle est reliée à la station de métro Édouard-Montpetit de la STM par un passage piéton souterrain.


https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Edouard-Montpetit_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : été 2018

  • Hauteur de l’édicule de la station : 9,4 m à partir de la voie publique
  • Profondeur de la station : 72 m
  • Longueur de chacun des quais : 80 m

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs haute capacité et haute vitesse

  • Vélo : nombre de supports à vélo à confirmer
  • Accès cyclable : sur l’avenue Vincent-d’Indy et le boulevard Édouard-Montpetit
  • Métro : correspondance avec la ligne bleue
  • Autobus : arrêts sur rue à proximité
  • Débarcadère pour transport adapté en coordination avec les partenaires

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 2 min 30

  • Hors pointe : 5 min

Temps de parcours- Brossard : 22 min

  • Gare Centrale : 4 min
  • McGill : 3 min
  • Bois-Franc : 11 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 21 min*
  • Anse-à-l’Orme : 29 min*
  • Deux-Montagnes : 29 min*

* Pour vous rendre à cette station, il faut vérifier la destination finale avant d’embarquer dans le REM à partir de la station Édouard-Montpetit.

https://rem.info/fr/stations/edouard-montpetit


Agrandissement de l’édicule sud

D’importants travaux sont effectués par la STM depuis le 10 août 2020 à la station Édouard-Montpetit afin de rendre le réseau plus accessible avec l’ajout de deux ascenseurs.

Images du projet de la STM

image
image
image
image

1 « J'aime »

Sur l’autre forum j’avais demandé si on savait si la structure de la station serait en béton ou en acier. Et bien j’ai une partie de la réponse puisqu’un chargement de poutre d’acier est arrivé sur le site.

7 « J'aime »

Ils ont descendu une impressionnante portion de la structure d’acier ce matin dans le puits de la station. Bien hâte de voir enfin le squelette se former devant nos yeux. :grinning:

image
https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau%20Express%20Metropolitain&nStartingSite=7EACOEJ9I&sStartingImage=CNA9AQAsJ53da4JVhgRFQl-zyhg%3D

4 « J'aime »

Nouveaux rendus disponibles


L’accent a été mis sur la transparence dans la station pour maintenir la relation visuelle entre la rue et l’entrée du Pavillon. / Image à titre indicatif seulement.


Comme toutes les stations du réseau, la station Édouard-Montpetit, est accessible universellement et elle sera munie d’ascenseurs à haute vitesse pour descendre au niveau des quais, près de 70 mètres sous la surface. / Image à titre indicatif seulement.


Des ouvertures sur le roc du Mont-Royal dans la station Édouard-Montpetit rappelleront sa relation étroite avec la montagne. / Image à titre indicatif seulement.


La station Édouard-Montpetit est une station distinctive du réseau. Elle sera la deuxième station la plus profonde en Amérique du Nord. / Image à titre indicatif seulement.

https://rem.info/fr/stations/edouard-montpetit

11 « J'aime »

Qui s’occupe de réaménager l’ancien stationnement pour personnes handicapées (en fait tout les abords de l’édicule)? L’université, ou CDPQ?

La brique rouge qui a été annoncée ne sera donc présente qu’aux escaliers et des panneaux rectangulaires blancs recouvreront les murs des quais?

1 « J'aime »

L’équipe du REM a partagé les premières photos (datées du 19-11-2020) des poutres d’acier qui seront montées dans le puits de la station. :+1:

Ce sera une impressionnante structure !! :sunglasses:

image

image

image

image

11 « J'aime »

C’est malade. Ça doit être l’expérience d’une vie de travailler dans ce tunnel, j’espère que les ouvriers chérissent ce moment unique.

3 « J'aime »

Voici le compte-rendu de la rencontre du Comité de bon-voisinage 2020, tenu le 19 octobre dernier … (donc quelques semaines avant l’annonce des retards dans les travaux du tunnel du Mont-Royal et de l’ouverture de cette station).

Je retiens 2 éléments de ce document:

  • Le montage de la structure d’acier dans le puits aurait commencé en octobre (pour une durée d’environ 5 mois). Le tout serait complété en mars 2021… afin de débuter la construction de l’édicule (murs de fondation et structure d’acier) à la fin de l’hiver. :+1:

  • L’excavation du roc aurait débuté à la fin octobre/début novembre (pour une durée d’environ 6 mois). Cela serait “techniquement” complété en mai 2021 :muscle:

2 « J'aime »

Les poutres de la structure d’acier à l’intérieur du puits de la station É-M sont maintenant visibles à partir de la caméra Devisubox. :sunglasses:

Les prochaines semaines (et les mois… années… à venir) seront intéressantes à suivre. :popcorn:

5 « J'aime »

Sur leur Instagram :

À la station Édouard-Montpetit, les travaux se poursuivent afin de connecter la future station au tunnel Mont-Royal.

Photo by Réseau express métropolitain on January 19, 2021. L’image peut contenir : plein air.

image

image

9 « J'aime »

De Instagram

https://www.instagram.com/p/CLHh0dmndO_/

9 « J'aime »

Sur l’Instagram du REM

À une centaine de mètres de la future station Édouard-Montpetit du REM, l’excavation à distance des parois se poursuit et l’on aperçoit le roc à un des points les plus profonds du tunnel.

image

7 « J'aime »

Sur la page FB et le compte Instagram du REM:

image Réseau express métropolitain - REM
Les travaux de modernisation dans le tunnel Mont-Royal progressent pour permettre le passage du REM. À la station Édouard-Montpetit, des ouvertures sur le roc à l’état brut seront conservées afin de souligner le lien entre la station et la montagne.

À quelques mètres du puits principal, l’excavation se poursuit à la station Édouard-Montpetit. On peut apercevoir la dynamite positionnée en vue des sautages.

8 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Édouard-Montpetit - Mars 2021

On peut percevoir (à la droite) les cages des ascenseurs. Enfin, on peut imaginer que la montée (ou la descente) de 20 étages par la cage d’escalier (au bas des photos) ne sera pas des plus reposantes… :sweat_smile:

Ce chantier se rapproche lentement (ou rapidement, c’est selon…), mais sûrement de la surface ! :smiley:


Devisubox

8 « J'aime »

Avoir eu un plus gros budget, je me demande si la Caisse aurait opter pour des ascenseurs vitrés avec une vue en plonger dans le trou sur 20 étages de hauts ? C’est sûr que pour une utilité publique qu’on a pas le choix de prendre, car les marches ne seront que pour les urgences, il faut que les ascenseurs soient accessibles à tous.

Cependant on aurait pu faire des ascenseurs fermé et au moins 1 ou 2 ouverts, mais peut-être que le trou aurait dû être plus grand pour accommoder tout le côté technique de la station.

1 « J'aime »

Elle est sortie de terre! :slight_smile:

image

5 « J'aime »

Ils progressent franchement rapidement ! :+1: :+1:

J’ai essayé d’aller y jeter un coup d’oeil ce midi, mais ce n’est pas tellement évident d’y observer quoi que ce soit.

29-04-2021

Content de pouvoir compter sur la caméra:wink:

10 « J'aime »

Vu dans l’infolettre du REM, photo inédite de la structure d’acier au pied du puits: :sunglasses:

14 « J'aime »

Je ne voyais pas l’Info-Travaux pour la station É-M. Voici les prochaines étapes:

Poursuite de la construction de la station Édouard-Montpetit

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • Printemps 2021 - automne 2022 | En semaine et occasionnellement la fin de semaine*
  • Centre-ville

Nature des travaux

L’excavation de la station Édouard-Montpetit est complétée. Dans le courant des prochains mois, la construction de la station se poursuivra, incluant l’aménagement intérieur et le nouvel édicule. Voici le détail des activités à venir :

image

Impacts et mesures d’atténuation

  • Du bruit et de la poussière seront engendrés par ces travaux. Un suivi sera effectué par des experts en environnement.
  • En moyenne, environ une dizaine de camions par jour circulera dans le secteur pour assurer les besoins logistiques du chantier.
  • Des travaux pourraient avoir lieu les fins de semaine, et ponctuellement en soirée et de nuit.
2 « J'aime »