Située au cœur du Mont-Royal, la station Édouard-Montpetit du REM est connectée à la ligne bleue du métro et dessert le campus universitaire de l’Université de Montréal. Ce sera la station de métro la plus profonde au Canada et l’une des plus profondes dans le monde (72 mètres). Son traitement architectural mettra en valeur le roc à travers lequel la station a été creusée.
La station Édouard-Montpetit est située au coin de l’avenue Vincent-D’Indy et du boulevard Édouard-Montpetit, en face du pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal. Cette station souterraine est accessible par un édicule en surface et elle est reliée à la station de métro Édouard-Montpetit de la STM par un passage piéton souterrain.
D’importants travaux sont effectués par la STM depuis le 10 août 2020 à la station Édouard-Montpetit afin de rendre le réseau plus accessible avec l’ajout de deux ascenseurs.
Sur l’autre forum j’avais demandé si on savait si la structure de la station serait en béton ou en acier. Et bien j’ai une partie de la réponse puisqu’un chargement de poutre d’acier est arrivé sur le site.
Ils ont descendu une impressionnante portion de la structure d’acier ce matin dans le puits de la station. Bien hâte de voir enfin le squelette se former devant nos yeux.
L’accent a été mis sur la transparence dans la station pour maintenir la relation visuelle entre la rue et l’entrée du Pavillon. / Image à titre indicatif seulement.
Comme toutes les stations du réseau, la station Édouard-Montpetit, est accessible universellement et elle sera munie d’ascenseurs à haute vitesse pour descendre au niveau des quais, près de 70 mètres sous la surface. / Image à titre indicatif seulement.
Des ouvertures sur le roc du Mont-Royal dans la station Édouard-Montpetit rappelleront sa relation étroite avec la montagne. / Image à titre indicatif seulement.
La station Édouard-Montpetit est une station distinctive du réseau. Elle sera la deuxième station la plus profonde en Amérique du Nord. / Image à titre indicatif seulement.
Le montage de la structure d’acier dans le puits aurait commencé en octobre (pour une durée d’environ 5 mois). Le tout serait complété en mars 2021… afin de débuter la construction de l’édicule (murs de fondation et structure d’acier) à la fin de l’hiver.
L’excavation du roc aurait débuté à la fin octobre/début novembre (pour une durée d’environ 6 mois). Cela serait “techniquement” complété en mai 2021…
À une centaine de mètres de la future station Édouard-Montpetit du REM, l’excavation à distance des parois se poursuit et l’on aperçoit le roc à un des points les plus profonds du tunnel.
Réseau express métropolitain - REM
Les travaux de modernisation dans le tunnel Mont-Royal progressent pour permettre le passage du REM. À la station Édouard-Montpetit, des ouvertures sur le roc à l’état brut seront conservées afin de souligner le lien entre la station et la montagne.
À quelques mètres du puits principal, l’excavation se poursuit à la station Édouard-Montpetit. On peut apercevoir la dynamite positionnée en vue des sautages.
On peut percevoir (à la droite) les cages des ascenseurs. Enfin, on peut imaginer que la montée (ou la descente) de 20 étages par la cage d’escalier (au bas des photos) ne sera pas des plus reposantes…
Ce chantier se rapproche lentement (ou rapidement, c’est selon…), mais sûrement de la surface !
Avoir eu un plus gros budget, je me demande si la Caisse aurait opter pour des ascenseurs vitrés avec une vue en plonger dans le trou sur 20 étages de hauts ? C’est sûr que pour une utilité publique qu’on a pas le choix de prendre, car les marches ne seront que pour les urgences, il faut que les ascenseurs soient accessibles à tous.
Cependant on aurait pu faire des ascenseurs fermé et au moins 1 ou 2 ouverts, mais peut-être que le trou aurait dû être plus grand pour accommoder tout le côté technique de la station.
Je ne voyais pas l’Info-Travaux pour la station É-M. Voici les prochaines étapes:
Poursuite de la construction de la station Édouard-Montpetit
ACTIVITÉS CHANTIER
Printemps 2021 - automne 2022 | En semaine et occasionnellement la fin de semaine*
Centre-ville
Nature des travaux
L’excavation de la station Édouard-Montpetit est complétée. Dans le courant des prochains mois, la construction de la station se poursuivra, incluant l’aménagement intérieur et le nouvel édicule. Voici le détail des activités à venir :
Impacts et mesures d’atténuation
Du bruit et de la poussière seront engendrés par ces travaux. Un suivi sera effectué par des experts en environnement.
En moyenne, environ une dizaine de camions par jour circulera dans le secteur pour assurer les besoins logistiques du chantier.
Des travaux pourraient avoir lieu les fins de semaine, et ponctuellement en soirée et de nuit.