Station Édouard-Montpetit

L’escalier s’en vient! J’espère que celui-ci sera ouvert à tous en temps normal et non pas réservé comme accès de secours. J’emprunte les escaliers à toutes les occasions et lorsque le REM sera en service je ferai le transfert bleue <> REM à cette station. Je compte bien emprunter ces escaliers, surtout après 15 mois de travail à la maison et mon petit ventre de 5 kilo accumulé autour du nombril :slight_smile: (je l’appelle mon covid)

11 « J'aime »

Probablement pas, vue que c’est l’équivalent de 20 étages je crois, donc se serait une zone trop grande à couvrir côté sécurité.

2 « J'aime »

C’est vrai que 20 étages en sous-sol c’est possiblement plus compliqué à secourir que 20 étages en hauteur. C’est plus aisé de descendre une personne invalide que la monter.

1 « J'aime »

Loll. À 20 étages à monter chaque jour…tu va remplacer ton covid par un six pack genre caramilk!!

2 « J'aime »

c’est l’objectif! En réalité je vais avoir des jambons à place des mollets, et encore un ti-covid sur le ventre :slight_smile:
Quand je travaillais au CN je montais mes 20-30 étages par jour, incluant les stations de métro et le bureau

4 « J'aime »

Tu descendais à Lucien-L’Allier? :laughing:

1 « J'aime »

Bonaventure !

Good!!!

Je travaille au Centre Bell depuis 20 ans…,.bon de la maison depuis 15 mois mais.bref…

Depuis 2007, je cours dans les estrades le midi environ 3 fois semaines dans les rouges.

Honnêtement rien de meilleur pour l’explosion sur patin, cardio, mollets etc.

Plate que j’ai découvert ça à 32 ans…à 16 ans…jaurais patiné comme une fusée

6 « J'aime »

L’équipe du REM m’a répondu sur Twitter qu’effectivement je ne pourrai faire mon cardio dans les escaliers de leur station E-M

Bonjour,
Merci d’avoir communiqué avec nous!
Les ascenseurs seront utilisés en tout temps pour accéder à la station. Des escaliers de secours sont prévus, mais ne seront pas accessibles pour se rendre quotidiennement à la station.
Merci et bonne journée

6 « J'aime »

Les travaux d’installation de la structure d’acier achèvent. :+1:

Ils sont rendus à installer les poutres horizontales de la toiture de l’édicule (selon moi… :wink:).


Devisubox

15 « J'aime »

J’ai vraiment hâte de voir cet édicule! Surtout les ascenseurs.

1 « J'aime »

C’est peut-être un peu con comme réflexion, mais je me demande comment ils envisagent de faire la finition intérieure après avoir tout fermé ça. Dans une tour, on voit les matériaux être acheminés par la grue ou via un monte-charge, mais dans ce cas-là la grue ne se rendra plus et ça semble assez restreint comme espace. C’est quand même assez rare qu’on voit une construction aussi profonde!

Pour les quais, j’imagine que les matériaux vont arriver par train, mais la cage d’escalier de secours n’est pas fermée (c’est requis, il me semble) et j’espère que les ouvriers ne vont pas charrier des cloisons à la main sur 20-25 étages…

2 « J'aime »

Bonne question! Peut-être pourront-ils descendre les matériaux et outils par les cages d’ascenseurs, avant que ces derniers ne soient installés?

2 « J'aime »

Je crois également que les travailleurs utiliseront les cages des ascenseurs… qu’ils pourraient possiblement convertir temporairement en un monte-charge (pour parcourir les + 20 étages ! :upside_down_face: ).

En attendant, je me suis rendu sur place ce matin afin de jeter un coup d’oeil sur l’impact visuel de ce qu’aurait l’air l’édicule du REM… à partir de la rue. :sunglasses:

08-07-2021


(Note: on aperçoit partiellement le chantier d’accessibilité universelle du métro à l’édicule près du CEPSUM).

Malheureusement, les portes d’accès au chantier (oranges) étaient fermées lors de mon passage dans le coin…, ce qui m’aurait permis d’avoir une meilleure vue d’ensemble: :smirk:

Futur corridor d’accès vers la station du REM, via l’édicule existant de la station Édouard-Montpetit du métro (au coin Vincent-D’Indy et É-M):

9 « J'aime »

C’est assez facile de passer le matériel par le tunnel probablement, depuis Canora.

1 « J'aime »

Belle exclusivité de Jean-Sébastien Cloutier, de Radio-Canada ! :star_struck: :ok_hand:

J’ai vraiment hâte de regarder son reportage, ce soir au TJ 18h ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

10 « J'aime »

image Réseau express métropolitain - REM
La structure d’acier de la station Édouard-Montpetit est complétée et définit l’emplacement des 5 ascenseurs haute vitesse qui seront utilisés pour accéder aux quais du métro léger.

13 « J'aime »

Malade!

3 « J'aime »

J’espère vraiment qu’une partie des ascenseurs seront en verre car ça serait malade voir défiler le roc à toute vitesse.

7 « J'aime »

Par contre, nous apprenons dans le reportage de Jean-Sébastien Cloutier que la (presque?) totalité des parois rocheuses du puits a été bétonnée. :smirk: Certaines portions du roc, provenant véritablement du Mont-Royal, seraient visibles à partir de la mezzanine et des quais de la station uniquement.

Toutefois, que les parois soient bétonnées ou non, j’avoue que j’aimerais bien que les ascenseurs nous permettent de voir la montée/descente parcourue dans le puits également. Comme vous l’avez si bien décrit, ce serait vraiment “sick”. :upside_down_face:

6 « J'aime »