Transports accessibles - Discussion générale

bsm_ascenseur

Installation d’ascenseurs dans le réseau du métro

Niveaux de complexité des différentes stations (Stations réalisées pas à jour)

Source des informations: Accessibilité universelle | Société de transport de Montréal (stm.info)

Liste des stations de métro avec des travaux en cours visant l’intégration d’ascenseurs, ainsi que l’année de mise en service prévue(liens vers le site web de la STM):

État du service des ascenseurs: État du service ascenseurs | Société de transport de Montréal (stm.info)

1 « J'aime »

Je passais dans le coin du campus de l’Université de Montréal et c’est pas mal en action les travaux d’installation d’ascenseurs à Édouard-Montpetit.

6 « J'aime »

De la page FB de la STM. Mise à jour des travaux d’installation d’ascenceurs à la station Mont-Royal:

[En coulisses] Les travaux à la station Mont-Royal avancent à grands pas, mais la tâche est colossale! Venez, on vous emmène voir ce qui se passe derrière les cloisons du chantier Image: https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t92/1/16/2935.png


En plus de construire un tout nouvel édicule, plus grand et vitré, on installe deux nouveaux ascenseurs.


Pour ce faire, il a fallu creuser dans le roc. Mais ce n’est pas tout, un tunnel piétonnier doit être installé, au dessus du tunnel de la voie, pour relier les deux quais et, bien sûr, les deux ascenseurs.


Voici l’étendue de la zone d’excavation. Nous avons creusé à une profondeur d’environ 14 m dans le sol, afin de pouvoir installer les nouveaux ascenseurs.


Qu’est-ce qui se trouve en dessous de la zone bétonnée recouverte d’armature métallique? Le tunnel du métro! Eh oui, tout juste au-dessus, nous construisons les fondations sur lesquelles sera installé le nouveau tunnel piétonnier, qui permettra de relier les deux quais de la station.


Le trou dans le sol, au haut de la photo, c’est l’emplacement de l’ascenseur qui reliera le quai en direction Côte-Vertu jusqu’au niveau de la rue. On ajoutera également un escalier fixe, ce qui permettra d’améliorer la fluidité des déplacements dans la station.


Au bas de la photo, se trouve le trou de l’ascenseur qui reliera le niveau où se trouve la loge actuelle et le quai en direction Montmorency. Ici aussi, un escalier fixe sera ajouté.


La grosse poutre métallique qui relie les deux côtés de la zone excavée sert à faire le transfert de charge initialement effectué directement au roc, en attendant que la structure soit construite.

https://www.facebook.com/stminfo/posts/10158808964979797

1 « J'aime »

Ce nouvel édicule et la perception au niveau du sol ne sera pas un luxe, car cette station est tellement rendue peu adaptée à son achalandage. Juste les escaliers actuels sont petits et exigus, et les tourniquets juste en bas des escaliers font en sorte que la file pour renouveler sa carte monte dans l’escalier fixe…

2 « J'aime »

De toutes les stations qui ont été rénovées dans les dernières années, notamment avec l’ajout d’ascenseurs, je crois que c’est Mont-Royal qui remportera la palme de la transformation la plus drastique. La seule autre à laquelle je peux penser est Champ-de-Mars il y a 5-6 ans

Les ascenseurs à Berri-UQAM reliant la ligne verte sont officiellement ouverts (vue un post sur Facebook) photo provenant du compte de la STM

6 « J'aime »

Ils auraient pu nettoyer le plancher avant de prendre des photos à diffuser sur leur Facebook! La tache jaune… beurk. :smiley:

1 « J'aime »

Dom723 said: Les ascenseurs à Berri-UQAM reliant la ligne verte sont officiellement ouverts (vue un post sur Facebook) photo provenant du compte de la STM

Pour faire suite à cette excellente nouvelle de cet ajout pour Berri-UQAM, voici le communiqué de la STM sur cette annonce :

Station Berri-UQAM: Les ascenseurs reliant la ligne verte en service

Nouvelle | 5 novembre 2020

À compter du 6 novembre, les deux ascenseurs reliant la ligne verte à la station Berri-UQAM seront mis en service, après deux ans de travaux.

Entamés en août 2018, les travaux de 28 M$ ont également permis :

  • de réaliser la réfection d’une portion de la mezzanine;
  • d’installer de nouveaux finis muraux;
  • de poursuivre l’intégration de la nouvelle signalétique;
  • de réaménager les équipements de vente et perception;
  • de mettre à niveau le système d’éclairage;
  • de rénover les façades des commerces et les reconfigurer;
  • d’intégrer une Escale dans le corridor menant à la Place Dupuis, à l’instar de celui du corridor menant à la rue Saint-Denis;
  • de réaliser la réfection complète des deux trémies;
  • etc.

    Sur la photo: Mme Laurence Parent, représentante des clients du transport adapté, et M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM

Bilan des travaux à ce jour

La première phase des travaux de réfection à la station Berri-UQAM, qui se sont échelonnés de de 2010 à 2017 au coût de 87 M$, ont permis, principalement, de rénover les édicules Berri, Place Dupuis, Sainte-Catherine et Saint-Denis ainsi que les aires de circulation, une portion de la mezzanine et les quais des lignes verte, orange et jaune.

Les travaux doivent principalement s’effectuer de nuit, sur une période d’à peine 2h30, afin de limiter la nuisance au service, ce qui explique les délais de réalisation, d’autant plus que la station comporte un total de huit niveaux. De plus, la station Berri-UQAM accueille 12,6 millions d’entrants par année, ce qui en fait la station la plus achalandée du réseau.

Berri-UQAM en chiffres

  • Superficie de la station : 31 269 m2, soit plus de 5 terrains de football
  • Nombre d’employés STM qui travaillent à l’intérieur de la station : plus de 600
  • Nombre d’escaliers mécaniques : 28
  • Nombre d’ascenseurs : 5 publics et un non public
  • Nombre de marches d’escaliers : 625, soit plus du double du nombre de marches à l’Oratoire Saint-Joseph
  • Nombre de niveau : 6 + 2 niveaux consacrés aux chambres mécaniques
  • Nombre de quais : 6 en plus des voies de raccordement
  • Nombre d’édicules : 5
  • Profondeur du quai inférieur à une sortie : 27,4 mètres. Il n’y a que Charlevoix qui est plus profonde.
2 « J'aime »

Good, maintenant il n’en manque que 2 pour rejoindre les quais de la jaune

Présentation pour la station Outremont:

http://stm.info/sites/default/files/media/Travaux/2020/Outremont/20201026_station_outremont.pdf
La durée des travaux sera de 37 mois (novembre 2020 à décembre 2023), avec une fermeture complète de la station pendant 8 mois en 2022.

2 « J'aime »

nephersir7 said: Présentation pour la station Outremont:
http://stm.info/sites/default/files/media/Travaux/2020/Outremont/20201026_station_outremont.pdf
La durée des travaux sera de 37 mois (novembre 2020 à décembre 2023)

Je me demande si la STM va rendre publics des rendues, car l’architecture de la station est particulière et que clairement les ascenseurs auront un impact sur l’aspect général de la station.

Ascenseurs à la station Place-St-Henri. Certains accès en marches de béton vont disparaître pour un édicule vitré menant directement au niveau du sol et la place St-Henri sera réaménagée:
http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/place-saint-henri-0?utm_campaign=carrousel&utm_source=TravauxPSH&utm_medium=carrousel



Le projet en bref

Des travaux commenceront bientôt, afin d’installer des ascenseurs à la station Place-Saint-Henri. Deux édicules vont également être construits pour remplacer les deux accès secondaires à la station et la place Saint-Henri sera réaménagée. Lorsque les travaux seront terminés, l’accès à la station par ascenseurs se fera par l’édicule situé sur la place Saint-Henri.

Durée des travaux : 17 novembre 2020 à l’automne 2023

Nature des travaux : installation d’ascenseurs, construction de deux édicules et réaménagement de la place Saint-Henri

Impacts métro : à partir du mardi 17 novembre à 21 heures, les deux accès souterrains, situés des côtés nord et sud de la rue Saint-Jacques, seront fermés pour la durée complète des travaux. L’accès principal, situé sur la rue Saint-Ferdinand, restera ouvert.

Impacts bus : non

4 « J'aime »

Nouvel édicule station Vendôme

8 « J'aime »

Selon le site de la STM, tout devait être complété en novembre 2020 :roll_eyes:

http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/vendome-0

novembre est pas encore terminé

:crossed_fingers: :crossed_fingers:

Il ne faut pas oublier que la pandémie a retardé le tout de 2 mois.

L’échéance des travaux pour la station Vendôme a discrètement été repoussée. C’est maintenant “Printemps 2021

1 « J'aime »

Gare Vendôme-CUSM? I hadn’t seen that mentioned anywhere.