Station Brossard

image rem_metro

Coup d’œil sur quelques stations en mode hivernal :snowflake:

6 « J'aime »

Vu sur la page FB de NouvLR:

9 « J'aime »

Dommage que je ne travaille pas dans ces domaines :slight_smile:

NouvLR, CDPQInfra, Exo, Siemens, Alstom, STM, STL, RTL, etc… embauchent tous! :smiley:

1 « J'aime »

Ouais, mais 1 seul propose de visiter la station Brossard en avant-première! Je veux pas changer de job, juste profiter de la visite :slight_smile:

4 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, partagée sur le site de NouvLR:

Station Brossard - Hiver 2022

2 « J'aime »

À propos de la journée réseautage (ou recrutement) de NouvLR, tenue à la station Brossard le 13 mai dernier, j’ai déniché ce montage photo de l’intérieur de la station sur LinkedIn:

Melissa Porretta, M. Sc• 2ndTalent Acquisition Advisor | REM - Réseau express métropolitain | Engineering | melissa.porretta@nouvlr.com at NouvLR1d • Edited • 1 day ago

Pour faire suite à notre événement du 13 mai dernier à la station Brossard et des belles rencontres partagées!

Ce fut un succès et nous voulions remercier tous les participants!

Voici quelques moments mémorables lors de cette journée !

4 « J'aime »

Est-il vrai qu’il n’y aura pas de toilettes publiques dans la station ? Ça me semble ridicule tenant compte que ça sera un hub d’échange important ?

Des toilettes ont été prévues à la station Panama. :restroom: :wc:

Voir cette publication sur ce fil:

Ainsi, je présume qu’il y en aura également ici, puisque c’est la station terminale…avec le terminus d’autobus de la Rive-Sud. (Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’opportunité de visiter physiquement la station. Alors, c’est à suivre…) :wink:

2 « J'aime »

image



Little trip to the Brossard Station entrance today:
It seems fairly complete - but there’s a big difference between the levels of completion at Nuns’ Island and the South Shore segments - I’m hoping work ramps up so we can see this segment completed by the year’s end!

8 « J'aime »

I have high hopes that they will manage to complete this segment in 2022. :+1:

For comparison, here are 2 clips on the progress of work on the South Shore, shot in October 2019 and March 2020… well before the health situation which has persisted for more than 2 years.

Le REM sur la Rive-Sud

25 oct. 2019

Depuis plus de 30 ans, des centaines d’autobus traversent le pont Champlain entre Brossard et Montréal. L’arrivée du REM va créer une petite révolution dans la façon de se déplacer. Découvrez le REM sur la Rive-Sud! :white_circle: Station Panama :white_circle: Station Du Quartier :white_circle: Station Rive-SudMoins

Réseau express métropolitain - REM


Drone des chantiers Du Quartier et Brossard, fin mars 2020

11 mai 2020

Captées le 28 mars 2020, ces images montrent les chantiers du REM qui ont été mis sur pause, à la suite des directives du gouvernement en raison de la COVID-19. Le lundi 11 mai 2020, ils redémarrent progressivement, en commençant par la Rive-Sud. Merci à tous les travailleuses et travailleurs d’être de retour pour continuer à bâtir le grand projet du REM. :sunny:

Réseau express métropolitain - REM

2 « J'aime »

Autre photo de l’intérieur de la station, provenant de la page FB de NouvLR (mais qui apparaissait en petit format dans une publication partagée plus tôt… :wink:):

image Nouv LR Recrutement

L’événement de recrutement à la station Brossard fut un grand succès! Ce fut un plaisir pour nos experts de faire la connaissance de plusieurs candidats. Merci à tous ceux et celles qui y ont participé.

Si vous n’avez pas eu la chance de vous rendre sur place lors de l’événement, vous pouvez postuler dès maintenant via notre site carrière: https://lnkd.in/g_RsetT ou faites-nous parvenir votre candidature au courriel suivant: RECRUTEMENT_NouvLR@Nouvlr.com

2 « J'aime »

Via les médias sociaux du REM: :heart_eyes:

rem_metro_287894039_113141668092818_1806439045837913433_n

rem_metro_287948068_597279638301026_4660791252254575399_n

rem_metro_287613906_1244519659455553_6142701747847656385_n

rem_metro_288467103_721609132243568_7738931802945848548_n

image rem_metro

Avancement de la future station Brossard en images :camera:

Vous pouvez apercevoir les portes palières, les écrans pour indiquer les prochains passages (l’affichage est temporaire, l’interface est en développement), ainsi que la céramique jaune qui est la couleur typique des stations REM de la Rive-Sud!

Travaux en cours : l’aménagement extérieur :seedling:

image

image

image

image

image


image Réseau express métropolitain - REM

Des nouvelles de la future station Brossard! La signature architecturale est bien visible : plafonds de bois, fenestration abondante et les lignes verticales et horizontales qui donnent du mouvement au design de la station 😃


4 « J'aime »

Délay ? un nouveau terme du REM ?

6 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, qui vient tout juste d’être partagée sur le site de NouvLR:

Station Brossard - Printemps 2022

8 « J'aime »

Faut aimer le jaune !

Déniché sur LinkedIn: :heart_eyes:

Jean-Vincent Lacroix• 1stDirecteur, Communication chez CDPQ Infra4h • 4 hours ago

Visite de la future station Panama et du centre d’entretien à Brossard pour valider les écrans voyageurs en station et la carte du REM affichée en voiture. Plafond de bois et grands murs vitrés, les stations sont particulièrement lumineuses.


Bien curieux par cette “validation de la carte du REM affichée en voiture”. Je me demande si elle sera bien différente de celle que plusieurs d’entre nous avons pu observer lors de l’exposition de la maquette en août dernier au Dix30: :smile:

4 « J'aime »
3 « J'aime »

11 acres, ça serait environ ceci.

5 « J'aime »

Le communiqué officiel

Réseau express métropolitain (REM) : un premier terrain de 11 hectares pour préserver la vocation agricole du secteur à long terme


NOUVELLES FOURNIES PAR

Fiducie agricole REM

Juil 08, 2022, 09:30 ET


LONGUEUIL, QC, le 8 juill. 2022 /CNW Telbec/ - La Fiducie agricole REM pose un geste concret pour la réalisation de sa mission en procédant à l’acquisition d’un premier terrain de 11 hectares dans la municipalité de Brossard afin d’en préserver la vocation agricole à long terme. L’inclusion de ce terrain dans le patrimoine de cette fiducie d’utilité sociale, un organisme sans but lucratif, permet de protéger et de valoriser ce territoire agricole, tout en contribuant à freiner l’étalement urbain. Par cette action, la Fiducie soutient l’accès à la terre pour l’actuelle et la future génération d’agricultrices et d’agriculteurs.

Cette acquisition n’aurait pu se faire sans le concours d’Hydro-Québec, qui a accepté de vendre cette terre à proximité de ses installations.

Rappelons que la Fiducie agricole REM a été mise sur pied afin de préserver et valoriser les terres et activités agricoles à proximité de la future station Brossard du Réseau express métropolitain (REM). Un conseil de sept fiduciaires, désignés par l’Union des producteurs agricoles (UPA) et CDPQ Infra, est chargé de veiller à la préservation de ce patrimoine.

Qu’est-ce qu’une fiducie d’utilité sociale?

Introduite dans le Code civil québécois en 1994, la fiducie d’utilité sociale permet d’affecter à perpétuité une vocation sociale à un patrimoine immobilier. La création d’une fiducie d’utilité sociale à des fins agricoles garantit à perpétuité la vocation agricole des terres acquises tout en les retirant du marché spéculatif, facilitant ainsi l’accession de la relève à des terres agricoles, de même que l’émergence de nouveaux projets promus par des entreprises existantes.

Citations :

« Nous nous étions engagés à préserver la vocation agricole autour de la future station Brossard du REM. Aujourd’hui, nous sommes fiers de poser un geste tangible pour concrétiser cette volonté. Ce projet novateur est le résultat d’un partenariat réussi avec l’UPA et la CMM [Communauté métropolitaine de Montréal ] et la collaboration de multiples acteurs du milieu, plus particulièrement la Ville de Brossard », a ajouté Jean-Marc Arbaud, président-directeur général de CDPQ Infra.

« Par son emplacement, à proximité du périmètre urbain du grand Montréal, la préservation de cette terre agricole lance un signal clair. En protégeant les terres près des villes, nous pourrons maintenir une agriculture de proximité, ce qui est le souhait de la population », a mentionné le président général de l’Union des producteurs agricoles, M. Martin Caron.

« Depuis plusieurs décennies, Hydro-Québec et l’UPA entretiennent des liens privilégiés puisque nous sommes présents sur le territoire. Je suis très heureuse que la vente de notre terrain à la Fiducie agricole REM contribue concrètement à soutenir la relève du milieu agricole », a souligné Julie Boucher, vice-présidente – Développement durable, relation avec les communautés et communications à Hydro-Québec.

« Une zone agricole protégée et mise en valeur est fondamentale pour assurer la résilience et la sécurité alimentaire de la population du grand Montréal. La concrétisation de cette acquisition témoigne de la volonté des acteurs d’agir en ce sens et de soutenir la croissance des activités agricoles et agroalimentaires dans la région. Elle vient directement répondre aux objectifs du Plan métropolitain de développement agricole de la Communauté métropolitaine de Montréal », a déclaré Mme Doreen Assaad, mairesse de Brossard et représentante de la Communauté métropolitaine de Montréal.

« Bien qu’il s’agisse d’un premier pas dans la réalisation de notre mission, cette initiative démontre qu’il est possible de mieux protéger les terres agricoles pour les prochaines générations d’agricultrices et d’agriculteurs », a conclu la présidente de la Fiducie agricole REM, Mme Julie Bissonnette.

Message vidéo de la mairesse de Brossard sur le compte Twitter de la CMM

2 « J'aime »