Station Brossard

Via le compte Instagram du REM:

image rem_metro

Coup d’oeil sur les deux principaux centres de remisage et d’entretien du REM, à Brossard et St-Eustache. Brossard accueille déjà plusieurs voitures et est au coeur des essais en cours. Saint-Eustache est toujours en construction, en vue d’accueillir les voitures pour les phases d’essais à venir, pour la partie plus au nord et à l’ouest du réseau.

image

image

image

image

image

image

4 « J'aime »

Section du clip sur la station terminale Brossard et le Centre de maintenance et d’opération :

3 « J'aime »

Station Brossard

  • Artiste : David Armstrong VI
  • Œuvre proposée : les passagers
  • Détails et implantation : Diptyque – deux sculptures à proximité de chacune des entrées de la station terminale Brossard.
  • Matériaux et dimensions : Bronze coulé, patine, peinture. Dimensions de plus de 4 mètres de hauteur.
  • Installation prévue : 2023

Découvrir l’artiste : David Armstrong VI

Ontarien d’origine, David Armstrong VI vit et travaille à Montréal. Ses œuvres assemblent de manière intuitive des formes, textures, couleurs et objets. Notre corps spectateur, bien plus qu’un seul regard qu’on pourrait solliciter devant une œuvre, est mis en mouvement afin d’apprécier les multiples facettes des volumes et matières de ses sculptures.


ⓒ photo : Simon Belleau

Découvrir l’œuvre : les passagers

Pour la station Brossard, David Armstrong VI a créé un ensemble de deux sculptures (diptyque) intitulé les passagers. Il s’est intéressé à l’essence même du voyage en train.

Ce diptyque mêle des agrégats de bronze coulé, des rubans ondulants ainsi que l’alternance de couleurs vives où notre regard vogue entre réel et interprétation des formes entrelacées.

Dans la vision de l’artiste, ces deux figures aux allures végétales et animales, mais définitivement humaines avec leur valise ou sac à dos, appartiennent à la fois au passé et au futur. David Armstrong VI a sculpté des formes ondulées comme si elles étaient vivantes. On peut croire que ces formes sont comme deux voyageurs intrépides venus d’un autre temps, emportés dans un mouvement permanent.

« En contemplant le site qui ponctue une des extrémités de la station Brossard du REM, j’ai été réconforté par la multitude d’anecdotes artistiques et de réflexions philosophiques inspirées par cette expérience unique et pourtant quotidienne, qu’est le voyage en train. »

David Armstrong VI

En vidéo:

Prochaines étapes

Dans les prochains mois, les artistes travailleront avec les ateliers afin de concevoir leur œuvre.

  • David Armstrong VI travaille de pair avec l’Atelier du Bronze situé à Inverness au Québec. Ses deux sculptures les passagers seront installées à la station Brossard à l’été 2023.[…]
1 « J'aime »

The Brossard Light Maintenance and Storage Facility of Montreal’s Réseau Express Métropolitain

25 août 2022

Located on Montreal’s south shore in Brossard, this light maintenance and storage facility will house and perform small maintenance on the Alstom Metropolis train fleet of the REM. In the future, there will also be another facility for heavy maintenance at the northwestern terminus of Deux-Montagnes.

The Brossard facility contains 9 tracks that can accommodate 54 double cars and 6 trains per track, including all the ones needed to operate the South Shore branch once it opens. Each track is directly accessible from outside through an automated door. The facility also includes a maintenance building and an automated train wash.

In this video, we take you through a guided tour offered to content creators in August 2022 of the storage facility, located on the south shore in the city of Brossard.

Rail Fans Canada

3 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Extérieur de la station Brossard | avril 2022

Portes palières de la station Brossard | avril 2022

Centre d’entretien de la station Brossard | mai 2022

Vue aérienne de la station Brossard | mai 2022

8 « J'aime »

Photos des travaux de cette station, partagées sur le site de NouvLR:

Station Brossard, centre de maintenance et terminus d’autobus - Été 2022 - 20220719

4 « J'aime »

Could CDPQi technically build high-density housing and possibly move the parking lot below? Because I hope that would be the caisse (:wink:)

4 « J'aime »

I doubt it, the whole south-east quadrant of this interchange was zone for agriculture and they got a derogation for the station + maintenance center, but I’m quite confident residential is out of the question

**edit I wrote south-west quadrant but i corrected to south-east. south-west is the
DIX-30 which is ripe for high density redevelopment including residential!

Je préfèrerais voir des logement plutôt qu’un immense stationnement. C’est sur que c’était zoné agricole avant, mais le mal est fait. Un immense carré de tarmac c’est de l’espace gaspillé, ça loge personne et ça produit 0 nourriture. On serait en train de répéter les erreur de GO Transit avec leurs immenses déserts de stationnements entourant leurs stations.

3 « J'aime »

Un immense stationnement avec un goulot d’étranglement pour la circulation… how could it go wrong ?

2 « J'aime »

A part un accès au REM, les accès vers d’autres services sont quasi nuls. Dans ce cas-ci, l’aménagement est défaillant et du logement serait risible comme solution. École? Collecte de déchets? Commerces de proximité? Tout ce que je vois c’est un terrain isolé du reste ou l’auto serait nécessaire pour tous les petits déplacements.

4 « J'aime »

:rotating_light: CAR CENTRIC INFRASTRUCTURE ALERT :rotating_light:

Qu’ils mettent des panneaux solaires au-dessus du stationnement, les voitures seront à l’ombre! L’infrastructure est bien moins complexe que de construire des serres ou d’autres ouvrages de plus grande envergure. Et tous les partis s’entendent sur l’importance d’augmenter la capacité d’Hydro-Québec.

C’est une station terminale à l’extérieur de la ville; le stationnement tout à fait approprié, quoique l’aménagement pourrait être plus écoresponsable.

5 « J'aime »

Je ne sais pas à quel point c’est réalisable pour des raisons pratiques, mais vite comme ça, ça fait rêver. En plus, il y a une centrale solaire tout près à La Prairie.

J’imagine une structure de métal qui supporte des panneaux inclinés (+/- mobiles et ajustables si c’est rentable). Comme ça il n’y aurait pas un toit à entretenir. Il faudrait prévoir une hauteur suffisante pour les déneigeuses l’hiver. L’ombre que ça procurerait le jour garderait les voitures plus fraîches, utilisant plutôt cette énergie pour la convertir en électricité qui pourra recharger les bornes de voitures électriques ou alimenter le reste du réseau.

Ce serait une formule qui pourrait être très intéressante pour valoriser nos espaces de stationnements quand le redéveloppement n’est pas réellement une option. Beaucoup plus intéressant que d’utiliser des terrains vierges ou des surfaces potentiellement cultivables! Et comme un stationnement c’est déjà une verrue visuelle, il n’y a pas de grandes considérations esthétiques à prendre en compte, donc ça pourrait très bien être une structure très simple.

1 « J'aime »

C’est surtout un immense terminus de bus qui remplace celui de Bonaventure.

Ça va sûrement avoir un impact négatif sur la circulation automobile sur les autoroutes 10 et 30, mais du moment que les bus ont une voie réservée pour passer.

exact, ça donnerait un quartier ou 100% des 16 ans et plus ont besoin d’une voiture. Ils iront pas à l’épicerie, à l’école ou à la clinique en REM

2 « J'aime »

J’ai modifié mon message #106 où j’indiquais que le quadrant sud-ouest était zoné agricole, exception pour la station. Évidemment je faisais référence au quadrant sud-est. Le sud-ouest c’est DIX-30 et celui-là, il a un énorme potentiel de développement dense et mixte

Par contre, malgré la 30 qui fait office de fracture urbaine immense, serait-il possible de “patcher” ça avec une immense passerelle piétonne vers le dix30?

Ça demeurerait un secteur au potentiel limité, peu propice aux familles, mais qui j’en suis certain pourrait attirer une certaine clientèle. Étant connecté directement au dix30.