SRB Pie-IX

En parlant de la SRB Corbusier, je sais pas si c’est un politique de la STL, mais les autobus s’arrêtent ou roulent très lentement a travers chaque intersection, même feux vert avec zéro traffic. Ça rend le trajet plus lent que nécessaire et même un peu frustrant. Est-ce qu’ils pensent que c’est plus sécuritaire ou est-ce que c’est parce-que la visibilité des arrêts pour le chauffeur est pauvre et ils peuvent pas voir s’il y a un passager qui veut embarquer quand ils sont plus de 20m de distance… C’est la première implantation de cette mode dans la ville et c’est un effort, mais il y a des choses qui peuvent être améliorées clairement. Les fréquences doivent être haussées et il n’y a pas de distributrices de titres non plus. Donc est-ce que c’est vraiment un BRT? pas vraiment rapide, aucun service au-dessus d’un arrêt de bus normal en dehors de la voie réservée. Laval n’a pas fait une rénovation de tous les infrastructures souterraines non plus obviously. Je pense qu’il y a des écrans de prochaine-passage par contre, ce qui est apprécié

1 « J'aime »

Pour répondre à ce vieux post, je pense que le pavage de la chaussée qui est en place en ce moment le long du boulevard Pie-IX est temporaire, étant donné qu’ils avaient fini la phase 3 des travaux (fermeture de la travée centrale avec 4 voies de circulation au centre) juste avant l’hiver dernier, et qu’ils devaient compléter les travaux majeurs et rouvrir toutes les voies de circulation à temps pour l’hiver.

On remarque également qu’en ce moment, tous le mobilier de signalisation et de feux de circulation est encore en temporaire, et que le permanent est en train de se mettre en place doucement, notamment dans le secteur de Montréal-Nord:

1 « J'aime »

Le béton n’est qu’aux stations.

1 « J'aime »

Je pense qu’ils ont implanté du béton au sol au niveau des stations afin d’éviter que, avec l’utilisation de l’asphalte, au fur et à mesure que le temps passe, la chaussée s’enfonce dans le sol avec les arrêts fréquents des autobus.

2 « J'aime »

Anyway toutes les stations du SRB sont supposés d’être de la même qualité que la station Modèle Amos, inauguré en 2016 ou 2017 si je me souviens bien…

Donc tout devrait être beau si vous aimez la station Modèle !

1 « J'aime »

La “station” Mont Royal






9 « J'aime »

C’est supposé entrer en opération quand?

1 « J'aime »

Cet automne!

Automne 2023, c’est pour le segment à Jean-Talon (Les Autobus feront un détour non-SRB d’ici là)

Et le segment après Pierre-De-Coubertin, pour rejoindre Notre-Dame avec au passage une station à la fin de la Promenade Hochelaga et Ontario…

2 « J'aime »

Tunnel SRB Pie-iX/Jean-Talon vers la future Station de la Ligne Bleue.

Projet de TeC Structurant Connexe :

Ligne bleue - Station Pie-IX

Prolongement de la ligne bleue - Projet global
You’re Welcome!

22h40

13-06-2022

8 « J'aime »

Visite guidée de la station Bélanger des deux directions

23h

13-06-2022

14 « J'aime »

Pas uniquement en raison du SRB… mais en grande partie. :roll_eyes:

https://www.journaldemontreal.com/2022/06/20/pie-ix-une-decennie-de-chantiers-a-montreal-nord#cxrecs_s

1 « J'aime »

L’asphaltage de la voie réservée est complété sur une bonne partie du chantier. L’asphalte est d’un noir légèrement rougeâtre. Le contraste avec le reste de la chaussée est à peine perceptible, voire inexistant. Peut-être appliqueront-ils une couche de peinture rouge par-dessus? J’essaierai de prendre des photos au cours des prochains jours.

11 « J'aime »

:man_facepalming:t2::man_facepalming:t2::man_facepalming:t2:

So… ummm… what now?

Yup. Noir légèrement rougeâtre. :man_facepalming:t2:

C’était 100% prévu quand ils ont fait le pavage pour le “SRB” Sauvé/Côte-Vertu…Si t’a vu l’asphalte “rouge” la bas tu comprendrais. C’est même pas visible que il y a une voie réservé, oublie ça réservé a 24h/24 :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

SRB Concorde en détail!!

Attention!!

Modèle d’une mini Station (Une seule direction) complétée…

Aucune idée où est l’autre station dans la direction inverse !

16h27

11-07-2022

9 « J'aime »

Il n’y aura pas de station direction nord, ça sera un arrêt sur rue. Drôles de choix à Laval. Peut-être que le meilleur choix aurait été de prendre Vanier plutôt que la 125.

1 « J'aime »

C’est très étrange effectivement c’est un SRB ou ce l’est pas, c’est comme pas 100% assumé, si la ligne qui va jusqu’à Notre-Dame à Montréal par de Saint-Martin à Laval, en quoi avoir deux stations sur Rue va aider à faire passer 1 autobus articulé au 2-3 minutes en heures de pointe…

On a vraiment une mentalité de village en terme de transport en commun c’est un manque de maturité qui est relié à notre histoire et notre faible densité de population sur un si grand territoire… j’en conviens…

Mais Legault a pas hésiter à dépenser 300 millions de plus pour le prolongement de la 19 sans l’aide du fédéral mais on a du couper une station souterraine à côté du Cinéma Cartier à Québec pour le Tramway…

Toujours couper les coins ronds en terme de transport collectif…

Également avoir reporté d’un an la mise en service pour la lIgne Bleue pour basically reprendre presque mot pour mot les recommandations du Maire d’Anjou des 20 dernières années…

C’était aussi un affront subtil mais terriblement dénigrant tout de même…

Ils auraient dû transformer pie-ix en boulevard en même temps que l’implantation du SRB. Mais la planification urbaine, c’est pas dans les priorités de la ville de laval.

2 « J'aime »