Ligne bleue - Station Pie-IX

Discussion sur la station Pie-IX (nom provisoire) de la ligne bleue.

Nouvelle station de métro — à l’occasion du prolongement de la ligne bleue vers l’Est — universellement accessible, dotée de deux bâtiments d’accès et d’un terminus de bus. La construction du tunnel piétonnier reliera la future station de métro Pie-IX du prolongement de la ligne bleue au SRB Pie-IX.

Architecte: Lemay + Bisson Fortin

Sources des informations: STM

Autres images

3 « J'aime »

Plus le temps passe et plus je devient convaincu que l’obligation d’exproprier ce centre commercial est une bénédiction. Un vrai TOD, bien dense et compact, avec une variétés de logements, des commerces au RDC, des espaces publics, etc. Le site est ÉNORME, 92400 mètres carrés selon mon estimation, 30% plus grand que le quadrilatère qui sera libéré par la démolition du garage Saint-Denis.

10 « J'aime »

Ce serait une belle occasion de créer un noeud dense en plein centre de l’île

4 « J'aime »

… et l’argent dépensé par l’expropriation va revenir dans les poches de la STM ou du gouvernement amplement en revendant ça.

5 « J'aime »

Tu n’est pas le seul à le penser. Voici un essai de maîtrise de 2014. Ce serait drôle si cette personne se retrouvait aujourd’hui à travailler sur cette station.


par par Alexis Légaré

15 « J'aime »

looks great but that underground square would become a homeless shelter so quickly

1 « J'aime »

Ligne bleue: rassurés, les commerces du Boulevard réclament une redynamisation


Si quelques clients continuent à fréquenter le centre, la fermeture de nombreux magasins traduit encore un faible achalandage.
Photo: David Flotat, Métro

David Flotat
23 mars 2022 à 5h00 - Mis à jour 23 mars 2022 à 7h47
5 minutes de lecture

Alors que le ministère des Transports a confirmé vendredi dernier que le projet du prolongement de la ligne bleue irait de l’avant, les commerçants du centre Le Boulevard se disent pour la plupart rassurés. Certains réclament toutefois l’arrivée rapide de nouveaux locataires pour redynamiser l’emblématique centre d’achats.

Si la Société de transport de Montréal (STM) est devenue officiellement propriétaire du centre en décembre 2021, dans le cadre des travaux de la future station Pie-IX, assurant la survie du centre commercial, de nombreuses enseignes n’avaient pas souhaité se risquer à renouveler leurs baux.

Un exode massif des magasins s’est donc produit au cours des derniers mois, entraînant une baisse importante de la fréquentation du centre, aggravée par les restrictions sanitaires liées à la COVID-19.

«La clientèle avait vraiment diminué pendant ce temps-là. Les départs de l’ensemble des restaurants et d’une bonne partie des autres commerces ont rendu la situation très difficile pour nous», confie à Métro la gérante d’un magasin de mode.

La fermeture des portes à l’avant du centre était censée se faire durant l’été, mais là, ils nous disent que ce sera à l’automne. La STM ne sait pas et ne donne jamais de réponses claires. Ce n’est pas facile de ne pas savoir, car les clients se posent beaucoup de questions.

— La gérante d’un magasin de vêtements du centre Le Boulevard.

La construction du tunnel piétonnier qui devrait relier le terminus d’autobus à la future station de la ligne bleue, ainsi que les travaux préparatoires pour cette dernière, continuent d’entraîner la fermeture du boulevard Pie IX, et coupe de ce fait l’accès au centre par le côté ouest de la rue Jean-Talon.

«C’est sûr que ça affecte les affaires. Avec le boulevard Pie IX, Jean-Talon est une rue par laquelle beaucoup de gens passent. Les gens sont obligés de faire le tour pour accéder au stationnement ou rentrer par l’arrière», indique la gérante.


Les travaux préparatoires pour la future station Pie IX et la construction du tunnel piétonnier la reliant au terminus d’autobus du SRB bloquent actuellement l’accès avant au centre. (Crédit photo: David Flotat, Métro Média)

Des conditions trop difficiles pour rester

Si le centre désormais géré par Transgesco, filiale commerciale de la STM, a retrouvé un peu de couleurs à la suite de l’amélioration de la situation sanitaire, certains gérants de ses commerces déplorent toujours le manque de communications claires de la part de la STM.

«On les a rencontrés il y a trois mois pour voir quel était le plan. La fermeture des portes avant était évoquée à cause des travaux. On nous a dit que ça serait cet été, puis en août. C’est assez vague au final», affirme le gérant d’un magasin du centre.

D’autres se plaignent des nouvelles conditions de bail demandées par la STM, qui ont selon eux forcé le départ de la majorité des petits commerces.

«De ce que je sais, la STM demandait à certains de signer un bail de cinq ans, explique le gérant. La plupart voulaient bien rester, mais souhaitaient signer pour un ou deux ans, pour voir si ça valait le coup de continuer ensuite. Pour la plupart, cinq ans, c’était trop risqué.»

D’après certains employés du centre, d’autres commerçants encore présents songent également à partir en raison du nouveau loyer demandé, qui serait significativement plus élevé.


De nombreux commerces du centre Le Boulevard ont fermé leur portes au cours des derniers mois. (Crédit photo: David Flotat, Métro Média)

Attirer de nouveaux locataires, un enjeu crucial

D’autres résidents estiment qu’attirer de nouveaux locataires constituera un facteur déterminant pour insuffler un souffle nouveau au centre commercial.

«Si on pouvait avoir déjà un ou deux restaurants, je pense qu’on aurait pas mal plus de clientèle et ça nous permettrait de nous maintenir à flot», partage la gérante d’une bijouterie.

Tous les restaurants du centre Le Boulevard sont actuellement fermés. (Crédit photo: David Flotat, Métro Média)

On a hâte que le centre reprenne vie. Tout le monde souhaite que ça redevienne comme avant, mais ça prend l’arrivée de nouveaux commerces.

— Une employée d’un magasin du centre Le Boulevard.

Résilience et patience seront toutefois de mise avant de retrouver Le Boulevard d’autrefois.

«Tout le monde espère que tout redeviendra comme avant. Mais d’un autre côté, cela fait dix ans que je suis ici et qu’on parle du prolongement de la ligne bleue. On espère que cette fois c’est la bonne. Une fois terminé, ça va être très bien, mais il faut être patients.»

3 « J'aime »

@Michael_A Vous serez heureux d’apprendre que je travail effectivement sur la station Pie-IX, 8 ans plus tard :relaxed:

22 « J'aime »

Wow Loi de l’attraction! Impressionnant! Merci beaucoup :smiling_face_with_three_hearts:

Faites le mieux que vous pouvez ! J’ai travaillé 6 mois au Centre Le Boulevard… Ça mérite une bonne dose d’amour!

Félicitation! Et bienvenue sur le forum :smiley:

2 « J'aime »

Ils ont commencé à clôturer la zone prévu pour la station sud hier ou avant-hier. J’ai remarqué qu’ils ont aussi enlevé de l’asphalte à quelques endroits. Quelqu’un sait pourquoi ?

3 « J'aime »

Merci à la STM pour la réponse !


9 « J'aime »

Pas un expert, mais il me semble que ça relève du cauchemar les “découvertes” archéologiques sur des chantiers. Quelqu’un en sait plus sur ce cas-ci?

Consolidation des commerces dans la portion Est du centre commercial le Boulevard. On se prépare à l’éventuelle démolition pour faire place au terminus des autobus.

5 « J'aime »

Je me questionne vraiment sur l’utilité d’un terminus a cet endroit. Quelles lignes seront desservies ici qui ne devraient pas aller à une station de métro plus proche ? Si ce sont des lignes vers le nord, pourquoi ne pas continuer jusqu’à métro Pie-IX sur la ligne verte?

Probablement des lignes de la STL et d’exo qui circulent sur le pont pie-ix. Avec le SRB, ça risque d’être plus rapide aller là-bas qu’à Henri-Bourassa. Aussi, de façon générale, c’est bien d’avoir un terminus pour faire de la régulation de bus en plus que la STM va probablement faire une refonte partielle de son réseau en fonction de l’arrivé du métro.

3 « J'aime »

La question est tant qu’a y être sur pie-ix, pourquoi ne pas continuer jusqu’à la ligne verte pour les gens qui veulent accéder au centre ville.

1 « J'aime »

Bin, mettons qu’un bus qui part de Laval/Rive-Nord, si tu l’envoie plus loin c’est perdre du temps de véhicule pour un gain marginal. Surtout qu’une des destinations majeures des usagers actuels du TC dans ce bassin (est de Laval et Terrebonne) c’est l’UdeM, donc pas vraiment besoin d’aller plus loin.

3 « J'aime »

Il y a plusieurs lignes qui ont un terminus dans ce coin-là en ce moment. Rapidement comme ça, il y a la 99, la 188 et la 93.

5 « J'aime »

La 188 termine son parcours à Saint-Michel. Malgré ça, je pense que cette ligne sera supprimé vu que la 136 fait un trajet similaire et se connectera au métro à Viau (nom provisoire).