SRB Pie-IX

Ce segment de Pie-IX est sous la responsabilité du MTQ, alors c’est beaucoup plus plausible que le MTQ se foute éperduement de tout ce qui est urbain tant que ça tant que ça n’a pas d’impact sur le débit automobile.

De ce que j’ai vu de l’administration à Laval, c’est rempli de professionnels compétents qui nagent à contre-courant de décennies de complaisance, et de haut-placés bien intentionnés mais relativement conservateurs et peu connaissants.

11 « J'aime »

Si c’est sous la responsabilité du MTQ, c’est assurément la cause. On avait récemment partagé sur ce forum un article qui révélait des délais de plusieurs années pour répondre aux demandes de plusieurs municipalités pour sécuriser des routes et intersections particulièrement dangereuses qui tombent justement sous sa jurisdiction.

Du côté de Montréal, ça fait environ 4 ans que la 55 Sud fait un détour d’une vingtaine de minutes par Bleury pour rejoindre le Vieux-Montréal parce que le viaduc Saint-Urbain qui enjambe l’autoroute Ville-Marie est toujours trop fragile pour en supporter le poids.

6 « J'aime »

Imaginez si le projet du SRB Pie-IX n’était pas “intégré” :melting_face:

3 « J'aime »

Station MTQ Saint-Martin!

Le stationnement MTQ :sweat_smile:

4 « J'aime »

Cette photo résume bien ce que donne un projet d’ingénierie sans personne qui contrôle la qualité du design.
Tellement de quincaillerie pour si peu de raffinement!
Ce projet aura vraiment été un échec de A à Z.

5 « J'aime »

Faut que je garde mon calme le gouvernement ne respecte pas les transports en commun…

15 ans pour ça!???

Comme dit le célèbre Rocco de MtlUrb…

Faut que j’aille présente mon thé pour me calmer…

Hier sur Pie-IX c’était le festival des cônes oranges, au cas où certains voulaient savoir où ça se situait. On dirait qu’on asphaltait la voie du SRB exclusivement.

1 « J'aime »

C’est dommage. Tout ce qui est au sud de Saint-Martin n’a vraiment pas besoin d’être si autoroutier.

2 « J'aime »

L’autre jour avec mon coloc on a roulé sur Pie-IX de Crémazie à Sherbrooke et je dois dire que c’est vraiment magnifique. Même si ce n’est pas le même mode de transport, les stations m’ont rappelé les lignes de tram à Paris. Outre les bénéfices en terme de rapidité et fluidité du SRB, c’est vraiment une belle manière de restructurer la rue.

8 « J'aime »

Yess!!

Je suis content de l’entendre, ça va juste donner une nouvelle influence pour le transport en commun à Montréal…

Hâte de voir le SRB sur René-Lévesque et Henri-Bourassa et ceux de Laval!;

C’est effectivement une amélioration par rapport à avant, mais je ne crois pas qu’on peut se permettre de le comparer au Tramway de Paris.

Ce projet est à des années lumières en terme de qualité de conception et d’exécution à toute les échelles, de l’urbain, de l’architecture et du design de mobilier. Pour le SRB, absolument tout est au plus bas de gamme possible et imaginable, alors que le tramway de Paris est dans le raffinement et la sensibilité jusqu’au moindres détails.

Mais je suis content si les gens l’apprécient quand même!

4 « J'aime »

Pour moi à part un train léger pour les lignes les plus fréquentées, rien ne vaut le tramway qui est bien supérieur, plus élégant, plus silencieux et plus confortable.

2 « J'aime »

Pie-IX n’est pas assez fréquenté pour un train léger? Pour moi le SRB ne fait que figer le développement de l’artère.

1 « J'aime »

C’est quand même un projet de 2007 dans sa mouture actuelle…

C’était pas dans les mentalités le Train Léger ni même le Tramway dans une certaine mesure à l’époque!

Surtout comme outil de requalification d’une artère Urbaine!

Justement, solution d’une décennie passé (au moment de la décision) qui a pris presque 2 décennies à se réaliser. Donc on est 2-3 décennies passé-date au moment de l’entrée en service. On n’est pas au milieu de nulle-part là.

En fait, je vois un bon parallèle avec le train de l’Est. Et la refonte tarifaire. Et bientôt le nouveau ex-REM de l’Est?

2 « J'aime »

If anything, le projet intégré du SRB (infra souterraine incluse) est le canvas parfait pour dans 10-15 ans, si un tramway devait voir le jour. Les voies sont déjà séparées, les abris construits, et le souterrain démêlé. Des rails, des systèmes électriques et des stations plus “développées”, rendu là ce ne sera pas sorcier!

6 « J'aime »

Exactement on est à la préhistoire du Transport en Commun, on s’en va vers l’antiquité…

Bien dit :ok_hand:

L’exemple d’Ottawa semble toutefois illustrer que d’installer l’infrastructure du tramway nécessitera de…tout refaire.

J’ose quand même espérer qu’ils aient prévus la conversion éventuelle de l’emprise en n’y mettant pas d’utilité et en s’assurant que la géométrie soit compatible avec un système guidé… mais à part une citation dans un article de 2018 je ne trouve rien de public à ce sujet.

4 « J'aime »

Ottawa n’est pas un tramway mais un métro avec du matériel roulant de tramway.
Le SRB, avec ses voies dédiées mais également des passages à niveau, a une emprise très semblable aux tramway modernes en Europe. Considérant son axe nord-sud, et la trame des rues de Montréal, il y a sommes toute peu d’intersections considérant la distance.

Cependant si on le transformait en tramway il serait difficile d’y faire coexister des circuits d’autobus provenant de Laval et la rive-nord.

9 « J'aime »

Il y aurait un problème au niveau de l’opinion publique. Imaginez convaincre les habitants du secteur qu’il faut “faire des travaux majeurs” alors qu’ils ont souffert d’une cône-orangique aigüe pendant 15 ans… C’est dommage que le SRB aie coulé le sort de Pie-IX dans le béton. Parce qu’un tram aurait démontré une volonté d’investir dans de l’urbanisme durable.

2 « J'aime »